Baie de Somme : 400 sorties nature pour le plus grand festival nature de France

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Agenda vacances > Baie de Somme : 400 sorties nature pour le plus grand festival nature de France

Par le

Besoin de prendre un bon bol d’air marin pour vous secouer les neurones ? Offrez-vous une escapade printanière en bord de mer, à 2h de Paris ! Direction la baie de Somme et son Festival de l’Oiseau et de la Nature, qui se tiendra du 8 au 17 avril 2017. Au programme, plus de 400 sorties nature tous publics à la découverte de la faune et de la flore du littoral et de l’arrière-pays picard. Mais aussi des photos et films animaliers étonnants, des ateliers, des stages et des animations pour les enfants autour de l’oiseau et de l’environnement. Ca vous tente ? Alors c’est parti !

sortie-nature-observation-des-oiseaux-en-baie-de-somme

Sortie nature à la découverte des oiseaux de la baie de Somme. Photo : Mafamillezen

400 sorties nature tous publics sur la côte picarde

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature en baie de Somme, dont c’est la 27e édition cette année, a été créé à l’origine pour des raisons plus économiques qu’environnementales, pour faire connaître la région. Festival de films et de photos animalières à ses débuts, il est vite devenu LE rendez-vous de la sortie nature, et certainement le plus grand festival nature de France.

Sa particularité ? Le nombre de sorties nature, environ 400 cette année sur tout le littoral, parmi lesquelles des sorties spécifiquement conçues pour les familles, ou pour les enfants. Ces sorties thématiques de sensibilisation à l’environnement et d’observation des oiseaux sont conduites par des guides naturalistes passionnés labellisés « Qualinat ». Chaussés de vos bottes et équipés de jumelles ou autres accessoires, ils vous feront découvrir ce milieu naturel exceptionnel dans le respect des règles de sécurité. Car entre les sables mouvants, les bâches et une marée qui monte à la vitesse d’un cheval au galot, mieux vaut ne pas s’aventurer seuls dans la baie.

Rando'ânes entre bois et campagne - Delphine Gottrant - Festival de l'oiseau 2015 - Sortie nature avec le guide nature Delphine Gottrant accompagnée de ses ânes. Les enfants montent les ânes et ce sont les adultes qui les guident. Saison : Printemps - Lieu : Estreboeuf, Somme, Picardie, France

Rando’ânes, sortie nature en famille avec le guide nature Delphine Gottrant dans la Somme. Photo : Stéphane Bouilland

La plupart des sorties se font depuis la Maison de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre et la réserve ornithologique de Grand-Lavier. La sortie la plus populaire, et celle qu’on conseillera pour une découverte de la côte picarde : la traversée de la Baie de Somme. Mais attention, c’est une balade très physique, déconseillée avec de jeunes enfants, à faire avec un guide absolument.

Une découverte ludique et insolite de la Baie de Somme

Pour les passionnés d’ornithologie, la Baie de Somme est un paradis. Vous découvrirez les oiseaux emblématiques du Parc du Marquenterre et de ses 200 hectares de dunes (martins-pêcheurs, canards, aigrettes, cygnes chanteurs), et d’autres plus insolites pour la région, comme les cigognes. Sans oublier les phoques, l’attraction de la baie de Somme et de la Baie d’Authie, qui comptent la plus grande colonie de phoques de France.

cigogne dans le parc du Marquenterre

Les cigognes « posent leurs valises » dans le Parc du Marquenterre. Photo : Stéphane Bouilland

Tous les moyens de locomotion sont bons pour plonger au cœur de cet environnement naturel exceptionnel : à pied, à cheval, à vélo, en canoë, en zodiaque, en pirogue, en barque… On vous recommandera les sorties à l’aube ou au crépuscule. C’est en effet au lever et au coucher du soleil que les paysages sont les plus beaux. C’est aussi le meilleur moment pour observer les oiseaux et les animaux de la baie.

traversee-de-la-baie-de-somme-a-pied

C’est à l’aube ou au crépuscule que les sorties nature se font dans les meilleures conditions pour observer la faune. Photo : Mafamillezen

Les sorties en famille sont très ludiques et propices à des échanges riches. Vous découvrirez ainsi les animaux du bord de mer, mais aussi des animaux plus rares, comme la vipère péliade, l’un des seuls serpents du Nord de la France. Les enfants joueront aux détectives forestiers. Vous pourrez participer à des chasses au trésor, à des sorties nature contées. Les plus jeunes auront l’occasion d’exprimer leur créativité en faisant du Land’Art sur la plage. Etonnante aussi, la balade accompagnée d’un chanteur d’oiseaux… Fermez les yeux, vous n’y verrez que du feu !

Sortie nature sur le thème de "Detectives du bord de mer", avec Maxime Marzi (guide nature) dans le cadre du festival de l'oiseau 2015 - Saison : Printemps - Lieu : Le Hourdel, Baie de Somme, Somme, Picardie, France - Les enfants explorent d'abord la "verrouille" (argile contenant les vers de vase, puis cherchent les galets percés pour en faire des sifflets, pêchent les crevettes, observent un phoque et dessinent un phoque et un poisson avec les galets sur la plage. Le guide les sensibilise également au ramassage des macro-déchets.

Sortie nature sur le thème de « Détectives du bord de mer », avec Maxime Marzi, guide nature, pendant le festival. <br>Photo : Stéphane Bouilland

Des ateliers et animations spécial famille

Les organisateurs du Festival de l’Oiseau et de la Nature essaient de surprendre chaque année les visiteurs avec des sorties et des animations nouvelles et insolites. Les plus jeunes, dès 3 ans, ne sont pas oubliés, avec des sorties thématiques qui sauront capter leur attention, des ateliers à la fois pédagogiques et ludiques, et des animations souvent rigolotes autour de la nature. Entre sensibilisation à l’environnement, initiation à la photographie et ateliers artistiques, chacun trouvera ce qui l’intéresse dans ce festival vraiment familial.

Sortie Nature en Baie d'Authie

Sortie Nature en Baie d’Authie, initiation à la photo animalière pour les ados. <br>Photo : Stéphane Bouilland

Ateliers à partir de 6 ans : fabrication de drôles de bêtes à partir de matériaux naturels récupérés, fabrication de nichoirs et de mangeoires en bois, atelier modelage pour fabriquer une figurine d’oiseau en pâte à modeler polymère…

Stages de photos animalières à partir de 10 ans avec des photographes professionnels : sortie initiation à la photo animalière ou au reportage photo, photographier les phoques, photographier les oiseaux à l’affût, techniques pour photographier les oiseaux éloignés…

Sorties nature enfants (un accompagnateur gratuit par enfant inscrit) à partir de 5 ans : challenge VTT Junior sur le pourtour de la Baie de Somme, sortie découverte des oiseaux de la réserve, observation et identification des oiseaux migrateurs…

Les Zoizillons, du 11 au 13 avril à Abbeville : trois jours rien que pour les enfants, avec des jeux, des ateliers, des spectacles et l’exposition « Comme vache qui pisse » autour des expressions animalières.

SORTIE-LANDART-FESTIVAL-OISEAU-BAIE-DE-SOMME-Maxime-Marzi

Sortie Land’Art avec le guide nature Maxime Marzi pendant le Festival de l’Oiseau. Photo : Maxime Marzi

Quelques conseils avant de partir jouer les explorateurs

La côte picarde est très venteuse. Pensez à vous équiper correctement pour ne pas avoir froid : un bon coupe-vent, voire un ciré, un bonnet, des bottes en caoutchouc. Eventuellement un pantalon imperméable si vous vous aventurez en terrain humide, ou s’il pleut.

Et pour l’observation des oiseaux, prévoyez une paire de jumelle (mais si vous n’en avez pas, les guides vous en prêteront). Vous croiserez dans la baie des amateurs de photos animalières super équipés. Vous pourrez déjà faire de belles photos avec un Smartphone ou un appareil photo plus modeste.

Notre carnet d’adresse pour un weekend en famille

La Baie de Somme est à 2h de Paris à vol d’oiseau. Mieux vaut vous y rendre en voiture, l’accès en train n’étant pas très pratique. Si vous avez besoin de recharger les batteries en prenant un bon bol d’air iodé, voici quelques adresses à la fois de charme et familiales pour passer un excellent weekend en famille en bord de mer.

hotel-familial-les-tourelles-crotoy-baie-de-somme-vue-sur-mer

L’hôtel Les Tourelles, au Crotoy, les pieds dans l’eau face à la baie de Somme

Les Tourelles au Crotoy
Hôtel typique de bord de mer, plein de charme, inscrit dans la démarche « Zéro carbone » du la Baie de Somme. Idéalement situé sur la plage, propose des chambres-dortoirs pour les enfants de moins de 14 ans.
www.lestourelles.com

Les Pilotes à Saint-Valery-sur-Somme
Beau petit hôtel à la décoration élégante et vintage, situé en plein centre de Saint-Valery. Chambre familiale pouvant accueillir 4 personnes. Bistrot spécialisé en poissons, inscrit au Guide Michelin.
www.lespilotes.fr

Les gîtes familiaux d’Hidden Country à Cayeux
Appartement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, aménagés dans un corps de ferme. Très belle restauration, très convivial. Vélos et spa sur place.
www.hiddencountry.eu

Le Domaine du Val à Grand-Laviers
Résidence de tourisme inscrite dans la démarche « Baie de Somme-Zéro Carbone ». 30 maisons en bois avec terrasse dans un magnifique domaine naturel, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
www.le-domaine-du-val.com

Se rendre au Festival de l’Oiseau et de la Nature :
Par l’A1, depuis Paris, direction Lille, sortie Roye, puis direction Amiens et Abbeville.
Par l’A16, sortie Abbeville Est.

Tarif sorties nature : à partir de 5 €.
Réservation, règlement et édition des billets en ligne sur www.festival-oiseau-nature.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN