Les bienfaits de l’eau sur le stress

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Thalasso & Spa > Les bienfaits de l’eau sur le stress

Par le

 

Relais Thalasso Bénodet – Watsu

Le stress est-il soluble dans l’eau ? Bonne question à se poser au moment où s’ouvre Les Thermalies, le salon de l’eau et du bien-être, qui se tient du 24 au 27 janvier au Carroussel du Louvre à Paris (www.thermalies.com).

Faire une cure thermale ou un séjour en thalassothérapie pour soigner son stress n’est pas nouveau mais c’est cependant la première fois que la médecine thermale était représentée aux derniers Entretiens de Bichat avec un atelier dédié à ce sujet. Les cures thermales se posent de plus en plus comme une alternative douce aux médicaments pour agir sur les troubles fonctionnels et psychosomatiques liés au stress.

Une tendance à suivre à travers une revue de détail des centres qui s’y consacrent.

Je m’immerge dans l’Eau thermale

Pourquoi ? « Plusieurs études cliniques publiées part L’AFRETh (Association Française pour la Recherche Thermale), et validées par la Haute Autorité de Santé, ont prouvé l’activité thérapeutique des cures thermales, et notamment l’étude STOP-TAG (trouble anxieux généralisé) qui compare l’efficacité du thermalisme à orientation psychosomatique à celle d’un traitement de référence, la Paroxétine (Deroxat®) ayant l’AMM pour l’indication trouble anxieux généralisé (TAG) » explique le Dr Olivier Dubois, psychiatre et directeur général des Thermes de Saujon (Charente-Maritime), qui l’a coordonnée. « Sur 237 patients, l’étude montre sur 8 semaines, une action thérapeutique significative du thermalisme dans le trouble anxieux généralisée ainsi qu’une efficacité sur les symptômes dépressifs ».

Pour en savoir plus : Rendez-vous aux Aux Thermalies, Stand B12, Carrousel du Louvre, samedi 26 janvier de 10h30 à 11h30 pour assister à l’atelier animé par le Docteur Olivier Dubois sur le thème su stress.

– A la station thermale de Saujon, en Charente-Maritime

Tout en suivant la cure de soins traditionnels dans l’eau riche en lithium et magnésium, on s’inscrit au stage de l’Ecole Thermale du Stress créée pour pallier les troubles anxieux, les troubles de l’adaptation ou les réactions pathologiques liées au stress, ou encore pour réduire ou arrêter les médicaments anxiolytiques et prévenir les décompensations dépressives. Au programme : un suivi médial et des ateliers psycho-éducatifs spécifiques.

Tel : 05 46 23 50 15
www.thermes.net

Termes d’Allevard

– Aux Thermes d’Allevard, en Isère

On y vient pour combattre le stress mais aussi pour apprendre à mieux vivre avec lui. C’est l’originalité de la cure « corps-esprit » Vitazen, un protocole qui associe les soins à l’eau thermale très riche en soufre, à des modules pratiques ( bilan énergétique chinois, cohérence cardiaque, alimentation & stress…). On vous recommande particulièrement l’initiation à la méditation en pleine conscience (Mindfulness ) dispensée à l’Institut Karma Ling, un des plus grand d’Europe centre d’études bouddhistes, avec lequel travaillent les Thermes d’Allevard

Tel : 04 76 97 56 22
www.thermes-allevard.com

– Aux Thermes de Néris-les-Bains, dans l’Allier

L’eau dotée d’une forte teneur en lithium est indiquée pour le traitement des affections psychosomatiques ( états dépressifs réactionnels ou névrotiques, états anxieux avec troubles somatiques variés, dystonies neurovégétatives, troubles du sommeil…)

Tél : 04 70 03 10 39
www.thermes-neris.com

– Aux Thermes de Cambo les Bains, dans les Pyrénées Atlantiques

Les eaux sulfatées, calciques, sulfurées, magnésiennes donnent naissance à une nouvelle cure Gestion du stress et des émotions (soins relaxants, ateliers spécialisés, approche psychologique personnalisée)

Tel : 0 800 05 05 32 ( appel gratuit)
www.chainethermale.fr/cambo-les-bains

Sachez-le : Les cures thermales sont remboursées partiellement (65 %) ou totalement (si Affection de Longue Durée/ ALD 30) par la caisse de sécurité sociale à laquelle vous êtes rattaché. Le coût des stages /ateliers complémentaires vient en supplément de la cure.

Je plonge dans l’Eau de mer

Centre Thalasso Carnac – Cure Ayurveda

– Au Centre Thalasso & Spa de Carnac, dans le Morbihan

Pour suivre la cure Ayurvédique, inspirée de la médecine douce indienne qui permet de déceler ce qui conduit au déséquilibre du corps et de l’esprit. Après avoir déterminé votre nature profonde (dosha), on vous prodigue le soin adapté à votre personnalité. Les massages, à l’huile ayurvédique bio, se font en mouvements circulaires, pressions, pour stimuler les points énergétiques, éliminer les toxines, le stress.

Un conseil : complétez les soins védiques par des séances de Qi Gong, ces techniques énergétiques issues de la culture traditionnelle chinoise, centrées sur l’épanouissement individuel et le bien-être.

Tel : 02 97 52 53 54
www.thalasso-carnac.com

– Au Relais Thalasso de Bénodet, dans le Finistère Sud

La cure Thalavie est précédée en amont du séjour de l’envoi d’un questionnaire santé et du diagnostic d’un médecin, ce qui permet de bénéficier de soins sur-mesure dés l’arrivée. Au menu de la cure gestion du stress : un programme de détente aquatique et de reconquête d’un sommeil réparateur.

On vous recommande expressément le watsu, sorte de shiatsu dans l’eau qui permet au corps de s’abandonner grâce à la portance de l’eau, de libérer les émotions, en un mot de lâcher prise.

Tel : 02 98 66 27 00.
www.benodet.relaisthalasso.com

– A la thalassothérapie de Douarnenez dans le Finistère

On met le cap sur la Chine avec la cure Wu Xing qui repose sur les fondamentaux de la médecine chinoise et qui agit sur le stress en évoluant au rythme des saisons. Chaque programme est orienté sur des organes différents : le printemps est dédié à la tonification de l’organisme et au réveil musculaire, l’été à l’équilibre et la circulation sanguine, l’automne à la respiration et la posture, et l’hiver à la relaxation et la détoxification de l’organisme.On complète par des mouvements de Qi Gong.

Thermes Marins de Cannes – Bain japonais

– Aux Thermes Marins de Cannes, sur la Côte d’Azur

L’établissement propose une cure anti-stress Relaxation marine très complète mais on retient plutôt ici un anti-stress express, d’1h30 : le Sento ou bain japonais. Ce rituel qui se pratique dans les bains publics au Japon se vit ici dans l’ambiance feutrée des Thermes en couple, entre copines, dans un bassin d’ eau de mer chaude. Gommée, lavée et rincée, laissez-vous aller au bien-être d’un massage crânien, des épaules, de la nuque et des trapèzes, suivis de la cérémonie du thé. La touche finale, un modelage du corps. Envolé le stress de la journée !

Tel : 04 92 99 50 10
www.lesthermesmarins-cannes.com

Sachez-le : Les cures thalasso anti-stress, comme de tout autre thème ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, même si elles peuvent être fortement conseillées par des médecins.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN