Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck

Par le

Berck-sur-Mer, destination famille emblématique de la Côte d’Opale, accueille les 31e Rencontres Internationales de Cerfs-Volants du 1er au 9 avril 2017. L’occasion de découvrir en famille la baie d’Authie, plus secrète que sa grande sœur la baie de Somme, qui abrite la plus grande colonie de phoques en France. 

Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck

Le Festival Internation de Cerfs-volants de Berck, un must !

Un ballet de centaines de cerfs-volants géants

Le Festival International de Cerfs-volants a fêté ses 30 ans en 2016. Et on ne se lasse pas de ce spectacle grandiose et étonnant de cerfs-volants géants qui prennent vie au gré du vent.  Après Batman, Elvis Presley ou encore le Faucon Millenium, c’est « Elliott le Dragon » qui posera ses griffes sur le sable et déploiera ses ailes dans le ciel pour cette 31ème édition.  Sûr qu’il marquera tout autant les esprits avec ses mètres d’envergure !

Il prendra son envol parmi les centaines d’autres animaux marin (impressionnante baleine géante), pieuvres, spécimens volants surprenants, marionnettes aériennes, oiseaux multicolores…  Des dizaines de figures nouvelles les rejoignent chaque année, renouvelant à chaque fois l’émerveillement des petits et des grands. Tout au long de la journée, les figures évoluent. Certaines se « dégonflent » quand d’autres prennent leur envol. Un spectacle sans cesse renouvelé !

Le festival débutant cette année un 1er avril, un banc de poissons pourrait envahir la plage pour marquer le coup. Un filet de Vœux de Pâques permettra également à chacun de suspendre un message et voguera au-dessus du sable.

Evénement phare de cette semaine dans le vent, le grand spectacle nocturne et pyrotechnique, qui se tiendra sur la plage de Berck le samedi soir pour clôturer cette semaine de festival. Un spectacle absolument féérique !

Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck

Concours et démonstrations de pros

Tous les jours, des mégateams de cervolistes venus du monde entier font des démonstrations de vols groupés sur la plage. Ce sont de véritables ballets aériens ou jusqu’à 20 cerfs-volants se croisent et se recroisent dans une chorégraphie réglée au millimètre près. Sans jamais s’emmêler les fils.

2017 sera l’année des records, avec pour objectif un vol simultané de 100 pilotes !

Batman volant aux Rencontres de cerfs-volants de Berck

Jardin des vents ludique et poétique

Le spectacle est également au sol, avec ce Jardin des vents étonnant.  Des artistes amateurs qui ont gardé leur âme d’enfant, recréent chaque jour des tableaux poétiques ou humoristique. Et apprivoisant le vent avec des objets de récupération. Tableaux et mises en scènes étonnants, on flâne dans ce jardin des vents comme si l’on se promenait au Pays d’Alice.

Jardin des Vents aux Rencontres de cerfs-volants de Berck

Les Jardins du vent

La Baie d’Authie, à la rencontre des phoques

Ecartez-vous un peu de la foule du festival en empruntant le chemin de randonnée qui longe la plage et découvrez la baie d’Authie. Située entre Berck-sur-Mer et Fort-Mahon-Plage, cette bulle iodée, encore préservée, s’imprègne d’une faune et flore étonnante. Plus secrète que sa grande soeur la baie de Somme, elle est l’une des dernières baies d’Europe à l’état naturel.

Elle attire pour la beauté de son paysage « dunaire » et ses kilomètres de plages, vastes terrains de jeux pour les enfants. Mais l’attraction ici, c’est surtout la colonie de phoques gris et de veaux marins, la plus grande de France, qui y a élu domicile. Vous pourrez les observer se dorant la pilule au soleil à marée basse sur leur banc de sable. Ou bien s’ébrouant joyeusement le long du rivage. Un conseil, prévoyez d’emporter un paire de jumelle, car ces petites bêtes ne se laissent pas approcher.

Lire aussi : Baie de Somme : 400 sorties nature pour le plus grand festival nature de France

Nos bonnes adresses à Berck-sur-Mer

Pour manger un Welch, la spécialité locale (mélange de cheddar à la bière sur toast, passé au four) :
Le restaurant-brasserie Au 1900 (66, rue Carnot – 03 21 09 03 54). Ambiance un peu speed pendant le festival, mais d’un bon rapport qualité-prix. Il est conseillé de réserver ou de venir très tôt le soir.

Pour une pause snack ou goûter :
Le Hello Café (59-60, rue Carnot). Ambiance cosy et familiale, déco tendance « belge » avec de confortables canapés. Et à disposition pour les familles des jeux de société.  On passe sa commande au comptoir :  un latte macchiato, un smoothie ou un thé parfumé, accompagné d’un cookie, bagel, sandwich, wrap, tartine, quiche, ou d’une soupe maison !

L’incontournable baraque à frites :
Vous en trouverez tout le long de l’esplanade du bord de mer. Un conseil, poussez jusqu’à la baie d’Authie pour éviter de faire la queue pendant plus d’une heure pour une fricadelle-frites.

Plus d’informations sur le Festival : www.cerf-volant-berck.com
Office de Tourisme de Berck-sur-Mer : 03 21 09 50 00 – www.berck-tourisme.com 

 

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN