Accueil > Ma Famille > A la découverte des trésors cachés des Ardennes en famille

A la découverte des trésors cachés des Ardennes en famille

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

visiter les ardennes montherme boucle meuse

Situé à la frontière avec la Belgique au nord, bordé par l’Aisne, la Marne et la Meuse, le département des Ardennes offre de multiples paysages et un patrimoine riche. Une nature abondante et préservée, une terre témoin des trois grands conflits, de 1870 à 1944, un passé industriel valorisé, on vous emmène à la découverte des sites emblématiques qui ont façonné ce territoire qui réserve de belles surprises. Du château de Sedan au Musée Guerre et Paix de Novion, en passant par la Maison de l’Ardoise de Rimogne ou le Domaine de Vendresse, suivez le guide !

Entrez dans l’histoire du Château de Sedan 

600 ans château de Sedan

Le château fort de Sedan est un site tout à fait exceptionnel, qui fête ses 600 ans en 2024. Imaginez un château construit au Moyen Age, qui a surmonté la Révolution, les guerres de l’empire, les crises politiques du 19e siècle, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale sans jamais vaciller. Ce château « mille-feuilles », agrandi mais jamais détruit, surplombe la ville de Sedan de sa silhouette imposante.

Au premier château fort construit à partir de 1424 par Evrard d’Arenberg, comte de La Mark, se sont superposées cinq générations de fortifications, ce qui fit de Sedan une forteresse imprenable. Imaginez plutôt : une superficie de 35 000 m2 qui en fait le plus vaste château fort d’Europe, des murs d’enceinte de 2,60 mètres d’épaisseur et des remparts de 7 à 26 mètres d’épaisseur, une tour de 45 mètres… Elu Monument préféré des Français en 2023, le château de Sedan est certainement le site le plus connu des Ardennes. Une visite incontournable.

chateau de sedan duree visite

Une scénographie immersive captivante pour les jeunes visiteurs

Malgré ses 600 ans, le château fort de Sedan a su s’adapter à son époque avec une scénographie immersive et des animations très ludiques qui plongent les visiteurs dans son histoire mouvementée et ses légendes. Munis d’un audio guide, vous découvrirez l’architecture exceptionnelle de cette forteresse et son dédale de salles et de remparts. Vous revivrez les grands moments du château à travers des reconstitutions et des sons et lumières impressionnants.

Nouveauté cette année, la visite commence par un très beau spectacle immersif, Le puits des légendes, dans les souterrains du château. Il met en scène la célèbre légende ardennaise des « 4 Fils Aymon », et plonge les visiteurs dans l’épopée fantastique d’une épée légendaire et de vaillants chevaliers. Une introduction qui devrait d’entrée captiver les plus jeunes.

chateau de sedan legendequ'est ce qu'il y a a voir au chateau de sedansedan chateau légendechateau sedan animations été

Et ça n’est pas fini ! Vous vivrez l’expérience d’un château assiégé à la fin du Moyen Âge. Avant de festoyer en compagnie des princes de Sedan, à l’occasion du fabuleux mariage de Charlotte de La Marck, dernière héritière de Sedan, le 15 octobre 1591.

Une visite ludique, pédagogique, et forte en sensations, qui captivera toute la famille. A savoir, beaucoup de marches et d’escaliers parfois étroits et mal éclairés.

visite chateau de sedan duréechateau de sedan activités

chateau de sedan avis

Un Escape game dans les souterrains

En plus de la visite classique, le château de Sedan propose de découvrir son histoire de manière plus insolite. L’Escape game « A la recherche de l’épée perdue » offre une autre façon de voir le château et de découvrir son histoire. Ici, pas de décor en carton-pâte, l’action se déroule dans les souterrains du château, avec des objets authentiques et dans une ambiance… humide (prévoir de bonnes chaussures et une tenue chaude).  Vous partez à la recherche de l’épée de Robert de La Mark dans le bastion du Roy. Mais attention, de nombreuses énigmes et pièges vous y attendent !

Une expérience ludique qui devrait plaire aux ados (à partir de 10 ans).

L’été, le château prend vie

Si la forteresse de Sedan est ouverte toute l’année, l’été est un temps fort avec de nombreuses animations de la mi-juillet à fin août. Les remparts et les bastions prennent vie avec des démonstrations de tir au trébuchet, des tournois de chevaliers, des présentations d’armes et d’armures du Moyen Âge… Vous pourrez également découvrir le château à la lueur des flambeaux, sur le chemin de ronde, habituellement fermé au public. Ambiance garantie. Tout l’été également, « Sedan illuminé » déroule l’histoire de la forteresse dans un son et lumières sur ses vastes murailles.

tournoi de chevalerie au chateau de Sedan

Tournoi de chevalerie à Sedan ©Laetis

Et si vous avez envie de vivre la vie de château jusqu’au bout, vous pourrez passer la nuit à l’hôtel Le Château Fort de Sedan, situé dans l’enceinte même de la forteresse, qui propose de jolies chambres dans la muraille (à préférer aux chambres plus « design » nouvellement rénovées) et quelques chambres familiales. Sur place, un restaurant gastronomique très abordable (menu enfant 16 euros, menu dégustation 38 euros, réservation conseillée).

dormir au chateau de sedan Sedan hotel

[Crédits photos : Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com]

Informations, temps forts et réservation : www.chateau-fort-sedan.fr

Dans la peau d’un écaillon à la maison de l’ardoise de Rimogne

musée ardoise rimogne

Situé à moins de 20 km au nord-ouest de Charleville-Mézières, le village de Rimogne est l’un des témoins majeurs de l’activité ardoisière dans les Ardennes. Il fut l’un des plus grands bassins ardoisiers français pendant plus de 800 ans, jusqu’à la fermeture du site dans les années 1970. En mémoire de son passé industriel, un petit musée municipal qui vaut vraiment la visite, a été installé dans l’ancienne centrale électrique de l’ardoisière de Rimogne, sur l’un des principaux sites d’extraction des Ardennes.

musée ardoise ardennes

La maison de l’Ardoise plonge les visiteurs dans huit siècles d’histoire ardoisière. Et c’est peu dire que l’on ressort de cette visite chamboulés. Le travail des mineurs dans les mines de charbon du Nord de la France semble presque enviable par rapport à celui des hommes, des femmes et des enfants des mines ardoisières. Imaginez ces mineurs descendre dans le noir sur des échelles à 200 mètres sous terre, simplement équipés de lampes à acétylène. Puis remonter en portant sur leur dos 80 kilos d’ardoises pour les mettre dans des wagonnets. Pendant que femmes et enfants pompaient l’eau de la mine et triaient les déchets.

histoire des ardoisiers ardennais

Le parcours muséographique conduit les visiteurs du fonds de la mine vers la surface, montrant les propriétés étonnantes de l’ardoise, les conditions éprouvantes d’extraction et la vie quotidienne des « écaillons », les ardoisiers, et de leurs familles.

musée de l'ardoise rimogne avis

Ardennes musée ardoise

idée sortie en famille dans les Ardennes

Ne quittez pas la maison de l’Ardoise de Rimogne sans avoir chaussé le casque de réalité virtuelle (gratuit, à demander à l’accueil), qui vous fera plonger au cœur de ces cavités aujourd’hui englouties, à la découverte des vestiges inaccessibles de 800 ans d’exploitation ardoisière.

Et pour terminer, faites un tour au Puits Saint Quentin dont la silhouette se dresse à la lisière du village, construit en 1961 dans un dernier sursaut pour sauver l’industrie locale, qui permettait aux mineurs pour la première fois de descendre en ascenseur à plus de 120 mètres sous terre.

Et pour terminer votre visite, avis aux gourmands, faites un détour par la boulangerie-pâtisserie du village, qui vend la spécialité locale, les Ardoises de Rimogne, de délicieux petits carrés de nougatines enrobés de chocolat blanc... couleur ardoise.

à visiter dans les Ardennes

Et aussi, un peu plus au nord, à la limite de la Belgique : Le musée de l’Ardoise à Fumay, autre site majeur de l’exploitation ardoisière ardennaise.

[Crédits photos : Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com]

Informations, expositions, horaires d’ouverture :
Tél. 03 24 35 13 14 - www.mairie-rimogne.fr

Remontez le temps au Centre historique Mont Cornu

cité historique de Mont Cornu avis

Le Centre historique Mont Cornu n’est pas sans rappeler le Parc archéologique Samara dans la Somme… en plus petit et en moins animé. Ce site situé entre Charleville-Mézières et Rimogne, ouvert en 2020, comprend cinq villages : gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien et médiéval, reconstitués sur des bases historiques validées par un comité scientifique. On traverse ainsi 1 400 ans d’Histoire en déambulant à travers ce joli parc implanté dans un cadre bucolique, au pied du château féodal de Montcornet (qui se visite). Seulement voilà, en dehors des reconstitutions historiques proposées épisodiquement, les lieux manquent désespérément de vie… Et on reste un peu sur sa faim.

à visiter en famille dans les Ardennes

Avant de venir, on vous conseillera donc de vérifier le programme des animations. L'association Montcornet remonte le temps est très active pour faire revivre les lieux et organise plusieurs grosses animations, durant l'été notamment. Des artisans d’art et des troupes de reconstitutions historiques animent ainsi régulièrement le site. A noter les 3 et 4 août 2024, la 1ère édition des Fêtes historiques du Mont Cornu, qui devraient redonner vie à ces villages endormis : au programme, animations en costumes, spectacles de chevalerie, lancer de drapeaux, tir de trébuchet, tirs au canon…

fête historique du Mont Cornu

©OTVPA / association Montcornet remonte le temps

Moncornet village historique

On peut pique-niquer sur place dans la grande halle, au bord des étangs alentours, ou bien manger au restaurant inclusif du Centre Mont Cornu.

[Crédits photos : Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com]

Centre historique de Mont Cornu
Voie de la Magdelaine
08090 Montcornet en Ardennes

Informations, programme des animations et réservation : https://mont-cornu.fr

L’histoire des Ardennes dans la grande Histoire au Musée Guerre et Paix 

musée guerre et pays en ardennes visite famille

Vous serez peut-être surpris de croiser le long des routes de campagne, dans la partie sud des Ardennes, au nord de Rethel, quelques silhouettes de soldats en ardoise, semblant vous indiquer une voie qui vous mènera finalement jusqu’au Musée Guerre et Paix de Novion-Porcien. Quelle belle surprise que ce musée situé au milieu des champs, qui présente l’histoire des trois guerres qui ont marqué les Ardennes, celle de 1870-1871, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, tout en la mettant en perspective avec l’Histoire européenne.

Un objectif pédagogique assumé

Ce très beau et riche musée, qui n’est pas sans rappeler le Musée de la Grande Guerre de Meaux, s’est donné pour mission de faire connaître et transmettre le passé pour mieux comprendre le présent. Alors que l’actualité ne cesse de nous rappeler que les conflits nationaux et internationaux peuvent ressurgir à tout moment, prendre le temps de se réapproprier l’Histoire est une nécessité pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui, et tirer les leçons du passé. Ce musée niché au cœur des Ardennes dépoussière l’Histoire, se renouvelle régulièrement pour répondre aux préoccupations de l’époque actuelle, propose des éclairages originaux, afin d’amener les visiteurs à une réflexion sur le prix de la guerre et la valeur de la paix.

Musée Guerre et Paix avis

musée de la bataille des ardennes novion porcien

Parler aux plus jeunes, rendre l’Histoire accessible, susciter la réflexion et la curiosité, est la vocation première du Musée Guerre et Paix. Au-delà d’un musée consacré à l’histoire militaire, il présente les différentes mutations que les sociétés occidentales ont connues depuis le milieu du 19e siècle jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au travers d’une muséographie immersive parfois surprenante, qui saura captiver petits et grands.

musée guerre et paix ardennes visite

©CDT08

En partenariat avec l’éditeur Quelle Histoire

Afin de faciliter la compréhension de ces trois conflits par les plus jeune, le musée Guerre et Paix a noué un partenariat avec les éditions jeunesse Quelle Histoire, qui ont édité pour l’occasion un petit livre pour les 6-12 ans, et un jeu de piste, à retirer à l’accueil. Avant de démarrer le parcours de visite, une vaste frise chronologique retrace les dates importantes de la naissance du Second Empire de Napoléon III jusqu’en 1945 et la Libération, pour aider les enfants à se repérer. Tout au long de la visite, des panneaux pédagogiques à hauteur d’enfant leur donneront des clés de compréhension et les informations essentielles à retenir, avec à chaque fois une roue des émotions pour exprimer leur ressenti.

Pour les plus grands, le magazine Guerre et Histoire a spécialement développé des cartes et des schémas, retraçant les différentes étapes des conflits, ainsi que les stratégies de chaque camp.

Musée Guerre et Paix Ardennes nouvelle exposition

Jeux de guerre, nouvelle exposition temporaire

Du 4 juillet au 31 décembre 2024, le musée Guerre et Paix des Ardennes proposera aux visiteurs une toute nouvelle exposition, « Jeux de guerre, Jouer avec l’Histoire », avec un parcours scénographique inspiré des jeux d’arcade. En faisant dialoguer historiens spécialistes de la Grande Guerre, développeurs à l'origine des jeux d'Histoire les plus populaires et les joueurs, l'exposition s’attachera à montrer la vision de la Première Guerre mondiale que donnent les jeux vidéo avec une question essentielle : dans un univers où la vraisemblance historique se mêle aux impératifs de l’expérience de jeu, quelles sont les réelles vertus pédagogiques de ces jeux. Un véritable espace de gaming est mis à la disposition qui pourront tester les 4 jeux décortiqués dans l'exposition : Soldats Inconnus, Battlefield 1, Verdun 1914-1918 et Toy Soldiers. Une exposition qui devrait « parler » aux ados, qui pourront tester une dizaine de jeux vidéo.

Le musée propose des visites guidées pour les familles. Et à partir de l’été 2024, des visites flash d’une demi-heure sur une thématique, pour donner envie de revenir pour une visite plus approfondie. Vous serez également invités à aller découvrir les différents sites de mémoire des Ardennes, que vous pourrez retrouver sur l’application Ardennes Terre de Mémoire, à télécharger ici.

[Crédits photos : Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com]

Musée Guerre et Paix
Impasse du Musée
08270 Novion-Porcien
Tel. 03 24 72 69 50
www.guerreetpaix.fr

Ouvert toute l'année, sauf le 25 décembre, en janvier et le 1er mai

Le Domaine de Vendresse, un parc de loisirs atypique

Situé à une trentaine de minutes en voiture au sud de Charleville-Mézières et de Sedan, sur la nouvelle Voie Verte Sud-Ardennes si vous vous baladez à vélo en famille, le Domaine de Vendresse est un parc de loisirs en pleine nature, qui propose des activités à la fois ludiques, pédagogique et historiques pour toute la famille. Vous y passerez facilement une demi-journée, voire une journée entière en été. Des jeux traditionnels en bois et des tables de pique-nique sont mis à disposition sous les ombrages.

domaine de vendresse avis

De multiples activités autour de l’eau

Situé sur un ancien site sidérurgique qui abrite le dernier haut-fourneau du 19e siècle, et le premier classé aux Monuments historiques en 1972, le Domaine de Vendresse propose de multiples activités en lien avec l’eau. Il sensibilise notamment les visiteurs à la préservation des espèces aquatiques locales. Les enfants seront tout émoustillés de nourrir et caresser les carpes (qui peuvent peser jusqu’à 40 kilos) dans le bassin tactile. Ils seront impressionnés devant Bébert, la mascotte du domaine, un esturgeon de 43 ans au gabarit impressionnant (1m50 !). Ils seront ravis de patauger les pieds dans l’eau avec leurs épuisettes dans la rivière pédagogique. Ou de grimper sur « le poisson géant », une aire de jeux de plus de 11 mètres de long posée sur du sable fin. Vous pourrez également taquiner la truite en famille dans l’un des trois étangs (pas de location de matériel de pêche sur place, prévoir de venir équipés).

activités en extérieur Ardennes

©David Truillard

parc de loisirs Ardennes

©David Truillard

Un son et lumière dans le dernier haut-fourneau des Ardennes

Le Domaine de Vendresse donne aussi l’occasion de découvrir l’épopée industrielle ardennaise, avec le dernier haut-fourneau du 19e, classé aux Monuments historiques, autrefois appelé « la bête ». Et on comprend pourquoi : on y coulait 3 tonnes de fonte par jour et 79 tonnes par mois en 1818. Un son et lumière immersif plonge les visiteurs au cœur du haut-fourneau de Vendresse et de l’histoire de Jean-Nicolas Gendarme, le plus célèbre maître de forge ardennais.

Domaine de Vendresse son et lumière

[Crédits photos : Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com]

Pique-nique ou brasserie sur place, pass annuel pour les familles.
Plus d’informations : www.domaine-de-vendresse.fr

Dans l’ambiance d’une ancien Relais de Poste aux chevaux 

relais de poste aux chevaux de Launoy animations

Sur la route qui mène au Musée Guerre et Paix, faites une halte au Relais de Poste aux chevaux de Launois-sur-Vence. Dans ce relais de poste construit en 1654, sur la route qui reliait Amsterdam à Marseille, les voyageurs passaient la nuit pendant qu’on échangeait les chevaux fatigués avec de nouveaux chevaux pour continuer la route. L’impressionnante halle aux diligences, les nombreuses écuries, l’imposante demeure du Maître de Poste dotée d’une table d’hôtes et surmontée de ses chambres pour voyageurs, témoignent de l’intense activité qui régnait ici au 17e siècle.

L’office de tourisme propose des visites guidées. Vous pourrez aussi découvrir le domaine en calèche tirée par des chevaux de trait ardennais. Et visiter la magnifique roseraie qui regroupe plus de 164 variétés de roses anciennes.

Ardennes activités famille

©David Truillard

Pour plus d’information : www.cretespreardennaisestourisme.com ou www.posteauxchevaux.com

Une bonne adresse où manger et dormir :

L’Auberge de Gironval à Thin-le-Moutier

auberge de Gironval avis

Nichée au cœur de ce que l’on appelle les Crêtes Préardennaises, en pleine campagne entre Charleville-Mézières et Rethel, cet ancien moulin transformé en ferme-auberge par Bruno et Agnès Ayer offre cinq chambres d’hôtes spacieuses, dont deux familiales, avec vue exceptionnelle sur la campagne environnante. Idéalement situé au coeur des Ardennes, on peut y séjourner quelques jours pour rayonner à travers le département. Le soir, Bruno se met aux fourneaux et propose une cuisine généreuse à partir des produits de la ferme. Un havre de paix propice à la déconnexion, et des hôtes accueillants et charmants. Pour réserver..

chambre et table d'hote dans les ardennes

[Crédits photos : Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com]

On profite de l’été et des beaux jours et de l'été

Pour se jeter à l’eau au Lac des Vieilles Forges 

 Il n’y a pas la mer dans les Ardennes, mais il y a deux beaux lacs aménagés où vous pourrez vous rafraîchir en été, et profiter des joies de la plage et des activités balnéaires.

Tout près de Rimogne et de Charleville-Mézières, dans la partie nord du département, le Lac des Vieilles Forges s’étend sur 150 hectares au coeur de la forêt. Tout l’été, il se transforme en mini station balnéaire : baignade surveillée, activités nautiques, parc aquatique sur 1500 m2 avec deux parcours, l’un familial à partir de 6 ans, l’autre plus sportif pour ados et adultes… Bon nombre d’animations estivales proposées autour du lac des Vieilles Forges sont gratuites.

lac ardennes ou se baigner

©Nathalie Brunissen/Mafamillezen.com

Vous pourrez également passer un bon moment en famille à l’accrobranche Le Corsaire Volant, sur un galion grandeur nature (www.corsaire-volant.fr), et les plus jeunes s’éclateront au parc de loisirs Elfy Park, 5 hectares de jeux sur le thème des légendes ardennaises. (www.elfypark.fr).

Et si vous cherchez un hébergement, vous trouverez autour du lac un camping Marvilla-Park proposant des emplacements ombragés, des bungalows et quelques hébergements insolites, à 2mn de la plage.

... et au Lac de Bairon

Autre haut-lieu pour se mettre à l’eau l’été dans les Ardennes, le Lac de Bairon, situé à 30 km au sud de Sedan, tout près du Domaine de Vendresse. Le site est classé Natura 2000 et propose, en plus de la baignade et autres activités nautiques, des animations nature et un observatoire ornithologique. A noter, il a reçu cette année le très convoité Pavillon Bleu pour la qualité de son eau. C’est la seule plage du Grand Est à recevoir cette distinction.

lac ardennes camping

Lac des Vieilles Forges ©Céline Lecomte

Pour découvrir les Ardennes à vélo en famille

Les vertes Ardennes offrent une palettes de paysages que vous pourrez aussi découvrir à vélo, pour des vacances en famille sans voiture (il vous suffira alors de charger vos vélos dans le train, y compris depuis Paris ou Lille), ou le temps d’une balade. Le département est traversé par plusieurs Voies Vertes aménagées, qui vous permettrons de découvrir ses différentes facettes en mode slow. Du massif Ardenne au nord, au Parc naturel régional des Ardennes au sud, au fil de l’eau ou à travers la campagne ardennaise, ses lacs, ses villages et leurs églises fortifiées, les possibilités de belles balades familiales sont multiples.

où faire du vélo dans les Ardennes

©Laetis

La Voie Verte Trans-Ardennes, une portion de la Meuse à vélo (EuroVélo 19), offre 130 km de voies cyclables au fil de l’eau, de Givet, à la frontière belge, jusqu’à Mouzon, petite cité de caractère réputée pour sa fabrication du feutre, en passant par Charleville-Mézières et Sedan.

voie verte Ardennes le long de la Meuse

Voie verte le long de la Meuse ©Laetis

La toute nouvelle Voie Verte Sud-Ardennes, elle, longe le canal des Ardennes et offre 110 km de pistes cyclables avec peu de dénivelé, Elle vous permettra de découvrir le sud du département à vélo, le long de la Vallée des écluses (44 écluses, dont 26 sur seulement 9 km) avant de rejoindre la vallée de l’Aisne. Sur le chemin, ne manquez pas Rethel, réputée pour son fameux boudin blanc (à rapporter absolument de la Charcuterie Damoizet, si vous êtes amateurs), et qui propose un escape game urbain sur les pas de Paul Verlaine pour découvrir la ville en famille ; Asfeld et son exceptionnelle église en forme de viole de gambe, qui a également conçu un livret-jeu ; Attigny, la cité de Charlemagne…

voie verte Sud Ardennes

©OT Sud-Ardennes

escape game urbain Rethel

Escape game urbain sur les pas de Paul Verlaine à Rethel ©OT Sud-Ardennes

église Asfeld Ardennes

Eglise d'Asfeld ©OT Sud-Ardennes

Durant tout l’été, vous pourrez par ailleurs embarquer vos vélos (gratuitement) dans le Train des Légendes, qui relie Charleville-Mézières à Givet, dans la vallée de la Meuse, et qui desservira 13 gares situées le long de la voie verte Trans-Ardennes. Une autre façon de découvrir le patrimoine et les légendes ardennaises, à pied ou à vélo, tout en bénéficiant de tarifs et d’avantages sur les visites et activités. Plus de détails sur l’offre ici.

belvédère des 4 fils Aymon Ardennes

Statue des 4 fils Aymon à Monthermé ©Laetis

Infos pratiques

Comment venir dans les Ardennes ?

En train :

  • Paris-Charleville-Mézières : 1h44
  • Paris-Sedan : 2h08
  • Lille-Charleville-Mézières : 2h58

En voiture :

  • Depuis Paris (234 km) : direction Reims (A4) puis Charleville-Mézières (A34) ;
  • Depuis Paris (187km) : direction Reims (A4) puis Rethel (A34) ;
  • Depuis Marne-la-Vallée (165km) : direction Reims (A4) puis Rethel (A34) ;
  • depuis Lille (188 km) : direction Charleroi, Philippeville (N5/E420), Rocroi et Charleville-Mézières (A304)

Découvrir les Ardennes à vélo

Plus d’information sur le réseau de pistes cyclables et les Accueil Vélo dans les Ardennes : https://www.ardennes.com/itinerances/a-velo-dans-les-ardennes/

Préparer votre séjour

Rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme des Ardennes.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN