Fabriquer une cabane en bois au hérisson

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Fabriquer une cabane en bois au hérisson

Par Partenaire DIY le Mis à jour le 14/04/2021

Chaque semaine, retrouvez une activité nature à pratiquer en famille : bricolage, observation, cuisine… La nature au printemps est source d’inspiration. Cette semaine, fabriquez une maison au hérisson avec vos enfants. Construisez-lui un gîte puis attendez sa sortie à la tombée du jour… Autrefois, avec les tas de bois, de branches ou de paille qui traînaient un peu partout ou les remises et autres abris ouverts, chaque fermier offrait sans le savoir ou le vouloir de nombreux gîtes au sympathique hérisson. Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas. Alors, aménagez un petit abri à ce voisin très utile qui passe toutes ses nuits à croquer des limaces.

Bricolage - En partenariat avec La Salamandre copie

Maison_du_herisson

Activité bricolage nature avec les enfants : fabriquer une cabane en bois au hérisson

DURÉE : 1 heure
AGE : dès 8 ans

Matériel nécessaire pour la fabrication d’une cabane au hérisson

• Du bois contre-plaqué ou idéalement une planche de sapin massif de 2 cm d’épaisseur
• Deux charnières, des vis, un tournevis
• Une scie sauteuse
• De la paille et des feuilles sèches

OUtils copie

Comment fabriquer une maison au hérisson ?

Maison_du_herisson2

 

1- Construisez une caisse en bois d’environ 50 x 25 x 25 cm. Sur un des côtés, pratiquez un trou circulaire de 12 cm à la scie sauteuse : c’est l’entrée de l’abri du hérisson.

MaisonDuHerisson3

 

2- Posez des charnières pour permettre l’ouverture du couvercle puis fixez au tiers de la boîte une planchette qui délimitera le hall d’entrée (1/3) de la chambre du hérisson (2/3). Ce premier tiers est essentiellement destiné à limiter les courants d’air. Mettez de la paille ou des feuilles sèches. Ne tassez pas trop de façon à ce que le hérisson puisse avoir de la place pour faire son nid.

MaisonDuHerisson4

3- Placez la boîte sur des petites cales pour l’isoler de l’humidité. La maisonnette doit être mise à l’abri de la pluie, du vent et du soleil. Avant de refermer le couvercle, posez un journal comme isolant sur la paille.

A savoir aussi sur le hérisson

Si votre nichoir est exposé à la pluie, couvrez-le de quelques tuiles ou d’un papier bitumeux. Pas de panique si votre hérisson vient manger les croquettes de votre chat ou de votre chien, cela lui convient très bien. A défaut d’un point d’eau à proximité, une écuelle pour boire lui sera très utile, surtout en été. En revanche, jamais de lait de vache, ni de pain. Ces deux aliments provoquent des diarrhées mortelles. Si vous possédez un bassin aux pentes abruptes, vous devez absolument poser une planchette en biais, appuyée sur la berge pour lui permettre de remonter.

Règles d’or

• Ne levez pas le couvercle de votre cabane à hérisson trop souvent. Lissez plutôt un peu de terre à l’entrée. Le petit animal y laissera à coup sûr ses empreintes, reconnaissables à ses doigts boudinés.
• Postez-vous à distance le soir quand il commence à faire sombre, puis attendez sans bruit, sans mouvements.
• Un jardin ne suffit pas comme territoire pour une famille de hérissons. Si votre parcelle est entourée d’un treillis, pratiquez des ouvertures de 10 cm de côté au ras du sol pour leur permettre de circuler.

Photos et textes copyright Patrick Luneau

COUV_NATURE_FAMILLE_PRINTEMPS_DEF

La Nature en famille au printemps – 101 activités, de Patrick Luneau, Editions La Salamandre, 14,95 € sur http://catalogue.salamandre.net

Véritable mine d’or de 101 activités pour découvrir la nature en s’amusant… à l’usage de tous ceux qui ont envie de passer des moments inoubliables en extérieur avec leurs enfants, petits enfants…

D’autres activités bricolage nature :

Appeler le coucou en imitant son chant
Fabriquez une tête à coiffer végétale
– 
Capturer les insectes avec un aspirateur à insectes

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je ne sais pas bricoler, alors j’ai eu l’idée de superposer deux petites caisses en polystyrène (trouvées chez le poissonnier), j’ai fait une ouverture sur celle du bas de 15 cm de côté et j’ai fixé les deux boîtes avec du fil de fer. J’ai recouvert le tout avec du plastique noir et j’ai garni l’intérieur avec des feuilles mortes sèches. Je ne sais pas s’ils y vont car j’ai caché l’abri sous des branches, mais ils viennent encore tous les soirs manger les croquettes pour chat que je leur donne. Nous sommes dans le Sus Ouest et ils n’ont peut-être pas encore commencé à hiberner

  2. cette maisonnette est une très bonne idée; oui c’est un petit bricolage à prévoir avec les enfants. (A l’entrée, un mélange terre et sable pour bien voir les empreintes.)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN