Accueil > Ma Famille > Vacances en famille dans les Hauts-de-France

Vacances en famille dans les Hauts-de-France

Par Ludovic Bischoff et Nathalie Brunissen - Mise à jour le

activités en famille hauts de france

Vous avez envie d’une escapade en famille pas très loin de chez vous, et qui n’écornera pas votre budget ? On vous emmène dans les Hauts-de-France, un vaste territoire qui va de l’Oise au Pas-de-Calais, en passant par la Somme, où l’on peut follement s’amuser en famille… même sous la pluie et en intersaison !

Plonger dans le plus grand aquarium d'Europe à Nausicaá (Boulogne-sur-Mer)

Qu'il pleuve ou qu'il vente, on se met au sec en visitant le centre national de la mer à Boulogne-sur-mer. Nausicaá est un centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique qui nous raconte, depuis plus de trente ans, les relations entre l'Homme et la mer.

manchots nausicaa

L'île aux manchots Nausicaa ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Outre les poissons en tous genres, dont l’emblématique et impressionnante raie Manta, que l'on voit nager dans le plus grand aquarium d'Europe (10 millions de litres d'eau !) on aime Nausicaà pour tout le savoir qu'il sait distiller et qui intéressera les enfants de tous les âges. On en prend plein les yeux, émerveillés devant le ballet des bancs de poissons dans l’aquarium géant, devant la grande faille de 7 mètres ou en traversant le tunnel de plus de 18 mètres de long entourés de requins. L’aquarium de Boulogne-sur-Mer entend également sensibiliser les visiteurs, et notamment les plus jeunes, au réchauffement climatique qui affecte les océans et la faune aquatique, au travers de la très pédagogique exposition « Dans l’œil du climat », qui interpelle leur pouvoir d’agir.

elevage de corail Nausicaa

Elevage de corail à Nausicaa ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Plus de 30 ans après son inauguration, Nausicaá, dans une volonté de renouveler constamment l’expérience visiteurs, est entré dans une nouvelle ère avec Grand Large, une expérience immersive en réalité augmentée. Une première mondiale qui mêle vivant et virtuel pour une plongée réaliste et interactive en Haute Mer, l’un des derniers territoires encore largement méconnus de la planète. Cette expérience époustouflante, à vivre devant la grande baie de 100 m², offre une rencontre inédite avec les géants marins, animaux majestueux, vulnérables et inaccessibles : requin-baleine, rorqual, espadon voilier, tortue luth... Une manière de voir ces « princes des grands fonds » comme jamais...

nausicaa animation nourrissage lions de mer

Le nourrissage des lions de mer, l'attraction ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Parmi les animations proposées, à réserver en amont de votre visite, la découverte des coulisses du grand bassin, et l’activité « dans les pas d’un soigneur », où vous pourrez notamment participer au nourrissage des lions de mers. Succès garanti !

On passera facilement une demi-journée à Nausicaà tant il y a à voir et à apprendre. Une visite incontournable lors de votre séjour sur la Côte d’Opale.

LE BON PLAN :

Le pack TER - NAUSICAA comprend un aller/retour en TER + un aller/retour en bus Marinéo + une entrée à Nausicaá. Vendu aux guichets des gares de la région Hauts-de-France, Paris Nord et distributeurs de billets régionaux, et sur SNCF Connect.

  • Tarif adulte : 39,50 €
  • Tarif enfant (de 3 à 12 ans) : 24,50 €


Plus d'informations sur les animations et horaires de visites sur
www.nausicaa.fr/

Chevaucher un dragon sur le front de mer à Calais ! 

Alors que la série « House of the dragon », déclinaison de la célébrissime série Game of thrones, est l'événement de la rentrée, embarquez les ados qui sont collés à leurs écrans et qui voudraient vivre dans ces mondes fantastiques, pour aller à la rencontre d'un vrai dragon ! C'est à Calais, sur la côte d'Opale, que la bête se terre. On peut la voir s'ébrouer tous les jours sur le front de mer. Et on peut même monter sur son dos ! Oui, oui, pour de vrai !

le dragon de calais

Le dragon de Calais balade les touristes sur son dos ©Fred Collier/Ville de Calais

Le Dragon de Calais est une construction colossale faite d’acier et de bois sculpté. Sa mobilité spectaculaire est inspirée des reptiles. Très expressif, il crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. Ses yeux, paupières, oreilles, bouche, langue et nageoires sont mobiles. Il peut se coucher, se lever, courir jusqu’à quatre kilomètres par heure et battre de ses ailes en toile épaisse. Quarante-huit passagers accèdent à son dos grâce à un escalier intégré dans sa queue. C'est vraiment une machine incroyable et elle étonnera les ados les plus blasés, autant qu'elle fascinera les enfants plus jeunes.

dragon de calais reservation

Le dragon de calais vous attend sur la promenade de la plage ©Fred Collier/Ville de Calais

Un incontournable dans les Hauts-de-France que l'on peut découvrir toute l'année. Mais sous une petite pluie fine et une brume en automne, la bête est encore plus mystérieuse !

Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme de Calais

Explorer l'univers depuis une base secrète à Saint-Omer

La coupole de Saint-Omer située à Wizernes dans le Pas-de-Calais, est un lieu incroyable qui pourrait (qui devrait !) figurer dans un film de James Bond ! Imaginez un immense bunker en béton émergeant de la végétation. Un dôme de 71 mètres de diamètre, 5,5 mètres d'épaisseur et constitué de 55 000 tonnes de béton armé ! Les superlatifs manquent pour décrire cette base secrète construite par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale pour abriter les dévastatrices fusées V2 qui devaient bombarder l'Angleterre. Rien que cela mérite une visite et soyez certains que les enfants seront fascinés par cette étonnante construction dans laquelle on pénètre pour tout apprendre de cette triste période de l'histoire.

la coupole saint omer avis

Visite d'une ancier bunker allemand transformé en musée ©La Coupole

visite de la coupole a saint omer

Vous pourrez voir les fameuses fusées V2 qui ciblaient l'Angleterre ©Jérôme Pouille

Mais, plus joyeux, un nouveau planétarium à la pointe de la technologie vient d'être inauguré. Équipé de la technologie 10K 3D, de nouveaux fauteuils et de nouveaux programmes, il vous entraine à la découverte de notre univers avec une reconstitution d'ultra haute résolution. C'est tout simplement le planétarium le plus moderne au monde ! Ces deux équipements, situés sur le même site, méritent donc vraiment une vidée en famille pour explorer, à la fois, l'histoire de France et les sciences de l'espace.

la coupole saint omer planetarium

La Coupole de Saint-Omer abrite le plus grand planétarium au monde ©Jérôme Pouille

Faites du char à voile sur la plage de Berck-sur-Mer 

La baie d’Authie, l’une des dernières baies sauvages d’Europe, petite sœur de la baie de Somme, est un estuaire préservé dans lequel on peut aisément voir (de loin) des bancs de phoques se dorer au soleil, une « attraction » à ne pas manquer.

où voir les phoques de la baie d'authie

Les phoques de la Baie d'Authie se prélassent sans se soucier des curieux ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Toute proche, la plage de Berck est le lieu idéal pour pratiquer le char à voile, une activité pour amateurs de sensations fortes très prisée sur les plages larges, plates et venteuses de la Côte d’Opale. Plusieurs prestataires proposent des initiations à la conduite de ces engins pour les enfants comme pour les adultes.

char à voile berck

Berck est un haut-lieu du char à voile ©Hauts-de-France Tourisme / Stéphane Bouilland

 

Très ventée, la plage de Berck est aussi un haut lieu du cerf-volant, notamment au printemps lors des Rencontres internationales des cerfs-volants, l’une des plus importantes d’Europe, qui ont lieu chaque année en avril. L'édition 2025 se déroulera du 12 au 21 avril, prenez date !

festival de cerfs-volants berck date

Le festival de cerfs-volants de Berck, événement incontournable en avril ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Pour passer la nuit à Berck, nous vous recommandons l’Hôtel La Terrasse, un petit hôtel 2 étoiles situé face au casino de Berck, qui ne paie pas de mine vu de l’extérieur, mais qui offre des chambres très confortables et récemment rénovées, pour un tout petit prix.

Autre bonne adresse où manger en famille, le Sunset, un restaurant spacieux avec une vaste terrasse donnant directement sur la plage, où vous dégusterez la spécialité locale : le Welsh. Le Sunset propose également un bowling et un espace jeux pour les enfants. De quoi occuper votre soirée.

Pour plus d’information sur les activités à faire en famille à Berck, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme.

Lire aussi : Escapade bien-être dans les Hauts-de-France

Rencontrer des espèces en voie de disparition au Parc zoologique d’Amiens

Comme beaucoup d’entre vous certainement, nous avions quelques préjugés et pas mal de réticences à l’idée de visiter le zoo d’Amiens. Et c’est finalement un magnifique parc à taille humaine que nous avons découvert, très pédagogique, qui s’articule autour du voyage et de la découverte du monde, à travers celle de nombreuses espèces, dont certaines ont disparu à un rythme sans précédent.

Situé dans un ancien jardin botanique du 18e siècle, le Parc Zoologique d’Amiens présente quelques 650 animaux sauvages en voie de disparition, dans un espace qui associe calme, nature et dépaysement, et qui permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur 80 espèces animales directement menacées d’extinction.

panda roux zoo amiens

Le nourrissage des pandas roux, un moment très attendu ©Nathalie Brunissen / Mafamillezen

zoo amiens soigneur d'un jour

Le saîmiri à tête noire communique avec son urine... ©Nathalie Brunissen / Mafamillezen

Vous y découvrirez des spécimens exceptionnels et rarement vus ailleurs, comme ces oiseaux chanteurs, en cours d’extinction car capturés pour des concours de chant. Ou le faisan du Vietnam, une espèce déclarée éteinte, et dont on retrouve deux spécimens ici. Petits et grands s’extasieront devant les jeux des majestueux tigres de Sumatra, père et fils, et s’émerveilleront devant les deux lionceaux tout juste sortis de la nurserie. On découvrira des espèces jusqu’ici inconnues (de nous en tout cas), comme ces chiens des buissons trop mignons, mais qui peuvent s'attaquer à des proies dix fois plus grosses qu'eux. Et les enfants pourront caresser les deux mascottes du parc, les lamas Machu et Pichu.

chiens des buissons espèce en voie de disparition zoo amiens

Les chiens des buissons peuvent s'attaquer à des proies dix fois plus grosses qu'eux ©Nathalie Brunissen / Mafamillezen

tigre de sumatra zoo amiens

Dans la famille des tigres de Sumatra du zoo d'Amiens, on vous présente le fils ©Nathalie Brunissen / Mafamillezen

Le parc est un havre de verdure à deux pas du centre-ville, où il fera bon se mettre au frais par grosse chaleur, et se détendre dans les nombreux espaces aménagés sous les arbres, avec transats, tables de pique-nique et boites à livres

visiter le zoo d'amiens en famille

Le parc zoologique d'Amiens offre de nombreux espaces de détente pour des pauses au frais ©Nathalie Brunissen / Mafamillezen

Créé en 1958, le zoo d’Amiens finalise un vaste chantier destiné à offrir aux visiteurs une toute nouvelle expérience de visite, dès juin 2024. Dans l’esprit de Jules Verne, personnage emblématique de la ville, le parc proposera un voyage autour du monde, à la découverte de la biodiversité et des écosystèmes en danger de huit nouveaux territoires. Un prétexte à venir redécouvrir le Parc zoologique d’Amiens en famille.

Comme la plupart des parcs animaliers, le zoo d’Amiens propose des animations « soigneur d’un jour » pour les enfants à partir de 10 ans et pour les familles. L’occasion de découvrir les coulisses du parc et d’approcher au plus près des animaux, et peut-être de susciter des vocations.

Plus d’informations sur www.zoo-amiens.fr/

Découvrir l'art dans les hortillonnages d'Amiens en barque électrique 

Amiens est la 4e ville la plus verte de France, qui se découvre aisément à pied ou à vélo. A peine sortis de la gare d’Amiens, on peut aisément rejoindre les hortillonnages, ces canaux créés de la main de l’homme et dans lesquels on circule en barque pour aller cultiver une parcelle de terre bien humide sur laquelle poussent, comme par magie, les meilleurs légumes de la région.

hortillonnages amiens location barque

Les hortillonnages d'Amiens en barque électrique, balade insolite ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Ces canaux situés à l’est de la ville aboutissent aux terrasses sur l’eau des restaurants du quartier Saint-Leau, au pied de la cathédrale d’Amiens, très animés et convivial aux beaux jours. Vous pourrez louer une petite barque électrique pour explorer en douceur et en famille ces canaux si tranquilles où les Amiénois aiment venir pêcher, chasser ou tout simplement se reposer dans une multitude de petites maisons de weekend…

hortillonnages amiens visite en bateau

Les hortillonnages, un petit paradis à deux pas du centre d'Amiens ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

A faire aussi, le Festival international des jardins qui se déroule sur les quelques 300 hectares de jardins flottants que vous découvrirez en barque et en autonomie. Vous pourrez louer une barque électrique pour naviguer tranquillement dans les verts canaux à la découverte de plus d’une quarantaine de jardins et d’installations artistiques imaginés et produits par de jeunes artistes, paysagistes, architectes et plasticiens. Du Land Art vert et aquatique, qui est un bon prétexte à la découverte des hortillonnages. Cet événement aussi ludique pour les enfants (qui adorent la balade en barque et les étranges sculptures contemporaines) que pour les parents amateurs d’art se déroule chaque année de fin mai à mi-octobre…

festival des hortillonnages amiens dates

Les Festival des hortillonnages d'amiens a lieu de mai à octobre ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Si vous passez la nuit sur Amiens, on vous recommande chaudement de loger dans les gentilles petites maisons et cabanes colorées D’une île à l’autre, un gite adorable au bord de l’eau sur 3 hectares de canaux et marais sauvages, qui assure le dépaysement en un clin d’oeil.

dormir dans les hortillonnages d'amiens

D'une ile à l'autre, pour une nuit paisible au bord de l'eau ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Le long du même chemin de halage longeant la Somme, haut lieu des joggueurs amiénois, se trouvent également deux charmantes maisons d’hôtes d’époque 1900, Au-delà des saules, qui seront peut-être plus spacieuses pour un séjour en famille. Un havre de paix et de verdure à deux pas du centre-ville d’Amiens. Déconnexion assurée !

gites chambres d'hotes hortillonnages amiens

Au-delà des saules, de jolies cabanes où dormir dans les hortillonnages ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Festival des hortillonnages 2024, du 24 mai au 13 octobre 2024.
Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme d'Amiens.

Visiter le parc archéologique de Samara et remonter le temps

Beaucoup d’enfants des Hauts-de-France, voire même de région parisienne ont visité Samara au cours d’une sortie scolaire. Ce site unique en Europe, situé au sud d’Amiens, présente les grandes périodes de la Préhistoire, jusqu’à l’époque romaine. Samara est une vitrine vivante des richesses du patrimoine archéologique de la Somme. Les dernières fouilles entreprises sur le site laissent penser que les troupes de César ont probablement séjourné ici durant l’hiver 54 de notre ère.

samara amiens temps de visite

Sur les traces de nos ancêtres au parc archéologique de Samara ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Au fil de votre déambulation, vous découvrirez des reconstitutions d’habitats préhistoriques, celtes, ou de maisons gauloises, laissant entrevoir ce qu’était la vie quotidienne des hommes au cours des 1 600 ans d’Histoire que couvre Samara. Auxquelles s’ajoutera d’ici fin 2024 la reconstitution grandeur nature d’une maison néolithique de 15 000 avant Jésus Christ, le temps fort de la saison prochaine.

parc archeologique somme

Reconstitution d'habitats gaulois au parc Samara ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

quelles animations à Samara

Démonstration et ateliers artisanaux à Samamra ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Vous découvrirez les arts et techniques de l’époque à travers des démonstrations et des ateliers orientés vers la découverte de la nature et de la pratique artistique : frappe de monnaie chez le forgeron, évolution des matières et techniques et teinture avec plantes à l’atelier tissage … Vous assisterez à des démonstrations de tir à la sagaie ou de chasse préhistorique, à des reconstitutions en costume.

samara parc archeologique avis

Gaulois devant la Maison Celte à Samara ©Barry's Photography

quoi voir au parc samara amiens

Cuisson de galettes dans la Maison gauloise ©Digression Photo

Le labyrinthe végétal sera l’occasion d’une balade « philosophique » autour des relations de l’Homme à la nature, et à la découverte des plantes.

En plus d’un parc archéologique, Samara est aussi un parc nature de plus de 30 hectares labellisé Natura 2000, dans lequel évolue quelques 60 espèces d’oiseaux. A savoir lors de votre visite, les espaces archéologique et nature sont ouverts à des moments différents de la journée.

où voir reconstitution habitat préhistorique

Vue aérienne reconstitution habitat préhistorique ©Wilfrid Tourbier

Samara est ouvert tous les jours d’avril à novembre.
Pour plus d’informations et pour le programme détaillé des événements : www.samara.fr

Découvrir un fabuleux bestiaire au Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds, dominant la forêt de Compiègne, est un véritable château de conte de fées, à proximité de Paris. Pierrefonds est une jolie petite ville nichée dans un écrin de verdure, dominée par son impressionnant château. Forteresse massive reconstruite à partir de 1857 sous Napoléon III par Viollet-Le-Duc, le château de Pierrefonds était sous le Second Empire le lieu de villégiature de l’empereur et de l’impératrice Eugénie et de leurs invités, et un haut lieu de la fête impériale.

chateau de pierrefonds avis

Le château de Pierrefonds vu du lac ©Hauts-de-France Tourisme / Jean-Luc Verbrugghe

Le chemin qui grimpe jusqu’à l’entrée du château offre une vue à 360° sur les alentours. Le château de Pierrefonds est très particulier de part ses volumes et son style, médiéval à l’extérieur et Renaissance à l’intérieur. Démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-Le-Duc, au château de Pierrefonds, comme au théâtre, tout est vrai et tout est faux, et parfois le faux y est parfois plus vrai que vrai.

ou se trouve le chateau de pierrefonds

Drôle de bestiaire dans la cours du château de Pierrefonds ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

Le château est très peu meublé, car il n'a jamais servi de résidence à ses illustres hôtes. Reste la magnificence des ornements des murs et plafonds, dans un style Renaissance à la fois chargé et coloré. Ne manquez pas l'impressionnante salle des gisants. Et grimpez jusqu'au chemin de ronde sur lequel aimait se promener Alexandre Dumas, pour un panorama à 360° sur Pierrefonds et ses alentours verdoyants.

pierrefonds chateau quoi voir

La salle des gisants, impressionnantes ©Nathalie Brunissen/Mafamillezen

 

De nombreuses animations pour les enfants et les familles

Les jeunes visiteurs pourront s’amuser à découvrir un étonnant bestiaire sur les murs de la cour intérieure jusqu'aux différentes salles du château, avec d'impressionnantes et magnifiques statues en plomberies d'art, comme ce monumental lion ailé qui accueille les visiteurs.

visite en famille chateau de pierrefonds

Visite ludique du château de Pierrefonds pour les familles ©Hauts-de-France Tourisme / Nicolas Bryant

Pour les familles, le château propose des visites et animations pendant les vacances scolaires et certains weekends, avec un livret-jeu pour les enfants. Vous pourrez ainsi participer à des visites décalées sur le thème "Cap ou pas cap ?", où miroir sous le nez ou yeux bandés, découvrirez les lieux de manière insolite. Une expériences drôle et conviviale. Ou bien participer à un "Cherche et trouve" dans le cabinet impérial. Des animations proposées l'été en individuel sur réservation en ligne, ou bien à la demande toute l'année.

Les ados ne sont pas oubliés, avec des visites thématiques sur le thème des graffitis, qui les emmèneront dans des parties du château habituellement fermées au public.

Infos pratiques :

Les visites décalées "Cap ou pas Cap" : 
Les samedis 6 et 20 juillet, 3 et 17 août, 7 septembre 2024, à 14h et 16h
Durée : 1h30

Monument jeu d'enfant : les 19 et 20 octobre 2024
Week-end d'activités à la fois ludiques et pédagogiques.

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-Le-Duc – 60350 Pierrefonds
www.chateau-pierrefonds.fr

Ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarif :
9 €. Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille).
Ateliers sur réservation : 03 44 42 72 72 ou pierrefonds@monuments-nationaux.fr

Office de tourisme : www.destination-pierrefonds.fr

Astérix et Dennlys, deux parcs d'attractions dans les Hauts-de-France, deux ambiances

Des parcs d’attractions, dans les Hauts-de-France, il y en a plusieurs. Le plus célèbre étant sans aucun doute celui d’Astérix et Obelix, entre Chantilly et Compiègne dans l’Oise, qui se thématise chaque année aux couleurs d’Halloween d’octobre à la mi-novembre (du 5 octobre au 11 novembre 2024 pour cette année). En plus des attractions bien connues, le Parc Astérix, pendant la saison Peur sur le Parc, propose « la malédiction de Sirius » (des spectacles horrifiques au pays des Gaulois !), un « buffet de l’horreur » au Restaurant du Cirque pour grignoter des hots dogs « doigt de sorcière », des avocats cervelets ou un fondant « asticots » et popcorn sous une fontaine de chocolat ensanglantée !  14 tonnes de citrouilles et 3 000 pieds de maïs et bottes de pailles installées dans les allées du Parc vont aussi garantir l’atmosphère terrifiante autour des maisons qui deviennent hantées et des défilés de monstres…

parc asterix ouverture

Le parc Astérix se trouve à moins d'une heure de Paris ©N. Bryant

parc asterix halloween

Peur sur le Parc, un temps fort du parc pour Halloween ©S. Cambon

Mais si vous aimez les parcs d’attractions à taille humaine, allez plutôt découvrir le mignon Dennlys Parc à Dennebroeucq, dans le Pas-de-Calais. Cette institution locale, créé en 1983 dans une ancienne scierie, est une petite pépite où l'on retrouve des attractions qui ne font pas trop peur et qui ne vont pas trop vite, idéal pour les plus jeunes. Parc familial par définition, il propose 29 attractions dans un parc joliment arboré. Un peu hors du temps, plus slow tourisme que high tech, ce parc reste ouvert durant toutes les vacances de la Toussaint avant sa fermeture hivernale. On aime beaucoup son charme rétro et provincial. Pour les familles qui veulent prendre le temps de s'amuser ensemble...

dennelys parc avis

Un parc d'attraction à taille humaine dans le Pas-de-Calais ©Dennelys Parc

dennelys parc ouverture

29 attractions dans un joli parc arboré ©Dennelys Parc

Prendre un bain musical en famille au Festival des forêts 

Le Festival des forêts de Compiègne est devenu une institution qui fêtera sa 32e édition en 2024 ! Ce grand rendez-vous comble les mélomanes amoureux de la nature, mais s’adresse à un public large et curieux de découvrir des expériences sensorielles inédites. Concerts symphoniques, pyrotechniques ou avec vidéo-mapping dans des sites d’exception ou insolites, concert en forêt ou concert-randonnée, le festival propose une programmation riche dans 16 sites remarquables et inédits.

Il s'adresse aux familles avec une programmation spécifique : des concerts en famille (gratuits pour les moins de 12 ans) et des ateliers les P’tites zoreilles pour les enfants. Vous pourrez également prendres des Bains de Forêts Musicaux en famille. Axés sur l’éveil des sens, ils favorisent le partage et la créativité, et s’adressent aux enfants dès 7 ans. Ils sont proposés toute l’année, et pas seulement pendant le festival, pendant les vacances scolaires de printemps, d’été et de Toussaint.

Le Festival des Forêt privilégie une programmation en plein air dans des sites naturels remarquables, pour un moment de déconnexion totale, et de reconnexion à la nature par le biais de la musique. Il vous offrira de belles découvertes musicales dans un cadre ressourçant et dans la fraîcheur des sous-bois (appréciable l’été), pour faire le plein d’émotion et d’expériences sensorielles inédites.

Année olympique oblige, la programmation de l’édition 2024 du Festival des Forêts, du 21 juin au 13 juillet 2024, sera sur la thématique sportive. Avec notamment un conte musical sur le thème du jeu d’échecs, discipline reconnue comme sport par le Comité International Olympique en 2019, organisé dans le parc du magnifique Château de Pierrefonds, qui sera précédé d’animations autour du jeu d’échecs et des jeux picards.

Plus d’information sur la programmation du Festival des Forêts sur leur site.

Infos pratiques

Retrouvez des offres de week-ends en famille et des séjours personnalisés hors des sentiers battus sur la plateforme www.weekend-hautsdefrance.com.

Et pour plus d'informations et d'idées de sorties en famille dans les départements des Hauts-de-France, rendez-vous sur le portail www.tourisme-en-hautsdefrance.com

Dates à retenir sur 2024

  • 27 mai au 15 octobre 2024 : Festival international des Jardins d'Amiens
    Mi-juin à mi-septembre : Spectacle Chroma, sons et lumières gratuit, tous les soirs de l'été
  • 14-15 septembre 2024 : Braderie de Lille
  • 30 septembre 2024 : Les Masters de feu, concours international d'art pyrotechnique sur l'Hippodrome de Compiègne
  • Octobre : 2ème championnat du monde de la frite, sur la Grand-Place d'Arras
  • Décembre : marchés de Noël en Hauts-de-France

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN