Weekend à Lyon en famille : nos coups de coeur

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Weekend à Lyon en famille : nos coups de coeur

Par le

Lyon en famille

Capitale du smart tourisme 2019, Lyon est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. C’est une destination très chouette pour un weekend en famille !

A travers ses différents quartiers, vous découvrez un pan de l’histoire de Lyon : capitale des Gaules, ville de foire avec ses ruelles de la Renaissance, quartier de la soierie avec les canuts du 19e siècle, terre de l’invention du cinéma, pays de Guignol, etc.

Les incontournables à faire en famille à Lyon

Balade dans le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon vous emmène dans un voyage dans le temps à travers ses célèbres traboules. Ces passages couverts piétonniers permettent de passer d’une rue à l’autre à pied… et Lyon en compte près de 500 ! Autant vous dire que c’est un sacré labyrinthe ! Pour une première découverte du Vieux Lyon, une visite guidée en famille à travers les traboules peut s’avérer très ludique pour les enfants. Renseignez-vous à l’office de tourisme !

Parc de la Tête d’Or

Sur les berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or est le poumon vert de Lyon. Avec 117 hectares de verdure en plein cœur de Lyon, vous allez apprécier d’y passer une après-midi en famille. A votre programme : tours de manège, zoo gratuit, découverte des serres et du jardin botanique… sans oublier un pique-nique en famille !

Le musée Gadagne et Guignol

Saviez-vous que Guignol était né à Lyon ? Le musée des arts de la marionnette vous attend dans un hôtel particulier Renaissance, dans le Vieux-Lyon. A travers 10 salles et près de 300 marionnettes, vous allez devenir incollables sur Guignol, les théâtres des marionnettes et les techniques pour leur donner vie.

Informations pratiques :  http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/marionnettes_fr

 

Nos coups de cœur

Musée des Confluences

– musée des Confluences, Lyon, France

Crédit photo : Fabrice Fouillet

Rien que l’incroyable architecture futuriste du musée des Confluences vaut le détour ! Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes : Origines, les récits du monde ; Espèces, la maille du vivant ; Sociétés, le théâtre des Hommes ; Eternités, visions de l’au-delà.

A côté des visites et ateliers à faire en famille, laissez-vous tenter par le « défi en famille : L’aventure Chrono’lab ». Il s’agit d’une intrigue à déjouer avec ses enfants dans les salles du musée, uniquement durant les vacances scolaires.

Informations pratiques : http://www.museedesconfluences.fr/

Mini-World Lyon

Ici, tout est miniaturisé (et en intérieur) pour le plus grand plaisir des enfants. Ouvert en 2016, ce parc de miniatures animées propose de s’immerger dans 4 univers étonnants, à la fois envoûtants et féériques : la ville, la montagne, la campagne, Lyon et la fête des lumières. Magique : chaque heure, des illuminations se déclenchent pour émerveiller les visiteurs ! En supplément, il est possible de participer à une visite guidée des coulisses pour tout savoir sur ces incroyables attractions miniatures.

En bonus, à partir du 27 septembre 2019, vous pourrez admirer l’expo « Harry Potter – l’expo en briques ». L’accès à cette exposition est compris dans le billet d’entrée à Mini World Lyon.

A noter : situé à 15 minutes du centre-ville en voiture, Mini-World Lyon est également accessible en tram.

Mini World Lyon

Informations pratiques : https://miniworldlyon.com/

Participez à la fête des lumières

Chaque année en décembre, la fête des lumières confère une ambiance singulière et onirique à Lyon. Durant 4 soirées, des artistes vous invitent à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féérique. Rues, places et monuments se parent de mille lumières pour la joie de tous ! Une autre façon de découvrir Lyon une fois le soleil couché.

Fête des lumières de Lyon

©www.b-rob

Informations pratiques : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Faites un tour de bateau sur la Saône

Et si vous changiez de point de vue pour découvrir Lyon ? Tentez l’aventure d’une excursion en bateau sans permis sur la Saône. A votre programme pour une balade de 4 h : Fourvière et le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, Vaise, et l’Ile Barbe, puis direction l’Ile Roy. Dépaysement garanti !

Bon à savoir : chaque bateau peut accueillir 7 personnes. Il existe des parcours de 1h, 2h, 3h ou 4h, selon votre envie.

Bateau touristique à Lyon

Photo : Dominik Fusina

Plus d’infos : http://cap-confluent.com/

Pause gourmande au Café Pimpon

Dans le 7e arrondissement de Lyon, le Café Pimpon est inclassable ! Facile à trouver, il est juste en face de la caserne des pompiers de la Madeleine…d’où son nom. Vous pouvez vous y rendre en famille pour une pause sucrée ou un repas convivial. Ici, une salle de jeux est proposée aux enfants. Un café de quartier qui sent bon l’enfance tout en offrant un plat unique de qualité et des gâteaux auxquels on ne résiste pas.

www.facebook.com/Cafe-Pimpon

 

SPÉCIAL VACANCES DE LA TOUSSAINT

Le Vieux-Lyon en famille (dès 6 ans)

Du quartier Saint-Georges à Saint-Jean, cette visite propose un regard curieux et instructif sur les bâtiments et l’histoire du quartier.
Au fil d’une visite ponctuée par les animations ludiques et les anecdotes, les plus jeunes et leurs parents font la connaissance de Guignol, imaginent la vie du quartier à l’époque médiévale et Renaissance et découvrent les traboules. Un passage dans un atelier de soierie permet de voir fonctionner un métier à tisser et de découvrir les différentes étapes, du cocon à l’étoffe.
Lundi

21 octobre à 10 h 30
Mercredi 23 octobre à 10 h 30
Vendredi 25 octobre à 10h30
Lundi 28 octobre à 10h30
Mercredi 30 octobre à 10h30
Vendredi 1er novembre à 10h30
Lundi 11 novembre à 10h30

La Presqu’île en famille (dès 8 ans)

Entre énigmes et devinette, les places et monuments se dévoilent entre Bellecour et Cordeliers.
Qu’est-ce qu’une argue ? Qui sont les personnages représentés sur la fontaine des Jacobins ?
Grâce à des jeux d’observation et de déduction, cette visite est l’occasion d’aborder de grands thèmes de l’histoire de la ville, comme la soierie, l’imprimerie ou la gastronomie, tout en portant un nouveau regard sur les bâtiments lyonnais.

Mardi 22 octobre à 10h30
Jeudi 24 octobre à 10h30
Mardi 29 octobre à 10h30

Informations pratiques :
Réservation obligatoire sur www.visiterlyon.com ou par téléphone au 04 72 77 69 69
Durée de la visite : 1h30
Tarif : adultes 13€ / de 8 à 18 ans : 8€ / gratuit pour les moins de 8 ans
Présence obligatoire d’un accompagnateur adulte

 

Pour vous rendre à Lyon

Il est aisé de se rendre à Lyon depuis Paris.

En voiture : vous mettrez près de 4h30 pour rejoindre Lyon depuis la capitale.

En train : vous pourrez choisir d’arriver sur l’une des 2 gares principales en centre-ville : Gare de Lyon Part Dieu et Gare Lyon Perrache. Vous pouvez également arriver depuis la gare TGV dans l’aéroport Lyon Saint Exupéry.

Comptez 2h pour relier Paris à Lyon en train, 1h40 pour un Marseille-Lyon, 3 h pour un Lille-Lyon ou encore 4 h 30 depuis Nantes.

Pour plus d’informations : www.lyon-france.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. après ce que je viens de lire et de vois, je vois LYON avec un autre oeil et me donne envie de m’y rendre (j’y suis pourtant en 1 H 30) mais je ne connais pas

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Merci 🙂 C’est le but de vous faire découvrir de nouvelles destinations et vous donner envie de vous y rendre 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN