Escape game en famille : 6 conseils avant de vous lancer dans l’aventure

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Escape game en famille : 6 conseils avant de vous lancer dans l’aventure

Par le

escape game en famille

Vous avez envie de tenter l’expérience d’un escape game en famille ? Voici quelques conseils de base pour arriver fin prêts pour l’aventure, et réussir le challenge dans les temps.

Vous cherchez une idée originale de sortie en famille ? Avez-vous pensé à l’escape game ? A l’origine de ce phénomène, un jeu vidéo dans lequel les joueurs doivent s’entraider pour sortir des salles dans lesquelles ils sont bloqués afin d’accéder aux niveaux suivants. Un japonais a eu l’idée de créer un escape game grandeur nature pour une expérience ludique et insolite à partager.

Le principe : vous êtes plongés au cœur d’une énigme et d’un jeu d’évasion dont vous êtes le(s) héros. Véritable jeu de piste, l’escape game est aussi un jeu de fouille, qui fait appel à la réflexion, à la rapidité et à la débrouillardise des participants. Vous pouvez trouver aujourd’hui des jeux d’escape game un peu partout en France. Si la région Ile-de-France compte près d’une centaine de salles de jeux d’évasion, il n’y a pas qu’à Paris que les escape rooms se développent. Plusieurs enseignes se sont faites une spécialité des escape games, comme le centre Prizoners à Montpellier.

Avant de vous lancer dans votre premier escape game en famille, voici quelques conseils purement pratiques pour que cette aventure (collective) soit réussie.

A partir de quel âge peut-on faire un escape game ?

L’escape game est à la base un jeu pour adultes. La complexité des énigmes rend parfois le jeu difficilement accessible pour les enfants. Mais on trouve aujourd’hui de nombreux escape games adaptés aux familles, dans lesquels les enfants vivent des aventures grandeur nature dans les univers ludiques ou imaginaires dont ils sont friands, comme par ici. Si certains sont accessibles dès 7 ans, les escape games sont plutôt recommandés à partir de 10-12 ans. Et toujours accompagnés d’un adulte en-dessous de 15 ans, voire 16 ans. Vous hésitez ? Sachez que vous pouvez aussi organiser un escape game à la maison, alors rebaptisé escape home.

Combien de joueurs par équipe ?

L’escape game est un jeu collectif qui se joue en équipe. Le nombre de participants varie en fonction du site et du scénario. Certains jeux peuvent accueillir des équipes de 2 à 7 joueurs (voire plus), quand d’autres demandent un nombre défini de joueurs (4 par exemple). Alors mieux vaut bien vous renseigner avant de constituer votre équipe.

Faut-il un équipement particulier ?

Vous pouvez rentrer à fond dans votre rôle et selon la thématique du jeu, adopter le dress code qui s’impose, mais rien d’obligatoire. Par contre, choisissez des vêtements et des chaussures confortables. L’escape game peut être un peu sportif, vous aurez peut-être besoin de vous contorsionner pour dénicher les indices, alors mieux vaut avoir des vêtements pour être à l’aise en mouvement.

A éviter si on aime la jouer solo

L’escape game est un jeu d’équipe dans lequel la bonne communication entre les membres est essentielle. Pas question ici d’être le meilleur, d’arriver le premier, de marquer des points en solo… Le succès de l’équipe tient à la stratégie familiale et à la bonne communication entre les participants. Les mauvais joueurs repasseront : ici on gagne ou on perd tous ensemble ! A éviter aussi l’engueulade avec votre ado juste avant la session… niveau communication, ça risque de plomber le jeu…

A éviter si on est claustrophobe

Le principe du jeu d’évasion, c’est de s’échapper d’une pièce dans laquelle vous serez enfermés pendant près d’une heure et demie. Donc si vous ou l’un des membres de votre petite famille ne supporte pas les lieux confinés, ou de se sentir prisonnier (au sens propre ici), mieux vaut éviter. A déconseiller également aux angoissés et à ceux qui perdent vite leur calme, ils risqueraient de mettre les nerfs du reste de l’équipe à rude épreuve.

Des petits conseils qui ont leur importance…

Enfin, nos petits conseils très très pratiques pour que votre escape game en famille se déroule dans les meilleures conditions : ne partez pas le ventre vide et pensez à faire pipi avant de démarrer l’aventure… Une session d’escape game dure en moyenne 1h30, pendant laquelle vous serez enfermés, sans accès aux toilettes et sans pouvoir sortir de l’escape room (à moins d’interrompre le jeu sans possibilité de le reprendre ensuite). Ce serait dommage de gâcher votre plaisir pour des petits soucis de cet ordre.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,

    Nous sommes parents de 4 enfants (4 / 7 / 11 et 14 ans) et nous avons fait notre 1ere escape game en famille. Nous avons opté pour une escape game assez facile, dont l’univers été accessible à tout le monde. Ceci nous a permis de faire participer les 4 enfants et d’arriver à sortir de la pièce tous ensemble. Par contre, même si l’univers ne faisait pas peur, notre petit loulou de 4 ans, c’est un peu ennuyé, mais nous avons passé un très bon moment en famille.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN