Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Vous voulez offrir un jeu de société pour Noël mais vous êtes un peu perdu face à l’offre pléthorique ?  Nous avons sélectionné pour vous 11 jeux de société pour enfants à partir de 6 ans. Et nous avons fait tester chaque jeu par trois familles. Voici leur avis, pour vous aider à bien choisir.

Comme chaque année, nous avons sélectionné des jeux de société parmi les nouveautés 2019 sorties sur la fin de l'année. Des jeux pour jouer en famille, avec des enfants à partir de 6 ans, des préados ou des ados. Des jeux de marques connues et reconnues, et d'autres de jeunes marques que vous ne connaissez peut-être pas encore mais qui valent la peine d'être découvertes. Des jeux pour la plupart "made in France".

Chacun de ces jeux de société va être testé par trois familles testeuses Mafamillezen, afin d'avoir une pluralités d'avis pour vous aider à choisir le ou les jeux que vous offrirez pour Noël, un anniversaire, ou toute autre occasion. Car le jeu de société est LE cadeau idéal pour faire plaisir et pour partager de bons moments entre amis ou en famille !

Nous vous présentons les jeux que nous avons choisis de faire tester. Ils sont en cours de test. Les avis de nos familles testeuses seront publiés d'ici la fin novembre.

Retrouvez également nos précédents tests de jeux ici

 


Loco (Coq6grue)

 

Coq6grue Loco

Le but du jeu : être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Pour y parvenir, il faut utiliser une des 6 cartes que l'on a en main pour se déplacer sur le parcours et avancer en jouant le moyen de locomotion adapté à la case sur laquelle on se trouve. Mais attention à bien prévoir son parcours pour ne pas se retrouver bloqué !

Un jeu de plateau sur le thème des moyens de locomotion, dans l’air, sur l’eau, la route ou la neige. Et un jeu 2 en 1 puisqu’il peut être utilisé tel quel, ou bien customisé et ainsi se transformer en loisir créatif. Les enfants pourront alors inventer et créer les différents moyens de locomotion, imaginer les cartes joker et colorier le plateau du jeu. Prévoir alors environ 4h de temps de coloriage.

Coq6grue jeu Loco plateau

Coq6grue jeu Loco ouvert

Loco - Coq6grue
Genre : jeu créatif
2 à 5 joueurs
Temps créatif : 4h
Prix indicatif : 34,90 € - Commander sur Coq6grue.fr
A partir de 5 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Valeriane M., qui a testé Loco avec ses enfants 

Merci Mafamillezen et Coq6Grue pour cette magnifique découverte ! 

Le PLUS de ce Jeu c'est sa fabrication entièrement en France dans divers départements !  Il est à la fois ludique, créatif, amusant, stratégique et imaginatif. Les parties sont assez courtes (20/25 min) et sans dés. 

Les bienfaits qu'apporte ce jeu chez l'enfant sont la réflexion, la stratégie et l'imagination et la patience. Pour un enfant de 6/7 ans,  tous les côtés du jeu peuvent être abordés sans problème, pour un enfant de 5 ans,je pense que c'est le côté créatif qui l'emporte sur le côté jeu global. 

Notes aux futurs acheteurs : Jouez sans faire tout le créatif et ludique avant. Profitez des premières parties d'adaptation au jeu pour faire les activités demandée sur certaines fonctions du jeu , on apprend les règles tout en complétant, c'est génial ! Pour ce qui est du plateau, ayez toujours des crayons de couleurs à portée de mains car pour cette partie, on est vite accro' ! 

Nous recommandons ce jeu aux enfants de 6 ans+ pour qu'ils aient une accroche et découverte complète du jeu dans sa globalité. Bon Jeu ! 

L’avis d’Elodie J., qui a testé Loco avec sa fille de 7 ans

Tout d’abord, nous ne connaissions pas la marque Coq6grue ni le concept de jeu créatif, et il a eu un réel succès ici. En effet, notre fille de 7 ans adore dessiner et les activités créatives, donc l’idée de pouvoir personnaliser son jeu l’a attirée. Ce jeu s’adresse donc à des enfants qui aiment le dessin ou les activités calmes.

Elle a donc commencé à colorier le plateau de jeu vu qu’elle voulait commencer par ça (même si dans la notice ce n’est pas la première étape conseillée). Le plateau est plein de détails, donc il faut vraiment prévoir du temps pour s’appliquer sur le coloriage. Elle n’a pas fini de le colorier et en fait un peu chaque jour (car il est impossible à mon sens de faire le coloriage en une fois pour un enfant de moins de 10 ans : cela paraît trop long) .

Elle était pressée de jouer au jeu de société. Nous avons donc personnalisé les cartes jokers comme demandé dans la notice afin d’avoir le nécessaire pour jouer. En effet, le fait de pouvoir jouer sans avoir fini de décorer le jeu est un point positif.

La règle du jeu est simple à comprendre, et les variantes comme le jeu de 7 familles en font un jeu complet.

L’âge recommandé (5 ans) est correct à mon sens pour la partie jeu de société, puisqu’il n’y a pas besoin de savoir lire. Cependant, pour la partie dessin, je pense que l’aide d’un adulte est indispensable à cet âge pour éviter de décourager l’enfant.

La partie ne dure pas très longtemps, le jeu reste donc dynamique et on a envie rapidement de recommencer une autre partie. Nous avons bien aimé le fait que le jeu évoque les différents moyens de locomotion (cela permet d’enrichir le langage).

Nous sommes donc séduits aussi bien par la forme que par le contenu et le concept du jeu.

L’avis d’Aurélie F., qui a testé LOCO avec Jabenelle, 6 ans,  et sa classe de CE1-CE2

Créativité et concentration

Il y a quelques semaines, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un joli jeu dont la démarche nous a complètement conquis. Leur projet, un jeu de société à la fois coopératif, ludique et pédagogique. C’est vous dire que j’ai été ravie de faire profiter ma fille et ses ami (e ) s mais également les élèves de ma classe à ce jeu. Découvrez ici comment un plateau de jeu à colorier et sur le mode des transports peut faire évoluer les mentalités.

Véhiculer des valeurs à travers le jeu

Le jeu LOCO  propose un plateau à colorier que les enfants se font une joie de faire. Avec le sourire, ils s’amusent à colorier ce plateau. Les enfants rient et prennent soin de choisir des couleurs. Le plateau peut être colorié avant ou après le jeu.

Lorsque nous avons commencé la partie nous étions partis sur une durée de 25 minutes maximum. Donc la partie coloriage étant longue nous avons commencé et le coloriage sera fini une prochaine fois.

Apprendre & jouer

Bon mais concrètement que faut-il faire avec ce plateau de jeu ? Comme avec tous les jeux de plateau, LOCO propose plusieurs possibilités. L’idée est de choisir le meilleur  moyen de locomotion pour se déplacer et adapté au parcours. Les enfants, peuvent imaginer leur moyen de locomotion sur les cartes joker. Cela leur offre des possibilités de parcours. Le jeu est ludique car les enfants peuvent prendre également conscience des différents modes de transport et la rapidité de chacun.

Les enfants expérimentent également l’espace, comment se déplacer sur un plateau, peuvent tirer  des conclusions, réajuster leurs choix et développer leur imagination et leur créativité.

Les plus : les cartes à créer, les autocollants pour compléter les cartes jeux. Le développement du vocabulaire sur les modes de transport. En classe, ce jeu pourrait également servir de travail pour la sécurité routière.

Le moins bien : Pas assez de stickers éventuellement pour en mettre sur le plateau de jeu. Une fois que le plateau et les cartes sont décorées elles restent comme ça. Et parfois il est difficile à un autre enfant de s’approprier la carte créée par un autre joueur…

Ce que les enfants ont préféré : créer les cartes Joker, coller les stickers sur les cartes transports et colorier le plateau. La course en elle-même sur le plateau de jeu.

Jeu à partir de 5 ans jusque 8 ans 

 

Et toi, tu ferais quoi ? (Pour Penser)

jeu Et toi, tu ferais quoi ? PourPenser

Le principe du jeu : au départ, vous choisissez votre question : "Et si ton anniversaire était dans longtemps et que tu n’avais pas envie d’attendre, toi, tu ferais quoi ?". « Et si tu avais perdu les clés de ta maison, toi tu ferais quoi ? ». « Et si tu devais manger des brocolis tous les jours à la cantine, toi tu ferais quoi ? ». Ce sont vos voisins de droite, puis de gauche qui apportent un début de réponse contraint par leurs propres cartes. Pour toute situation, il y a une solution, même si cela n’est pas forcément celle à laquelle on pense en premier...

Avec ce nouveau jeu, et à l’aide des cartes Coup de pouce, vous allez trouver des solutions surprenantes, avec l’aide des autres joueurs. Et vous découvrirez aussi comment ils abordent l’une ou l’autre des situations. Un jeu pour mieux se connaître... et pour mieux connaître les autres !

Tests nouveaux jeux de société 2019

Et toi, tu ferais quoi ? – Pour Penser
Genre : jeu collaboratif
2 à 8 joueurs
Durée : 20 minutes
Prix indicatif : 16,50 € - Commander sur Pourpenser.fr
A partir de 6 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Céline L., qui a testé « Et toi, tu ferais quoi ? » avec Loris, 8 ans

Mon fils a aimé le fait de partager des moments ludiques en famille autour d'un nouveau jeu de société. De mon côté, j'ai apprécié que ce jeu puisse se jouer à partir de 2 joueurs, et que la durée du jeu puisse être courte comme plus longue en fonction du temps disponible.

J'ai approuvé que le jeu « Et toi, tu ferais quoi ? » puisse faire appel à l'imagination de chacun dans le cas où le joueur serait dans une situation qu'il n'aurait jamais rencontrée. Le joueur doit se placer dans un contexte afin de répondre à la question posée. En fonction des cartes "coup de pouce", les réponses apportées peuvent être réelles ou imaginaires. 

Les points positifs de ce jeu de société sont les réactions ou les émotions envisagées par le joueur en fonction de la situation, de la question posée. Le travail de construction des liens sociaux, familiaux, humains et des situations qui en découlent.

Les points négatifs : Il pourrait y avoir 2 types de "cartes-questions" en fonction de l'âge des joueurs. Ce jeu est adapté pour les enfants à partir de 6/7 ans (et non 4 ans comme indiqué).

Les bienfaits de ce jeu pour les enfants sont incontestables. Il permet d'évoquer des situations de la vie courante : loufoques (Et si ta petite sœur avait repeint le chat pour Halloween, toi, tu ferais quoi ?), imaginaires (Et si demain une soucoupe volante atterrissait dans ton jardin, tu ferais quoi ?), mais aussi des moments de vie plus difficiles  (la pauvreté) ou d'autres incontournables (la maladie, la mort…, comme par exemple : Et si, on t'avait dit que ta mamie était partie au paradis, toi tu ferais quoi ?). Ainsi, ce jeu permet une réflexion philosophique propre à chacun sur les évènements d'une vie et des émotions et/ou des réactions qui en résultent.

Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières, la règle du jeu était simple à lire et à expliquer. Je recommande le jeu « Et toi, tu ferais quoi ? » qui permet d'aborder différentes situations de la vie. Par la suite, les enfants se poseront eux même des questions sur leur vie et celle de leur entourage, qui pourront déboucher sur des discussions "enfants-adultes". Celles-ci aideront les enfants à s'épanouir en toute quiétude.

Bonus du jeu : les questions posées sont traduites en anglais et en espagnol, ce qui peut être une ouverture sur le monde !

Merci à toute l'Equipe "MAFAMILLEZEN" pour cette découverte !

L’avis de Gwladys, qui a testé Et toi, tu ferais quoi ? avec ses enfants de 7 ans et demi et 5 ans et demi.

Nous sommes très heureux d’avoir pu tester ce nouveau jeu grâce à Mafamillezen !

Les points positifs : ce jeu est facile de prise en main, les règles sont bien expliquées et faciles à comprendre. Les enfants ont aimé se mettre dans ces différentes situations, parfois drôles (« Et si ta soeur avait repeint le chat pour Halloween, tu ferais quoi? ») et parfois plus sérieuses ou inquiétantes (en cas de cauchemars, maladie, colère…).

Ils ont eu un peu de mal au départ à utiliser les cartes « Coup de pouce » pour répondre à ces questions (cartes « objet » ou « action » qui ne correspondent pas forcément à première vue au sujet), mais ils ont vite compris avec mon aide, que ces cartes pouvaient être intégrées dans une histoire bien plus large, ce qui a parfois donné lieu à des réponses assez surprenantes. Nous avons beaucoup ri !

Les points négatifs : nous n’en avons pas trouvés!  

Mon avis de parent : je trouve ce jeu très intéressant, pour le partage et la communication qu’il amène au sein de la famille. Il permet d’aborder des sujets dont on ne parlerait pas de façon spontanée, et donc pouvoir anticiper certaines situations qui pourraient dérouter nos enfants. Cela nous permet en tant que parent d’observer comment réagiraient nos enfants à certaines situations, et en jouant avec eux de leur montrer quelles seraient nos propres réactions en tant qu’adulte, avec notre propre expérience et recul, en pouvant y glisser des messages rassurants, positifs. Ces messages glissés à travers le jeu peuvent les aider à se construire, et à bien grandir tout simplement.

Je suis également sensible au fait que ce jeu soit édité dans une politique éco-responsable avec une boîte en carton 100% recyclé, et une impression des cartes en France.

Son format le rend facilement transportable, et il est facile d’y jouer dans une salle d’attente ou dans un restaurant!

L’âge de 6 ans proposé par l’éditeur me semble tout à fait raisonnable, nous avons joué avec ma fille de 5 ans et demi qui commence à lire, elle a tout de suite adhéré au concept du jeu et ne voulait vraiment plus s’arrêter !

 

L’avis de Marie L., qui a testé Et toi, tu ferais quoi ? avec ses filles de 7 et 9 ans

J'ai testé le jeu avec mes filles de 7 et 9 ans qui l'aiment beaucoup. 

Les parties peuvent être courtes ou un peu plus longues car il y a des variantes à la règle et ça c'est très bien. Le petit format de la boîte est également très pratique pour l'emmener partout. 

Les règles sont claires : inventer des solutions à des "problèmes" ou situations décrites sur des cartes, à l'aide de cartes verbes ou objets. Cela permet de stimuler l'imagination et de discuter avec les enfants sur des situations de la vie quotidienne

Petit plus, les cartes sont écrites en anglais, français et espagnol, ce qui peut rendre le jeu attractif avec des adolescents ou adultes. Etant également enseignante en collège, je me vois très bien l'utiliser en classe comme support d'écriture. 

L'âge conseillé, à partir de 7 ans, me semble bien car il faut pouvoir lire les cartes seul. 

Merci encore pour ce test, j'ai découvert une maison d'éditions que je ne connaissais pas du tout !

Chop ! Chop ! (Djeco)

Chop ! Chop ! Djeco

Le but du jeu : pour les souris, récupérer les 10 morceaux de fromage ; pour le chat, attraper les 4 souris avant que celles-ci ne récupèrent tous les fromages.

Une fois la table montée et les tuiles « carrelage » posées aléatoirement sur le sol, on détermine quel joueur sera le chat et le(s)quel(s) sera(ont) les souris. Les souris jouent ensemble contre le chat. Les joueurs « souris » peuvent jouer n’importe quelle souris à leur tour de jeu. À son tour de jeu, le joueur avance du nombre de cases correspondant au résultat du dé et retourne la tuile de la case sur laquelle il s’arrête. Il réalise alors l’action de cette tuile (fromage, assiette cassée, +1, +2, Super déplacement…).

jeu Chop ! Chop ! Djeco ouvert

Chop ! Chop ! – Djeco
Genre : jeu de tactique, semi-coopératif
2 à 5 joueurs
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 33 € - Commander sur la Fnac (meilleur prix constaté)
A partir de 6 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Tara F., qui a testé Chop ! Chop ! avec Camille, 9 ans, et Clément, 7 ans

Fidèle à elle-même, la marque Djeco n’a pas dérogé à sa réputation avec ce nouveau jeu Chop Chop. 

Serez-vous chat ou bien l’une des 4 souris ? A vous de décider, le but étant pour ces dernières d’attraper les 10 fromages et de les rapporter dans un trou de souris.  Seule défense : se mettre sous la table et attendre que le chat parte. Le chat… sa mission est toute aussi rigolote : essayer d’attraper les souris tout en ayant le droit de sauter sur la table. Mais attention, ce dernier a un avantage. Mais chut. Je ne dis rien. A vous de le découvrir. 

Au final, c’est un super jeu de stratégie. De 2 à 5 joueurs. Les parties durent environ 15 minutes. Il est indiqué que l’on peut commencer à y jouer à 6 ans jusque 99 ans. Personnellement, je serai tentée de commencer à y jouer vers 4-5 ans. 

Les règles sont simples à comprendre et le jeu se prend facilement en main. La mise en place est rapide (il faut mettre les petites cartes sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau, positionner les 4 cartes trous de souris, poser les souris sur ces derniers et monter la table en bois sur laquelle prendra place le chat pour commencer la partie.)

Mes enfants de 7 et 9 ans ont adoré jouer à Chop ! Chop !, et nous, en tant, que parents nous avons appréciés ce jeu assez court dans le temps. 

Néanmoins, certaines améliorations pourraient être repensées de la part de Djéco. A savoir, tout d’abord, le fait de monter et démonter la table. Il serait peut être bon de faire une table déjà montée et du coup, de faire une boîte en carton dure un peu plus haute et moins large pour y ranger facilement cette table. 

Deuxième point, une colonne de cases en plus de chaque côté pourrait donner une autre dimension au jeu assez intéressante pour que la partie soit un peu plus corsée. 

Au final, c’est un jeu que nous avons vraiment beaucoup aimé et qui va faire partie de notre routine de jeux de société. Nous le recommandons pour tous ceux qui cherchent de la nouveauté, un jeu que tout le monde aime et dont les parties ne s’éternisent pas.

 

L’avis d’Aurélie B., qui a testé Chop Chop avec Justine 9 ans et Axel 6 ans

Voilà une belle découverte de cette super marque gage de qualité qu'est Djeco.

Tout d'abord, les parties sont assez rapides, il faut compter 15 minutes. Il n'y a pas beaucoup d’installation : le plateau de jeu les cartes et la table. Pour l’âge recommandé, à partir de 6 ans, je pense qu'un enfant un peu plus jeune peut jouer du moment qu'il y a un adulte pour guider. J'ai apprécié en tant que parents la solidité du jeu. Cependant le plateau de jeu pourrait être un peu plus grand.

Les enfants ont adoré les petites souris et le chat. Ce sont des personnages assez grands et malléables pour ne pas les casser. Ils ont beaucoup aimé le fait que le jeu soit coopératif. Ils ont joué les souris et moi le chat, le but étant que les souris attrapent le fromage et le chat les souris, et cela avec quelques astuces… Ils ont  apprécié jouer ensemble contre le chat, ça les a fait rigoler et surtout réfléchir en terme de stratégie. Les règles sont assez simples et ils les ont vite intégrées.

Pour résumer je recommanderais vraiment ce jeu pour lequel on a eu beaucoup de plaisir à jouer. Les enfants ont hâte de le montrer au papys et mamies.

L’avis d’Annejulie R., qui a testé Chop ! Chop ! avec ses enfants de 5 ans et 10 ans. 

Chop! Chop! Jeu ludique et familial. Toute la troupe a adoré. 

Il a fallu une partie pour assimiler les différentes règles. Une fois tout compris, ce jeu a fait le bonheur de toute la famille, de 5 à 39 ans dans l'immédiat  mais clairement pour toute la famille. Ici, 5 ans et demi (x2), 10 ans, 34 et 39 ans. 

D'abord, le côté ludique du matériel. Le chat, les souris, une texture agréable. Le plateau avec la table à monter. Nous sommes dans la cuisine et avons hâte de voir comment l'aventure va se dérouler. Les parties sont rapides, entre 10 et 15 mn.

Ce que nous avons principalement aimé, c'est le côté esprit d'équipe. En effet, les souris jouent toutes ensemble et peuvent décider ensemble du pion à déplacer pour éviter d'être croquées par le chat. 

Réflexion, stratégie, confiance, écoute : l'esprit d'équipe, très agréable dans ce jeu. Le chat lui, est tout seul et doit alors réfléchir par lui même. 

Après avoir joué 3 manches ensemble, les enfants ont tout saisi et enchaînent depuis dimanche les parties à la moindre occasion. 

Aucun point négatif, nous sommes vraiment super heureux de ce jeu qui nous permet de jouer à 2 ou à plusieurs, avec le même intérêt et le même plaisir à chaque fois. 

On a adoré et on recommande à tous ! 

Enigmes, le grand jeu (Bioviva)

Enigmes le grand jeu Bioviva

Le principe du jeu : le meneur du tour de jeu énonce, les uns après les autres, les 5 indices inscrits sur la carte. Tous les joueurs tentent de deviner en même temps le terme recherché. Le premier qui trouve le mot recherché doit faire preuve d’adresse en propulsant à l’aide d’une pichenette un jeton en bois sur le plateau afin de marquer des points. Certaines zones du plateau invitent à relever des défis supplémentaires pour essayer d’augmenter encore plus son score !

Dans ce jeu de plateau, les enfants partent à la découverte du monde qui les entoure.
210 Énigmes pour enrichir ses connaissances autour de cinq thèmes : Monde, Nature, Sciences, Histoire, Arts. Pour explorer encore plus de thématiques, le jeu est compatible avec les jeux de cartes de la collection « Énigmes ».

Le + du jeu : 21 cartes « Super-Enigmes » pour créer ses propres énigmes. Ces cartes proposent 2 niveaux de difficulté pour s’adapter à toute la famille.

Enigmes le grand jeu Bioviva ouvert

Enigmes, le grand jeu - Bioviva
Genre : jeu de connaissances et de rapidité
2 à 8 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix indicatif : 29,99 € - Commander sur Amazon, la Fnac, Oxybul Eveil & Jeux
A partir de 7 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Virginie C., qui a testé Enigmes, le grand jeu avec ses enfants de 8 ans et 12 ans 1/2

Ce que les enfants ont aimé : 

  • Montage du jeu original et ludique, on aime l’idée de se servir de la boîte du jeu pour le montage
  • Devoir lancer les palets comme des billes pour gagner des points, c’est ce que les enfants ont préféré car cela rappelle le jeu du palet qu’elles aiment beaucoup. Pouvoir aussi « dégommer » les palets adverses était très drôle, cela demande de la stratégie pour savoir si on prend aussi le risque de faire tomber les nôtres au passage et savoir où positionner le plot pour le faire rouler.
  • La partie n’est pas trop longue pour les plus jeunes, cela permet d’en faire plusieurs à la suite.
  • La plus grande a apprécié les énigmes

Ce que les enfants ont moins aimé : 

  • La plus jeune, qui a 8 ans, a été frustrée au premier tour car elle n’a pas pu répondre aux énigmes, le niveau était trop élevé pour elle. Elle n’a donc pas pu du tout lancer ses palets et a fini sa partie avec 0 point. La deuxième partie j’étais avec elle, ainsi elle lançait les palets et répondait aux énigmes les plus faciles, moins frustrant.
  • Les règles du jeu sont un peu compliquées au départ, car beaucoup de cas particuliers, nous étions donc obligées de revenir toujours aux règles sur les deux premières parties, à la troisième nous étions plus à l’aise.

Bienfaits pour les enfants :

  • Agilité, précision
  • Culture générale

Difficultés rencontrées :

  • Nous avons mis du temps à comprendre comment placer les plots sur le jeu car ce n’est pas expliqué, nous nous sommes référées à la photo derrière la notice.

Avis de maman :

A mon avis l’âge sur la boîte n’est pas fiable. Je recommanderais plutôt ce jeu dès l’âge de 11 ans (collégiens) ou dès 7 ans, mais avec un adulte pour lire les indices et trouver les réponses aux énigmes. Il y a deux niveaux de difficulté pour les cartes super énigmes, mais pas pour les cartes normales, et ma fille de 8 ans ne s’est pas sentie à l’aise, certains mots étaient même inconnus pour elle (lichen, pampa, machu picchu), c’est cependant un bon outil pour apprendre et découvrir. 

L’avis de Christelle G., qui a testé Enigmes, le grand jeu

Ce jeu d'énigmes allie connaissances et dextérité. En effet, en plus de répondre à des questions de culture générale, les participants doivent parfois faire avancer les pions en bois en leur donnant des "pichenettes" avec les doigts.

L'avis des enfants est mitigé. Notre fille de 13 ans se trouve beaucoup trop grande pour y jouer mais tout en trouvant les questions difficiles. Notre fille de 10 ans a apprécié le jeu et suggère de différencier les questions adultes des questions enfants.

Nous, parents, avons des doutes sur la durabilité de la pièce en carton rigide composant le plan incliné qui est déjà arrivé abîmé dans un jeu neuf et qui sera amené à être plié et déplié à chaque montage du jeu. Le plateau et le plan incliné font un peu "bon marché " à côté des pions en bois.

Le temps de jeu annoncé correspond bien aux temps de jeu lors des 3 parties test que nous avons faites.

En bref, nous avons apprécié ce jeu, mais nous pensons que les questions sont parfois trop difficiles pour être annoncé à partir de 7 ans.

L’avis de Nathalie F., qui a testé Enigmes, le grand jeu avec Chloé 12 ans et Célia 7 ans.

Dans le jeu de plateau "Énigmes Le grand jeu", les enfants de "7 à 107 ans" partent à la découverte de 210 énigmes pour enrichir ses connaissances autour de 5 thèmes : le monde, la nature, les sciences, l'histoire, et les arts. 

C'est un jeu très attractif : joli plateau aux couleurs vives, jetons et plots en bois, cartes en carton recycl ... aucune trace de plastique et la fabrication est française.

Les règles sont simples si bien qu’on peut y joueur en quelques minutes. On peut y jouer jusqu'à 8 personnes si on participe par équipe de 2.

Je pense que le jeu est plus adapté aux enfants à partir de 8 ans car il faut savoir bien lire pour faire deviner les énigmes et comprendre les mots utilisés en fonction du thème. A noter quand même que certaines énigme sont assez difficile pour des enfants mais les réponses leur parlent et les instruisent de façon ludique. Tout le monde s'amuse.

La présence d'un cache-carte est très utile car on prend le temps de découvrir un à un les indices (5 au maximum)...et donc deviner l'énigme.

Je trouve que ce jeu BIOVIVA favorise la réflexion et l'observation et permet de partager un moment convivial loin des consoles et autres interfaces électroniques. Il y a la possibilité de rajouter des thèmes car le jeu est compatible avec les jeux de cartes de la collection « Énigmes ». La durée de jeu peut varier selon l'âge des joueurs et la difficulté de 30 minutes à 1 heure.

Je dirai donc pour conclure que c'est un jeu complet, qui peut plaire aux plus jeunes comme à leurs aînés. Cependant, il me paraît important de respecter l'âge de 8 ans et non 7 comme indiqué sur la boite. En effet, avant cet âge, déjà il leur sera difficile de lire les cartes, mais surtout de répondre aux questions. En revanche, la règle du jeu devrait leur parler : elle est très simple.

Bref, un jeu familial que je conseille à tous les amateurs de jeux de société !

Track Agency (Dujardin)

Track Agency Dujardin

Le principe du jeu : un crime a eu lieu dans la ville ! L’apprenti agent devra, grâce aux indices, à l’outil triangulaire et au Tracker sonore, retrouver sur la carte les trois lieux dans lesquels le suspect s’est rendu. Il faudra ensuite recueillir les témoignages pour retrouver le fugitif sur le poster des suspects !

Devenez un agent spécial et retrouvez les auteurs de crimes !

Track Agency a été récompensé par Le Grand Prix du Jouet 2019.

Track Agency Dujardin ouvert

Track Agency –Dujardin
Genre : jeu d’enquête
A partir de 1 joueur
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 29,90 € - Commander sur Amazon ou sur la Fnac
A partir de 7 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Stéphane D., qui a testé Track Agency avec Lou-Anne, 12ans, Oscar, 8 ans et Axel, 5ans.

Après avoir joué à « Scotland Yard » édité en 1983, dont le but est de prendre en chasse un gangster dans les rues de Londres chez un concurrent de Dujardin Jeu, nous sommes impatients de nous lancer dans le jeu « «Track Agency », dans lequel nous incarnons des agents spéciaux et nous devons retrouver un criminel à travers une ville avec des indices reçus grâce à notre Tracker.

Ce sera Maman, Lou-Anne (12ans), Oscar (8ans) et Axel (5ans) qui testeront le jeu. Nos petits agents sont prêts. Les premiers indices sont dans le journal à la date annoncée par le Tracker. Nous lisons attentivement l’article afin de découvrir le lieu du crime. Une fois repéré sur notre carte de la ville, on utilise notre Tracker pour pointer le lieu supposé et BINGO ! Nous s’y sommes.

Deuxième étape, le Tracker nous fait écouter le témoignage de plusieurs témoins, ils nous donnent une description du criminel. Nous cherchons sur la deuxième carte en repensant aux indices, quand nous pensons tenir notre coupable, nous pointons le Tracker sur le personnage qui nous semble être notre criminel. BRAVO, nous l’avons démasqué. L’agence est fier de nous.

L’avis de la famille :

Les enfants ont adoré joué aux petits détectives. Le principe est simple et très facile à prendre en main pour les enfants. Néanmoins, les enfants doivent avoir un niveau de lecture assuré pour la lecture du journal. Les mots sont assez simples, mais s’il y a des confusions lors de la lecture, l’enquête sera très difficile à résoudre. Après, tout ce passe avec le Tracker et dans l’observation des cartes.

Nous avons tous beaucoup aimé ce jeu, il associe le sens de l’écoute et de l’observation, il peut être joué avec les enfants dès 5 ans, si les parents les accompagnent pour la lecture du journal. Par contre, le temps de jeu d’une partie est assez court suivant le niveau de difficulté qui va de 1 à 3, le temps varie de 2 à 3 minutes au niveau 1 et à peine 7 minutes pour un niveau 3.

Le gros bémol du jeu à notre avis, ce n’est pas le jeu, mais la boite du jeu en elle-même, elle n’est pas adaptée. Lors de l’ouverture, les deux cartes  qui sont souples, se retrouvent déformées et doivent être mis sous de gros livres pendant une journée afin de retrouver leurs formes, dommage.

L’avis de Sandra S., qui a testé Track Agency avec Lamia, 8 ans et demi et Sarah, 7 ans.

Avec Lamia et Sarah, nous avons revêtu le costume d'agents spéciaux pour la TracK AGENCY (DUJARDIN). Nous mettons le tracker en route et une voix nous informe qu'un méfait a eu lieu, à nous de  retrouver le coupable. La mission qui est assez courte ( une moyenne de 10 minutes ) se déroule en deux grandes étapes :

-Suivant les indications du tracker, nous cherchons des indices dans le journal qui vont nous aider à localiser une zone secrète.
-Des témoignages nous guident pour démasquer le coupable.

Les filles ont beaucoup aimé le principe de l'enquête et surtout utiliser le tracker. Nous avons trouvé  le son un peu faible et il manque une fonction pour ré-écouter. Si on appuie de nouveau sur le bouton bleu, une nouvelle enquête commence.

Les énigmes ne sont pas très compliquées, mais il faut néanmoins être à l'aise avec la compréhension en lecture pour jouer seul. Ma fille de 8 ans et demi a parfois eu besoin que je l'aiguille sur certains articles plus subtils que d'autre,s mais passées les premières missions, elle a réussi à en faire toute seule.

C'est donc un jeu qui entraîne à la compréhension et à l'esprit de déduction. A plusieurs, c'est en effet un jeu collaboratif, car les plus grands pourront se consacrer à la recherche d'indices dans le journal et sur le plan de la ville, tandis que les plus jeunes aideront à trouver le coupable sur le poster.

J'ai beaucoup aimé TracK AGENCY car les parties sont courtes, donc en tant que parent, on ne s'engage pas sur une partie interminable, il n'y a pas d'ennui ou de lenteur dans le déroulé du jeu. J'aime bien l'idée de pouvoir partager un moment de jeu de qualité avec mes filles, avec peu de temps devant moi.

La présentation du jeu est perfectible selon moi : c'est une bien grande boîte par rapport au contenu et je trouve que l'effet s'en ressent à l'ouverture de la boîte. Elle gagnerait en efficacité, en place et en terme d'écologie, à être plus modeste. Les posters en revanche pourraient être plus épais car ils sont malmenés par les enfants qui se penchent dessus et les manipulent.

Le plus du jeu, c'est qu'il donne le sentiment aux enfants de résoudre une vraie enquête, mais très simplifiée et donc accessible à leur jeune âge. Avec un adulte le jeu est accessible dès 6 ans jusqu’à 10-11 ans selon moi pour que les missions ne soient pas trop simplistes.

A la rescousse ! (Abeilles Editions)

jeu A la rescousse ! Abeilles Editions

Le but du jeu : l’alarme retentit dans la caserne de RESCUE TOWN, sois le plus rapide à accomplir ta mission. Pour y parvenir les joueurs vont devoir compléter leur trousse de secours au plus vite tout en répondant à des questions et réaliser des actions sur les gestes qui sauvent. A la rescousse : serez-vous à la hauteur du défi ?

Un jeu pour apprendre aux enfants les gestes qui sauvent. Savoir adopter les bons gestes pour gagner et prouver que la ville peut compter sur ses héros ordinaires, telle est la mission des secouristes en herbe !

A la Rescousse ! a été validé par La Croix-Rouge Française, les Pompiers, le Samu et le Ministère de l'Intérieur.

A la rescousse ! Dans la peau d'un secouriste Abeilles Editions ouvert

A la rescousse ! – Abeilles Editions
Genre : jeu de connaissance, de tactique et de rapidité
2 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix indicatif : 35 € - Commander sur Abeilles-Editions.fr
A partir de 7 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Cécile G., qui a testé A la rescousse avec des enfants de 10 ans et plus.

Nous nous sommes retrouvés trois générations (de 10 à 76 ans) autour du plateau de jeu afin de compléter nos trousses de secours pour remplir une mission d’intervention de premier secours…

La mise en place est très facile et rapide et l’objectif du jeu assez simple à comprendre : chacun son tour, on lance le dé pour progresser su le plateau de jeu. A chaque arrêt on doit répondre à une question portant sur le comportement à avoir face à une situation type incendie, accident, malaise, etc…ou bien simuler une action de « secouriste ».

Avis de toute la famille (petits et grands !) : 

C’est un jeu très intéressant et coopératif car on ne peut s’empêcher de répondre même quand ce n’est pas notre tour… Il permet de jouer tout en s‘instruisant sur les gestes de  sécurité et de premiers secours que l’on pense connaitre parfois ou que l’on découvre.

Mais les bonnes réponses ne sont pas assez récompensées car on peut répondre correctement et ne jamais compléter sa trousse de secours (synonyme de partie gagnée) si on ne tombe pas sur les cases donnant droit à un jeton « objet de secours ». C’est ce qui est malheureusement arrivé à R 10 ans… 

Autre petit « mais », il serait intéressant d’avoir un questionnaire enfant et un questionnaire adulte car parfois les situations décrites ne sont pas connues des enfants.

Nous avons passé un bon moment transgénérationnel à découvrir ou redécouvrir les gestes de secours et/ou de sécurité de la vie quotidienne et nous referons certainement d’autres parties en adaptant peut-être certaines règles….

Bonne découverte à vous ! 

L’avis de Céline I., qui a testé A la rescousse ! avec Charline, 7 ans, Roméo, 8 ans, et Evan, 9 ans 

Très friands de jeux de société, mes enfants étaient ravis de pouvoir tester un nouveau jeu : A la rescousse!

La mise en place est simple, un plateau de jeu, des jetons à placer, une pile de cartes "Quizz/Action", une carte "trousse de secours" par joueur, et on peut commencer!!!

Chacun se met dans la peau d'un pompier et se voit attribuer une mission de sauvetage à accomplir et qui doit rester secrète. Le but du jeu est de se rendre sur le lieu d'intervention de notre mission après avoir récolté les 4 jetons de secours figurant sur notre carte "Trousse de secours". Ces jetons pourront être gagnés en évoluant sur le plateau de jeu et en répondant aux cartes "Quizz/Action".

L'ensemble du jeu repose donc sur ces cartes sur lesquelles on trouvera : soit une question sur les comportements à adopter dans des situations du quotidien ou dans des situations de dangers, soit une action à réaliser en mimant ou simulant des gestes de secours à faire dans des situations précises.

Ce que mes enfants  ont préféré dans ce jeu c'est justement ces mises en situation. Nous avons beaucoup rigolé quand ils devaient simuler des gestes de secours mais en même temps ils étaient très attentifs à les effectuer correctement.

En revanche, les questions étaient parfois un peu compliquées et ils se décourageaient de ne pas trouver les bonnes réponses qui leur permettaient soit de rejouer soit de récupérer un jeton.

Points positifs : Apprendre les notions de sécurité dans le quotidien ainsi que les gestes qui sauvent tout en s'amusant.  On peut faire des groupes, ce qui est très intéressant. Les questions provoquaient des moments de réflexions et tout le monde y va de son point de vue et je trouve ça super. 

Points négatifs : Les questions ouvertes mettaient souvent les enfants en échec puisqu'ils n'avaient jamais vraiment les bonnes réponses demandées et se trouvaient vite découragés. Je pense que des questions à choix multiples seraient plus appropriées car les mettraient sur la piste.

A 7 ans, ma fille était tout autant intéressée que les plus grands et essayaient à sa manière de répondre aux questions. Donc oui je pense que la tranche d'âge est bonne.

D'une manière générale, ce jeu est un bon moyen d'évoquer et d'apprendre à identifier les dangers du quotidien, à adopter les bons comportements et à apprendre les premiers gestes de secours. Je recommanderais ce jeu aux parents car je pense que tout le monde devrait connaître les bases du secourisme, autant les grands que les enfants. Et ce jeu permet de les aborder de façon ludique et en famille.

L’avis de Céline M., qui a testé A la rescousse ! avec ses enfants de 7 ans et plus

Nous avons donc testé A la rescousse, et notre avis est unanime : nous avons adoré ! C'est un jeu dont la règle est simple à comprendre avec des questions et des mimes.

J'avoue avoir eu peur sur la difficulté des questions surtout pour des enfants de 7 ans, mais ma fille de 7 ans m'a littéralement bluffée (mes pré-ados aussi) . Nous avons parfait nos connaissances quel que soit notre âge et, le plus important pour un jeu de société, nous avons beaucoup ri ! Mes filles me l'ont réclamée tous les mercredis et samedis.

Nous avons beaucoup ri en mimant les gestes de 1ers secours, et beaucoup râlé aussi quand on pillait notre trousse de secours. J'ai été surprise de voir que même à 7 ans les enfants avaient déjà de bonnes bases sur les gestes à adopter, comme en cas de brûlure par exemple. Bien sûr, nous ne savons pas tout et tout est bien développé (ce qu'il faut faire, dans quel ordre et pourquoi), ce qui permet d'aller plus loin. Ce qui est le plus intéressant c'est que tous les cas de figure sont abordés : incendies (avec le feu au dessus ou en dessous de nous), orages, personnes inanimées... De même, la petite carte avec les différents numéros à appeler en cas d'urgence est un petit plus appréciable.

Bref un jeu pédagogique et ludique qui tient toutes ses promesses, je recommande sans hésiter.

Star Master (Neurovia)

jeu Star Master

Le but du jeu : être le premier joueur à retrouver les 6 pions de couleur.

Les joueurs disposent d’une minute pour mémoriser les couleurs des cubes au début de la partie avant de les retourner pour les placer face invisible. Et pour plus de difficultés, dès qu’un joueur trouve une couleur, les positions des cubes changent : de quoi se creuser les méninges !

Un jeu intergénérationnel, qui fait travailler la concentration et la mémoire visuelle.

En exclusivité chez Nature & Découvertes.

Star Master (Neurovia)
Genre : jeu d’ambiance, de tactique et de rapidité
1 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix indicatif : 37 € - Commander sur Nature & Découvertes
A partir de 7 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Virginie P., qui a testé Star Masters avec ses enfants de Clément, 13 ans et Marine, 10 ans.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu STAR MASTER et ce fut un réel plaisir ! Nous sommes 2 adultes et 2 loulous, de 13 ans et de 10 ans. Nous avons pu également jouer à 4 entre adultes.

Le format du jeu est  convivial, carré et pas trop encombrant pour le rangement. La notice est très bien expliquée, nous avons eu un doute au niveau des dés mais avec le schéma du bandeau entourant la boite, nous avons eu notre réponse

C’est vraiment un jeu de mémoire, le premier tour est facile, mais la suite se complique ! Il faut être très attentif au jeu, aux couleurs! Il faut être également attentif aux dés, suivant le symbole indiqué, nous devons faire preuve de rapidité tout en retrouvant la bonne couleur !

Les enfants aiment les couleurs du jeu, la texture agréable et les pièces qui sont en bois, avec au dos un système pour attraper la pièce, elles sont faciles à prendre en main pour les enfants et elles sont très légères ont précisé nos Clément et Marine.

Les pions de couleurs se gagnent suivant votre réponse, votre choix et votre rapidité ! Mais attention, vous devez obtenir 6 pions de couleurs, lorsque vous en avez 5, vous pensez que vous êtes bientôt le gagnant mais vous pouvez vite perdre un pion ! Avec le nombre max de 400 mots, on en oublie !

STAR MASTER a aussi du suspense jusqu’à la fin de la partie ! La durée du jeu peut être de 15 minutes comme indiqué sur la boite, mais peut avoir une durée plus longue mais très correcte pour un jeu comme celui-ci ! Au contraire, suivant les parties, les enfants étaient déçus que la partie soit déjà terminée.

C’est un jeu très convivial, nous ne trouvons pas de points négatifs, il manquerait peut être un sablier pour la minute de mémorisation des couleurs de départ mais c’est vraiment un détail. Pour les enfants en bas âge, un peu plus d’une minute serait la bienvenue. Nous adorons également le fait que le jeu soit 100 % fabrication Française ! L’âge minimum du jeu à partir de 4 ans est justifié car la règle du jeu est simplifiée pour cet âge-là. Ce jeu permet de jouer à tout âge mais aussi en solitaire.

Nous noterons STAR MASTER 9/10. Nous recommandons ce jeu car il fait travailler la mémoire, la rapidité, l’observation et on peut gagner grâce au hasard également ! Nos amis avec qui nous avons joué vont acheter ce jeu pour l’offrir à leurs enfants à Noel. Achetez-le, offrez-le !

 

L’avis d’Elisa C., qui a testé Star Master avec ses enfants de 4 et 8 ans

Nous avons donc testé en famille le nouveau jeu « Star Master » de Neurovia. J’ai reçu une petite vidéo de présentation et d’explication de la part de l’éditeur, très simple et qui facilite la prise en main du jeu. Surtout que la notice est un peu « austère » : il y a peut-être un petit effort à faire de ce côté-là. Du coup, j’ai pu expliquer assez facilement aux enfants les règles du jeu !

Il s’agit d’un jeu mobilisant la mémoire avant tout, mais d’aspect très ludique, et finalement simple d’accès pour les enfants. L’âge conseillé – 4 ans et plus – est tout à fait fiable. A noter que 2 niveaux de jeu sont possibles, afin de pouvoir jouer avec les plus petits ! Dès 4 ans, c’est donc tout à fait possible, et nous avons même fait le niveau le plus difficile avec ma fille qui a cet âge. Mon fils de 8 ans a adoré également, et il n’y a pas de limite d’âge : nous y avons aussi joué avec mes neveux et nièces adolescents, les grands-parents… !

Le plateau de jeu est très simple, facile à manipuler pour les petites mains. Les enfants ont adoré le prendre en main, toucher et retourner les cubes, marquer les points (le système pour les compter est simple et rigolo)… et aussi lancer les dés, surtout celui à 10 faces coloré, rien que ça les amuse beaucoup ! C’est un point très positif, car ils peuvent tout faire sans mon aide. J’aurais juste aimé un peu plus de couleurs ou de graphisme sur le plateau rond, un peu trop « gris ».

Le jeu demande un peu de concentration, et mobilise la mémoire tout en s’amusant… L’ensemble est réussi ! Surtout que, finalement, les enfants sont plus forts que les parents ! La durée d’une partie est d’environ 10-15 minutes, ce qui est plutôt très bien afin de ne pas risquer la surchauffe des neurones ou l’énervement.

Je recommande donc Star Master pour de petits moments de jeu, rapides et mobilisant la concentration et la mémoire, dans une ambiance qui reste très ludique.

 

L’avis d’Audrey D., qui a testé Star Master avec Zoé, 6 ans et Maxence, 14 ans.

STAR MASTER est un jeu de mémoire et de concentration idéal pour petit et grand.  le but du jeu est de gagner les 6 pions de couleurs... 

Les règles sont simples à comprendre : pendant une minute, on observe les cubes de couleurs posés dans le socle. Ensuite on les retourne et la partie commence. On jette les deux dés. Le premier dé indique le couleur à rechercher et le deuxième le nombre de joueurs. A chaque fois qu'un joueur trouve la bonne couleur, celui-ci échange la place du cube retourné avec un autre cube.  Ainsi la position des cubes change en permanence en cours de partie. Et c'est là qu’il faut faire appel à notre mémoire. Pas si facile que ça finalement !!!!

Maxence 14 ans et Zoé 6 ans et demi ont adoré y jouer et nous aussi. C'est un jeu ludique qui fait bien travailler la mémoire visuelle aussi. Le plus est qu'il est 100% francais 

Par contre, nous avons trouvé que le dé noir n'apportait pas grand chose d'intéressant au jeu et nous l'avons vite mis de côté!

Je met la note de 9/10 et nous le recommandons aux parents et aux enfants. Il est vraiment adapté à partir de 4 ans sans problème.

Fort Boyard (Lansay)

jeu Fort Boyard Lansay

Le but du jeu : comme dans l’émission, vous devrez récupérer des clés puis des indices en remportant des défis (physiques ou de réflexion). Mais attention, à tout moment vous pourrez être emmené à la salle du jugement et être ralenti dans votre quête.

En famille ou entre amis, partez à la conquête du Fort le plus célèbre ! Résolvez les énigmes du Père Fouras et défiez les Maîtres du Temps pour être le premier à retrouver le bon Mot Code et à accéder à la salle du trésor.

jeu Fort Boyard Lansay ouvertTests nouveaux jeux de société 2019

Fort Boyard –Lansay
Genre : jeu d’énigmes
2 à 6 joueurs
Prix indicatif : 24,99 € - Commander sur Amazon ou la Fnac
A partir de 8 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Laurence B., qui a testé Fort Boyard avec ses enfants de 7 et 9 ans

Ce jeu est tout à fait adapté à l’âge de nos enfants 7 et 9 ans, ils ont adoré. Nous étions 2 contre deux, un adulte avec un enfant dans chaque équipe.

Au cours du jeu différentes épreuves sont proposés, les duels qui ont beaucoup amusés toute la famille. Nous laissions nos enfants faire leur duel l’un contre l’autre, et nous étions ensuite le papa et moi l’un contre l’autre. D’une part pour équilibrer les connaissances ou la motricité et d’autre part parce que le jeu entre adultes est très drôle également.

Ce jeu se déroule en 3 parties, comme dans l’émission. La quête des clés, puis des indices puis la salle du conseil et du trésor. Les énigmes multiples et variées permettent la réflexion de tous et les épreuves variées permettent la concentration, la rapidité ou encore la motricité. C’est un jeu intelligent et jouer en famille est un vrai plaisir.

Je conseille ce jeu à toutes les familles aimant les jeux de réflexion et ayant des enfants de 7 et plus. Je ne limite pas l’âge car en tant que parents, nous avons pris autant de plaisir que les enfants.

Les enfants ont préférés les duels et ont eu quelques difficultés à refaire les tangram, mais il faut un peu de difficultés, sans quoi le jeu manquerait d’intérêt.

J’ai adoré les énigmes du Père Fouras et la variété des défis proposés. Vous trouverez par exemple des mimes ou une épreuve ou il faut réaliser des châteaux de cartes, ou des illusions d’optiques, ou encore des épreuves de logique.

J’avais peur en lisant la règle que le jeu soit compliqué pour les enfants, mais pas du tout, ils ont tout compris très vite, et en ce moment tous les soirs après avoir fait les leçons ils jouent tous les deux dans la chambre. C’est un pur bonheur d’avoir un jeu qui leur plaît à tous les deux. La variété des cartes est telle que même en jouant chaque jour, ils n’ont pas encore fait le tour des différentes épreuves ou énigmes du jeu.

Le temps d’une partie est d’environ 1h15. Je trouve que c’est idéal car les enfants n‘ont pas eu le temps de se lasser, et j’ai pour ma part trouvé que la partie s’était finie très vite, (trop vite ;).

Et puis ce n’est pas un jeu de société statique, dons je pense qu’il plairait également aux enfants ayant un temps de concentration plus limité, ou qui n’aiment tout simplement pas rester assis.

Je recommande

L’avis de Christelle C., qui a testé le jeu Fort Boyard avec  Clara 10 ans, Fabian 11 ans et Baptiste 15 ans 

Nous étions tous impatients de découvrir si ce jeu de société ressemblait à l’émission de télévision. Au commencement, nous sommes ravis de découvrir une jolie boite avec des compartiments pour tout ranger et un joli plateau reprenant la forme du bâtiment.

Le principe est assez simple, le but du jeu est d’arriver dans la salle du trésor en trouvant le mot code. Pour cela, il faut d’abord rassembler trois clés, un peu moins que dans l’émission et ensuite les bonnes réponses nous donne des indices pour trouver ce mot code.

Nous pouvons jouer à 3 personnes mais aussi en équipe, ce qui est fort appréciable quand une personne ne regarde pas l’émission.

Le jeu comprend plusieurs cartes avec différents thèmes, épreuve, jugement, duel, et énigme. Pour les cartes épreuves, il y en a pour tous les goûts, et sont assez variées. On peut faire des suites logiques, des  jeux avec des bâtonnets, des tangrams, des devinettes, des questions sur l’émission de télévision ou encore des épreuves physiques comme un combat de pouces ! Les cartes jugement et duel reprennent des épreuves bien connus de l’émission. Les cartes énigmes sont vraiment dans l’esprit de l’émission mais sont assez difficiles. Heureusement nous avons quelques explications pour chaque énigme en dessous de la réponse.

Il faut deviner tout cela avec un temps imparti par le sablier qu’on retourne le nombre de fois indiqué par la carte. Ma famille qui adore l’émission aurait voulu une clepsydre avec du liquide bleu comme dans le jeu télévisé !!

Si l’énigme ne peut pas être résolue à temps, il faut faire comme dans l’émission et crier « je sors » sinon nous allons en prison et devons piocher une carte jugement, ce qui prolonge le jeu.

En tant que parent, je pense que plus de cartes auraient été appréciables pour la longévité du jeu. Les enfants ont beaucoup apprécié ce jeu même si tous ne sont pas fan de l’émission mais ils ont eu quelques difficultés avec les énigmes du Père Fouras assez difficiles. Mais cela ne les a pas empêchés de rejouer. 

Je recommande ce jeu au fan mais aux autres joueurs également. 

 

L’avis de Cédric D., qui a testé le jeu Fort Boyard avec ses enfants de 9 et 11 ans

Etant fans de l'émission depuis de longues années, et nos enfants également, nous sommes donc ravis d'avoir pu tester le jeu Fort Boyard en famille eux.

 Le principe du jeu est le même que l'émission télé, avec d'abord la quête des clés, puis la recherche du mot code avant de pouvoir accéder à la salle du trésor. On peut jouer individuellement jusqu’à 3 joueurs et en équipe à partir de 4.

Le jeu est recommandé pour les enfants à partir de 8 ans, cependant je pense qu'il est plus facile de jouer en équipe avec un adulte et un enfant dans chaque équipe. En effet, la plupart des épreuves sont facilement accessibles pour les enfants, mais les énigmes du Père Fourras et la recherche du mot code ne sont pas évidents pour eux.

Le mix parent enfant me semble donc idéal car les épreuves sont très variées et tout le monde pourra y prendre du plaisir, on retrouve des épreuves de réflexion (tangrams, énigmes...), des mimes, des duels ou des jeux de motricité. C'est cette diversité des épreuves que nous avons le plus apprécié.

 Chaque partie dure environ une heure, il faut retrouver trois clés, puis 3 ou 4 indices pour être sûr du mot code, et enfin remporter un duel final avant d'accéder à la salle du trésor, on retrouve bien l'esprit de l'émission, avec des règles très faciles à comprendre pour un maximum de plaisir...

 Nous recommandons donc particulièrement ce jeu pour un moment de rigolade en famille, ou même entre adultes quand les enfants sont couchés… Merci encore de nous avoir permis de découvrir ce jeu, nous en avons vraiment été ravis et je pense qu'il nous permettra de nous amuser pas mal de fois durant les froides soirées d'hiver.

Batamo (Djeco)

Batamo Djeco

Le but du jeu : gagner toutes les cartes.

Toutes les cartes sont distribuées. Chacun retourne une carte. Le premier à trouver un mot contenant au moins 2 lettres retournées remporte le pli. Attention, si une carte thème est retournée, il faut trouver un mot correspondant au thème (ville, prénom, animal ou couleur) et comprenant une des lettres retournées. Si deux cartes thème apparaissent, il y a « Bataille » ! Un jeu de bataille… avec les mots !

Batamo Djeco jeu de cartes

Batamo – Djeco
Genre : jeu d’observation et de rapidité, jeu de bataille
2 à 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 11,99 € - Commander sur Amazon,  la Fnac ou Oxybul Eveil & Jeux
A partir de 8 ans 

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis d’Annick N., qui a testé Batamo avec ses petits-enfants de 8 et 10 ans.

test batamo

Les enfants ont adoré ce jeu de cartes Batamo…. ET …. les parents, grand-parents ainsi que les cousins. Le jeu est facile d’utilisation, ludique . Je précise l’âge des enfants : 10 ans et 8 ans. L’âge conseillé 8 ans et + convient très bien . 

Les petits-enfants ont adoré et ce jeu éducatif qui permet le développement du langage, du raisonnement et aussi de bonne orthographe avec les mots choisis. Il faut une bonne concentration, rapidité et observation du jeu et partenaires.

Les parents et grands-parents ont aimé participé à ce jeu. Je recommande vivement Batamo, et les parents et cousins l’ont commandé. Ue jeu peu coûteux de surcroît.

L’avis d’Aurélie I., qui a testé Batamo avec ses enfants

Mes enfants ont adorés ce jeu. Moins aimé le côté rapidité car les plus jeunes se sont retrouvés un peu désavantagés. En tant que parents c'est un jeu ludique est qui permet aux enfants de réfléchir d'être rapide et de travailler leur lexique de vocabulaire. Il est vrai que les plus jeunes sont souvent moins rapide donc en terme d'équitabilité c'était moins évident.

L'âge conseillé est 8 ans et cela me semble correct. 

Je recommande ce jeu sans hésitation car il permet à l'enfant de réfléchir et de travailler inconsciemment. Très utile pour un écolier. 

L’avis de Roxane D., qui a testé Batamo avec Kaïs 8 ans , Wided 10 ans , Jahid 12 ans , Houari 14 ans et Islam 16 ans.

Voici plus de deux semaines déjà que nous découvrons le jeu Batamo de Djeco , nouveauté 2019 . Ce jeu est une belle découverte pour mes enfants et moi-même, ils ont adoré y jouer malgré quelque ronchonnades des plus petits qui estimaient que c'était plus facile pour leurs grands frères et grande soeur de gagner . 

De mon point de vue de parent , j'apprécie le fait qu'il soit éducatif et permette à l'enfant de travailler sa cognitivité, ce jeu demande une rapidité de perception, de l'attention et permet également à l'enfant d'enrichir son vocabulaire . Selon moi l'âge conseillé de 8 ans est parfait car c'est à ce moment que l'enfant enrichit nettement son vocabulaire

Je recommande ce jeu aux familles qui recherchent des jeux ou le côté ludique et éducatif soient présents d'autant plus que ce jeu de carte est très bien réalisé avec des graphismes et des couleurs très attirants. Petite remarque qui me semble très importante , ce jeu est international et les règles sont déclinées en 10 langues .

kNOW ! (Ravensburger)

 

Know! Ravensburger

kNOW!  Est un jeu de quiz connecté qui propose aux joueurs une expérience fun et inédite, qui ne demande pas obligatoirement aux participants d’avoir de nombreuses connaissances mais plutôt de faire preuve de créativité et d’intuition. Grâce à l’Assistant Google, les questions ne vieillissent jamais et les réponses s’actualisent chaque jour.

Développé avec Google, kNOW! propose plus de 1 500 questions en ligne et hors ligne dans 10 modes délirants et différents. Il est possible d’y jouer avec son smartphone, sa Google Home et sa Google Home mini. Une application intitulée « Professeur kNOW! » disponible via l’Assistant Google est également proposée aux joueurs.

Ce jeu hors norme a remporté le « Toy Award 2019 », au salon du jouet de Nuremberg, dans la catégorie « adolescents et adultes ».

Know! de Ravensburger ouvert

 

kNOW ! -Ravensburger
Genre : jeu de quiz
3 à 6 joueurs
Prix indicatif : 24,90 € - Commander sur Amazon ou la Fnac
A partir de 10 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Cécile L., qui a testé IKNOW ! avec ses enfants de Baptiste, 10 ans, Gladys, 13 ans et Chloé, 15 ans

Mon fils Baptiste, 10 ans, a été le premier à solliciter l’essai. Il était curieux. Moi et mes deux filles, Chloé, 15 ans et Gladys 13 ans, moins. Nous avons déjà essayé des jeux de culture générale, et celui-ci, à priori, n’apporte rien de nouveau. 

A l’ouverture, le contenu est simple, c’est un jeu de plateau. La règle du jeu est facile, atteindre l’arrivée le premier, en répondant correctement aux questions proposées, rangées par cartes de couleurs et par thèmes. 

Donc, nous avons pu jouer sans attente. Toutefois, il y a une version additionnelle, l’assistant Google. Cela nécessite de posséder l’application Google. Il est stipulé, que cela permet un quiz toujours à jour. C’est vrai, mais c’est contraignant

En effet, nous avons essayé les deux façons. SANS, cela est plus simple, plus rapide, car moins de manipulations, mais peu de questions dans le contenu du jeu. AVEC, c’est mitigé. En effet, un lot important de cartes ne sert que dans ce but, elles sont totalement identiques. C’est dommage. L’utilisation de ce système est complexe. D’ailleurs une feuille explique comment gérer ces désagréments, mais pour nous sans grand succès.

Finalement, ce jeu nous a déçus. C’est un énième jeu de quiz, comme tant d’autres. Les questions sont difficiles et ne correspondent pas à l’âge recommandé. Même moi, adulte, je ne connaissais pas les réponses. Cela n’aide pas à s’amuser. 

Nous avons trouvé un énorme point négatif, l’absence de dés ! Pour pallier ce manque Ravensburger met en place un système compliqué pour faire avancer son pion.

Le principal bienfait est de faire travailler ses méninges. Si l’on insiste, malgré les lourdeurs. Par exemple : Combien de temps à vécu le plus vieux cheval ?

Je ne recommanderai pas ce jeu, malheureusement. Plus pour un public averti, les amateurs de jeux de lettres, comme le Scrabble. Mes enfants, n’ont pas adhéré. Mon fils a choisi les quelques questions qui lui permettaient de jouer. Ma fille aînée n’a aimé que celles avec les chansons à deviner, et mon autre fille a abandonné dès le troisième tour.

Le packaging est sympa, moderne, sobre et chic. Je pense m’en resservir, mais à ma manière. En se servant d’un dé, choisir aussi un moment d’attention de chacun, au calme.

Mes enfants, n’ont plus envie d’y jouer. Pour eux c’est contraignant, comme les leçons !

 

L’avis d’Alexandra S., qui a testé Ikow avec Nolan, 12 ans et Maxence, 16 ans

Nous avons  adoré jouer à iknow… Quelle bonne idée de faire intervenir " Google  ". Jeu de société mêlant la technologie… ça lui donne du dynamisme.

C est un super jeu de culture générale, qui mêle réflexion, intuition, fun, créativité.

Les enfants  ont aimé faire intervenir Google… Et nous en tant  que parents, le fait qu’ils apprennent ludiquement.

Le seul point plus négatif : certaines fois lorsqu’on veut faire intervenir  "Mr KNow", cela nous emmène au mode d emploi...

Est ce que  l’on recommande  ce jeu ? : c’est déjà fait !

 

L’avis d’Alexandra B., qui a testé Iknow avec Iris, 11 ans et Tom, 14 ans. 

C'est un jeu que les enfants avaient mis sur leur liste commune de cadeaux pour Noël, ils étaient donc ravis de pouvoir le tester.

KNOW est un jeu familial destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il est composé d'un plateau et d'un buzzer. On peut y jouer sans assistant Google, mais le jeu est beaucoup plus fun et intéressant avec. Cela permet vraiment de varier le jeu, chaque partie est différente.

Tom a beaucoup apprécié le côté moderne du jeu qui se renouvelle à chaque partie. Par rapport à un jeu classique, qui au bout de quelques parties, devient plus facile ou plus prévisible, puisqu'on connaît déjà une grande partie des réponses, celui-ci est différent à chaque partie. Pas de risque d'ennui ou de lassitude. Le petit point négatif pour lui est la compréhension des règles et la mise en place du jeu à la première partie.

Pour Iris, ce qu'elle a beaucoup aimé, ce sont les questions qui sont extrêmement variées et peuvent passer d'un sujet d'Histoire à une question sur les pizzas. Le seul petit hic, c'est qu'elle a trouvé quelques questions compliquées... mais qu’elle n'a que 11 ans.

En ce qui me concerne, je trouve qu'on apprend une grande variété de choses, que le jeu est simple d'utilisation et qu'il fait passer de très bons moments en famille. Grâce à IKNOW, on enrichit sa culture, mais pas seulement sur des thèmes classiques.

Nous le conseillons vraiment aux parents d'ados, au moins ils se servent de leur portable de façon intelligente. Je pense qu'il plairait même aux adultes sans enfant.

Break the Code (IELLO)

Break the code Iello

Le principe du jeu : le code, c’est une suite de chiffres que chaque joueur dissimule derrière son paravent. Pour le trouver, il faut poser les bonnes questions et éviter de dévoiler son jeu ! Au fil des réponses, retrouvez l’emplacement et la couleur de chaque chiffre. Déduction, élimination et intuition vous aideront à casser le code de vos adversaires… avant qu’ils ne trouvent le vôtre ! Le gagnant sera le plus malin… ou le plus audacieux.

Break the Code peut se jouer en duel ou en partie multi-joueurs. Quelle que soit sa configuration, c’est un jeu très malin qui génère des parties aussi rapides qu’addictives. C’est une course au déchiffrage, un sprint de déduction pour savoir quel joueur parviendra à démasquer ses adversaires en premier. Pour gagner, il faut prendre des risques, savoir se dévoiler un peu pour récolter des informations cruciales sur la composition des codes ennemis.

jeu Break the Code Iello ouvertjeu Break the Code

Break the Code - IELLO
Genre : jeu de déduction
2, 3 ou 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 17 € - Commander sur Amazon
A partir de 10 ans 

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Sophie L., qui a testé Break the Code avec Manon, 9 ans 1/2

Nous avons testé ce jeu de deux façons car le jeu varie si l’on joue à 2 joueurs ou à plus de 2 joueurs. Nous avons largement préféré la version à 2 joueurs qui consiste à deviner le code de son adversaire en utilisant les questions des cartes, alors qu’à plus de 2 joueurs, on doit deviner un code commun.

Ce que ma fille a aimé : la nouveauté ! En effet Break the Code est un jeu qui ne ressemble pas à ce qu’elle connaissait jusque-là (et elle en connaît beaucoup !). Elle y a vu un certain mélange entre le Mastermind et Qui est-ce ? (pour l’aspect déduction).

Ce qu’elle a moins aimé : Elle a trouvé que le jeu n’était pas assez fun. C’est un jeu de pure réflexion mais qui laisse au final peu de place à l’amusement, ce qu’elle a trouvé dommage. Elle n’a pas aimé la partie que l’on a faite à 3 joueurs (2 adultes et 1 enfant) car une fois que l’on a donné une réponse et qu’elle est fausse, on ne peut plus en proposer. On ne participe donc plus vraiment à la partie. Et même si une partie est assez rapide, elle s’est ennuyée à ce moment-là. Elle n’a pas voulu faire 2 parties de suite, nous avons donc retesté quelques jours plus tard.

Ce que j’en ai pensé : C’est un jeu intéressant qui fait appel à la réflexion et au calcul. Il faut avoir un esprit de déduction assez développé pour y arriver et donc une certaine patience… Mais il est vrai qu’il n’y a pas vraiment de place à la rigolade ou la détente, ce qui est un peu dommage. La partie à 3 joueurs n’est pas aussi compréhensible qu’à 2 joueurs et on peut mettre longtemps avant de commencer à avoir des indices utiles, avec un sentiment de confusion… comme si on n’allait jamais y arriver (même si les 2 parties se sont soldées par une réussite), c’est du coup un peu énervant. C’est pour moi un jeu intéressant, mais malgré le fait que les parties soient courtes, on n’a pas forcément envie de rejouer tout de suite, comme avec pleins de jeux de réflexion en fait, je crois !

Les points positifs : C’est un jeu original qui change de ce qui se fait depuis des années. Il fait appel à la réflexion, la concentration, au calcul ce qui ne fait de mal à personne, aux enfants comme aux adultes ! C’est clairement un jeu de réflexion. Nous rejouerons sûrement, mais je pense plus à 2 joueurs qu’à 3 ou 4.

Les points négatifs : La partie à plus de 2 joueurs est compliquée. Certaines cartes questions n’apportent pas vraiment d’intérêt. La fiche de notes n’est pas très bien faite, il y a beaucoup de place pour indiquer des chiffres, mais très peu pour indiquer les indices, du coup difficile de s’y retrouver en fin de partie. Il est dommage qu’un pupitre en dur et des pions chiffres en dur ne soient pas compris dans le jeu, cela éviterait que cela bouge trop pendant la partie, cette version est plus pour moi une version de voyage.

Je recommande ce jeu pour ceux qui cherchent un jeu de réflexion (comme un jeu d’échec, de Scrabble..). C’est un jeu qui conviendra très bien aux enfants qui aiment les chiffres à partir du CM1. En dessous, cela me semble un peu difficile quant à l’aisance pour le calcul mental.

L’avis de Manon B., qui a testé Break the Code avec ses garçons de 10 et 13 ans

Ayant deux garçons de 10 et 13 ans, nous avons pu tester le jeu à 2 et à 3 joueurs.
Le but du jeu est de trouver le code de l’adversaire (2 joueurs) ou le code commun (3 et 4 joueurs).

Nous avons de suite été emballés par le support du jeu : les petits paravents pour se protéger des yeux indiscrets, les fiches pour noter les indices récoltés, les couleurs...

Mes enfants ont aimé le but du jeu : découvrir le code avant l’autre, être le plus rapide en déduction. Ils ont aimé le fait que l’on puisse aussi bien y jouer à deux ou à trois, que les parties soient courtes, il n’y a pas d’ennui, pas d’attente. 

En tant que parent, je n’ai trouvé que des bienfaits à ce jeu : réflexion, concentration, calcul… tout en s’amusant ! 15 minutes maximum par partie, c’est tout à fait gérable dans nos emplois du temps bien chargés. 

Un seul petit point négatif : les fiches pour noter les indices auraient pu être faites différemment. Peut-être différencier les fiches à 2 joueurs et les fiches à 3 et 4 joueurs, et peut-être également laisser un peu plus de place pour la prise de notes. En fin de partie, les fiches sont bien souvent illisibles !

Le jeu est à partir de 10 ans, je pense que pour les plus jeunes cela restera un peu compliqué (prise de notes, calculs, déduction…).

L’avis de Lucinée D., qui a testé Break the Code avec Victor, 10 ans, et Océane, 14 ans.

Ce jeu est une pépite ! Sympa, ludique et qui échauffe tout de même un minimum les neurones.  Il est très facile à comprendre et prend peu de place dans une valise par exemple ce qui est très pratique !

Le but est de deviner le code à 5 chiffres de votre adversaire en lui posant des questions.  Nous avons nettement préféré les parties en duo à celles à plusieurs où vous ne devinez que les 3 chiffres centraux du code. Mais avec quelques aménagements vous pouvez faire une partie complète également à plusieurs. 

Les petites questions sur les cartes attisent le jeu qui ne durent finalement qu'un gros quart d'heure... ce qui vous laisse le temps de prendre votre revanche !

Pas très cher, il trouvera sa place sous le sapin ou aux anniversaires des copains.  Une jolie valeur sûre à ne pas rater.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je me permet de vous faire connaitre mes jeux Digramme et Trigramme. Des jeux de 4 ou 6 lettres pour créer des centaines de mots , à voir sur Preference-jeu.com

    1. Rédaction MaFamilleZen

      N’hésitez pas à contacter la rédaction pour que nous puissions tester et faire tester vos jeux.

  2. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN