Dormir avec les loups au Parc animalier de Sainte-Croix

Blog Dormir avec les loups au Parc animalier de Sainte-Croix

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 19/02/2024

Le Parc Animalier de Sainte-Croix ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les vacances scolaires d’hiver, du 24 février au 10 mars 2024 ! Créé en 1980 à Rhodes en Moselle, à 1h de Nancy et de Strasbourg, il est le premier parc de faune européenne en France, avec 120 hectares de nature préservée sur lesquels vivent quelques 1 500 animaux dans un cadre de vie fidèle à leurs origines sauvages. Suivez le guide ! Et du 3 au 17 avril 2024, on vous offre un séjour en famille au Parc de Sainte-Croix : rendez-vous dans l’espace Concours !

Ne vous y trompez pas, Rhodes, où est implanté le parc Sainte-Croix, n’est pas en Grèce… mais bien en Lorraine, dans le Grand-Est. Les habitants de la région le connaissent bien, les autres certainement un peu moins. Et pourtant, ce parc animalier est le 1er parc de faune européenne et le 5ème parc animalier le plus visité en France. Et il vaut assurément une petite visite !

Alors si vous venez de la région parisienne, ça n’est pas 4h de voiture qui vous feront peur. Surtout qu’à Sainte-Croix, vous pourrez passer une nuit avec les loups, ou les ours, et ça, c’est une expérience incroyable qui mettra des étoiles dans les yeux des petits comme des grands. Et puis si jamais vous séjournez au domaine Center Parcs les Trois-Forêts, le parc n’est pas loin. Sainte-Croix est ouvert du printemps à l’automne, et toute l’année pour les séjours et expériences nature. Il ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les vacances scolaires d’hiver, du 24 février au 10 mars 2024.

Parc animalier Sainte-Croix, 120 hectares de nature et d’animaux

Le parc Sainte-Croix s’étale sur 120 hectares, ce qui fait pas mal de kilomètres à arpenter. Mais n’ayez crainte, les enfants suivront sans peine, poussés par la curiosité de découvrir des animaux sauvages finalement pas si craintifs et plutôt placides, devant lesquels ils pourront s’extasier sans qu’ils ne fassent grand cas de vous dans l’ensemble. Pour les plus jeunes, les sentiers sont facilement praticables en poussette. Cinq zones sont clairement identifiées, et kilométrées.

Vous y croiserez quelques 1 500 animaux sauvages, parmi lesquels des animaux aussi fascinants qu’inquiétants, comme le loup, l’ours ou le lynx. Découpé en 5 zones de visites, émaillé d’animations et de parcours ludiques, on passera facilement une journée, voire deux, dans ce parc qui propose également 56 lodges avec vue sur l’enclos des ours ou des loups, dont 4 nouveaux logdes d’Amarok, avec vue sur le territoire de l’ancienne meute des loups blanc.

parc sainte croix lodges loups hiver

Le parc Sainte-Croix est exceptionnellement ouvert pendant les vacances d’hiver, du 24 février au 10 mars 2024 © Margaux C.

Histoires de loups… pour observer le « grand méchant loup » de plus près

Le parc de Sainte-Croix est particulièrement connu pour ses loups. C’est donc certainement la zone baptisée « Histoires de Loups » que les enfants seront le plus impatients de découvrir. Le parc accueille aujourd’hui 6 meutes de loups : des loups gris, des loups blancs et des loups noirs, chacun répartis dans leur enclos propre. Si la visite de cet espace commence avec une immersion dans les contes et légendes autour du loup, et quelques mises en scènes un peu impressionnantes (pour les plus jeunes en tout cas), les « vrais » loups, eux, ne feront pas grand cas de vous. Tout juste si certains, un peu curieux, daigneront venir vous voir d’un peu plus près. De quoi rassurer les enfants sur ce « grand méchant loup ». Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux objets de tous les fantasmes, suivez l’une des visites guidées avec un soigneur animalier. Elles sont passionnantes et très instructives. Et puis 2023 sera l’année du loup à Sainte-Croix. Avec tout un programme d’animations et d’événements, à retrouver sur le site du parc.

parc sainte croix année du loup le grand méchant loup parc sainte croix loups gris

Le Nouveau Monde… en immersion dans le Grand Nord américain

Autre espace emblématique du parc animalier Sainte-Croix et réellement dépaysant, Le Nouveau Monde. On se retrouve tout à coup téléporté dans le Grand Nord canadien, dans une ambiance très réaliste. Les ours noirs font leur show… ou leur somme, aux côtés des coyotes peureux. Les bisons d’Amérique paissent tranquillement dans la prairie. Tandis que les ratons-laveurs nous régalent de leurs facéties, et que les chiens de prairie (qui ressemblent plus à une marmotte qu’à un chien) jouent les vigies à coups de petits cris perçants ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les porcs-épics, une espère extrêmement rare… et plutôt placide.

Avis de naissance 2023 : le 27 mars Tolinka, coyote femelle originaire du Minnesota, a donné naissance à 6 chiots de coyote. Le papa, Hogan, est né au parc en 2020. Il s’agit donc de 4 femelles et 2 mâles. Des bébés coyotes que vous pourrez découvrir ce printemps au parc Sainte-Croix. Plusieurs centaines de naissances d’animaux ont eu lieu depuis le début de la saison 2023.

parc sainte croix hébergements parc animalier sainte croix dates ouverture accueil famille parc sainte croix

Côté ambiance, une magnifique grange rouge emblématique, aménagée en hôtel, surplombe l’enclos des ours. Une cabane de trappeur accueille des ateliers sculpture sur bois. Un chalet en bois abrite une colonie de ratons laveurs (ah, le spectacle de ces petits animaux trop mignons qui vous font craquer -plus d’une vingtaine- émergeant de leur cabane à la queue leu-leu et le regard encore ensommeillé au petit matin !). C’est certainement la partie du parc Sainte-Croix qui est la plus dépaysante et la plus « scénarisée ».

parc sainte croix adresse parc sainte croix animations

Lémuriens, marmottes, pandas roux et autres petites bêtes

Il y a des animaux qui nous font craquer et que les enfants trouvent « trop mignons ». Au parc de Sainte-Croix, vous pourrez vous promener au milieu des lémuriens surexcités et curieux. Guetter les marmottes qui ne manqueront pas de sortir de leur terrier pour voir qui sont ces promeneurs curieux. Depuis le pont suspendu du sentier des cabanes, vous serez à hauteur de pandas roux, de véritables peluches vivantes qui ne pensent qu’à manger et dormir, et qui jouent les équilibristes tout près de vous pour le plus grand bonheur des enfants tout émoustillés. Vous verrez aussi le renard polaire, dont le pelage change de couleur avec les saisons. Et vous croiserez peut-être le chemin d’un écureuil pas sauvage pour deux sous…

panda roux au parc animalier sainte croix quels animaux au parc sainte croix

Le cerf, roi de la forêt, au plus près

Au cours de votre déambulation, vous rencontrerez des espèces peut-être plus communes dans nos contrées, mais pas moins impressionnantes. Comme cette horde de cerfs, de biches et de daims, qui vous reluqueront à distance raisonnable mais suffisamment près pour se faire prendre en photo. Des chouettes blanches Hafgan des neiges et autres petits ou grands ducs, impassibles et magnifiques, comme sortis d’un film de Harry Potter. Une colonie de cigognes craquetant du haut de leurs nids perchés au faîte des arbres. Et puis l’incontournable petit ferme, où les enfants pourront caresser les biquettes, et admirer la parade du paon dans un duel digne du Far-West avec les poules.

Des espaces d’observations sont aménagés devant les enclos, permettant de faire une pause et de prendre le temps d’observer les animaux.

parc sainte croix visite avec guide animalier parc sainte croix animaux

Sainte-Croix, un parc labellisé par l’UNESCO

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, le parc animalier de Sainte-Croix est engagé pour la protection des animaux et pour la préservation de l’environnement. Au cœur d’une forêt, de prairies et d’étangs, les animaux y vivent dans des conditions uniques de bien-être, dans leur environnement naturel reconstitué à l’identique. Le parc a été labellisé par l’UNESCO en 2021 comme un acteur de la réserve de biosphère de Moselle Sud. Un label prestigieux qui vise à promouvoir un équilibre entre les activités humaines et la préservation de l’environnement. Le parc Sainte-Croix est un havre de paix pour la faune sauvage (et pour les visiteurs !) et permet à de nombreux petits animaux et oiseaux migrateurs de vivre au fil des saisons. C’est d’ailleurs l’un des attraits du parc, on peut y venir et y revenir, chacune des saisons offre une expérience singulière. L’hiver est une période propice à l’observation. Le printemps est la saison des amours et des naissances. L’été, les petits marchent sur les traces de leurs parents. Et l’automne, la forêt revêt ses couleurs chatoyantes et les cerfs vous « bercent » de leur brame.

Des animations ludo-pédagogiques… pour partir moins bêtes

Mais surtout, le parc de Sainte-Croix participe à de multiples projets de conservation des espèces menacées, et a à cœur de sensibiliser ses visiteurs, notamment les plus jeunes, à une meilleure connaissance de cette faune sauvage pour mieux la préserver. Concrètement dans le parc, les sentiers sont ponctués de nombreux panneaux pédagogiques illustrés, d’ardoises mettant en avant des chiffres ou infos qui interrogent, mais aussi d’animations ludiques destinées aux enfants. Sentier des cabanes dans les arbres, sentier du loup, sentier Le voyage de Néo (en référence à Noé et à la préservation des espèces), sentier des empreintes… Jusqu’à la petite ferme où les enfants pourront apprendre à traire de fausses vaches…Depuis ses débuts, Sainte-Croix offre aux visiteurs des expériences en immersion totale dans la nature et une sensibilisation à la biodiversité.

sensibilisation à la biodiversité sentier pédagogique parc sainte croix maison de l'ours parc sainte croix

Soigneur animalier d’un jour et safari-train

Vous pourrez aussi jouer les soigneurs-animaliers d’un jour, et accompagner l’équipe du parc sur une demi-journée pour vous occuper des animaux et découvrir les coulisses du parc. Une activité proposée à partir de 8 ans.

Ou encore partir à l’aventure sur la piste des animaux d’Europe lors d’une expédition en safari-train, un petit train tiré non pas par une locomotive… mais par une voiture de brousse. Une visite d’une heure guidée par la voix d’Allain Bougrain-Dubourg. On vous la conseille si vous visitez le parc avec de jeunes enfants qui trainent une peu la « patte ».

Tout au long de la journée, des visites thématiques sont proposées par les soigneurs animaliers du parc, passionnés et passionnants.

animation soigneur d'un jour au parc sainte croix

Prolonger sa visite et passer la nuit à Sainte-Croix  

Dormir avec les loups dans des lodges nature aux styles différents

N’hésitez pas à prolonger votre séjour au parc de Sainte-Croix en réservant une nuit dans l’un des 56 lodges construits sur les différentes zones du parc. Une expérience unique et insolite dont vous vous souviendrez longtemps ! Imaginez dormir avec les loups. Après la Cabane du Trappeur, la Tanière des loups gris, le Jack London et le Yellowstone lodge, le Hameau des loups vient compléter une offre de lodges haut de gamme permettant de passer une nuit presque les yeux dans les yeux avec les loups. De larges baies vitrées offrent un panorama exceptionnel sur les enclos des loups, qui viendront même coller leur museau à la vitre, aussi curieux que vous.

parc sainte croix dormir avec les loups

Lodges d’Amarok : ouverture à la mi-octobre 2023 de 4 nouveaux lodges offrant une vue imprenable sur l’ancienne meute de loups blancs, qui ne seront visibles que depuis ces hébergements. Un séjour au plus près des loups grâce aux trois façades vitrées donnant sur leur territoire.

dormir avec les loups en france dormir avec les loups lodge d'amarok parc sainte-croix

Se réveiller avec les cerfs et les ours noirs

Vous pourrez aussi séjourner dans les spacieuses lodges sur pilotis de la rivière de l’ours noir, surplombant la prairie où se côtoient ours, bisons et coyotes. Ou bien dans les lodges des cerfs, avec vue imprenable sur les cervidés. Ou encore dans les cabanes dans les arbres disséminées dans le bois. A savoir, Sainte-Croix est le premier parc animalier en Europe à être écolabellisé pour ses lodges nature.

parc sainte croix logdes rivière des ours

Dormir dans une grande traditionnelle nord-américaine

Pour un séjour en mode moins « aventurier », mais plus « Grand Nord américain », la Grange aux Coyotes, une immense grange rouge typique, composée de onze chambres familiales spacieuses donnant sur l’enclos des ours.

L’ambiance est plus celle d’un énorme gîte à la décoration très étudiée, avec une immense halle « à vivre » de 600 m2 avec cheminée de pierre au centre, cuisine ouverte, billard, et bibliothèque géante (pas de télévision dans les chambres, mais vous aurez de quoi lire, petits et grands). Les petits déjeuners très copieux sont livrés et disposés sur les grandes tables d’hôtes, les produits frais conservés dans un grand frigo en attendant que vous émergiez, et la machine à café et à thé à disposition. C’est très convivial, et on se sent vraiment comme à la maison. Entre deux tartines, on peut aller faire un tour sur la grande terrasse pour assister au réveil des ours. Le soir en été, vous pourrez organiser une veillée autour d’un brasero en extérieur. Certainement magique.

parc sainte croix hébergement la grange aux coyotes la grange aux coyotes sainte croix avis hébergement famille parc sainte croix dormir au parc animalier sainte croix

Côté restauration, des paniers repas peuvent être livrés dans les lodges. Et un restaurant servant des plats à base de produits locaux et de légumes de son potager, est à votre disposition. Vous n’éviterez pas la fameuse quiche lorraine.

A savoir : même si le parc n’ouvre qu’au printemps jusqu’à l’automne, vous pouvez passer une nuit au Parc de Sainte-Croix en toute saison. Les hébergements restent en effet ouverts toute l’année. En réservant une nuit en lodge ou dans la Grange aux Coyottes hors saison, vous aurez le parc presque pour vous tous seuls, et des visites commentées avec un soigneur-animalier prévue dans le package. Le nombre d’hébergements étant important, plus besoin de réserver un an à l’avance, mais nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment tôt quand même, surtout si vous voulez dormir avec les loups.

Lire aussi : Hébergements insolites : dormir au milieu des animaux sauvages dans un parc animalier

En résumé, si vous avez envie de déconnecter de votre quotidien et de vivre le temps d’un weekend en immersion en pleine nature, au contact des animaux, venez faire une petite visite au Parc animalier de Sainte-Croix. Si vous êtes en vacances dans le Grand-Est, poussez jusqu’à Rhodes en Moselle, qui propose par ailleurs un joli port de plaisance sur son lac, et prend des airs de petite station balnéaire en été. Si vous séjournez au domaine Center Parcs des Trois-Forêts, situé à 25 mn, prévoyez une escapade d’une journée à Sainte-Croix. Un parc à taille humaine très nature, pour un weekend en famille dépaysant et surprenant.

Parc animalier de Sainte-Croix
Route de Sainte-Croix – 57810 Rhodes
Tel. 03 87 03 92 05

Dates d’ouverture : du 20 mars au 11 novembre 2024
Tarifs : 12 ans et plus, 32 € / De 3 à 11 ans, 24 € / Pass annuel, à partir de 47 € par personne

Pour préparer votre visite et acheter vos billets en ligne : cliquez ici !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN