Jeux de société enfants : nos tests 2020

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société enfants : nos tests 2020

Par Nathalie Brunissen le

jeux de société enfants avis nouveautés

Les jeux de société ont toujours la cote, se plaçant depuis quelques années en tête de liste des cadeaux les plus offerts pour Noël. Une tendance qui s’est encore accrue pendant le confinement du printemps, favorisant les moments de partage et de franche rigolade en famille. Nous avons fait tester quelques-uns des derniers jeux de sociétés sortis à destination des enfants. Retrouvez l’avis des familles testeuses MAFAMILLEZEN, pour vous aider à votre choix, ou vous donner des idées.

Tout comme le secteur de l’édition jeunesse, celui des jeux de société est particulièrement dynamique. Tellement qu’il peut être difficile de savoir à quel jeu se vouer… Et qu’on a de fortes chances de passer à côté de « pépites » dont on n’aura jamais entendu parler. Donc au moment d’offrir un jeu de société, on a de fortes chances de finalement opter pour un classique ou une « valeur sûre ». 

C’est la raison pour laquelle chaque fin d’année nous sélectionnons un certain nombre de jeux de société enfants parmi les dernières nouveautés, que l’on fait chacun tester par trois familles dont nous partageons ici les avis. Parce que l’avis d’autres parents, positif ou plus nuancé, et surtout pluriel, est utile pour vous aider à faire votre choix. Et parce que certains de ces jeux sont, de l’avis de nos testeurs, de belles découvertes qu’ils n’auraient jamais eu l’idée d’acheter, et qu’ils recommanderont.

N'hésitez pas à poster vos commentaires si vous connaissez certains de ces jeux de société, car votre avis compte aussi ! 

Escape Game au château – Auzou

Jeu Auzou Escape Game

Escape Game au château : le but du jeu 

Max et Enzo se retrouvent bloqués dans le château de Rochebrune. Les joueurs devront les aider à en sortir avant minuit, en résolvant toutes les énigmes nichées dans les différentes salles du château. Attention, l'horloge tourne au cours de la partie.... et il faut être rapide, au risque de rester bloqué dans le château... et de te retrouver nez-à-nez le fantôme de Guillaume de Rébusse !

Comment jouer ?

Dans chaque pièce du château, il y aura une énigme à résoudre. Chacune est présentée de façon différente : rébus, morse, charade, etc. Un escape game qui se joue seul ou à plusieurs, avec de nombreux accessoires (loupe, filtre rouge ...) et un plateau de jeu en 3D. 

Escape Game au Château - Auzou
Nombre de joueurs :
1 à 4
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 6 ans
PVC : 29,95 €
Commander sur Philibert, FNAC, Decitre, CULTURA, Amazon

 

Escape Game au château : l’avis de nos familles testeuses 

L’avis de Sandrine Brunetaud, qui a testé le jeu avec Achille, 7 ans 

Ce que mon fils a aimé 

Monter le château, découvrir les rébus, les charades et le principe du morse. Il a également aimé le fait qu’on joue ensemble.

Ce que mon fils a moins aimé 

La dernière énigme car il y a un problème avec les couleurs

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Il est difficile de jouer à Escape Game au château à plus que deux. En effet les cartes sont petites et écrites en petit. Lorsque nous sommes deux adultes, il y en a un de trop.

La dernière épreuve est, pour moi, ratée. Il faut trouver une patte en couleur cachée dans le château. Mais celles-ci ne correspondent pas toujours à la carte et nous avons perdu lors des deux premières parties ce qui a créé un sentiment d’injustice chez mon fils. En effet, les pattes ont été réimprimées sur le château au lieu d’être intégrées au départ. Conclusion : la couleur voulue est modifiée par la couleur du décor en dessous. Le noir apparait vert et le brun foncé apparait noir. Donc, on perd.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Points positifs : les différents rébus ou charades qui sont très intéressants. Malheureusement le début de chaque rébus est toujours un peu le même. Mon fils a beaucoup aimé la découverte du morse et du javanais. Les énigmes du cuisinier sont difficiles pour un enfant assez jeune et la présence d’un adulte est donc souhaitée. Mais mon fils a adoré les refaire à nos invités.

Points négatifs : le point de départ d’Escape Game au château se résume en une phrase : il faut sortir du château avant d’être enfermé. Ce jeu manque d’introduction, on ne sait pas qui sont les personnages, pourquoi ils sont dans le château et pourquoi ils doivent en sortir. 

Au départ on trouve que le château monté est beau puis on se rend compte qu’il ne sert pas à grand-chose. Il manque de liant entre les pièces, une porte pour passer d’une pièce à l’autre aurait été utile. Les cartes seules auraient pu suffire.

Enfin, j’ai eu du mal à connaitre le nom des personnages car je ne connais pas la série. Finalement, par déduction, j’ai compris que le garçon s’appelait Enzo et son chien Max. Ce n’est malheureusement jamais vraiment écrit. Le pion est appelé Max et Enzo, j’avais donc cru que le garçon s’appelait Max.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

C’est un jeu où on peut jouer seul, mon fils a repris les cartes rébus et charades pour les résoudre.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ? 

Oui, à partir de 6 ans, c’est très bien.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Il y a trop d’imperfections pour que je conseille Escape Game au château. Mais on réutilisera les cartes (sans le château)

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Si votre enfant aime les cartes énigme, cela peut être une bonne idée, sinon cela n’a pas grand-chose à voir avec un escape game. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Je remercie beaucoup Mafamillezen pour l’expérience.

Ce jeu partait d’une bonne idée mais celle-ci n’est pas aboutie. On a l’impression que la personne qui a créé le jeu ne connait pas l’univers du livre et n’a pas pris le temps d’en faire un jeu plaisant. C’est dommage car visuellement il est beau. 

 

L’avis d’Emmanuelle Dillinger et d’Eva, 6 ans 

Ce que ma fille a aimé 

Les différents types d'énigmes (variées et intéressantes), le château en 3D

Ce que ma fille a moins aimé

On n'a pas réussi à différencier les couleurs foncées des pattes à la dernière énigme

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Avec le miroir, c'est écrit très petit. Les pattes des couleurs foncées sont dures à différencier

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Beaucoup d'énigmes variées, ce qui permet de rejouer quasiment indéfiniment au jeu. Pas de point négatif à signaler en particulier.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

En famille, avec les copains ou bien seul, tout est possible avec Escape Game au château (mais il faut cependant encadrer le jeu)

L’âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ? 

Oui, cependant ma fille 6 ans, en mai 2020, au bon niveau de lecture, a eu du mal à lire l'énigme avec le miroir (très petit) et à comprendre la charade 

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oh oui, excellent jeu 

 

L’avis de Delage Stéphane, d’Oscar 8 ans et Axel 6 ans

Ce que les enfants ont aimé 

Oscar et Axel sont tous les 2 unanimes, ils ont adoré résoudre les énigmes proposées et déplacer le personnage à travers les différentes pièces du château. Et le fait de connaitre les personnages.

Ce que les enfants ont moins aimé

Axel n’a pas aimé le montage du château, il a trouvé que celui-ci était trop long. Oscar lui, n’a pas aimé devoir résoudre les énigmes dans le temps imparti. 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

L’assemblage du château est la difficulté principale rencontrée, d’autant plus que le pré-découpage du plateau était mal fait, ce qui a entrainé une difficulté supplémentaire car il a fallu « déchirer » et forcer pour emboiter les différentes parties. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points forts d’Escape Game au château sont la diversité des énigmes proposées. Le temps de jeu étant assez rapide entre 15 à 20 minutes, les plus petits ne s’ennuieront pas. Et le jeu se jouant en équipe, les enfants seront donc tous gagnants ou perdants en fin de partie.

Le jeu proposant une vingtaine de cartes d’énigmes par pièce, si l’éditeur ne propose pas de nouvelles cartes énigmes, le jeu peut vite être mis au fond d’un placard une fois les 20 cartes faites.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Le plus intéressant dans ce jeu, c’est qu’il peut se jouer en famille, mais de préférence entre frères et sœurs, entre copains ou seul. Les parents n’ont pas besoin d’être présent pour permettre aux enfants de jouer.

L’âge conseillé est-il fiable ?

Escape Game au château est à partir de 6 ans, cet âge est un peu juste à mon avis. Il y a beaucoup de lecture et à 6 ans, c’est l’âge de l’apprentissage de la lecture. Pour jouer, le niveau de lecture doit être correct, ce qui n’est pas forcément le cas à 6 ans. Le jeu devrait être conseillé à partir de 7 ou 8 ans. Mais accompagné, un enfant de 6 ans peut jouer sans problème.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Nous avons déjà fait plusieurs parties du jeu, à chaque partie, les enfants sont plongés dans l’intrigue et ce creusent la tête pour aider nos 2 petits héros à sortir du château. Surtout qu’ils connaissaient déjà les personnages, car nous avons les livres à la maison. Nous allons recommander chaudement ce jeu à nos amis proches.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

La seule recommandation que je pourrais faire, c’est l’âge des enfants comme j’ai pu l’évoquer. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Nous avons adoré tester le jeu Escape Game au Château, ce jeu est très plaisant et les enfants l’ont adoré.


Escape Game au Château - Auzou
Durée de jeu :
15 minutes
Age : dès 6 ans
PVC : 29,95 €
Commander sur Philibert, FNAC, Decitre, CULTURA, Amazon

Bluff Pirate – Djeco

JEU DJECO BLUFF PIRATE

Bluff Pirate : Le but du jeu 

Transformez-vous en pirate et soyez le premier à découvrir le trésor de l’île secrète en bluffant pour avancer.

Comment jouer ?

Une course poursuite vient de s’engager pour être le premier à trouver le trésor caché dans l’île secrète. Pour avancer leurs pions (bateaux), les joueurs devront poser des séries de cartes identiques sur la table. Ils pourront user de bluff, et cacher une partie des cartes de la série… mais attention de ne pas être démasqué par ses ennemis, au risque de leur donner l’avantage ! 

Bluff Pirate - DJECO
Genre :
Jeu de bluff
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 6 ans
PVC : 19,80 €
Commander sur CULTURA, Philibert, Amazon

Bluff Pirate : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Julie Bonneau Noury, Arthur, 9 ans et Thomas 5 ans

Ce que les enfants ont aimé

Les enfants ont adoré le thème pirate, le coté bluff car ils n’y sont pas du tout habitués dans les jeux. Ils ont bien aimé qu’il y ait 2 trésors, « le vrai » et le « faux ».

Ce que les enfants ont moins aimé

Ne pas pouvoir jouer la carte pirate quand on est le premier.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Je trouve la règle de Bluff Pirate pas assez claire, mais après une partie, tout est bien rentré. Les enfants ont tout de suite accroché

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Points positifs : un beau jeu, un jeu où on rigole beaucoup, le bluff de chacun évolue à chaque partie, 2 trésors pour du suspens, le petit gagne très souvent

Points négatifs : une boite beaucoup trop grande pour ce qu’il y a dedans (un plateau pliable et une boite plus petite permettraient de l’emporter partout), la règle pourrait être plus claire

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Bluff Pirate est un jeu qui nous a fait passer de bons moments en famille (à 3 ou 4). A deux, on perd une partie du jeu car on est obligé de toujours demander à la même personne si elle croit que l’on bluffe. Pour l’anniversaire du grand, il a joué avec 4 autres copains, ils ont bien rigolé, même si la partie a été un peu plus longue.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ?

Il est marqué à partir de 6 ans, mais mon fils de 5 ans adore vraiment ce jeu et en plus il gagne souvent. Je pense qu’il pourrait être noté à partir de 5 ans.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oh que oui, il nous fait passer de bons moments en famille, nous l’avons déjà recommandé autour de nous.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Bluff Pirate est un jeu très sympa pour jouer en famille, les adultes s’amusent aussi bien que les enfants. Ils apprennent à bluffer, à ne pas montrer leur jeu et faire différents choix en fonction des personnes avec qui ils jouent. Partie de rigolade assurée

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Le design peut paraitre enfantin, c’est surement ce qui a tout de suite séduit le plus petit, mais c’est un jeu où les plus grands prennent beaucoup de plaisir.

 

L’avis de Christel Marc, d’Apolline, 4 ans, et Chloé, 9 ans

Ce que les enfants ont aimé

Le but du jeu est assez simple et commun : être le premier navire à trouver le trésor et cela en avançant, non grâce à un dé, mais grâce à des bonnes combinaisons de cartes.

Bluff Pirate est toutefois très différent de tous les autres jeux de société auxquels nous avons l'habitude de jouer. Il amène les enfants à bluffer... Cette première composante a plu à mes deux filles, peu importe leur âge. Nous avons joué plusieurs heures à ce jeu. Apolline était trop jeune pour jouer seule, donc elle faisait équipe avec moi contre sa soeur Chloé. Certaines fois, mon époux a également joué avec nous. Mais dans tous les cas, ce jeu amène à réfléchir et à ne pas trop montrer ses émotions pour bluffer facilement ou non. Cela permet à notre navire d'avancer et de rejoindre au plus vite le trésor.

Un autre élément qui a énormément plu à mes filles est le fait qu'il y a deux coffres au trésor. Cela amène également du suspens pendant la partie, car nous disposons de deux possibilités de direction pour notre navire, et nous espérons à chaque fois tomber directement sur le trésor.

Ce que les enfants ont moins aimé

En toute honnêteté, les filles ont tout adoré. Bluff Pirate est un jeu assez simple à comprendre, les couleurs sont magnifiques, le jeu se range très facilement dans la boîte etc...

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Au départ, étant donné que je ne connaissais pas du tout le jeu, nous avons fait une première partie "test" en découvrant les règles en même temps que le jeu. 

La première difficulté a été d'expliquer comment bien bluffer et ce qu'était le bluff. Ensuite, il a été important de bien comprendre quelles cartes peuvent former une suite. Cela a pris un peu de temps à mes filles pour se rendre compte des cartes qui peuvent être assemblées (les mêmes cartes, mêmes couleurs + la carte avec le pirate de cette même couleur). 

Enfin, dans un premier temps nous n'avons pas appliqué l'ensemble des règles, c'est-à-dire, nous n'avons pas utilisé la possibilité de la carte pirate qui permet de prendre des cartes dans le jeu d'un autre joueur au lieu de prendre les cartes dans la pile au centre du jeu. Nous avons joué 4 ou 5 parties sans cette étape "pirate", et ensuite les parties suivantes, nous avons ajouté cette règle. Je pense que c'était plus simple comme cela pour bien maitriser les règles du jeu.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Bluff Pirate comporte énormément de points positifs : il oblige les joueurs à utiliser la stratégie, il est ludique, il n'est pas genré (il convient aussi bien aux filles qu'aux garçons), il est solide, il est facile à ranger et à utiliser, il permet de jouer avec des enfants d'âges différents (mes filles ont 5 ans d'écart et ce jeu a permis de passer d'agréables moments en famille).  Il est également bien structuré en permettant de défausser les cartes dans des cases prévues à cet effet. Un dernier point positif est que les parties durent environ 20 à 30 minutes en fonction du nombre de joueurs et de la chance au niveau des cartes piochées. 

Nous n'avons pas relevé de points négatifs. 

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Ce jeu doit être joué minimum à 2 joueurs et au maximum à 5 joueurs. Il ne peut donc pas être joué seul. Mais il peut être joué par des enfants sans les parents. En famille, Bluff Pirate est très sympa pour un moment détente avant de se mettre au lit par exemple, ou pour une après-midi jeu au coin du feu.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ? 

L'âge conseillé est à partir de 6 ans. Je le trouve assez fiable car ma fille de 4 ans ne pouvait pas jouer seule... Je pense néanmoins que ce jeu peut très bien convenir à partir de 5 ans pour des enfants habitués à jouer en famille. 

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui bien entendu, Bluff Pirate est l’un des jeux favoris de mes filles... Nous avons donc eu beaucoup de chance pendant ce test de tomber sur ce jeu. Je l'ai déjà recommandé à plusieurs personnes et je continuerai de le faire, pour les cadeaux de fin d'année ou cadeaux d'anniversaire.

Je pense également le prêter à la classe de ma fille ainée lorsqu'ils font des moments jeux de société à l'école. Elle pourra ainsi le faire découvrir à ses amis de classe. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Non, foncez...Il est génial !!!! Vous ne serez pas déçus.

 D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Le jeu est très solide et les bateaux (pions) sont en bois. Il permet donc d'être manipulé par des enfants et de rester en très bon état. La qualité Djeco est de nouveau présente !!!

L’avis de Marjory Flament, Anaïs, 9 ans, Laury, 8 ans, Zoé, 6 ans et Emma, 3 ans

Ce que les enfants ont aimé

Le fait de pouvoir bluffer, elles m'ont dit que c’était bien de pouvoir tricher.

Le jeu en lui-même, les couleurs de la plateforme, les cartes pirates qui sont super bien faites.

Ce que les enfants ont moins aimé

Les enfants m'ont répondu rien, elles ont tout aimé dans Bluff Pirate.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Les difficultés rencontrées sont au début pour comprendre le déroulement du jeu quand il est encore inconnu. J'ai eu moi-même du mal à comprendre, et les enfants ont dû voir des exemples pour qu'elles comprennent les règles.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Pour moi les points positifs sont la liberté que tout le monde a de bluffer ou non, et que les autres, chacun de leur côté, donnent leur avis si oui ou non ils pensent que la personne a bluffé.

Une fois les règles comprises, Bluff Pirate est un jeu est au final très simple.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Oui les enfants peuvent jouer avec leurs copains ou toute la famille sans problème, le tout est de bien expliquer les règles simplement.

L'âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ? 

Oui, avec l'aide d'un adulte pour la première partie. 6 ans est un bon âge. Ma fille de 6 ans a débuté la première partie avec moi, au bout de 2 tours elle avait compris parfaitement le déroulement du jeu.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oh oui sans problème, nous y avons déjà joué plusieurs fois en famille, et les enfants le réclament régulièrement.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d'acheter ce jeu ?

Pour simplifier les règles, il s'agit du même principe que le jeu menteur. Nous, c’est comme ça que nous avons compris la règle et qu’on a réussi à l’expliquer aux enfants.

D'autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Nous sommes ravis d'avoir pu réaliser le test de ce jeu qui est juste génial. La marque LOKI était inconnue pour nous, donc nous allons regarder d'un peu plus près les jeux de cette marque.

Bluff Pirate - DJECO
Genre :
Jeu de bluff
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 6 ans
PVC : 19,80 €
Commander sur CULTURA, Philibert, Amazon

Détective Charlie – LOKI

JEU DETECTIVE CHARLIE

Détective Charlie : le but du jeu 

Détective Charlie Holmes a besoin de votre aide pour mener l’enquête ! Il se passe des choses bizarres à Mysterville et les coupables doivent être trouvés... Les joueurs partent à la rencontre des habitants pour les interroger : chacun connaît un détail qui pourra aider les apprentis enquêteurs à résoudre l’affaire... Mais il faudra surveiller l’heure et ne pas tarder: Détective Charlie doit être rentrée au commissariat pour cinq heures précises. Hors de question qu’elle manque l’heure du thé…

Comment jouer ?

Tour à tour, les joueurs devront déplacer Détective Charlie à l’aide du dé et interroger des témoins. Ils vous aident à éliminer des suspects jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : le coupable ! Il faudra ensuite vérifier qu’ils ne se sont pas trompés en lisant la carte Coupable cachée dans l’enveloppe qui correspond à l’enquête.

Détective Charlie - LOKI
Genre :
Jeu d’enquête coopératif 
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée de jeu : 25 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 18 €
Commander sur la FNAC, Philibert, Amazon

 

Détective Charlie : l’avis de nos familles testeuses

L’avis d’ Elodie Mejri, Oussama, 8 ans et Assia 7 ans

Ce que les enfants ont aimé

Mes enfants ont beaucoup aimé le thème du jeu, le fait que ce soit un jeu en équipe (qu'on gagne ou perd tous ensembles). Ils ont également beaucoup aimé deviner le coupable grâce aux indices.  

Ce que les enfants ont moins aimé

Mes enfants ont tout aimé dans Détective Charlie.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Nous n'avons pas rencontré de difficulté, le jeu est simple à comprendre et très bien expliqué.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Points positifs : 

  • Détective Charlie est un jeu d'équipe, qui favorise la communication, où il faut réfléchir et mémoriser 
  • les parties ne durent pas longtemps (entre 20 et 25 minutes)
  • les enquêtes se durcissent au fil des enquêtes (de la numéro 1 à 6)
  • les dessins sont colorés et attirants
  • il y a une histoire à chaque enquête (toujours dans la même ville mais à des endroits différents), ça permet de rentrer totalement dans l'univers du jeu
  • le fait que ce soit toujours les mêmes personnages au fil des enquêtes, les enfants s'attachent à eux.

 

Point négatif : le seul point négatif pour moi c'est qu'on peut ne faire qu'une seule fois les enquêtes, car à partir du moment où on connaît le coupable, l'enquête est résolue. Il faut donc attendre un bon moment que les enfants aient oublié le coupable pour chaque enquête. 

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Détective Charlie est un jeu pour toute la famille (à partir de 5-6 ans si un adulte joue). A partir du moment où les enfants savent lire correctement, ils peuvent jouer entre eux. Le jeu peut se jouer seul, mais c'est quand même plus sympa à plusieurs.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

L'âge conseillé est fiable et si un adulte joue. Des enfants un peu plus petits peuvent jouer également si on leur lit les cartes (on a fait des parties avec ma fille de 5 ans et demi également et elle a adoré le jeu, elle a réussi a jouer)

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Il nous reste une enquête à résoudre. Nous allons bien évidemment la terminer. J'ai déjà recommandé Détective Charlie à des amies, et compte continuer à le recommander car c'est vraiment un chouette jeu. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés les enfants, vont bien s'amuser ! Vous ne serez pas déçu.

 D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Nous avons adoré découvrir ce jeu Détective Charlie, j'espère qu'il en sera de même pour ceux qui l'achèteront. 

L’avis d’Amira Rebia, Sarah et Melyna, âgées de 7 ans

Ce que les enfants ont aimé

Les filles ont apprécié le visuel attractif et coloré du jeu. Elles apprécient que les personnages principaux soient des animaux avec qui ils accrochent dès le début de la partie. L’humour et les situations loufoques amusent beaucoup les enfants, mais aussi les grands. Un bon moment de partage et d’amusement grâce à Détective Charlie.

Ce que les enfants ont moins aimé

Elles ont éprouvé certaines difficultés dans la lecture de certaines cartes et dans la compréhension de celles-ci. Il faut être très attentif à regarder tous les indices

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

La principale difficulté réside dans la capacité pour l’enfant à inférer sur les indices qui lui sont donnés. Il est difficile parfois de déduire des informations d’une carte, il est donc important de guider l’enfant dans cette démarche. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Les points positifs de Détective Charlie sont la facilité à comprendre le principe du jeu, un jeu qui rassemble la famille (petits et grands), le suspense qui stimule les enfants qui sont impatients de trouver le coupable. Ce jeu est captivant pour les enfants qui sont très motivés dans leur recherche. Ils se prennent vite au jeu. Ils apprécient de jouer au détective. 

Le point négatif, il serait intéressant de proposer une petite fiche récapitulative pour chaque participant avec tous les suspects, et d’éliminer au fur et mesure en fonction des indices lus.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Détective Charlie est principalement destiné à être joué en groupe, avec des copains mais avec la présence d’un adulte pour les plus jeunes (7 ans) pour les aider à comprendre certains indices.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ? 

Je trouve que l’âge est fiable, mais il faut que l’enfant ait un bon niveau de lecture et de compréhension.  

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Je recommanderais vivement le jeu Détective Charlie car il n’existe pas beaucoup de jeux de société dans lequel l’enfant est un enquêteur actif qui a un challenge de taille, à savoir retrouver le coupable. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Ne pas hésiter avant de l’acheter, il convient à toute la famille. 

 

L’avis d’Anita DUBERVILLE et Nathan 6 ans et demi

Ce que mon fils a aimé

L’univers police, le fait de jouer ensemble et non en concurrence

Ce que mon fils a moins aimé 

 La lecture

 Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

La mise en place du jeu pas très évident pour la toute 1ere partie. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les écritures, pour un enfant qui débute dans la lecture, sont trop petites. Détective Charlie ne peut plus se rejouer après les 6 enquêtes. C'est d'ailleurs précisé dans la notice : "les enquêtes ne se jouent qu'une fois."

Le côté positif est que c'est un jeu qui fait travailler l'esprit d'analyse de l'enfant et la collaboration. 

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

A 7 ans et demi, Détective Charlie serait plutôt un jeu qui doit se jouer en famille, ou du moins en présence d'un adulte, pour aider le/les enfants dans la lecture et la réflexion. Quant au nombre de personnes, je dirais pas plus de 2-3 joueurs. A deux, nous avons fini une enquête en 1/2h.  En revanche, ce n'est pas un jeu à jouer entre copains. Seul, éventuellement, mais à un âge plus élevé.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 6 ans) ?

 Avis moyen, je dirais plus vers 8-9 ans afin que l'enfant soit plus à l'aise  

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

 Oui, les enquêtes étant numérotées de 1 à 6 avec un niveau de difficulté croissant, nous allons rejouer.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Prévoir à qui donner ou revendre le jeu une fois terminé. Etre attentif et accompagner l'enfant dans la lecture, la réflexion et l'aider à faire appel sa mémoire. 

Détective Charlie - LOKI
Genre :
Jeu d’enquête coopératif 
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée de jeu : 25 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 18 €
Commander sur la FNAC, Philibert, Amazon

RébuStory – Wilson Jeux

Rebu Story Wilson Jeux

RébuStory : le but du jeu 

Chaque carte représente une syllabe illustrée. Aux joueurs de les agencer pour composer des mots, puis des mots croisés. L’objectif : Former des rébus et être le premier joueur à arriver au score de 300 points pour être sacré vainqueur de la partie.

Comment jouer ?

Un joueur distribue 10 cartes à chaque joueur. A son tour, il récupère une 11e carte et pose autant de cartes que possible en formant des rébus, voir des rébus croisés. Les cartes Joker remplacent une syllabe de son choix, et la carte Rébustory 2 syllabes ! Plus les rébus sont longs, plus le joueur marque de points, et pourra alors multiplier les points de cartes. S’il tarde trop, les autres joueurs retournent le sablier et il n'as plus que 30 secondes pour poser ses cartes. Il devra repiocher ensuite pour avoir 10 cartes en main et c'est au tour du joueur suivant. Quand un joueur atteint les 300 points, le tour est fini et le joueur au plus haut score gagne la partie !

RébuStory - Wilson Jeux
Genre :
Jeu de mots
Nombre de joueurs :  1 à 8 joueurs
Durée de jeu : 25 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 15,95 €
Commander sur Philibert

Rébustory : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Sandra Sabatier, Lamia, 9 ans et Sarah, 7 ans

Rébustory se présente dans une petite boîte, avec deux grosses piles de cartes et un sablier (qui vous permettra de faire avancer la partie quand un joueur met trop de temps à jouer). Le principe est d'assembler ses cartes (une carte=un dessin=une syllabe) pour former des mots, comme dans un Scrabble et d'atteindre les 300 points le premier.

Ce que mes enfants ont aimé

Ce jeu a d'emblée plu aux filles ; elles ont bien ri au début de la partie quand elles ont essayé des combinaisons improbables, ou qu'émergeaient de leur tête des mots qui n'existent pas.

Ce que mes enfants ont moins aimé 

L'enthousiasme s'est un peu émoussé par la suite ; nous avons vite réalisé que composer des rébus est plus difficile qu'il n'y paraît. Sans Joker, difficile pour nous d'aller au-delà de mots de 3 voire de 2 syllabes ; du coup on fait peu de points à chaque fois et la partie s'éternise. Au quatrième tour nous avons perdu Lamia qui a trouvé cela "trop difficile". 

Quelques jours après, j'ai rejoué avec Sarah ; la partie était plus fluide, elle a réussi à faire quelques rébus croisés. Je pense qu'il faut effectivement y jouer plusieurs fois avant de se sentir réellement à l'aise car c'est une logique qui demande de l'entraînement.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Pour moi il faut privilégier le jeu en famille et jouer véritablement ensemble, et pas les uns contre les autres, du moins pour les premières parties. A moins bien sûr d'avoir une passion dévorante pour les rébus et d'en faire régulièrement ! Pour notre part, les enfants ont eu besoin de mon aide et je n'imagine pas de jeunes enfants y jouer seuls.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ?

L'âge conseillé de 6 ans me paraît irréaliste ; il serait plus judicieux de conseiller RébuStory à partir de 10 ans. Il est jouable à partir de 7/8 ans, mais avec l'aide d'un adulte, et en parties bien plus courtes que 300 points pour s'adapter à des enfants de cet âge, qui ne vont pas pouvoir composer des rébus de plus de trois syllabes.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Nous allons rejouer à Rébustory, mais toujours en coopératif et nous allons adapter le jeu en abaissant la victoire à 100 points pour le moment.

 

L’avis de Valeriane MONTCRU, Loën, 8 ans, et 4 copains/copines de 7 ans et 8 ans 

Ce que les enfants ont aimé 

Découvrir et chercher des mots avec des images afin de faire des mots pour que les autres arrivent à les découvrir.

Ce que les enfants ont moins aimé 

Le sablier qui s'écoule trop vite pour eux, et que c'était dur au début car ils ne connaissaient pas trop le principe des rébus.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Il faut savoir un peu lire. Un enfant ne sachant pas décortiquer les mots phonétiquement sera un peu perdu pour faire des rébus. Donc CE1/CE2 c'est top comme niveau, donc 7/8 ans.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Pour nous aucun, on a passé d'agréables moments.

 Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

On trouve qu'on peut aussi bien jouer à RébuStory en famille, avec des copains et aussi tout seul, car ça permet de faire travailler l'enfant sans qu'il s'en rende compte. 

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ?

Oui 

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oh oui, on a même prévu de le prêter à la classe de notre fils si la maitresse peut en avoir l'utilité. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Qu'ils prennent le temps d'expliquer ce qu'est un rébus et son principe, ça facilitera les premières parties au moment de découvrir le jeu. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Qu'ils jettent un œil au site Rébustory où ils pourront trouver aussi à l'achat le Dictionnaire des rébus à 19.90€, il existe en 3 langues et je trouve ça top pour apprendre aussi doucement d'autres langues. 

 

L’avis de Virginie Corb, Arthur, 10 ans et Thibaut, 8 ans

Le but du jeu est de réussir à faire des rébus avec des cartes sons (ex : Pas et Riz pour faire Pari). Selon les cartes il y a plus ou moins de points à gagner et le but est d'atteindre 300 points.

Ce que les enfants ont aimé

Les garçons ont aimé chercher des mots ! Les cartes facilitent la recherche car on les déplace et on les met dans le bon sens. 

Ce que les enfants ont moins aimé

Les règles du jeu ! En suivant les règles de RébuStory, chacun doit chercher ses rébus avec ses cartes. Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs. Nous avons changé la règle et nous nous sommes aidés. Nous sommes revenus à ce que les garçons ont aimé, à savoir chercher à faire des rébus et les plus longs possibles ! 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Certaines cartes sont difficiles à reconnaitre. Heureusement, il y a la liste de tous les sons pour reconnaitre ceux qui nous ont manqué. Sinon, le jeu est facile à comprendre. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

RébuStory est très bien pour développer le vocabulaire. Cela permet de s'entraîner à former des mots. Par contre, il faut se munir d'un dictionnaire pour prouver que certains mots n'existent pas.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

C'est un jeu pour jouer en famille ou seul. En adaptant les règles, on s'amuse déjà rien qu'en formant des rébus le plus long possible ! 

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

Oui, il est indiqué à partir de 7 ans.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Nous allons rejouer en modifiant les règles : c'est à dire en cherchant des rébus en mode collaboratif, ou alors en pouvant utiliser les cartes des autres joueurs déjà déposées. En créant nos propres règles, le jeu nous plait plus ! Je ne pense cependant pas le recommander, car nous n'avons pas eu un grand coup de coeur. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Rien de particulier, RébuStory est simple à comprendre. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Ce n'est pas un jeu où il y aura de grands éclats de rire. Mais c'est sympa de chercher des mots et d'en inventer si besoin.

RébuStory - Wilson Jeux
Genre :
Jeu de mots
Nombre de joueurs :  1 à 8 joueurs
Durée de jeu : 25 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 15,95 €
Commander sur Philibert

Cap sur la confiance – Helvetiq

Jeu Cap sur la confiance

Cap sur la confiance : le but du jeu 

Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Et si vous développiez votre confiance en vous ?

Comment jouer ?

Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. Pour gagner, vous devrez discuter entre vous, apprendre à vous connaître et échanger pour surmonter vos difficultés.

Créé par deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience, ce jeu a été récompensé par le Prix d'Innovation Positive 2018

jeu 2020 cap sur la confiance cap sur la confiance jeu avis jeu cap sur la confiance test du jeu cap sur la confiance Contenu jeu cap sur la confiance

Cap sur la confiance - Helvétiq
Genre :
Jeu coopératif 
Nombre de joueurs :   2 à 3 joueurs
Durée de jeu : environ 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 24,90 €
Commander sur la FNAC, Philibert, Amazon

Cap sur la confiance : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Gwladys Mania, Léonie, 6 ans et demi, et Louis, 8 ans et demi

Ce que les enfants ont aimé

Les enfants ont aimé l’esthétique du jeu, le graphisme des cartes, le fait que l’on puisse gagner des diamants !

En ce qui concerne le concept du jeu Cap sur la confiance, et son objectif, les enfants ont aimé qu’il s’agisse d’un jeu coopératif, que l’on remplisse ensemble cette mission, et ils ont surtout aimé pouvoir aider leurs parents à surmonter leurs difficultés ou craintes, ce qui est une situation inhabituelle. Habituellement, ce sont plutôt les parents qui donnent des solutions aux enfants !

Ce que les enfants ont moins aimé

Nous sommes souvent tombés sur les cartes "bouée de sauvetage » (deux faces du dé à jouer concernent cette carte), et cette carte nous permet de demander à un autre joueur une idée pour réaliser son but, or nous inscrivons un seul objectif ou but à atteindre en début de partie, du coup, cela entraîne beaucoup de redondance dans le jeu, et les idées pour réaliser ce but s’amenuisent au fil de la partie, lorsque l’on a déjà répondu de nombreuses fois à la même question.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

La première lecture de la règle du jeu, avant d’avoir joué une partie, semble compliquée de premier abord, mais une fois la partie lancée, en fait il n’y a rien de compliqué.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Le jeu Cap sur la confiance a beaucoup de points positifs. Il permet, via le jeu, d’exprimer ses émotions, certaines craintes, et nous oblige (cela est même parfois plus difficile pour les adultes que les enfants) à se mettre face à certaines de nos difficultés, et en plus de les exprimer clairement !

C’est un bon moyen d’aborder des sujets dont on ne parle pas forcément au quotidien, et cela permet de se rendre compte que les enfants sont plein de ressources et d’idées pour trouver des solutions ! Eux aussi s’en rendent compte, et cela ne peut que renforcer leur confiance en eux.

J’ai beaucoup aimé les cartes « compliments » que l’on se distribue en fin de partie. Mettre en avant les qualités que l’on perçoit chez les autres par ces messages bienveillants nous permet de nous sentir encore mieux en fin de partie !

 Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Il s’agit d’un jeu pour jouer plutôt en famille, je ne pense pas que les enfants y joueront avec leurs copains. Nous sommes dans la confidence avec ce type de jeu. Il se joue entre personnes de confiance, auxquelles on avoue ses peurs sans crainte justement. Les enfants entre eux n’oseraient peut-être pas se dévoiler ainsi !

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Oui à partir de 8 ans, c’est très bien. Ma fille de 6 ans et demi a joué avec nous, car elle commence à lire, et elle a apprécié ce jeu aussi.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Nous y rejouerons, c’est certain, mais ce n’est pas un type de jeu avec lequel on enchaîne les parties. Nous le sortirons de temps en temps, car j’aime que les enfants puissent exprimer leurs ressentis, leurs petits soucis. Nous le faisons déjà sans le jeu, mais ce jeu permet en plus de trouver ensemble des solutions, et de façon ludique, et parfois rigolote en se faisant des confidences. Booster la confiance en soi est primordial.

Je verrais bien ce jeu de société en ludothèque (nous n’en avons malheureusement pas près de chez nous), mais cela permettrait de l’emprunter de temps en temps. Il s’agit d’un jeu qu’il faut faire circuler au sein des familles et des cercles d’amis !

 

L’avis de Miriam Kelfa et de Chaï, 8 ans

Ce que les enfants ont aimé

Ils ont adoré les challenges donnés, comme par exemple raconter la fois où ils ont été fiers d'eux, ou leur dernière bêtise.

Ce que les enfants ont moins aimé

Remplir le carnet de bord. 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Exprimer à l'écrit les questions soulevées dans le carnet de bord. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Points positifs : Cap sur la confiance est un jeu réellement pas comme les autres. Aucune compétition n'est requise, car tout le monde est soit perdant, soit gagnant. L'idée d'entraide est très présente, et c'est une valeur rarement mise en avant dans les jeux ! Les cartes d'encouragements avec des exemples concrets de personnalités qui ont échoué, puis réussi dans la vie, est très positif. On a tout aimé. 

Le petit point négatif : c'est qu'il serait difficile à des enfants de jouer seuls entre eux, il faut un adulte pour encadrer ou aider l'enfant à s'exprimer.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Comme dit précédemment, ce jeu Cap sur la confiance semble plutôt se jouer en famille avec un adulte. Les questions sur soi pouvant être perçues comme intimes pour certaines personnalités d'enfants, je ne le conseillerai pas pour un jeu entre amis.

L'âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ? 

Mon fils de 8 ans a pu remplir sa fiche avec l'aide d'un adulte, notamment pour la question sur les difficultés qui pourraient l'empêcher d'atteindre son but. Ce jeu est plutôt fait pour le format familial, les parents jouant avec leurs enfants. Un joli moment de complicité en famille à partager.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oh que oui ! 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d'acheter ce jeu ? 

Non, à part que ce jeu Cap sur la confiance est plein de belles valeurs et peut énormément aider les enfants à prendre confiance en eux.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Ce jeu se termine par un gentil mot positif distribué à son voisin de table. Pas de pleurs ou de frustration, pas de sentiment d'échec. On ne peut rêver plus belle fin. 

 

L’avis de Karine Comin, Maïwenn, 8 ans et Elouan, 5 ans 

Ce que les enfants ont aimé

Cap sur la confiance est un jeu qui permet de parler de soi, de ses émotions, de s'ouvrir aux autres. A travers des questions l'enfant partage ses expériences. Le fait de parler et de verbaliser ses émotions, mes enfants ont ressentis un bien-être. Ils ont apprécié de répondre aux questions à tour de rôle. De raconter leur expérience, de donner leur ressenti. Prendre le temps d'écouter l'autre. Ils ont également aimé gagner des pièces à chaque fois qu’ils prenaient le temps d'exprimer leur ressenti, et c’est très gratifiant. Cela leur a permis aussi de s'ouvrir aux autres et c'est très positif. Enfin, le fait que cela soit un jeu coopératif, ensemble nous avons dû répondre aux questions et avancer dans la partie pour gagner. Pas un seul gagnant, soit nous gagnons ensemble, soit nous perdons.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Les éventuelles difficultés rencontrées pendant la partie de ce jeu, c'est tout simplement la partie question. Pour que l'enfant puisse bien répondre à la question, il faut qu’il ait une certaine maturité. Un enfant de moins de 6 ans aurait plus de mal à jouer seul avec un autre enfant. Cap sur la confiance est un jeu qui se joue en famille, car l'enfant a besoin d'être guidé dans sa réflexion. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points positifs : le fait de verbaliser, l'enfant prend conscience des choses. Le jeu Cap sur la confiance est valorisant car au début, l'enfant a une difficulté qui semble "insurmontable". Et à la fin de la partie après réflexion sur lui-même, il se rend compte que sa difficulté n'était pas si majeure. Juste pour ça je peux dire que le jeu est vraiment intéressant et constructif, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte, pour booster sa confiance en soi et son estime de soi. 

Autre point positif qui rend le jeu unique, c'est qu'à tour de rôle, quand le jeu est terminé, nous tirons une carte trésor. Et cette carte est une carte empathie, bienveillante. Qui fait du bien à la personne qui la lit. Qui le rebooste et lui redonne confiance en lui.

Ce n'est pas compliqué à la fin du jeu, mes enfants sont calmes, ont le sourire et à chaque fois quand je leur demande ce qu’ils ont aimé : c'est pouvoir exprimer leurs émotions, parler de soi, échanger sur leur expérience. Ce jeu Cap sur la confiance permet de prendre son temps, de s'écouter et d'échanger pour le même but, se sentir mieux et apaisé. Et se rendre compte qu'ensemble, on peut aller loin et retrouver de la confiance en soi. Un jeu coopératif et bienveillant

Les points négatifs : ce n'est pas chose aisée de formuler ses difficultés. 

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Cap sur la confiance est un jeu qui se jouera avec un adulte, mes deux enfants seuls, 8 ans et 5 ans, ne pourront pas jouer ensemble sans que j'intervienne. Ils ont besoin d'être accompagnés, guidés dans leur réflexion. L'âge conseillé est de 8 ans est parfaitement adapté ; avant, l'enfant n'aurait pas la maturité et la réflexion pour bien comprendre les questions et se rendre compte du bénéfice du jeu. 

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Nous avons vraiment apprécié ce jeu. C'est un jeu que j'aurais pu acheter pour mes enfants. Donc je ne peux que le recommander. C'est vraiment un jeu bonheur, qui permet de parler de ses difficultés et qui accompagne l'enfant et l'adulte qui y participe dans ses retranchements. Et ce qui me fait sourire, c'est qu’à chaque fois, leur difficulté n'est plus aussi importante à la fin de la partie qu'au début, cela prouve que cela a cheminé en eux. Et que le jeu a été bénéfique. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Cap sur la confiance est un jeu bienveillant qui fait du bien. Qui rebooste et redonne confiance en soi. Je ne peux qu'encourager à l'acheter. Idéal cadeau de Noël.

Cap sur la confiance - Helvétiq
Genre :
Jeu coopératif 
Nombre de joueurs :   2 à 3 joueurs
Durée de jeu : environ 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 24,90 €
Commander sur la FNAC, Philibert, Amazon

HOPtik – Ducale

Jeu Hoptik Ducale test

HOPtik : le but du jeu 

Devenir complètement fou, mais surtout récupérer toutes les cartes de ses adversaires en faisant des paires.

Comment jouer ?

Chaque joueur place son tas de cartes devant lui, et chacun leur tour, les joueurs vont retourner vont retourner la 1ère carte de leur jeu : tout le monde joue en même temps, alors si le fond d’une carte matche avec le mot d’une autre, il faut buzzer le plus rapidement possible. Sans oublier les cartes spéciales qui viendront pimenter la partie. Un jeu qui fera travailler vos réflexes ! 

HOPtik - DUCALE
Genre :
Jeu de rapidité
Nombre de joueurs :   2 à 6 joueurs
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 20 €
Commander surAmazon, la FNAC

 

CONCOURS : A gagner 5 jeux HOPtik ! du 25 novembre au 9 décembre 2020 dans l'espace Concours !

HOPtik : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Sylvie Koenig, Antonin, 11 ans et Valentin, 8ans 1/2 

Ce que les enfants ont aimé

Le buzzer et la règle rapide 

Ce que les enfants ont moins aimé

Etre battus par leurs parents !

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

La lecture et la compréhension des règles. Certaines situations non notées dans les règles.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Positif : Le matériel fun, la règle courte et intégrée dans le couvercle cela évite la perte.

Négatif : la boîte très fragile (l’insert en carton à l’intérieur)

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Famille, copains mais pas seul.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

Oui

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui nous rejouerons, je ne recommanderai pas HOPtik systématiquement, mais selon le profil des enfants. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Jeu rapide et rigolo mais attention à ne pas sombrer dans la folie !....

 

L’avis d’ Amélie Carduner, Martin,19 ans et Gabriel,6 ans

Ce que les enfants ont aimé

Compétition et rires, et surtout le buzzer !! 

Ce que les enfants ont moins aimé

Rien

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Mon fils de 6 ans apprend juste à lire et à écrire, donc un peu difficile d'être vif sur les réponses. Mon fils de 19 ans a adoré la compétition

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Partie très prenante, le design et les couleurs sont très bien pensés et pour un jeu visuel c'est très important. Nous n'avons pas trouvé un grand intérêt d'avoir des cartes doubles faces qui peut être déroutant (doit-on les retourner quand on prend la pioche ? )

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Nous avons joué à HOPtik à 2 puis à 3, ou c'est un peu plus compliqué, mais nous avons beaucoup rit 

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

Oui à partir de 7 et plus, car mon fils de 6 ans a eu quelques difficultés

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui certainement, HOPtik est un jeu qui nous promet de belles soirées drôles et familiales

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Commencez d'abord à jouer à 2 pour bien maitriser les règles.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Je recommande ce jeu HOPtik, et nous avons tout de suite adhéré au principe (avec une petite ressemblance avec le jeu Jungle speed) 

L’avis d’Aurélie Flamion, Justine, 10 ans et Axeln 7 ans

Ce que les enfants ont aimé 

Il faut être très rapide et observer les cartes des autres joueurs. C'est assez amusant car le bip fait un drôle de bruit. Les cartes sont assez grandes pour les avoir dans les mains. Les couleurs sont sympas. On peut aussi faire évoluer le jeu avec Les cartes spéciales. 

Ce que les enfants ont moins aimé 

Si on distribue toutes les cartes en étant 3 joueurs, cela fait beaucoup, et la partie peut devenir longue, on peut se fatiguer. Le bip a un bruit assez fort.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Il faut que tout le monde soit à égale distance du buzzer, sinon ça devient compliqué. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

HOPtik est un jeu assez rapide que l'on peut emmener partout. Il ne prend pas de place, fait travailler les différentes parties du cerveau, la coordination, la rapidité, et on rigole bien.

Il aurait cependant fallu des cartes où l'écriture a une autre couleur, sans que cela ne corresponde à ce qui est écrit (par exemple rouge écrit en bleu) ce qui aurait pu être une variante évolutive du jeu. Il y a trop de cartes quand on est que 2 ou 3 joueurs.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

HOPtik est vraiment adapté à tous à partir du moment où l'on sait lire. Mais seul cela n'a pas vraiment d'intérêt 

L’âge conseillé est-il fiable ?

L'âge est totalement fiable et correspond à l'âge où l'on sait lire

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui je pense que cela va devenir un classique car vraiment rapide de quoi détendre l'atmosphère assez rapidement. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Faire attention peut-être aux personnes ayant des troubles autistiques par rapport aux couleurs.

HOPtik - DUCALE
Genre :
Jeu de rapidité
Nombre de joueurs :   2 à 6 joueurs
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 20 €
Commander sur Amazon, la FNAC

Quartino – Djeco

Jeu Djeco 2020 Quartino

Quartino : le but du jeu 

Reproduire les combinaisons de couleur de ses cartes sur le plateau alors que tous les joueurs utilisent les mêmes pièces.

Comment jouer ?

Chaque joueur reçoit 4 cartes indiquant des combinaisons de couleurs. A chaque tour de jeu, chacun doit tenter de reproduire ces combinaisons sur le plateau en posant des jetons de couleur un à un. Dès qu’un joueur réalise une des combinaisons sur le plateau, il annonce « Quartino ! » et les autres joueurs vérifient. Si c’est bon, il jette alors sa carte correspondant à cette combinaison et peut rejouer. Le premier joueur à réaliser ses 4 combinaisons a gagné.

Contenu jeu Quartino Djeco

Quartino - DJECO
Genre :
Jeu de stratégie 
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 16 €
Commander sur Cultura, Amazon

Quartino : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Tara Forzy, Camille, 10 ans et Clément, 8 ans

Ce que les enfants ont aimé

Mes enfants ont aimé la qualité du jeu et la rapidité de mise en place. Ils ont aimé réfléchir et essayer de faire leur 4 cartes Quartino en premier.

Ce que les enfants ont moins aimé

Les règles 4 couleurs et colonne ne sont pas simples à comprendre et à mettre en place. C'est frustrant et donne de l'animosité à la partie du jeu. Nous avons décidé de changer cette règle et de le faire à notre sauce.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Voir réponse précédente 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Points positifs : Quartino se joue rapidement et la mise en place très simple. Réflexion au rendez-vous. Stratégie également. 

Points négatifs : Les supports de cartes sont trop mobiles. Les règles 4 couleurs et colonnes ne sont pas simples à comprendre et à mettre en place et amènent de l'injustice.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Quartino est un jeu plus sympathique à jouer en famille qu'à 2. Tout seul ce n'est pas possible. 

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

Oui, l'âge conseillé est fiable car il faut tout de même un peu de patience pour y jouer et ne pas s'énerver dès qu'un pion d'une autre couleur vient contrecarrer nos plans.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui, nous avons fait plusieurs parties et maintenant Quartino fait partie intégrante de notre pool de jeux. Facile et rapide à installer, à jouer, nous recommandons ce jeu de société à tous ceux qui sont en recherche de réflexion et de suspens.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?  

Il n'y aucune recommandation particulière. Il faut juste que l'enfant sache se repérer dans l'espace et connaisse ses couleurs.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Fidèle à elle-même, Djeco ne déroge pas à la règle en créant un jeu de société avec des matériaux de qualité et résistant aux petites mains curieuses et pas forcément douces de nos bambins

Ce jeu Quartino, de très bonne facture, est assez rapide à jouer, environ 20 minutes, et permets de faire travailler ses méninges.

Un petit bémol irait sur la conception des supports de carte. Mettre des petits patins anti-dérapants dessous aurait été une riche idée. Sur notre table en verre, ces petits chevalets glissent beaucoup trop facilement. 

Les enfants n'ont que peu apprécié la règle des 4 couleurs et colonnes. Nous l'avons gardé, mais l'avons modifié. Nous avons décidé que si 4 couleurs ou une colonne allaient être en place une fois le pion posé, ce serait au joueur suivant de dire s’il y a une situation de 4 couleurs ou colonne. Nous trouvons cela plus équitable et ça apaise aussi le jeu qui, du coup, avec la règle originelle, donnait une partie trop stressante et nerveuse. 

Autre petit point qui pourrait être amélioré : pourquoi ne pas donner la possibilité dans la règle de jouer avec 6 ou 8 cartes afin de donner un peu plus de longueur à ce jeu ? Ce serait une bonne idée. En tout cas de notre côté, nous avons allongé les parties et cela se passe très bien. 

Au final, Quartino est un jeu rapide, sympathique, de qualité et facile à comprendre que Djeco nous propose ici. Des améliorations sont attendues, mais c'est tout de même un jeu que je vous recommande d'avoir chez vous. 

 

L’avis de Adeline SCHIRM, Timeo, 13 ans, Amaury, 10 ans et Ambroise 8 ans

Ce que les enfants ont aimé

Les cartes, car très colorées et facilement maniable (pour visualiser les possibilités de jeux). Ils ont apprécié la stratégie à mettre en place pour réussir à un maximum de combinaisons grâce aux options (colonne ou 4 couleurs à utiliser à bon escient).

Quartino est un jeu agréable autant à 2 qu’à 4. La stratégie n’est pas la même.

Ce que les enfants ont moins aimé

Il est dommage que le bleu des cartes et des jetons soit différent (trop). 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Aucune 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

La partie est courte. Les règles sont simples à comprendre surtout avec la possibilité de faire des parties sans options pour bien comprendre le principe du jeu.

L’ergonomie du jeu peut être améliorée en permettant l’emboîtement des jetons pour éviter qu’ils tombent lorsqu’on les retire après réalisation d’une combinaison.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Une fois que les enfants ont bien compris les règles, Quartino peut se jouer entre copains. Cependant les stratégies n’étant pas les mêmes entre un ado et un enfant, il est préférable de faire jouer des enfants du même âge ensemble.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

Oui.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui et les enfants y jouent seuls sans soucis.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Attention, le nom pourrait porter à confusion, Quartino n’est pas une version enfant du jeu quarto.


L’avis de Carine HAMMAD, Noa (10 ans 1/2) et Maïa (13 ans)

Ce que les enfants ont aimé

Obtenir un tour de plus dès qu'ils avaient mis 4 couleurs différentes ou une colonne.

Ce que les enfants ont moins aimé

Rien

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Je n'ai rencontré aucune difficulté.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Je trouve que ce jeu Quartino facile à appréhender, les règles sont assez simples pour que les enfants comprennent rapidement. On a passé de super moments de jeu. 

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Quartino est un jeu pour toute la famille ou pour les enfants entre copains.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

Oui tout à fait

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?  

Oui on va continuer à y jouer et je vais effectivement le recommander à quelques amis qui je sais vont aimer ce type de jeu. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Amusez-vous avec vos enfants.

Quartino - DJECO
Genre :
Jeu de stratégie 
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 16 €
Commander sur Cultura, Amazon

La famille (presque) zéro déchet – Ze jeu – Bioviva

Jeu La famille presque zero déchets Biovia

La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu : le but du jeu 

Un jeu de société inspiré du livre paru aux éditions Thierry Souccar « Famille (presque) Zéro Déchet - Ze Guide » et illustré par la co-auteure du livre Bénédicte Moret. Ce jeu invite les joueurs à découvrir, en s’amusant, la démarche Zéro Déchet. A travers 3 épreuves drôles et décalées, il permet aux joueurs de découvrir des alternatives simples à leurs habitudes quotidiennes et partagent leurs bonnes pratiques.

Un jeu au plus proche du quotidien qui prend place dans les différentes pièces d’une maison (cuisine, salon, chambre des parents, chambre des enfants, buanderie, salle de bain) et son environnement proche (jardin, commerces).

Comment jouer ?

Les joueurs explorent une maison en 3D et tentent de réduire au maximum la quantité de déchets de la poubelle. Ils plongent dans la démarche « Zéro Déchet » au travers de 3 types d’épreuves :

- Quésako ? : les joueurs répondent à des questions « zéro prise de tête » pour découvrir les astuces et initiatives du Zéro Déchet.

- Ze défi - à vos marques : 2 joueurs s’affrontent dans un duel poilant ! Il faut être le plus rapide à aller chercher un objet réel dans la maison. Une bonne occasion d’apprendre en quoi cet objet est plus ou moins compatible avec la démarche (presque) Zéro Déchet !

- Ze défi - qui aura le dernier mot ? : 2 joueurs tentent de citer un maximum de bonnes pratiques. Le joueur qui ne donne pas sa langue au chat remporte le défi !

Chaque épreuve réussie permet aux joueurs de retirer des déchets de la poubelle… mais gare aux pièges, car le quotidien (presque) Zéro Déchet réserve de nombreux imprévus ! 

Le joueur ayant éliminé le plus de déchets l’emporte. 

 

La Famille (presque) zéro déchet - Ze Jeu - BIOVIVA
Genre :
Jeu de stratégie et de rapidité
Nombre de joueurs :   2 à 6 joueurs
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 29,99
Commander sur le site de la marque, sur la FNAC, CULTURA, Amazon

La famille (presque) zéro déchet – Ze jeu : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Carolyn Gaudin, Ambre, 17 ans et Elyna, 11 ans

Ce que les enfants ont aimé

Mes filles ont principalement aimé le format du jeu en 3D qui est très original et change des autres jeux de plateau. Le jeu est vraiment beau et de très bonne qualité. 

Elles ont beaucoup aimé les duels qu'il faut remporter pour gagner des jetons qui peuvent être importants pour remporter la partie ! Il y a 2 types de duels : A vos marques (il faut être le plus rapide à aller chercher un objet dans la maison) et Qui aura le dernier mot ? (il faut donner chacun son tour un mot sur un thème, le premier qui n'a plus d'idée a perdu !) Ces duels nous ont valu de bonnes rigolades ! 

Elles ont également aimé le fait que les règles du jeu sont très faciles à comprendre et les questions sont assez simples.

Ce que les enfants ont moins aimé

Elles ont moins aimé les pions. Il y a 6 pions : le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille. Ca fait quand même bien cliché et ce n'est pas vraiment la composition de toutes les familles ! 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Nous n'avons pas rencontré de difficultés

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points positifs : vraiment en tout premier le format du jeu vraiment beau et original. De plus La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu est un jeu de fabrication française et on voit qu'il est de bonne qualité et soigné. 

C'est un jeu instructif qui nous a permis d'apprendre des choses (un reste de lentilles vertes peut remplacer la farine dans un brownie !) avec une petite touche d'humour dans certaines propositions de réponses. 

Le temps d'une partie est assez rapide, environ 20 minutes. 

Il y a des cases Supers pouvoirs qui peuvent renverser le cours de la partie ! 

Les points négatifs : j'aurais aimé plusieurs niveaux de questions, car pour Elyna, c'était très bien, pour moi, c'était un peu simple ! Je ne connais pas toutes les réponses, mais comme ce sont des questions à choix multiples, par déduction, on trouve facilement la réponse. 

Quelques cartes duel supplémentaires seraient les bienvenues !

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu est un jeu pour toute la famille, conçu pour jouer de 2 à 6 joueurs mais je pense que l'idéal est 3 ou 4 joueurs.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Ce jeu est à partir de 8 ans, et cet âge est fiable !

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui, nous allons y rejouer à La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu car il y a beaucoup de questions, ce qui permet de faire plusieurs parties avant de toutes les connaitre ! Et oui, je vais le recommander car ce jeu tourne autour d'un sujet d'actualité, et il est important que nos enfants soient sensibilisés de manière ludique à la réduction des déchets. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

J'avais un peu peur avant de jouer, que ce jeu soit trop sérieux, trop éducatif vu le thème abordé. Mais non, La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu  est un jeu très sympa, même pour une famille comme nous qui n'est pas vraiment zéro déchet ! On a bien rigolé tout en apprenant des petites choses sans en avoir l'air !

L’avis de Marie Laigle-Chapuy, Jeanne, 10 ans et Léonie, 8 ans

Ce que les enfants ont aimé

Elles ont adoré le très joli plateau de jeu "maison", tout en carton, mais aussi les petits défis-duels à réaliser (chercher rapidement un bout de carton, un légume...). Le message positif autour de la réduction des déchets et les petites infos apprises grâce aux questions.

Ce que les enfants ont moins aimé

Les escaliers amenant aux étages de la maison ne tenaient pas, ma grande a dû bricoler une languette pour qu'ils restent en place.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

A part celle des escaliers, aucune !

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Je trouve que le plateau de jeu de La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu  est super car beau et facile pour jouer. Nous avons aussi bien apprécié la durée de jeu assez rapide, avec des défis et questions variés, du coup, même si tout reprend le même thème, on ne s'ennuie pas.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu est un jeu pour toute la famille, avec des enfants qui savent bien lire (d'où le conseil des 8 ans) car certaines questions sont difficiles (mais comme ça ils apprennent : mes filles savent maintenant ce qu'est un SAV ou une ressourcerie)

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Oui, car avant 8 ans, cela me semblerait compliqué. Ma 8 ans a parfois besoin d'indices de sa soeur (ce qui ne gêne pas comme c'est un jeu coopératif).

 Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Nous y avons déjà rejoué plusieurs fois. Je pense le recommander pour mon travail (je suis enseignante).

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Non, pas spécialement.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Rien de plus si ce n'est que les jeux Bioviva sont vraiment toujours chouettes ! Nous étions déjà fan des Défis Nature !

 

L’avis d’Audrey Delhalle, Maxence, 15 ans et Zoé, 7 ans

Ce que les enfants ont aimé

Belle surprise à l'ouverture, il faut monter soit même la maison et installer les différentes parties (salon, chambre, cuisine, buanderie…) comme on le souhaite. Les enfants ont adoré fabriquer eux même le jeu ; c'est une très bonne idée cette construction. Le rangement est vite fait aussi. Le jeu La famille(presque) zéro déchet – Ze jeu est en 3D, ce qui est très réaliste.

Ce que les enfants ont moins aimé

Les personnages qui ne tiennent pas debout. Le but du jeu, il ne nous a pas conquis.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

La complexité de certaines questions, les personnages qui ont du mal à tenir surtout quand ils sont plusieurs sur la même case.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Les points positifs c'est qu'il est en 3D, fabrication 100% française. Cela nous apprend des choses sur les déchets et comment les diminuer.

Point négatif : nous avons trouvé le jeu La famille(presque) zéro déchet un peu difficile et pas tout compris avec la règle du jeu.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

C'est un jeu pour toute la famille, ou pour jouer entre copains. On ne peut pas y jouer seul, et il faut absolument que les enfants sachent lire.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ? 

Je pense que 8 ans c'est un peu jeune je dirais 9/10 ans quand même.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Nous avons fait plusieurs partis, oui je recommande ce jeu La famille(presque) zéro déchet, même s’il n'a pas été un vrai coup de coeur.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Être patient pour le monter, mais c'est une découverte à faire.

La Famille (presque) zéro déchet - Ze Jeu - BIOVIVA
Genre :
Jeu de stratégie et de rapidité
Nombre de joueurs :   2 à 6 joueurs
Durée de jeu : 15 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 29,99
Commander sur la FNAC, CULTURA, Amazon

Monopoly Quartier – Auzou

Jeu Monopoly Quartier

Monopoly Quartier : le but du jeu 

Acheter des terrains, construire et améliorer son quartier et récolter ses loyers ! Les joueurs achètent des terrains pour y construire des maisons, des hôtels, et faire grandir leur quartier. 

Comment jouer ?

Des mécaniques inédites offrent une expérience de jeu différente du grand format original. Les cartes deviennent le coeur de nouvelles parties revisitées ! Les joueurs piochent des cartes Argent, mais attention aux effets des cartes Action ! Qui aura bâti le quartier le plus rentable ? La boîte contient également un livret de variantes.

Contenu jeu Monopoly Quartier

Monopoly Quartier - AUZOU
Genre :
Jeu de stratégie
Nombre de joueurs :   2 à 4 joueurs
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 29,99
Commander sur la FNAC, CULTURA, Amazon

Monopoly Quartier : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Karine LELONG, Lauriane, 14 ans et Alicya, 6ans et demi 

Ce que les enfants ont aimé

Elles ont aimé le fait que le jeu Monopoly soit sous forme de jeu de cartes et non en jeu de plateau. Elles restent concentrées du début à la fin car les parties durent beaucoup moins longtemps que le jeu de plateau.

Ce que les enfants ont moins aimé

Rien de particulier, tout leur a plu.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Les règles du jeu méritent d'être plus explicites, car un peu compliquées à comprendre au début. Le but des cartes n'est pas très bien expliqué (cartes pion, carte argent, carte action). 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Monopoly Quartier est un jeu adapté pour toute la famille. Dès que les règles du jeu sont comprises, de bonnes parties de rigolade en vue. Le jeu permet d'apprendre à compter pour les plus jeunes. L'enfant apprend à gérer son argent pour pouvoir acheter les propriétés. Seul point négatif, comme déjà dit, ce sont les règles du jeu qui sont un peu difficile à comprendre. Il faudrait les revoir.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Oui, c'est Monopoly Quartier est adapté pour toute la famille. On peut y jouer sans problèmes avec les copains et copines sans que la partie ne s'éternise. Par contre, ce n'est pas un jeu qui peut se jouer seul. Minimum 2 personnes.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ? 

Ce jeu Monopoly Quartier est noté à partir de 8 ans, mais il peut se jouer sans problème à partir de 6 ans.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui, on y joue sans cesse. Les tontons, tatas et grands parents n'arrêtent pas d'en entendre parler grâce à ma fille de 6 ans et demi qui a définitivement adopté ce jeu. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Pas de recommandations particulières, si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à acheter ce jeu Monopoly Quartier. La durée de la partie est très bien car l'enfant ne se lasse pas de jouer à cause du temps passer à jouer. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Le test nous a permis de découvrir le Monoply sur une autre forme de jeu. Une variante qui change de l'original et qui plaît à toutes la famille. Les parties sont rapides et n’on n’y passe pas des heures comme le jeu de plateau.

 

L’avis de Christelle Chechillot, Clara, 11 ans, Lou, 11 ans, Léna 11 ans, Fabian 12 ans et Baptiste 16 ans ainsi que des adultes qui ont participé au test

Au commencement, nous avons eu quelques difficultés avec la règle du jeu de ce Monopoly Quartier, les enfants ne comprenaient pas comment jouer. Nous ne la trouvons pas assez explicite.

Une fois la règle du jeu décryptée, le principe est assez simple, il faut acheter des terrains, et investir dans des maisons ou des hôtels comme le Monopoly traditionnel. La seule chose qui change est qu’un joueur ne paye pas de loyer car on ne peut pas passer sur un terrain d’un autre joueur.

Cependant, c’est ce que l’on trouve le plus contraignant, c’est lorsque l’on pioche une carte argent, il faut regarder la couleur de la carte suivante dans la pioche pour savoir à qui la banque paye un loyer, et dans le jeu, on n’y pense pas à chaque fois ! 

L’âge conseillé de 8 ans est fiable, cependant il faut la présence d’un adulte pour expliquer la notice pour le commencement. Ensuite ils peuvent jouer entre copains assez facilement, même s’ils ne pensent pas toujours à réclamer leur loyer.

En tant que parent, nous avons apprécié la durée d’une partie d’environ 30 minutes. La partie se termine lorsque les 6 hôtels sont achetés.

Certains enfants ont apprécié ce Monopoly Quartier et d’autres moyennement. Ils auraient préféré réclamer leur loyer lorsqu’un autre joueur tombe sur leur terrain, comme le Monopoly traditionnel.

Nous allons rejouer à ce jeu ensuite, c’est un bon jeu de voyage car la boite est petite. Toutefois, il manque des compartiments pour les jetons et les pions.

Je recommande ce Monopoly Quartier pour des enfants qui ont des parents qui ont la patience et le temps d’étudier la notice !

L'avis d'Alexandra Moritz, Tom, 15 ans et Iris, 12 ans

Ce que les enfants ont aimé

Les règles du Monopoly Quartier sont simples et les parties sont plus courtes qu’avec un Monopoly classique, le format est facile à transporter.

Ce que les enfants ont moins aimé

Ils auraient aimé un peu plus de nouveautés, mais ils aiment vraiment cette version.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Les miens sont plutôt « âgées » donc aucune difficulté rencontrée.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Comme les enfants, j’aime cette version plus compacte et plus courte du Monopoly, tous les avantages du jeu, mais en version mini. Ce qui pourrait être négatif mais qui ne nous a pas vraiment dérangé, c’est que ce Monopoly Quartier se rapproche beaucoup de la version classique.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

C’est un jeu super en famille et pour jouer entre frères et sœurs et cousins cousines, le principe est simple, donc pas besoin d’adulte.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Oui plutôt ça me parait vraiment raisonnable.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui sans aucun doute, et vu le petit prix, je pense que ce Monopoly Quartier est une bonne idée cadeau pour les anniversaires des copains.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

C’est une version compacte, amusante et à un prix abordable, donc ne pas hésiter.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Merci pour ce test, Monopoly Quartier est un jeu vraiment sympa, il a plu à toute la famille. Ils s’en serviront sûrement très vite pendant leurs soirées « cousinade », c’est sûrement une bonne idée de cadeau avant de se lancer dans les versions classiques du jeu.

Monopoly Quartier - AUZOU
Genre :
Jeu de stratégie
Nombre de joueurs :   2 à 4 joueurs
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 29,99
Commander sur la FNAC, CULTURA, Amazon

 

Bison – Wilson Jeux

Jeu Bison Wilson

Bison : le but du jeu 

Le troupeau des 11 bisons tente d'atteindre le village. Le chef indien et ses 4 chiens doivent tous les arrêter. Chaque manche dure 5 minutes, le premier à réussir dans les 2 rôles gagne la partie... 

Comment jouer ?

Placer les 11 bisons d’un côté du jeu, en ligne droite derrière une des rivières et, juste devant l’autre rivière, placer le chef indien avec ses chiens de part et d’autre. Les bisons avancent comme des pions aux échecs, les chiens comme des dames mais ne peuvent pas prendre de bison. Le chef indien, lui, comme un roi, peut prendre les bisons. 

Contenu jeu bison wilson essai jeu Bison

Bison - Wilson Jeux
Genre :
Jeu de stratégie et de réflexion 
Nombre de joueurs :   2 joueurs
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 18 €
Commander sur
Philibert, Amazon

Bison : l’avis de nos familles testeuses

L’avis d’Elaine Muus, Blachon, Juliette et Emily (8 et 10 ans)

Ce que les enfants ont aimé

Mes filles ont trouvé les pièces en bois très jolies, et le plateau en puzzle ludique. Elles ont été intriguées par le fait que les 2 côtés ne soient pas pareils. Une fois on joue les bisons, une autre l'indien et ses chiens !

Ce que les enfants ont moins aimé

Le jeu Bison annonce une partie de 30 minutes. Cela a un peu fait peur au début. Mais au final, les parties sont assez courtes, donc même si on enchaîne en changeant de "personnages" (celui qui joue les bisons devient l'indien), les manches durent plutôt 5 minutes.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

La principale difficulté a été le "débat" sur si les chiens peuvent sauter par-dessus les bisons. Pour les adultes cela semblait évident que non, mais pour les enfants, comme cela n'a pas été clairement spécifié dans les règles, on pouvait le faire !

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points positifs sont sa petite taille et la robustesse des pièces en bois (très jolies et stylisées). Je mettrai en points négatif le mode puzzle pour le plateau. Même si cela est ludique, je me demande si cela ne vieillira pas mal ?

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Le Bison ne peut se jouer qu'à deux (ni plus, ni moins). A mon avis, on doit jouer avec ses paires pour s'assurer que ça reste "équitable" en terme de stratégie à développer.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ?

L'âge conseillé de ce jeu Bison est à partir de 7 ans. Mes filles ont 8 et 10 ans et cela correspond très bien. Même en tant que parent, on joue volontiers parce que ça reste court et ça fait quand même travailler le cerveau ! Par contre, le côté "enfantin" des pièces et du jeu, qui plait beaucoup au 7-10 ans, pourrait faire "bébé" pour les collégiens.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Les enfants ont spontanément joué à ce jeu entre elles et proposé aux parents. Il a même été testé avec des copines de 10 ans qui ont validé que c'était ludique ! On le ressortira et il partira en voyage avec nous, puisqu'il est peu volumineux, court et intéressant.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Assurez- vous que votre enfant aime les jeux de stratégie. Il faut réfléchir. Et comme le jeu Bison se joue en plusieurs manches, il faut aussi que votre enfant sache perdre !  C'est un jeu sur la longueur. L'enfant peut perdre la première manche mais gagner la deuxième. Ou il peut perdre les deux--donc à déconseiller aux mauvais perdants ! Ici les enfants jouent toujours en 2 manches maximum, pour que chacun ait son tour à être bison/indien. Mais elles ne cherchent pas à faire 2 sur 3. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Bison est un jeu très ludique, petit, et assez rapide. Facile à apprendre les règles de base, mais plus difficile de maîtriser la stratégie de l'autre ! A mon avis c'est une première étape vers les échecs ou jeu de dames.

 

L’avis de Sabine Stevant, Gaspard et Léon (9 ans)

Ce que les enfants ont aimé

Gaspard a bien aimé le fait que les bisons puissent aller dans le village des indiens.
Léon a aimé le fait que les bisons soient plus nombreux, donc c'est beaucoup plus facile de gagner.
Papa a aimé le fait que les parties soient rapides et peuvent s'enchaîner. C'est comme jouer à puissance 4.
 
Ce que les enfants ont moins aimé

Gaspard n'a pas aimé le fait que le chien ne puisse pas tuer les bisons 
Léon trouve dommageable que l'indien ne puisse avancer que d'une case.
 
Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Pas de difficultés de compréhension pour un enfant de 9 ans. Ils ont vite compris les règles.
 
Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points positifs :
- Bison est un jeu de stratégie. On joue en fonction de ce que l'adversaire joue. 
- l'esthétique est très sympa, les pions en bois sont très jolis.
- on peut faire plein de parties
- le jeu est facilement transportable et se met en place très rapidement
- la boîte n'est pas encombrante.

Le point négatif est qu'il semble plus facile aux bisons de gagner.
 
Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Bison est en jeu qui est plus sympa à plusieurs, en famille ou entre copains. 
Il doit être possible d'y jouer seul (comme les échecs) mais ça ne doit pas être très intéressant.
 
L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ? 

L'âge conseillé de 7 ans est tout à fait fiable.
 
Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui, nous allons y rejouer avec plaisir et nous le recommanderons bien volontiers.
 
Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Bison est un jeu plaisant et qui pousse à la réflexion.
 
D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Je recommande ce jeu pour passer d'agréables moments en famille.

 

L’avis de Marina Tuytten et Raphaël, 8 ans

Ce que mon fils a aimé

Raphaël a aimé la rapidité des parties, le fait que cela demande beaucoup de réflexion pour gagner une partie. 

Ce que mon fils a moins aimé

Il n'a émis aucune négativité lors des parties (hormis quand Maman gagnait les parties) 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Cela demande quand même une grande concentration (ce qui est normal dans un jeu de réflexion), surtout quand on fait partie d'une certaine équipe. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points positifs pour moi, ce sont la taille et la qualité des pions de jeu, ils sont très solides. Le fait que le plateau de jeu soit un puzzle est aussi très innovant et j'ai adoré. Cela évite les plateaux divisés et rescotchés que l'on ne peut plus ranger. 

En point négatif, s’il y a vraiment à chipoter, je trouve qu'il faut vraiment être "seuls" pour jouer et se permettre de se concentrer. 

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Bison est un jeu qui se joue à 2 et non, il n'est pas possible d'y jouer seul 

L’âge conseillé est-il fiable (dès 7 ans) ?

Oui, ce jeu est conseillé à partir de 8 ans et cela convient très bien. 

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui tout à fait. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Si vos enfants aiment les temps calmes et la réflexion, Bison est un jeu parfait pour eux ! 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Ce fut une expérience très enrichissante, je ne me serais jamais penchée vers ce type de jeu si je n'avais pas eu la chance de le tester. Et cela m'a totalement fait réfléchir, et je pense que je regarderai à plusieurs fois maintenant avant d'être réticente car ce n'est pas "à la mode". 

Bison - Wilson Jeux
Genre :
Jeu de stratégie et de réflexion
Nombre de joueurs :   2 joueurs
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 7 ans
PVC : 18 €
Commander sur
Philibert, Amazon:

Dr Good – Lansay

Dr Good : le but du jeu 

Jeu Dr Good CymesEt si on en apprenait plus sur le fonctionnement du corps humain et ses bizarreries, sur le bien-être et sur l’alimentation de manière drôle et ludique ? 

Comment jouer ?

Vous devrez parcourir le plateau de ce jeu tiré du magazine du même nom et de la démarche de vulgarisation de Michel Cymès. Répondre correctement aux questions et tenter d’être le premier à assembler correctement votre cerveau ! 

4 thèmes sont abordés : Comment ça marche ?, On se chouchoute, Bizarre-bizarre, Ca bouge et c’est bon.

Contenu jeu Dr Good Lansay

Dr Good - LANSAY
Genre :
Jeu de connaissance
Nombre de joueurs :   2 à 4 joueurs
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 24,99 €
Commander sur la FNAC, CULTURA, Amazon

Dr Good : l’avis de nos familles testeuses

L’avis de Cécile LETTE, Baptiste,11 ans, Gladys, 14 ans et Chloé, 16 ans

Ce que les enfants ont aimé 

- La simplicité et la compréhension rapide de l'utilisation du jeu. 

- La référence au médecin Michel Cymes, identifiable par tous, qui donne un ton humoristique supplémentaire et une valeur sûre dans le domaine médical. 

- Les cartes plastifiées qui assurent un bon maintien dans le temps. 

- Les deux niveaux de difficulté, pour que tout le monde puisse jouer sans s'ennuyer, c'est ainsi adapté à tous les âges. 

- La possibilité de jouer en équipe, parents contre enfants, le top, permettre à toute la famille de se retrouver pour une partie de jeu de société. 

- Les cartes défis qui mélangent le sport ou l'intellect, chacun ses goûts, sympa pour faire du sport sans s'en apercevoir.

Ce que les enfants ont moins aimé

La durée d'une partie, un peu longue pour eux qui zappent vite, trop habitués aux écrans et surtout à Tiktok, il faut compter une vingtaine de minutes en moyenne. Les cartes questions qui tournent toujours sur le sujet de la santé, même de façon parfois rigolote, les ennuient.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Aucune, Dr Good est vraiment un jeu simple, efficace et stimulant pour les neurones. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Pour moi, le point négatif, c'est l'absence d'intérêt des enfants à jouer seul ou entre enfants de la même tranche d'âge. Si nous parents, nous n’avions pas insisté pour passer outre, ce jeu Dr Good serait resté dans un coin après cinq minutes d'essai. Je pense qu'il faut un meneur de jeu. Je le vois bien dans une ludothèque avec un animateur, ou à la maison, avec un adulte.

Les points positifs : le jeu Dr Good permet d'apprendre des choses sur le domaine de la santé, ce qui n'est pas toujours fun. Le ton humoristique avec les cases "Bizarre, bizarre", le design moderne et plaisant, les couleurs pastel, les images du jeu sous la forme de dessins tout en rondeur et très lisibles, aimés par toute la famille.  

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Pour tous, mais accompagné par un adulte. C'est stipulé à partir de 8 ans sur la boite, je crois que c'est un bon compromis. Avant, l'enfant serai trop stimulé et finirai par ne plus vouloir jouer. Certaines pièces comme le puzzle du crâne ou les pions pourraient également devenir dangereux. Dr Good n'est pas un jeu non plus à jouer entre copains, car c'est trop éducatif, les règles sont trop strictes. C'est plus un bon jeu pour les parents qui culpabilisent moins de faire jouer les enfants, car ils apprennent des choses en même temps.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ? 

Oui, mais pour une certaine manière de jouer. Les réponses aux questions sont données sous forme de rébus, c'est sympa cela fait jouer tout le monde.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui, en famille, et oui je le recommande. J'ai apprécié, mes enfants aussi, c'est bien vu, et j'adhère au slogan du jeu "Il n'y a pas d'âge pour jouer au docteur". Pari réussi !

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Pour jouer en équipe, à plusieurs. Pour ce jeu plus on est de fou, plus on rit !

 D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Ne pas hésiter à acheter ce jeu Dr Good, bonne base de jeu éducatif, ce n'est pas une perte de temps, ni d'argent, permet de rejouer, même après plusieurs années, ne se démode pas. A avoir dans sa pile de jeu, toujours agréable de s'y plonger pour une partie qui allie l'éducatif et l'amusement. 

 

L’avis de Grégory et Virginie Duponchelle, Maë, 8 ans et Antoine, 16 ans

Ce que les enfants ont aimé

Gagner les parties de cerveau. 

Ce que les enfants ont moins aimé

La difficulté de certaines questions.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Aucune en particulier

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Les points positifs : Dr Good est un jeu ludique, apprendre en s'amusant, le détail des réponses...

Les points négatifs : déplacement rapide sur le plateau de jeu, il manque des gages ou des pénalités...

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Le jeu Dr Good peut se jouer en famille, entre amis, seul ou en équipe, en challenge ou en coopération.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Oui notre fille a bientôt 8 ans et a adoré le jeu même, si elle ne peut répondre à toutes les questions.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui nous rejouerons avec Dr Good, qui en plus d'être plaisant, comporte un bon nombre de cartes questions qui permettent d'approfondir ses connaissances, ou simplement d'apprendre pour les plus jeunes.

C’est un jeu de société qui peut être sorti à plusieurs occasions (en famille, à l'apéro entre amis, seul ...), donc nous le recommandons.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Bon jeu pour les amateurs de quiz, questions-réponses, apprendre en s'amusant.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ? 

Dr Good est un bon jeu qui permet de tester ou parfaire ses connaissances sur le corps humain tout en s'amusant en famille ou entre amis. Les questions et les défis sont adaptés à l'ensemble des participants. C'est le trivial poursuit du corps humain qui permet d'apprendre tout en s'amusant. Le nombre de cartes est important ce qui permet d'y jouer plusieurs fois sans se lasser. 

 

L’avis de Sabrina Delsaut, Margaux, 11 ans et Bastien, 7 ans

Ce que les enfants ont aimé

Le plateau de jeu et les parties de cerveau à gagner. Les dessins qui différencient les questions, la rapidité du jeu et de sa mise en place.

Ce que les enfants ont moins aimé

A dire vrai, pas grand-chose. 

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Quelques difficultés pour lancer la première partie, nous n'avions pas tout compris concernant l'obtention des cerveaux. 

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Dr Good est un jeu éducatif auquel les enfants ont pris plaisir à jouer. Simple, accessible, ludique. Nous avons décidé de jouer en équipes, et cela a facilité la partie pour le plus jeune. La partie est rapide à mettre en place et à jouer, la boîte est pratique pour tout ranger à la fin. 

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Je dirai que Dr Good est un jeu pour toute la famille, pour les plus jeunes et pour jouer avec les copains quand ils sont plus grand (10-11 ans).

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Oui. Notre plus jeune de 7 ans a joué avec nous sans soucis mais avec un peu d'aide.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

 Oui, nous l'avons trouvé vraiment très agréable. 

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Si vous cherchez un jeu drôle et éducatif, il n'y a pas à aller plus loin, Dr Good est fait pour vous. Un peu de sport et de réflexion, ce jeu est vraiment bien pour commencer avec les enfants (et les grands enfants) qui aiment apprendre des choses de façon ludique et drôle. 

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Je ne sais pas si sans ce test nous aurions essayé ce jeu, mais après l'avoir fait, cela aurait été dommage de passer à côté. Pas besoin de beaucoup de place, ni de beaucoup de temps, c'est drôle, accessible et cela nous a permis de passer un très bon moment en famille ! 

Dr Good - LANSAY
Genre :
Jeu de connaissance
Nombre de joueurs :   2 à 4 joueurs
Durée de jeu : 20 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 24,99 €
Commander sur la FNAC, CULTURA, Amazon

 

Imagicien – Blam !

Jeu I Magicien Blam

Imagicien : le but du jeu 

Le grand grimoire de l’imaginaire recèle des formules magiques mystérieuses. Faut-il encore pouvoir les décrypter car vous n’êtes qu’un apprenti-imagicien.

Comment jouer ?

Votre défi : deviner avant les autres quel objet apparaît en reliant sur votre plateau les icônes de la formule magique. Serez-vous capable de comprendre ce qui prend forme sous vos yeux ?

Un jeu inspiré du dessin-mystère, ce jeu offre une prise en main immédiate grâce à 3 premières parties en mode tutoriel. Une extension sortira en France dès la fin de l'année.

contenu jeu imagicien essai jeu imagicien avis jeu imagicien test jeu imagicien

Imagicien - BLAM !
Genre :
Jeu d’observation et de rapidité
Nombre de joueurs :   2 à 6 joueurs
Durée de jeu :
Age : dès 8 ans
PVC : 22,50 €
Commander sur Philibert, Amazon

Imagicien : l’avis de nos familles testeuses

L’avis d’Isabelle Coutable, Ezio, 12 ans, Evan, 10 ans et Elya 8 ans

Ce que les enfants ont aimé

Les enfants ont aimé le fait que ce soit rapide à jouer, les manches s'enchainent vite, pas de temps mort, ou de jeu qui traine en longueur.

Ce que les enfants ont moins aimé

Se faire massacrer par leur mère !!!!

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Il a fallu que je lise les règles plusieurs fois.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Etant donné que ça a plu, je n'y trouve que des points positifs à ce jeu Imagicien, surtout qu'on peut détourner les règles. Par exemple on peut choisir le nombre de manches qu'on va jouer. On n'est pas obligé de mettre le sablier. De notre côté on aime y jouer de la manière suivante ; c'est le premier qui trouve qui arrête le jeu.

Imagicien demande beaucoup de concentration sur une courte durée, et fait fonctionner la mémoire. Suivant le niveau d'attention du joueur, on peut mémoriser où sont certains dessins, ça permet d'aller plus vite. Pour autant, on n'arrive pas à tout mémoriser car on cherche à gauche quand il faut aller à droite. Ensuite il faut faire appel à son imagination, car certains dessins ne vont pas de soi au début. Et puis c'est drôle car il faut parfois tourner sa feuille, voire l'éloigner. Et avec le temps, on peut passer du côté noir et blanc pour corser la chose, car les couleurs aident beaucoup à se repérer

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Je ne vois pas trop d'intérêt à jouer seul, car ce qui est drôle c'est de terminer avant les autres. Ce jeu Imagicien peut très bien se jouer entre adulte ou entre enfants, ou tout le monde mélangé (même s'il faut avouer que j'ai le dessus sur mes enfants).  Entre adultes ça doit être comique (pas eu l'occasion de le tester avec des amis, la période n'est pas propice).

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Complètement.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Oui nous y rejouerons, et j'en parlerai sur mon blog.

 

L’avis de Sabrina LARDENOIS-PRIGENT, Hugo, 8 ans et Lisa 12 ans

Ce que les enfants ont aimé

Les enfants ont beaucoup aimé le nom Imagicien, ainsi que les couleurs qui leur ont tout de suite donné envie de déballer et de jouer. Les règles sont très bien expliquées étapes par étapes. Top pour assimiler rapidement les astuces.

Ce que les enfants ont moins aimé

La carte des ingrédients est un peu petite pendant la partie. Il ne faut pas jouer sur une table trop grande.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

On se fatigue vite les yeux et il faut bien centrer la carte avec les ingrédients.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Imagicien est un jeu facile à comprendre, il est addictif et la partie n'est pas trop longue.

On ne peut y jouer qu'à 4. Donc pas de famille nombreuse ou de copain(e)s en plus.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Imagicien est un jeu idéal pour la famille car les enfants n'ont qu'une envie : mettre la pige aux parents ! Parfait également entre copain. Moins ludique seul... quoique mes deux enfants s'amusent à jouer seul aussi.

L'âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

L'âge est parfait. De 8 à 99 ans (avec une bonne vue !)

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ?

Evidemment que nous allons rejouer avec plaisir à ce jeu. Des amis à nous souhaitent même nous l'emprunter afin de tester avant achat !

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d'acheter ce jeu ?

Une seule recommandation ! Filez l'acheter !

D'autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

J'ai hâte de lire les retours sur les autres jeux afin de les découvrir également

 

L’avis de Vanessa  Bontemps, Orlane, 13 ans, Elya 11ans et Louka 9ans

Ce que les enfants ont aimé

Ils ont beaucoup aimé jouer ensemble à ce jeu. Ils ont bien rigolé sur les réponses des dessins car c'était vraiment rigolo de voir les différentes réponses.

Ce que les enfants ont moins aimé

Le sablier qui ne fait que 30 secondes (mais c'est normal ce sont des enfants)

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

La rapidité que d'autres ont le moins, mais c'est le jeu.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Je trouve que le jeu est très facile à comprendre, on passe de bon moment en famille c'est rigolo. En point négatif, je dirais que ça aurait été sympa de pouvoir jouer a plus de joueurs que 4.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

Oui, Imagicien est un jeu pour toute la famille et pour jouer avec les copains. Il n'y a pas d'âge maximum pour jouer.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

L'âge conseillé est parfait. Plus jeune, je pense que ça aurait été un petit peu plus compliqué.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui bien sûr et même le faire découvrir.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Pas spécialement. Imagicien est vraiment un jeu à découvrir, on peut l'acheter les yeux fermés. Passer de bon moment en famille est important et les enfants vont aimer ce jeu.

Imagicien - BLAM !
Genre :
Jeu d’observation et de rapidité
Nombre de joueurs :   2 à 6 joueurs
Durée de jeu :
Age : dès 8 ans
PVC : 22,50 €
Commander sur Philibert, Amazon

The Key : vols à la villa Cliffrock – Haba

The key jeu haba

The Key : vols à la villa Cliffrock : le but du jeu 

The Key : Vols à la villa Cliffrock plonge les joueurs dans une intrigue haletante... Des vols ont lieu dans un palace de bord de mer où de précieux objets ont disparu. L’enquête est lancée pour relever les différents indices et témoignages afin d’identifier les coupables et leur mode opératoire. Mais attention, pour gagner il ne suffit pas seulement d’être le plus rapide à trouver la bonne combinaison de chiffres pour mettre les cambrioleurs derrière les barreaux... il faut aussi être le plus perspicace des détectives !

contenu jeu the key avis jeu the key haba

The Key : vols à la villa Cliffrock – HABA
Genre :
Jeu de déduction
Nombre de joueurs :   1 à 4 joueurs
Durée de jeu : moins de 30 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 21,90 €
Commander sur la FNAC, Philibert, Amazon

The Key : vols à la villa Cliffrock : l’avis de nos familles testeuses

L’avis d’Elodie GESBERT, Maéva 14 ans, Axil 7 ans et Inès 3 ans

Ce que les enfants ont aimé

Le suspense, la rapidité et la logique, donc on est tout de suite pris dans le jeu.

Ce que les enfants ont moins aimé

Perdre face à leurs parents.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Il ne faut pas être déconcentré sinon on perd le fil du jeu.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? : 

Points positifs : The Key : vols à la villa Cliffrock  est un jeu pour lequel on peut jouer en famille en s'amusant, le jeu est super bien fait (livrets, plateaux, feutres effaçables), on passe de très bons moments.

Points négatifs : La règle du jeu donne l'impression que c'est un jeu compliqué (car très longue), alors que pas du tout.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ?

Oui The Key : vols à la villa Cliffrock  est un jeu pour toute la famille et pour lequel on peut jouer entre copains, mais pas pour des enfants trop jeunes. J'y joue sans arrêt avec mon mari et ma fille de 14 ans, on passe vraiment de bons moments, on se prend vraiment au jeu !

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ?

Pas vraiment, je trouve que c'est un peu compliqué pour un enfant de 8 ans.

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oh oui, on n'arrête pas d'y jouer depuis qu'on l'a essayé la 1ère fois (On y joue au moins une partie par jour). Je vais en parler dans ma famille, et en parler sur les réseaux sociaux. Maéva souhaite le prendre avec elle en vacances chez mes parents à la Toussaint pour y jouer avec eux.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Ne pas l'acheter pour un enfant trop jeune, si vous voulez passer un bon moment de jeu en famille avec vos enfants, achetez-le !

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Depuis que nous avons testé The Key : vols à la villa Cliffrock , on n'arrête pas d'y jouer, on adore ce jeu !

 

L’avis de Marjorie Giraudot et ses enfants, 8, 11 et 12 ans

Ce que les enfants ont aimé

Mes 3 enfants ont beaucoup apprécié ce jeu The Key : vols à la villa Cliffrock  car chacun d'entre eux mène l'enquête en étant caché derrière leur porte-documents paravent, aidés grâce aux cartes témoignages et laboratoires disposées au centre de la table (qui leur apportent de précieux indices), afin de découvrir ce que chacun des 3 suspects a dérobé, à quelle heure et son moyen de fuite.

Ils ont aimé se prendre pour des policiers qui mènent l'enquête comme sur une vraie scène de crime, et essayer d'être le plus efficace des enquêteurs. Car le premier ayant résolu l'enquête n'est pas forcément le meilleur détective.

De plus, ils trouvent que The Key : vols à la villa Cliffrock est un jeu très attrayant (grâce au matériel à leur disposition : feutres avec éponges pour écrire sur leur porte-document, les dossiers d'enquête, les cartes de jeu très bien illustrées). Et très sympathique car c'est un jeu de logique et de réflexion qui demande de la concentration. Le temps n'est pas compté, ils ont le temps qui leur est nécessaire pour résoudre l'enquête (chaque partie durant de 15 à 30 minutes) et ils peuvent poursuivre l'enquête même si un autre joueur l'a déjà résolue.

Ils apprécient aussi de pouvoir jouer seul grâce à la variante solo. Et de pouvoir rejouer de multitudes de fois à ce jeu par la suite, car même s’il n'y a que 9 clés correspondant à 9 codes d'affaires différentes résolues, les indices présents sur les 140 cartes de jeu permettent d'engendrer de nouvelles énigmes et de relever de nouveaux défis à chaque nouvelle partie.

Ce que les enfants ont moins aimé

Les porte-documents paravents qui ne s'assemblent pas toujours très bien. Et certaines cartes d'indice "vidéo-surveillance" qui sont trop floutées et ne permettent pas de bien identifier un suspect.

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ?

Identifier un suspect avec un petit indice visible sur les cartes floutées "vidéo-surveillance" par rapport à l'image des criminels sur les dossiers d'enquête qu'ils disposent.

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ?

Les points positifs : The Key : vols à la villa Cliffrock  est un jeu de réflexion qui demande de l'assiduité et de la concentration. Et c'est un jeu qui implique, car les joueurs se mettent dans la peau d'un détective.

Points négatifs : aucun

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

The Key : vols à la villa Cliffrock est un jeu très sympathique pour passer d'agréables moments en famille, mais également avec leurs copains. Il n'y a pas besoin qu'un adulte supervise la partie, du moment que les règles ont été bien comprises. Ce jeu peut également se jouer seul, car il existe une règle dans la notice pour la variante solo.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ? 

Oui, l'âge conseillé "à partir de 8 ans" est fiable, car ma fille qui aura 8 ans mi-décembre a très bien compris les règles qui sont bien expliquées et bien détaillées dans la notice. Elle arrive même parfois à résoudre l'enquête avant ses 2 frères de 11 et 12 ans !

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui mes enfants et moi-même allons y rejouer. Ils ont même hâte, car ils adorent se mettre dans la peau d'un détective pour résoudre les enquêtes. Je recommanderai ce jeu The Key : vols à la villa Cliffrock autour de moi, car c'est un jeu sympathique qui permet de passer de bons moments. Mais également car il requiert de la réflexion et de la concentration.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ? 

Non aucune recommandation particulière, juste de bien lire les règles du jeu avant de commencer à jouer.

L’avis d’Elise BALLAND, Agathe, 9 ans et Louise, 12 ans 

Ce que les enfants ont aimé

La stimulation de devoir résoudre une énigme en étant en concurrence avec d'autres. Le fait que ce ne soit pas la rapidité qui prime mais la réflexion.

Ce que les enfants ont moins aimé

Faire le tri des cartes en fonction de la couleur de la clef

Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées ? 

Aucune

Quels sont selon vous les points positifs et/ou négatifs de ce jeu ? 

Les points positifs : The Key : vols à la villa Cliffrock  est un jeu de réflexion, de concentration où la rapidité n'est pas la qualité première. Le graphisme est très agréable, la boîte de jeu n'est pas trop grosse et les parties ne sont pas trop longues.

Est-ce un jeu pour toute la famille, pour jouer avec ses copains, qui peut se jouer seul ? 

The Key : vols à la villa Cliffrock est un jeu aussi bien pour toute la famille que pour jouer seul ou avec les copains. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer en famille, et Agathe, la cadette de 9 ans, a plusieurs fois gagné.

L’âge conseillé est-il fiable (dès 8 ans) ? 

Oui, il est tout à fait fiable

Allez-vous rejouer à ce jeu après le test, et le recommander autour de vous ? 

Oui, il est parti en vacances avec nous et fera partie de nos classiques. Oui, je le conseillerai et l'achèterai comme cadeau à d'autres enfants.

Auriez-vous des recommandations particulières aux parents avant d’acheter ce jeu ?

Il faut des enfants capables de se poser et de réfléchir en silence.

D’autres choses à partager avec les lecteurs de Mafamillezen ?

Nous avons adoré ce jeu The Key : vols à la villa Cliffrock par sa simplicité d'utilisation et pour le plaisir de se retrouver autour d'une enquête à mener. L'objectif est de résoudre une enquête en collectant des indices. C'est un jeu de déduction palpitant façon escape game, mais moins long et accessible à tous.

Il convient aussi bien aux petits qu'aux grands. Les parties ne sont pas très longues et les règles sont simples.

Pour moi, il rejoint la famille des jeux de société classiques et sera souvent sorti pour jouer en famille, entre copains ou en solo.

The Key : vols à la villa Cliffrock – HABA
Genre :
Jeu de déduction
Nombre de joueurs :   1 à 4 joueurs
Durée de jeu : moins de 30 minutes
Age : dès 8 ans
PVC : 21,90 €
Commander sur la FNAC, Philibert, Amazon

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN