Escape Home Happy Kits : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Familles testeuses > Escape Home Happy Kits : l’avis de nos familles testeuses

Par le

escape home pour enfants

Vous cherchez une idée originale pour animer une fête d’anniversaire enfants ou une après-midi entre amis ? Surfant sur la tendance des escapes games, Happy Kits a lancé un Escape Home spécial enfants, un escape game à la maison pour les 8-12 ans. Quatre familles l’on testé pour MAFAMILLEZEN et vous donne leur avis. Et nous, on vous propose de gagner 5 escape games à la maison !

Un Escape Home, c’est quoi ?

Les escapes games, c’est la grande mode du moment. Seulement, il faut trouver le scénario qui va plaire à tout le groupe, l’endroit qui propose une animation conçue aussi pour les enfants, et puis il faut bien le dire, ça n’est pas donné donné. D’où l’idée de Happy Kits de proposer les premiers escapes homes en famille (à partir de 4 ans). Kesako ? Tout simplement des scénarios prêts-à-jouer pour faire un escape game… à la maison. Plus besoin de réserver et de vous rendre dans une salle dédiée : désormais, c’est chez vous que le scénario se déroule. Fouillez la pièce, résolvez des énigmes, appelez un numéro de téléphone, décryptez des codes, actionnez des mécanismes… Tous les éléments vous sont fournis pour organiser votre jeu d’évasion grandeur nature chez vous !

Depuis avril 2019, Happy Kits propose aussi un Escape Home spécial enfants, pour les 8-12 ans, « Le Talisman Magique ». Une chouette idée pour tous les parents qui cherchent désespérément une idée originale pour animer une fête d’anniversaire. Qui veulent occuper les enfants un weekend pluvieux. Ou qui souhaitent simplement les faire décrocher des écrans. Vous voulez en savoir plus ? Comment ça s’organise ? Qu’en ont pensé les enfants et les parents qui ont joué les « maîtres du jeu » ? Retrouvez l’avis détaillé de nos familles testeuses, qui ont tenté l’expérience… avec enthousiasme.

escape game enfants happy kits

Escape Home « Le talisman Magique »
Age : 8-12 ans
Nombre de joueurs : 2 à 15
Durée : 60 mn
Prix : 30 €

Famille testeuse n° 1 : l’avis de Claire C., deux filles de 10 ans

Notre famille est une grande adepte des escape games. Pour l’instant, il n’y a pas un énorme choix d’escape games vraiment adaptés aux familles sur Paris, aussi dès que l’occasion se présente, nous n’hésitons pas à nous lancer dans l’aventure.

Lorsque j’ai appris à mes filles de 10 ans que nous avions la chance de pouvoir tester un escape game à la maison (un escape home), elles ont été très enthousiastes et m’ont posé plein de questions : y aura-t-il des choses à chercher dans l’appartement, y aura-t-il des cadenas à ouvrir. Elles voyaient un escape home comme un escape game.

Par la suite, j’ai pu aller sur le site de Happy Kits pour télécharger notre escape home « Le Talisman Magique ». J’ai pu personnaliser le kit avec le prénom d’une de mes filles. J’y reviendrai plus tard. J’ai donc téléchargé mon kit, qui se compose d’un mode d’emploi, d’un déroulé du jeu, des documents à imprimer et d’un dossier facultatif avec des invitations, des enveloppes, un photobooth de fin et une recette. J’ai imprimé le mode d’emploi pour le lire. Et là j’avoue, c’est le moment où j’ai paniqué. Je me suis dit que je n’allais jamais réussir à tout installer et à me souvenir de tout. J’ai effectué les étapes les unes après les autres et en fait ce n’est pas si compliqué que je le pensais au départ. J’ai tout de même consacré entre 1h30 et 2h00 à la préparation/installation.

test escape home

Il n’y a rien à dire sur le format. Tout est très bien expliqué, mais il faut bien prendre en compte ce temps d’installation. Il n’y a rien à acheter en plus. Il y a des petites choses à ajouter, mais rien qu’on n’a pas déjà chez soi.

Mes filles étaient donc ravies de pouvoir tester cet escape home et encore plus quand je leur ai dit que nous allions avoir besoin de deux copines pour nous aider à résoudre l’énigme du Talisman magique. J’avais donc à la maison 4 jeunes filles âgées de 10 et 11 ans.

Nous avons commencé le jeu par la remise d’un mandat d’arrêt. C’est là que je reviens sur la personnalisation du prénom. Je pensais pouvoir indiquer les prénoms de tous les participants. En fait non, on indique le prénom de l’enfant dont c’est l’anniversaire par exemple. Hors comme il ne s’agissait pas d’un anniversaire, ça m’a gêné qu’il n’y ait qu’un seul prénom et j’ai ajouté tous les autres prénoms à la main. Mes filles aussi ont trouvé dommage que tous les documents n’aient le prénom que d’un seul des enfants.

escape game à la maison

Ensuite il y a une vidéo de présentation de l’histoire qui ajoute un côté interactif à l’escape home, qui a plu à tout le monde. Le jeu dispose de plusieurs supports : des documents à imprimer dont certains doivent être scannés à l’aide de l’application SnapPress (à installer sur deux téléphones ou une tablette). Les enfants ont adoré scanner les images, même si nous avons eu de légers soucis à scanner certaines photos. Nous y sommes arrivés en les scannant directement sur l’ordinateur. Il y a le support du scan sur le téléphone. Il y a une partie « jeu des senteurs/du goût » et un support vidéo.

Les 4 enfants ont vraiment bien joué le jeu. Elles étaient à fond, elles alternaient à tour de rôle pour aller récupérer une enveloppe, résoudre les énigmes. Chacune jouait un rôle actif dans l’escape home. Elles alternaient également pour scanner. Elles adoraient dès qu’il y avait quelque chose à trouver dans la maison. Elles ont beaucoup rigolé pendant le jeu des senteurs/goûts à l’aveugle, mais elles ont terminé en 45 minutes sans que je ne les aide une seule fois. Elles étaient très fières d’avoir réussi à résoudre l’escape home, mais ont trouvé que c’était trop facile et trop court.

famille testeuses escape home pour enfants

On estime que le jeu serait plus adapté à des enfants de 8-9 ans que de 10-12 ans ou alors peut-être rajouter une autre étape qui permettrait de rallonger l’aventure. S’il y avait quelque chose à améliorer, ce serait peut-être moins de préparation et une difficulté plus élevée. J’avais imprimé les étiquettes facultatives pour prendre la photo de fin. C’était très amusant !

Je le recommanderais sans hésiter à d’autres parents. C’est d’ailleurs déjà fait. Les filles également en ont parlé à d’autres copines dont les parents m’ont ensuite posé des questions sur Happy Kits. On a beaucoup apprécié le côté interactif avec les vidéos et le principe de scanner les photos avec notre téléphone. C’est très original. On est plus que partantes pour connaître la suite de l’aventure avec un nouvel escape home pour enfants, voire pourquoi pas pour adultes !

Famille testeuses n° 2 : l’avis d’Emmanuelle S., deux enfants de 8 et 10 ans

En famille, profitant d’une météo mitigée et abandonnant ce jour-là les consoles de jeux, on a testé à la maison le premier escape game à domicile pour les enfants avec « Happy Kits ».

Parce qu’il est rare de pouvoir s’offrir un escape game en famille en salle à un prix abordable et que la plupart des escape games ne sont accessibles qu’à partir de 12 ans, on a saisi une vraie opportunité grâce à « Mafamillezen » et « Happy Kits ». On a testé un escape home dédié aux enfants de 8 à 12 ans, sur un scénario baptisé « Le Talisman Magique » et on vous raconte.

A la base, c’est plutôt simple: pas de salle à réserver ou de colis à attendre, un budget raisonnable (prix quasi équivalent à une chasse aux trésors à organiser chez soi à l’occasion de l’anniversaire d’un enfant)… Il suffit juste de s’inscrire, télécharger et imprimer son Escape Home, et il est prêt en quelques instants. On peut même le personnaliser avec le prénom de l’enfant dont c’est l’anniversaire. Ce qui rajoute une petite touche VIP, très appréciée par mon plus jeune garçon.

Loin, loin d’ici, il existe un monde magique appelé le Pays des Deux-Ciels. Un sortilège de jeunesse a malencontreusement été libéré, plongeant tous ses habitants dans un état d’enfance… La MagieSquad, la police de ce monde enchanté, est à la poursuite du responsable. Mais elle pense – par erreur – que c’est VOTRE ENFANT et ses amis qui en sont responsables. Elle débarque dans 1 heure pour les arrêter et les ramener au Pays des Deux-Ciels où ils seront emprisonnés.

Aidés par un adulte bienveillant et patient (car il faut de la patience, beaucoup de patience et de motivation pour éplucher toutes les explications consignées dans le manuel, de la persévérance pour passer à la phase d’impression, de fabrication des indices et épreuves à dissimuler, organiser le jeu et aménager l’espace !!!! Car il s’agit de bien dissimuler certaines pièces à des endroits stratégiques pour un effet optimum et c’est parti ! ), et un adulte ayant le sens de l’organisation et de l’animation, les enfants ont une heure top chrono pour résoudre les mystères qui entourent le Pays des Deux-Ciels…  Une heure pour mener l’enquête, fouiller, résoudre des énigmes, trouver des indices grâce à la réalité augmentée (C’est vraiment épatant avec l’application gratuite « Snappress », que ne je connaissais pas jusqu’alors !!!! C’est tout simplement MAGIQUE! Les enfants ont adoré!!!!!!) et aux supports multimodaux (grâce auxquels tous les sens sont en éveil). Les minutes défilent à vitesse grand V: les enfants ont juste le temps de décrypter des messages codés, courir partout, leurs sens en éveil…

Le scénario est plutôt bien fait, original : rappelant pour ma part l’univers fantasy de Philip Pullman avec les daïmons… et le sortilège des « Légendaires » de Patrick Sobral, dont les enfants sont fans ! Une entrée en matière intense, qui donne envie d’aller plus loin dans l’aventure… Génial ! La vidéo d’introduction à ce niveau est vraiment bien conçue… Elle mériterait peut être une option supplémentaire (pour être un peu plus personnalisée, encore plus réaliste, si cela est possible), mais nous l’avons beaucoup appréciée telle quelle et elle nous a permis d’emblée de nous plonger dans l’histoire.

– Les petits plus :

*Possibilité de jouer quand on veut et éventuellement où on veut, entre 2 à, pour ma part, 10 enfants en constituant alors des équipes.

*Les échanges animés entre joueurs tous niveaux. Le côté interactif et nouvelles technologies sympa à tester, si on a les moyens (ou des amis plutôt sympas, prêts à filer un coup de main de ce côté-là).

– Les petits moins :

*C’est la compréhension et l’organisation (il faut vraiment prendre le temps de tout bien préparer en amont, pour que les joueurs puissent profiter pleinement de leur partie), ainsi que le matériel : il faut pouvoir avoir une bonne imprimante, un ordinateur performant et un ou deux  téléphones portables pour pouvoir profiter pleinement de cette expérience immersive.

*Egalement, pour profiter pleinement de cette expérience, le mieux est de pouvoir nommer quelqu’un plutôt à l’aise dans son rôle de « maître du jeu », histoire de fluidifier l’intrigue, de rappeler le temps qu’il reste, d’aiguiller les joueurs si besoin et de rendre le jeu vraiment vivant, comme dans un escape game classique.

Conclusion de cette première expérience d’Escape Home version familiale : plutôt positive, car nous avons passé de très bons moments ensemble, une fois la phase de préparation passée (j’avoue: ce n’est pas trop mon truc, mais je sais que d’autres parents adorent et y mettent leur touche perso avec beaucoup d’aisance, de patience et de talent… J’en connais !!!! Cela étant, je ne me suis pas trop mal débrouillée pour une première !!!!).

Les enfants sont sortis ravis d’avoir gagné le jeu (une petite collation et une médaille ont aidé les gagnants à fêter leur victoire !) et sont partants pour de nouvelles aventures avec « Happy Kits ». Nous prendrons ainsi le temps de regarder la suite de ces aventures, avec peut-être une autre ambiance, un autre thème, pourquoi pas pour de nouvelles occasions à venir (et peut-être même entre amis pour les plus grands) !

En tous les cas, une expérience à partager pour des anniversaires ou des moments festifs originaux…

Famille testeuses n° 3 : l’avis de Johanna P., un enfant de 10 ans

Dernièrement, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester un escape game à la maison, pour des enfants de 8 à 12 ans, avec Mafamillezen et Happy Kits.

J’adore les escape games et j’ai déjà eu l’occasion d’en faire quelques-uns entre amis et/ou collègues (bon, je ne parviens pas toujours à sortir à temps, mais c’est une autre histoire…). J’avais en tête depuis quelques temps déjà d’en faire un avec mes enfants pour leur faire partager ça, mais il n’y en a que très peu pour les enfants, ou trop loin pour se permettre d’inviter les copains… Du coup, avec Happy Kits, nous avons un escape game à faire la maison, et pour les enfants ! « Trop fass » comme disent mes enfants !

Alors pour démarrer, la commande sur le site est hyper simple : on choisit le scénario, on commande, on personnalise avec le nom de l’enfant, et il n’y a plus qu’à télécharger le dossier avec tous les éléments ! A ce moment, petit moment de solitude : oulala… pas mal de docs, de pages à imprimer, à découper, j’avoue j’ai un peu pris peur à cette étape… Sur le coup je ne voyais pas comment m’en sortir et j’avais l’impression de ne rien comprendre…

Mais le lendemain, avec un nouveau regard plus frais et l’aide d’une amie (qui elle est trop forte en escape game), nous avons repris tout depuis le début, et on a réussi à tout préparer ! A noter toutefois, ça nous aurait aidé, ou au moins rassurées, d’avoir un visuel du rendu final des préparatifs pour être sûres que nous avions bien tout fait comme il faut ! Donc bon, préparatifs : OK ! Maintenant, il n’y a plus qu’à ! (petit coup de stress aussi, vais-je correctement remplir mon rôle de maître du jeu ?!)

L’équipe constituée : 4 enfants (3 enfants de 10 ans – 2 garçons et 1 fille, plus la petite sœur de tout juste 6 ans qu’il faut quand même inclure sous peine d’incident diplomatique…), venus passer l’après-midi à la maison, sans raison particulière à part le plaisir de jouer ensemble (ils ne se voient pas assez tout la semaine à l’école déjà !)

Leurs premières réactions : attirés par les documents affichés dans le salon, déjà ! Et contents de faire un jeu et en même temps un peu intrigués par le fait que ce soit un escape game car ils ne connaissent pas hyper bien, même si je leur avais expliqué le principe…

test escape home pour enfants happy kits

J’ai personnellement bien aimé l’univers un peu magique, je dois reconnaître que les grands ont été un peu moins réceptifs (déjà blasés à leur âge ?!). Idem pour la personnalisation, j’ai trouvé ça top, les enfants y ont été moins sensibles. Je pense que c’est lié au fait que ce soit des documents que j’avais imprimé, le côté « fait maison » faisait moins réaliste… Alors, c’est parti !

Nous avions mis le mandat d’arrêt de départ dans la boite aux lettres et avons dit aux enfants d’aller voir si le facteur était passé (petite variante par rapport au déroulé indiqué, mais je trouvais ça plus sympa plutôt que de montrer le papier directement sorti de nulle part). Après la vidéo de lancement, petit moment de flottement, ils ont eu du mal à se lancer et ne savaient pas par quoi commencer. Idem pour la première énigme : questionnements pour savoir ce qu’il faut faire, ni quoi faire des morceaux du mode d’emploi. Je les ai un peu orienté pour savoir dans quel sens prendre la première énigme, et c’était parti ils ont compris le principe !

escape game pour enfants à la maison

Globalement, pour la première partie, ils ont mis un peu plus de temps qu’indiqué (environ 28 mn pour 25 mn indiquées dans le déroulé), mais le temps a vraiment beaucoup varié selon les énigmes, de plusieurs longues minutes à quelques secondes.

 

Pour chaque énigme, je n’ai pas forcément suivi les indices préconisés dans le déroulé. J’ai essayé de les orienter en leur donnant le moins possible d’éléments. Je les aidais plutôt sous forme de questions : « as-tu bien regardé la page ? », « es-tu sûr d’avoir fait le bon tracé ? »… Et puis là, petit bug, on n’arrive pas à scanner le mode d’emploi… Je cadre, dans un sens, dans l’autre, pas moyen… A noter, on a utilisé une tablette et pas un smartphone, du coup nous n’avons pas utilisé l’emplacement du talisman prévu ! Donc là, j’avoue j’ai mis le chronomètre en pause car on a perdu pas mal de temps…. Puis, ô miracle, le scan fonctionne ! On apprendra par la suite, avec d’autres soucis sur les documents suivants, qu’il ne faut pas cadrer la page dans son entier, même si on n’a qu’une partie de l’image cela fonctionne quand même, du moment que c’est net ! Donc petit message, et hop c’est reparti !

avis escape home enfants happy kits

Ensuite, les épreuves de goût et d’odorat, assez drôle car ils ont vraiment eu peur de goûter des trucs « dégoûtants« , comme dans Fort Boyard ou Koh Lanta !

Et autre petite difficulté à laquelle je ne m’attendais pas, ils ont eu il semblerait un problème avec le clavier de la tablette, du coup gros coup de stress sur la fin : premier essai : raté ! Deuxième essai : encore raté : il ne reste que 2mn, vite ! 3ème essai, un espace s’est glissé entre deux lettres, toujours raté !! Du coup on est arrivé au bout du chrono, il nous a manqué 1 seconde pour valider !! Véridique ! Heureusement qu’on a eu un délai supplémentaire, je pense que sans cela il y aurait eu pas mal de déception !!

Bilan, les enfants se sont bien amusés et se sont bien pris au jeu même si au départ ils étaient un peu « sceptiques » ! Les différentes énigmes les ont obligés à « collaborer » et « travailler ensemble ». Souvent l’un d’eux avait un début d’idée ou indiquait quelque chose sur les documents, complété par un autre des enfants, etc etc. Et ensuite ils arrivaient à trouver la solution.

Bien évidemment ils ont apprécié le fait d’utiliser la tablette et d’avoir des vidéos et indices directement dessus, mais ils ont également bien travaillé sur les autres énigmes, avec leurs feuilles de brouillon.

J’ai également bien aimé, à la fois le jeu, les différentes énigmes, mais aussi de faire le maître de jeu. J’avais un peu peur de ne pas bien gérer les indices ou le déroulé, et en fait impeccable !

Je dirais qu’ils n’ont pas été super entraînés dans l’univers du jeu. Peut-être qu’ils étaient déjà un peu « grands » pour cet univers (ou qu’ils en ont trop vu avec les jeux vidéos et cie, ou peut-être le côté « artisanal » des impressions, découpages et mises en place), mais ils se sont très vite pris au jeu des énigmes !

Niveau difficulté, comme je l’ai dit plus haut, cela a vraiment varié en fonction des énigmes. Là où j’ai été étonnée, c’est la petite de 6 ans qui ne s’est pas laissé mettre de côté ! Certes elle ne pouvait pas lire les consignes et indices, mais elle a quand même bien aidé les plus grands ! (et certains « grands » ont parfois fait des erreurs dans les calculs par exemple, j’espère que c’était lié au stress du jeu !…)

famille testeuse escape home happy kits

Même si mon fils a donc fini cet escape game, j’ai bien envie de le conserver pour le proposer à d’autres de ses copains, voire même à ce qu’il prenne lui-même le rôle de maître du jeu pourquoi pas ça peut être sympa aussi !

Les deux principaux bémols seraient d’arriver à prendre en main le scannage des documents (peut-être que j’aurais dû tout tester avant, mais je ne pensais pas avoir de soucis à ce niveau), et la mise en place/les préparatifs : ça m’a vraiment fait peur au début et sur certaines pages, j’avais des doutes sur quoi/comment découper, mais on en est quand même venu à bout !

Maintenant que je sais de quoi il retourne, je pourrais tout à fait en recommander d’autres pour nous, ou les recommander à d’autres parents sans problèmes !

J’essaierais volontiers également les versions pour adultes, mais là il va falloir que je trouve un arrangement : j’ai bien envie de jouer moi aussi et de résoudre les énigmes, il va donc falloir trouver un autre maître du jeu !

Famille testeuses n° 4 : l’avis de Séverine D., un garçon de 8 ans

Nous nous sommes bien amusés lors de l’escape home organisé pour l’anniversaire de mon fils. Les enfants étaient ravis et très impatients de savoir qui avait envoyé cette étrange mandat d’arrêt contre leur copain. La personnalisation du jeu est géniale, tous avait très peur que mon fils soit arrêté, cela rend l’histoire très réaliste.

Pour des enfants de 8 ans, le scénario est peut-être un peu compliqué et une heure de jeu un peu long, ils ont beaucoup aimé la 1ère partie de l’escape home mais la 2ème moins et certains enfants ont arrêté avant la fin.

L’utilisation de supports informatiques rend les personnages beaucoup plus réels mais il faudrait pouvoir les voir sur la télé car 5 enfants devant une tablette, c’est beaucoup et tout le monde ne voit pas. Le jeu des 5 sens a beaucoup plus mais les aliments à trouver trop facile.

Pour ce qui est du rôle de maître du jeu, c’est génial de pouvoir guider les enfants pour les emmener vers les indices suivant, même s’il faut savoir les canaliser et les aiguiller sans donner les réponses même si j’en avais bien envie ! Le plus compliqué a été de donner un rôle à chacun (tous voulaient ouvrir la même enveloppe) et pour les enfants de s’écouter pour résoudre les énigmes ensembles.

Je pense que je recommencerai cette expérience dans le futur, pour un prochain anniversaire, par exemple pour ses 10 ans. Je recommande aux parents qui aiment organiser des activités pour leurs enfants, qui ont une âme d’animateur en eux et qui aiment jouer, car même moi j’avais hâte de connaître la fin. Un escape home à la maison demande vraiment beaucoup d’organisation.

CONCOURS : A gagner 5 Escape Home Happy Kits du 19 juin au 3 juillet 2019 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour
    Super article et j’ai adorée les points de vue des enfants !
    Connaissez vous les Escape game pour enfants de Escape Kit ? (www.escape-kit.com) Les avez-vous testés ?

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour Stef, non, on ne connait pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN