EmoticartEs® Nature, un jeu pour sensibiliser les enfants à l’écologie grâce à leurs émotions 

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > EmoticartEs® Nature, un jeu pour sensibiliser les enfants à l’écologie grâce à leurs émotions 

Par Nathalie Brunissen le

Test du jeu EmoticartEs® Nature

Nous avons fait tester le jeu EmoticartEs® Nature, 30 défis à réaliser en 30 jours pour protéger la planète, à quatre familles testeuses. Retrouvez leur avis, et nos questions à Patrice Iacovella, créateur de ce jeu qui fait appel aux émotions. Et on vous fait gagner 10 jeux (voir en fin d’article) !

EmoticartEs® Nature, pour former des écocitoyens en herbe

Les initiatives sont nombreuses pour éduquer les enfants à la protection de l’environnement. Loin des grandes théories et des discours moralisateurs, le jeu EmoticartEs® Nature entend sensibiliser les enfants à l’écologie dès 7 ans, en leur proposant 30 défis à réaliser en 30 jours. Des défis concrets de la vie quotidienne, à réaliser grâce à leurs émotions. Des défis ludiques pour jouer en famille ou avec ses amis.

En impliquant émotionnellement nos enfants à la protection de l’environnement au travers de défis simples et ludiques (environnement, énergie et eau) EmoticartEs® Nature leur donne les clés afin d’inscrire durablement par les émotions, dans leurs gestes du quotidien et dans leurs mémoires, les bons réflexes les rendant fiers d’être des écocitoyens concernés et acteurs d’un environnement futur préservé.

Test du jeu EmoticartEs® Nature

Nous avons interrogé Patrice Iacovella, sophrologue atypique à l’initiative d’Emotibox, société qui édite les EmoticartEs®, des jeux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (dont nous vous avons parlé dans un précédent sujet autour des émotions). Et nous avons fait tester les EmoticartEs® Nature par quatre de nos familles testeuses, qui partagent leur avis avec nous.

Qu’est-ce qui distingue la sensibilisation « émotionnelle » des enfants à l’environnement d’une sensibilisation plus « classique » ?

Patrice Iacovella : Les émotions que l’on ressent ont toujours un impact sur nos actions. J’ai tendance à dire que ce que l’on fait avec les émotions est fait avec le cœur, et que ce qui est fait plus classiquement est souvent fait à contre cœur, car c’est perçu comme une contrainte. C’est valable pour chaque tâche que l’on demande aux enfants sous la forme d’une injonction (fais tes devoirs, range ta chambre, met la table, lave toi les mains,…). Obligez un enfant à faire une action… le résultat ne sera pas probant. Lancez-lui un défi… il sera d’autant plus impliqué. 

De plus à bien y regarder, notre planète est magnifique et source de beaucoup d’émotions tant agréables (beauté des paysages, émerveillement devant un arc-en-ciel ou un coucher de soleil,…) que des émotions désagréables (déchets à terre, images de déforestation, pollution…). 

Enfin, les défis du jeu EmoticartEs® Nature vont renforcer le plaisir, la confiance, la joie… des émotions que les jeunes ont besoin de ressentir pour avancer, s’épanouir et prendre du plaisir.

Vous dites que les enjeux environnementaux créent un « fort impact émotionnel » chez les enfants. Comment l’expriment-t-ils ?

P.I : Ce qui est positif, c’est que la génération actuelle devient plus sensible à son environnement. Les enfants deviennent parfois « donneurs de leçons » à leurs parentsmais pourquoi tu as jeté ça par terre ? C’est pas bon pour la planète ! », voire même, « pourquoi tu me dis de pas le faire, et toi tu le fais… »). Ils prennent de plus en plus conscience de ce qui est bon… et de ce qui ne l’est pas ! Même si c’est parfois difficile pour les parents de se faire remonter les bretelles par leur progéniture. Les enfants sont également plus dans l’observationtu as vu la bouteille en plastique sur le trottoir ? Tu as senti comme la voiture puait ?…

En quoi le jeu EmoticartEs® Nature apporte-t-il quelque chose de nouveau dans l’éducation à des comportements plus éco-citoyens ?

P.I : Malgré le fait que les enfants sont de plus en plus conscients de l’importance de l’écologie, de la protection de l’environnement, soit ils ne savent pas quoi, ni comment faire, soit ils font toujours les même actions. Les EmoticartEs® Nature leur proposent 30 actions simples et quotidiennes. Mais les défis ne s’arrêtent pas aux actions éco-citoyennes. Ils sont  également éco-logiques… Et en plus de faire du bien à la planète, leurs actions permettront de faire faire des éco-nomies au porte- monnaie de leurs parents. L’aspect défi lui aussi a son intérêt, car les enfants adorent qu’on leur lance des défis à l’image de leur « t’es cap ou pas cap ? », ce qui permet de les challenger.

EmoticartEs® Nature : l’avis des familles testeuses Mafamillezen

Nous avons demandé à quatre familles de tester le jeu EmoticartEs® Nature et de nous donner leur avis, pour le partager avec les lecteurs de Mafamillezen, et vous donner envie (ou pas) de découvrir ce jeu à votre tour.

L’avis de Bertrand B., qui a testé EmoticartEs® Nature avec Louise, 9 ans et Aude, 5 ans

Nous avons testé le jeu en famille avec nos deux filles Louise (presque 9 ans) et Aude (5 ans). Tout le monde a joué car EmoticartEs® Nature s’adresse aux petits, mais aussi aux grands. Le confinement et la limitation des rencontres a un peu limité le jeu car il n’était pas facile, tous les jours, de parler de notre défi à trois personnes autour de nous, mais le principal, comme pour le sport, c’est de participer, d’être motivé et de faire de son mieux.

Donc tous les jours, nous avons réalisé un petit défi « pour la planète » et nos deux filles ont très vite « joué le jeu » et relevé les défis proposés.

Au-delà du jeu, ces 30 cartes ont permis de se poser des questions en famille, de revoir nos habitudes et d’en proposer de nouvelles pour réduire nos consommation d’énergie, le gaspillage,… et globalement de réfléchir sur ce qui est bon ou moins bon pour notre planète et comment, à notre niveau, nous pouvions agir pour améliorer les choses.

La force du jeu : des cartes simples avec un slogan simple et des explications synthétiques, une diversité des actions proposées dans un même état d’esprit pour prendre soin de notre planète au quotidien !

Une faiblesse du jeu : pas vraiment de règles, ni de bons points ou de mauvais points pour susciter l’émulation et la compétition et finalement nous avons laissé à notre fille aînée Louise la lourde tâche de décider si le défi était considéré comme validé ou pas.

Je le recommande aux autres parents et, pour ce qui est de l’âge, si l’un des enfants à 8/9 ans, il peut tout à fait « coacher » des enfants un peu plus jeune. Notre fille cadette (5 ans) a très vite adoré.

L’avis de Catherine S., qui a testé EmoticartEs® Nature avec sa fille Gabrielle, 7 ans

EmoticartEs® Nature : 30 jours, 30 défis ludiques pour sensibiliser les enfants mais aussi un petit rappel aux adultes à la protection de l’environnement. Dès réception du jeu, ma fille était impatiente d’y voir son contenu. A l’idée de savoir qu’il s’agissait de cartes, ma fille était d’autant plus contente car elle adore relever les défis, et nous aussi en tant que parents, on s’est prêté au jeu.

Les règles de ce jeu sont simples : Il faut choisir une carte de couleur (la couleur des cartes a été très apprécié, et le fait que ces cartes sont épaisses est un vrai plus) au hasard et relever le défi qui est inscrit sur la carte. Il y a un défi par jour et ce sur 30 jours, c’est plutôt simple non ? Il y a 3 types de défi :

Les cartes vertes = défi environnemental
Les cartes oranges = défi énergie
Les cartes bleues = défi eau

L’objectif est de respecter ce défi toute la journée, mais aussi les journées suivantes, car le but est de sensibiliser l’enfant à la protection de la planète avec des petits gestes simples au quotidien. 

La première carte choisie par ma fille est la bleue et le défi à réaliser est la suivante : petit pipi / petite chasse d’eau. Au dos de la carte, il est ensuite expliqué le pourquoi, pour faire comprendre à l’enfant les enjeux avec des mots simples, de tous les jours. 

La simplicité du jeu a été appréciée aussi bien par les parents que par les enfants. Et il faut dire que nous aussi en tant que parents, un petit rappel à l’ordre ne nous a pas fait de mal, car on oublie parfois des petites choses du quotidien.

Une chose que nous n’avons pas réalisée en raison de la crise sanitaire c’est ramasser les résidus qui sont sur notre chemin. Bien avant de connaître le jeu, ma fille a toujours fait la remarque de dire que ce n’est pas bien de jeter par terre quand elle voit des déchets sur le trottoir… Outre le contexte de la crise, c’est une chose que je n’inciterais pas à faire en raison des microbes… Je pense que c’est une carte qui pourrait être améliorée, voire supprimée ?

L’âge recommandé pour le jeu : à partir de 7 ans. Je pense sincèrement que cela peut convenir pour un enfant à partir de 5 ans. Il ne saura pas lire les cartes, mais les parents pourront le faire et expliquer ce qui est indiqué sur la carte pour ‘motiver’ l’enfant à faire respecter cette règle du jour, et ainsi de suite chaque jour.

Petit plus : les cartes sont imprimées sur papier recyclé et encre végétale !

En prime, il y a la possibilité de télécharger gratuitement  un « bonus des défis ». Il s’agit d’un document PDF qu’on peut imprimer pour y indiquer chaque jour le défi concerné, le défi réalisé et notre état d’esprit.

En résumé, les défis proposés par EmoticartEs® Nature sont très simples à réaliser chaque jour, et abordables pour tous. Je recommande aussi aux parents de se prêter au jeu, car mine de rien, on en apprend davantage pour essayer d’optimiser les ressources au quotidien. 

L’avis de Stéphane D., qui a testé EmoticartEs® Nature avec enfants Axel 5 ans, Oscar 8 ans, Lou-Anne 12 ans et Mattéo 15 ans

Le jeu EmoticartEs® Nature se présente sous forme de défis que les enfants et parents doivent réussir pendant 30 jours, pour nous sensibiliser sur le fait que chaque petit geste envers notre planète à son importance.

L’avis des enfants : 

Les enfants ont tous été unanimes : ils ont trouvé les cartes très rigolotes et les défis proposés très simples et faciles à faire. « Nous avons fait plein de choses pour aider notre planète, et ceci est très important. Certains adultes devraient avoir ce jeu, car ils ne respectent pas notre planète ».

L’avis des parents : 

Nous avons trouvé le principe de ce jeu EmoticartEs® Nature très ludique et très attractif. Les défis à remplir sont d’une simplicité enfantine et parfaitement adaptés à tout le monde. Ce jeu est le premier pas pour toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure de l’écologie. Chez nous, prendre soin de notre planète est déjà une habitude depuis de nombreuses années. 80 % des défis proposés sont des gestes du quotidien à la maison, et certains défis font appel à du bon sens.

Ce jeu de cartes est idéal pour des novices de l’écologie, il est adapté à tous, des plus petits au plus grand. Son point le plus fort : il fait prendre conscience que prendre soin de notre planète est l’affaire de tous, et que chaque petit geste contribue à la préserver. 

Le point faible son prix.

L’avis de Marie P., qui a testé EmoticartEs® Nature avec Lou, 9 ans, et Lise, 6 ans 

Chaque jour mes filles ont sélectionné un défi pour protéger l’environnement.

Mon avis sur le packaging : 

++ Packaging recyclable, n’utilise pas de plastification
++ Format pratique qui peut être emmené partout
+ Jolies couleurs

Ce que j’ai aimé : 

++ Activités ludiques
+++ Challenges faciles et accessibles à tous
+++ Explication et anecdotes faciles à lire et intéressantes (peut être compris dès qu’un enfant sait lire)
++ Permet l’enfant d’entendre la voix d’autres personnes (ce n’est pas que des conseils provenant des parents)
++ Permet l’enfant d’acquérir de l’autonomie
++ Convient aux parents et enfants qui souhaitent débuter un programme de protection de l’environnement.
++ On peut afficher les cartes là où les enfants veulent faire des efforts (exemple afficher sur le frigo la carte « Je ferme la porte du frigo », afin qu’il prenne l’habitude régulièrement

Ce que j’ai moins aimé :

– Ne convient pas aux familles qui sont déjà dans un mouvement de programme avancée de l’environnement (je pense qu’elles attendent des challenges qui vont encore plus loin dans leur démarche)
– Le prix

 En conclusion :

EmoticartEs® Nature est un jeu ludique qui apprend aux enfants la protection de la planète en réalisant des challenges. Ils sont fiers de les réaliser et de montrer chaque jour les efforts réalisés. Ils échangent leurs exploits avec les camarades.

Je le conseille fortement aux familles qui veulent débuter un changement de vie pour protéger notre planète ou entraîner leurs enfants dans leur aventure.

 

EmoticartEs® Nature, 20 euros – Commander

 

CONCOURS : A gagner 10 jeux du 29 juin au 15 juillet 2020 dans l’espace Concours, 5 jeux du 8 au 15 juillet sur la page Facebook Mafamillezen et 5 jeux du 20 au 16 juillet sur le compte Instagram Mafamillezen.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN