Le Parc des Oiseaux, un voyage à travers les continents

Blog Le Parc des Oiseaux, un voyage à travers les continents

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 01/06/2021

Le parc des oiseaux près de Lyon

Le Parc des Oiseaux, vos connaissez ? Non ? Et pourtant, ce parc ornithologique est le seul et unique en son genre en France. Créé il y a 30 ans dans l’Ain, entre Lyon et Bourg-en-Bresse, dans la région des Dombes, il accueille quelques 3 000 oiseaux de 300 espèces différentes sur 35 hectares d’espaces naturels représentatifs des différents continents.

Le Parc des Oiseaux, sur les grandes voies migratoires

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes accueille des oiseaux de tous les continents, dans un environnement naturel reconstitué à l’identique, à la richesse botanique exceptionnelle. Le parc propose 26 espaces représentatifs chacun d’un groupe d’espèces associées à un type de milieu ou à une zone géographique.

C’est un paradis de verdure pour les oiseaux, dont beaucoup n’y sont que de passage. En effet, si la plupart des spécimens que vous y verrez sont en captivité, et font pour beaucoup partie de programmes de protection ou de reproduction des espèces en voie de disparition, d’autres oiseaux dits « sauvages » ont élu domicile dans le parc, ou bien viennent y faire une halte, en route pour leur migration annuelle, comme les cigognes, très nombreuses avec pas moins de 58 nids ! Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France, le Parc des Oiseaux est en effet situé sur les grandes voies de migrations, et une étape essentielle pour les oiseaux migrateurs.

Un voyage à travers les continents

Le Parc des Oiseaux est un parc ornithologique unique en son genre en France. Un parc « sans frontière » où vous ferez un véritable tour du monde ornithologique. Vous y verrez des oiseaux de  tous les continents, dans un environnement naturel reconstitué à l’identique, à la richesse botanique exceptionnelle. Le parc propose 26 espaces représentatifs chacun d’un groupe d’espèces associées à un type de milieu ou à une zone géographique.  

Quelles sont les nouveautés 2021 ?

Le Parc des Oiseaux ouvrira le 19 juin 2021 un nouvel espace d’immersion, exclusivement consacré aux papillons tropicaux. Vous pourrez déambuler au milieu de plus de 500 papillons originaires des forêts tropicales d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.

Le Parc ouvrira également en juillet 2021 une expérience baptisée Mission 2070, une expédition dans les vestiges du Parc… à la recherche des derniers oiseaux présents sur Terre. Une façon originale, artistique et pédagogique, de découvrir et comprendre les missions actuelles du Parc des Oiseaux.

A la rencontre d’oiseaux impressionnants

Vous traverserez ainsi le Bush australien, où vous croiserez d’impressionnants Pélicans très stoïques et ou vous pourrez approcher de gentils Walibis (parmi les rares animaux du parc avec les lémuriens).

Le parc des oiseaux, des pélicans

 

 

Le parc des oiseaux, walibi

 

 

Les enfants s’émerveilleront devant la Crique aux manchots (du Chili, et non des terres polaires), ravis de faire leur show. Vous approcherez au plus près de l’impressionnant Vautour de l’Himalaya dans la Vallées des rapaces. Vous nourrirez de nectar les Loris, petits perroquets multicolores et gourmands d’Australie, une animation qui ravira les plus jeunes.

Le parc des oiseaux, manchots

 

Vous admirerez au Parc des Oiseaux des espèces rares en captivité, comme le Pélican frisé, le Cacatoès noir, les Vautours fauve et moine, le Gyapète barbu, le Toucan des montagnes ou le Bec-ouvert africain, entre autres.

Le parc des oiseaux, un vautour

 

Afrique Mosaïque accueille 300 oiseaux du continent africain sur 3 hectares et 7 espaces de découverte. De l’île de Madagascar aux plaines africaines, en passant par les grands lacs ou par la savane, vous déambulerez en terre africaine, en contact direct avec des oiseaux d’Afrique parfois impressionnants dans des volières d’immersion, ou avec des points de vue exceptionnels.

Le parc des oiseaux l'Afrique en Mosaïque

Le parc des oiseaux

Le parc vu du ciel… ou presque, depuis la Tour Panoramique

A faire absolument (sujets au vertige s’abstenir), l’impressionnante Tour panoramique. Du haut de ses 27 mètres, elle surplombe l’étang central de 13 hectare et offre une vue à 360° sur le Parc des Oiseaux et au-delà, jusqu’aux montagnes du Mont-Dore et des Alpes.

Tel un oiseau, vous prendrez de la hauteur et découvrirez en premier plan les milliers d’oiseaux sauvages qui peuplent la canopée des arbres et les étangs au gré des saisons.

Le parc des oiseaux tour panoramique

 

 

Le parc des oiseaux, vue du haut de la tour panoramiqueCréée notamment pour « mettre le nez dans les nids de cigognes », elle surplombe la cime des arbres et donne une vue imprenable sur les nichées (absolument incroyable en période de naissances). Et offre l’opportunité unique de se rapprocher des oiseaux sauvages, sans les déranger ni les effrayer. Le parc abrite quelques 58 nids de cigognes, qui accueillent chacun un couple et deux à trois cigogneaux, dont plus de 250 cigognes au total.

Faites l’ascension ou la descente de la Tour à pied par l’escalier (il y a bien sûr un ascenseur !). Chaque palier offre un point de vue différent sur le parc. En descente, vous aurez l’impression de « zoomer » sur les nids des cigognes. Assez magique !

Le parc des oiseaux vue depuis tour panoramique

le parc des oiseaux cigognes

Photo : Caroline Paux

Le Spectacle des oiseaux en vol

Ne manquez surtout pas le ballet aérien donné dans l’amphithéâtre à ciel ouvert du parc. Ce Spectacle des oiseaux en vol est en grande partie composé d’oiseaux nés au parc. Pour ces oiseaux « imprégnés », les soigneurs sont des mamans et papas de substitution. Qui leur font faire à peu près ce qu’ils veulent, avec quelques « récompenses » à la clé. Les Grues royales et autres Pélicans frisés entrent en scène au sol, faisant fièrement un tour de piste et quelques démonstrations de captures de proies.

Le parc des oiseaux, spectacle

Photo : Caroline Paux

Les Cariama huppés, Ibis rouges, Cacatoès et autres oiseaux flamboyants font un ballet de couleurs et de grâce au-dessus du public. Les Marabouts d’Afriques, impressionnants, déploient leurs ailes majestueuses et frôlent vos têtes… Le tout au son de la musique africaine, l’Afrique étant le fil conducteur de la saison 2018.

Le parc des oiseaux spectacle

Photo : Caroline Paux

Le parc des oiseaux

Photo : Caroline Paux

Un parc fait pour les familles

Le Parc des Oiseaux est un site très familial, qui émerveillera les enfants (plus les jeunes que les ados, à moins qu’ils soient passionnés d’ornithologie).

Les larges allées ombragées sont facilement praticables avec une poussette. Des zones de jeux sont aménagées pour les 3 à 12 ans dans les différents espaces pour des pauses détente au fil de la visite. Vous pourrez faire une pause fraîcheur dans le labyrinthe végétal, pour découvrir la biodiversité autour de 4 500 m2 de bambous et de plantes aquatiques.

Le parc des oiseaux

Vous en saurez beaucoup plus sur les oiseaux grâce aux panneaux d’information installés sur les enclos et dans les volières. Traités de manière ludique et pédagogique, ils donnent les clés de compréhension sur le mode de vie des oiseaux et sur leur environnement. Vous pourrez assister au nourrissage, des rendez-vous programmés tout au long de la journée, en compagnie de soigneurs passionnés qui vous feront découvrir les secrets des oiseaux.

Le parc propose également des visites guidées spéciales famille et des ateliers enfants (gratuits et payants) pendant les vacances scolaires. Et des « découvertes accompagnées des coulisses », qui incluent la nurserie,  la Crique des Manchots côté « backstage », ou les secrets du Spectacles des oiseaux en vol. Le tout sur réservation.

Le parc des oiseaux, le lori

Le parc des oiseaux, zone des lorisSi vous habitez dans la région, votre enfant pourra également fêter son anniversaire au Parc des Oiseaux, avec en moment fort la rencontre avec Julie, le perroquet star du parc. Ou bien venir s’y faire peur pour Halloween, ou courir la chasse aux (faux) œufs de Pâques.

Les animations famille du Parc des Oiseaux

Des animations pour sensibiliser à la disparition des oiseaux de nos campagnes

Le Parc met à l’honneur les Oiseaux de nos campagnes pour faire écho aux résultats alarmant des conclusions d’études menées par le Muséum d’Histoire Naturelle et le CNRS dévoilées au printemps 2018. Les populations de l’avifaune en France métropolitaine s’est réduite de 22% au cours des 30 dernières années ; dans les zones rurales, cette dégradation atteint 33% sur la même période. Le Parc proposera tout au long de la saison un programme d’animations, d’expositions et de conférences afin de comprendre les enjeux et les impacts des changements qui nous mènent vers des « printemps silencieux ».

La visite de la réserve

La réserve départementale ornithologique et botanique de la Dombes a été créé en 1963. Elle est représentative des écosystèmes présents en Dombes et fait partie du réseau de grands étangs devenus lieux de reproduction, de nidification, de quiétude et de réservoir alimentaire pour les espèces migratrices ou nicheuses. Au fil de la saison, durant 2h30, plongez dans la biodiversité de la réserve, à la recherche des traces et indices présents, aux côtés d’un spécialiste de la faune sauvage. Certaines visites seront thématisées : reconnaissance des chants d’oiseaux, botanique, etc.

Pour les enfants

Les ateliers d’écoute et de reconnaissance des chants d’oiseaux
On vient au Parc pour écouter et découvrir les chants d’oiseaux ! En compagnie de Bernard Fort, professeur à l’ENM de Villeurbanne et passionné d’ornithologie, initiez-vous à la reconnaissance des différents chants d’oiseaux dans leur milieu naturel : cris, alarmes, parades, etc.

Les ateliers manuels
Tout au long de la saison, le Parc organise des ateliers de construction d’hôtels à insectes et de nichoirs (à balcon, semi-ouvert ou à Sitelle). L’occasion pour les enfants, accompagnés de leurs parents et d’un membre de l’équipe de Parc, de partager un moment en famille tout en apprenant.

La Ferme du Rift
Installée au coeur de l’espace consacré à l’Afrique, cette nouvelle mini-ferme permet aux enfants de circuler en toute liberté au milieu des poules, canards, chèvres naines et chèvres anglo-nubiennes. Ils peuvent s’approcher de ces animaux domestiques et s’initier ainsi au monde animal.

Agenda : Le Festival des Musicales du Parc
Le Festival des Musicales du Parc, en juillet, est un moment privilégié entre artiste et public, culture et nature. Les plus grands artistes viennent s’y produire en plein air, en proximité avec le public.

Programmation complète : www.musicales.parcdesoiseaux.com

Crédits photos : Caroline Paux et Nathalie Brunissen

Crédits photos : Caroline Paux et Nathalie Brunissen

Infos pratiques :

Pour manger : plusieurs aires de pique-niques dans le parc, des snacks, un self-service et un restaurant.

Pour dormir à proximité : parking spécial camping-cars devant le parc où l’on peut passer la nuit.   Le camping**** Le Nid du Parc, à 500 mètres du Parc des Oiseaux et accessible à pied, propose des hébergements en tentes de toile et bois, en roulottes, en chalets, en tipis, en lodge, ou en emplacement libres, dans un cadre verdoyant et ombragé. Renseignements et réservation : www.lenidduparc.com

Le Parc est ouvert de fin mars jusqu’aux vacances de Toussaint.

Par la route : à 30 mn de Lyon et de Bourg-en-Bresse, à 1h30 de Genève et Annecy.
En train : TGV jusqu’à Lyon ou Bourg-en-Bresse (direction Genève).
Avec Ouibus : de mai à fin août, navette Ouibus au départ de Lyon Perrache (départ 9h10).

Tarifs : adultes, 20 € ; enfants (3-12 ans) ; juniors (13-25 ans), 15 €.
Pass annuel : adultes, 40 € ; enfants, 30 € ; bambins (3-5 ans), 16 €.

Parc des Oiseaux : Informations et réservation

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN