Weekend à deux : escapade bien-être, culture et gastronomie sur la presqu’île de Rhuy

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Escapade en amoureux > Weekend à deux : escapade bien-être, culture et gastronomie sur la presqu’île de Rhuy

Par le

 

Avec le retour du soleil, votre cœur s’enflamme et vous avez envie d’une échappée belle en amoureux ? Pour un bol d’air iodé et une pause bien-être… et gourmande, direction la Presqu’île de Rhuys. Dans le Golfe de Morbihan, à 3h de Paris et  5h de Lille en TGV. L’une des plus belles baies du monde.

Une pointe sauvage entre le Golfe du Morbihan et l’Océan

Depuis la gare SNCF de Vannes, une navette vous conduira en environ 45 mn jusqu’à la commune d’Arzon, qui regroupe entre autres le petit port pittoresque de Port-Navalo, qui donne sur le Golfe, et Port Crouesty, l’un des plus grands ports de plaisance de Bretagne, qui donne lui sur l’Océan.

©ALamoureux

Selon que vous viendrez au printemps, en été ou en automne, votre impression sera certainement très différente. Après la vague touristique estivale, la presqu’île retrouve tout son calme et tout son charme en avant ou en arrière saison. Pensez-donc que 80 % des résidences de la commune d’Arzon sont des résidences secondaires ! Et que la population passe de 3 000 à près de 30 000 personnes l’été ! Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas déçu.

Pour sortir des sentiers battus, la compagnie Les Passagères vous propose des visites théâtrales de la presqu’île.

Si vous avez le temps de faire une balade en bateau dans le Golfe, vous pourrez débarquer sur l’Ile au Moine, la plus grande, et le petit Saint-Tropez du Golfe en été. Ou sur l’Ile d’Artz, beaucoup plus calme et sauvage, et où les voitures sont interdites.

Compagnie maritime Le Passeur des îles
Billetterie à l’embarcadère de Port-Navalo
Renseignements : 02 97 49 42 53
www.passeurdesiles.com

Pause bien-être à l’Hôtel Thalasso & Spa Miramar Crouesty

©ALamoureux

Comme vous être venus avant tout pour vous détendre et vous faire du bien, la thalasso du Crouesty est un must. Avec son allure de paquebot, le bâtiment est déjà une invitation au voyage. Telles des cabines, toutes les chambres, très spacieuses, ont vue sur mer et terrasse en teck.

Avec son ambiance feutrée, plus spa que thalasso, son luxe non ostentatoire, sa décoration soignée, vous vous sentirez tout de suite dans un cocon. Pour un séjour de 3 jours, nous vous conseillerons la formule Bulle Océane. Avec une mention spéciale pour l’enveloppement d’algues pratiqué sur un matelas d’air posé sur un lit d’eau chaude…  Le centre propose également des formules Duo, pour des soins les yeux dans les yeux, dans des cabines spécialement aménagées.

Pour les amateurs de sensations nouvelles, n’hésitez pas à tester la douche sensorielle, un son et lumière étonnant sous les jets d’eau de mer. L’Apprenti Sorcier en thalasso ! Et la fontaine à glaçons, pour donner à sa peau un coup de frais en sortant du hammam.

Et le top, la piscine d’eau de mer sous l’immense verrière, en tête de pont, au dernier étage du paquebot, baignée de soleil et face à la mer. Là, on se dit que c’est vraiment le bonheur !

Miramar Crouesty Hôtel**** Thalasso & Spa, Arzon
Tel. 02 97 53 49 13
reservation@miramarcrouesty.com
www.miramarcrouesty.com

Court séjour Bulle Océane
3 nuits et 3 jours (3 jours de soins) comprenant 6 soins par personne : 1 massage-modelage, 1 enveloppement à la cire hydratante ou aux algues reminéralisantes, 1 lit hydromassant, 1 bain hydromassant aux essences marines, 1 douche dynamisante, 1 gommage « hammam experience ».
A partir de 543 € par personne en chambre et petit-déjeuner.

Le Pop Art s’invite à Port-Navalo

Même si elle peut paraître surprenante et anachronique, l’exposition Pop’Arzon qui se tient à ciel ouvert dans le petit port de Port-Navalo depuis le mois de mars et pendant tout l’été, vaut le détour.

Des fresques géantes, conçues à partir de cartes postales et de photos d’amateurs, retravaillées dans le style Pop Art d’Andy Warhol puis thermocollées sur les murs du village sur les lieux mêmes où ont été pris ces clichés, balisent votre balade dans le petit port. Ces touches de couleurs donnent un coup de peps aux murs de pierres et aux toits d’ardoise, même si le soleil n’est pas au rendez-vous.

Les œuvres originales seront quant à elles exposées au Moulin de Pen Castel, un ancien moulin du XIIIe siècle reconverti en lieu d’exposition qui accueille des artistes contemporains dans un cadre sublime, en bord de Golfe.

Le Moulin de Pen Castel
Commune d’Arzon
Contact : 02 97 53 69 69 – moulinpencastel@crouesty.fr

L’air de la Bretagne, ça creuse !

Les bains d’eau de mer et les balades au grand air, ça creuse ! Et alors là, pas d’inquiétude, les gastronomes vont se régaler. On vous recommandera deux adresses que nous avons testées et qui ont ravi nos palais.

Le restaurant Grand Largue,sur la pointe de Port-Navalo, avec vue panoramique sur le Golfe. L’accueil du chef et de sa femme, Serge et Hélène Adam , est chaleureux. Le restaurateur épris de son terroir  et qui vient d’être intronisé Maître Cuisinier, propose une cuisine innovante, dite moléculaire, surprenante et raffinée. Nous avons goûté les huîtres aux perles d’iode et les pouces-pieds, un crustacé rare et typique de la région. Délicieux.

Restaurant Grand Largue, Port-Navalo
Tel. 02 97 53 71 58
http://grand-largue.ifrance.com

Autre bonne table, celle du restaurant La Table de Kerver, dirigé par le chef Claude Dozoul, à Saint-Gildas de Rhuys.

La encore, une cuisine locale raffinée, des recettes originales, comme ces langues d’oursin sauce au truffe et foie gras ou encore ces coquilles St Jacques au beurre de homard.  Un régal.

Restaurant La Table de Kerver, St Gildas de Rhuys
Tél  : 02.97.45.36.55
www.tabledukerver.com

.

Et pour les amateurs d’huître, Marion Eudé, ostréicultrice passionnée, vous fera goûter  ses produits accompagnés d’un petit vin blanc, tout en vous expliquant comment pêcher la palourde ou cultiver les huîtres, et comment les cuisiner.

.

Marion Eudé, ostréicultrice à Bréhuidic
Tel. 06 89 90 30 48
marion-eude@wanadoo.fr

A rapporter dans vos bagages

Et comme vous n’aurez pas le temps de tout goûter, voici les produits locaux incontournables qu’on vous recommande de mettre dans vos valises pour rapporter un peu de ce petit paradis breton  chez vous.

Le Gochtial

©ALamoureux

La recette de cette brioche est bien gardée et Eric Le Joubioux, LE spécialiste et le seul reconnu par les puristes, laisse planer un air de mystère qui vous donnera d’autant plus envie d’y goûter. Une pâte lourde, légèrement salée, le Gochtial est ce qu’on appellera un pain brioché. Servi en apéritif tartiné de rillettes de thon ou bien au petit déjeuner avec de la confiture ou un bon beurre salé, il ne faillit pas à sa réputation.

Une réputation qui va même au-delà des frontières du Golfe puisque le Gochtial de la Maison du Café de Saint-Armel est la seule brioche au monde à avoir deux fans clubs sur Facebook !

.

Boulangerie-pâtisserie Le Moulin à Café, Saint-Armel
Tel. 02 97 26 41 43

 

.

La Tome de Rhuys

Là encore, on a affaire à un passionné. Gurvan Bourvellec et sa femme se sont pris d’affection pour les petites vaches bretonnes pie noir, une race de plus en plus rare qui ne mesure pas plus de 1m17, et dont le lait sert à fabriquer un fromage au lait cru doux et au goût légèrement sucré qui a reçu la médaille d’argent du concours général agricole en 2009.

.

.

La Ferme fromagère de Suscinio, Sarzeau
Tel. 06 60 73 59 12
www.ferme-fromagere-suscinio.com

Pour plus d’informations :

Office de tourisme Arzon-Port Navalo-Port du Crouesty
Contact : 02 97 53 69 69 – crouesty@crouesty.fr
www.crouesty.fr
www.morbihan.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN