Weekend à Laon en famille : on remonte le temps jusqu’au Moyen Age !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Weekend à Laon en famille : on remonte le temps jusqu’au Moyen Age !

Par le

Laon en famille

Les vacances sont terminées ? Oui, mais vous avez plein de weekends devant vous avant les prochaines ! Nous vous proposons une petite escapade en famille à Laon, dans l’Aisne, une cité médiévale atypique qui vaut vraiment le détour. Et pourquoi pas lors des prochaines Journées du Patrimoine ?

L’Aisne n’est peut-être pas la première destination à laquelle vous penseriez d’emblée pour un weekend en famille ? C’était notre cas avant de découvrir cet été ce beau département, entre nature et histoire.

Nous sommes tombés sous le charme de Laon, cité médiévale perchée qui domine la plaine de plus de 100 mètres. Sur ce site exceptionnel, des siècles d’histoire ont laissé d’admirables traces, embarquant les visiteurs dans un voyage dans le temps. Vos enfants et vos ados vont adorer le mystère et l’ambiance fantastique qui se dégagent de la ville haute, surnommée la « montagne couronnée » à cause des tours de sa cathédrale, qu’on peut voir de très loin. Petite visite guidée des « spots » qui devraient leur plaire.

Laon, une cité perchée

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Laon ©CRT Picardie / Olivier Leclercq

Laon est une ville vraiment atypique. L’aspect médiéval de la vieille ville et de nombreux monuments historiques offrent aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Pour une vue d’oiseau sur la ville, vous pourrez voir à l’Office de Tourisme un impressionnant plan en relief, commandé par Napoléon. Ou bien monter au sommet des tours de la cathédrale (une ascension qu’on vous recommande).

Les remparts les plus longs de France

La vieille ville, en forme de croissant, perchée à plus de 100 mètres, s’étale sur 2 kilomètres de long et 400 mètres de large. Fortifiée au Moyen Age, elle est ceinturée par 7 kilomètres de remparts réputés imprenables. De fait, Laon a subi 32 sièges dont seulement 2 ont été victorieux (ceux de Henri IV et Hugues Capet). Des 18 portes fortifiées que la ville haute comptait alors, il n’en reste plus que trois aujourd’hui, imposantes et parfaitement conservées. Laon est une ville qui se découvre à pied, en passant par les petites ruelles pavées qui la quadrillent, dans lesquelles on s’attendrait à croiser un preux chevalier ou quelques brigands. Elles vous ramènent sur les remparts par lesquels vous pourrez faire le tour de la vieille ville. Il vous faudra pas moins de 2h pour un tour complet de Laon par ses remparts. Vous trouverez tout du long des points de vue exceptionnels sur la plaine. Et par beau temps, vous pourrez voir jusqu’à 30 kilomètres à la ronde.

La plus grande densité de monuments historiques

cathédrale de laon

Le musée lapidaire de la cathédrale de Laon et ses gargouilles ©Mafamillezen

Laon appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. C’est au 12e siècle que la ville a connu son plus fort développement, devenant même l’une des villes les plus peuplées du royaume. Jusqu’au 15e siècle, Laon est une ville au commerce florissant, mais également une importante ville religieuse. Avant de devenir ville militaire entre les 17e et 19e siècles. Témoins de cette histoire riche, Laon est la ville de France avec la plus grande densité de monuments historiques : plus de 80 monuments historiques classés dans la ville haute ! Vous ne pourrez bien sûr pas tous les visiter le temps d’un weekend. Mais si vous venez à Laon en famille, visitez au moins la cathédrale et les souterrains de la cité médiévale, qui proposent tous deux des visites adaptées aux enfants avec l’Office de Tourisme.

Une ville animée en été

laon rue chatelaine ciel de parapluies

La rue Chatelaine, piétonne se pare d’un ciel de parapluies multicolores en été ©Mafamillezen

Traversez la ville haute depuis l’église Saint-Martin jusqu’à la cathédrale, en passant par la rue Saint-Martin et ses belles demeures (voir dans nos adresses coup de cœur les chambres d’hôtes La Maison des 3 Rois), la rue Saint-Jean (piétonne et animée en soirée l’été) et la rue Châtelaine, piétonne (et son ciel de parapluies multicolores en été). C’est ici que se situe le cœur de la vieille ville de Laon.

Flanez dans ces rues le nez en l’air et admirez les enseignes de style médiéval représentatives de l’activité de chaque magasin. On a parfois l’impression que le 

temps s’est figé, non pas au Moyen Age, mais dans les années 70 et 80, au vu des façades très « vintage » de certaines boutiques. L’été, la rue Saint-Jean devient piétonne en soirée, les restaurants et cafés s’étalent en terrasse, avec de multiples animations de rue. Et on dirait presque le Sud…

Visite spéciale familles de la cathédrale de Laon

façade de la cathédrale de laon

L’étrange bestiaire de la cathédrale de Laon ©Horizon Bleu

Si vous ne devez visiter qu’un monument lors de votre weekend à Laon en famille, ce sera la cathédrale ! Car elle est pour le moins atypique. La cathédrale de Laon est la première cathédrale édifiée en France, par Saint-Rémi évêque de Reims. Elle a servi de modèle pour d’autres grandes cathédrales comme celles de Chartres, Paris et Reims. Il aura fallu 800 ans, de 1150 à 1230, pour qu’elle soit achevée. De style gothique primitif, elle est pour le moins surprenante par ses dimensions et par son bestiaire des plus insolites.

Edifiées sur trois étages et quatre niveaux (accessible au public en visites guidées), elle est la cathédrale de France avec le plus grand nombre de tours, 5 au total, desquelles vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville de Laon et sur la plaine. Et où vous pourrez admirer de près les huit bœufs en pierre perchés tout en haut des tours, hommage à ces animaux utilisés lors de la construction et à une célèbre légende. Même si elle ne vient pas de là, vous comprendrez tout le sens de l’expression « un vent à décorner les bœufs »… Plus surprenant encore, le bestiaire exotique du portail, un hippopotame et un rhinocéros, sculptures incongrues en ayant rejoint d’autres plus traditionnelles lors de la restauration de la cathédrale au 19e siècle, dans un style orientaliste à la mode à l’époque.

L’Office de Tourisme propose des visites guidées en famille avec Marion, qui rend tout de suite la visite plus ludique.

Visite des souterrains « perchés »

souterrains de laon

Visite guidée des souterrains de Laon ©Mathieu Farcy

Là aussi, les souterrains de Laon sont plutôt atypiques puisque « perchés » sur la butte, sous la vieille ville. Une infime partie se visite, tout à côté de la cathédrale, la grande majorité des galeries étant situées sous les immeubles et les maisons, donc privées. Le sous-sol du vieux Laon est un véritable gruyère, composé d’argile, de sable et de calcaire. Les hommes ont commencé à creuser des galeries sous terre dès la Préhistoire, mais c’est au Moyen Age que l’exploitation du sous-sol a commencé avec l’extraction des pierres de calcaire pour construire les bâtiments.

Equipés d’un casque et d’une lampe frontale (et bien couverts car il y fait un peu frisquet), vous descendrez jusqu’à 15 mètres sous terre en suivant un chemin lumineux, tel le Petit Poucet. Vous croiserez dans ces souterrains des fossiles du temps ou une mer tropicale recouvrait la région, un silo gallo-romain, des galeries et les traces diverses laissées par l’homme dans la pierre à travers les siècles. Marion, votre guide, proposera aux enfants des expériences ludiques tout au long du parcours. Pensez à réserver votre visite auprès de l’Office de Tourisme.

Nos bonnes adresses

La Maison des 3 Rois

chambre d'hôtes laon la maison des 3 rois

Suite familiale à la Maison des 3 Rois de Laon, pour un city break en famille ©Mafamillezen

 

 

Située à 5 minutes à pied de la cathédrale, cette maison d’hôtes de charme est un véritable havre de paix en plein centre-ville. Ancienne auberge du 14e siècle, elle hébergeait alors les officiers royaux venus négocier avec la ville ligueuse. Rebaptisée à son ouverture en 2009 du nom qu’elle portait l’époque, elle est presque restée « dans son jus », le confort en plus. Escaliers de bois brut, sols en tommettes, portes à verrous, vieilles malles en osier et bottes cavalières sur le palier… vous serez assurément téléportés dans une autre époque. La Maison des 3 Rois propose une suite familiale avec 2 chambres joliment décorées, avec moult petits détails charmants. Et aussi un appartement spécial famille avec 2 chambres et un coin cuisine. Petit déjeuner buffet dans un puits de lumière. L’accueil personnalisé est très sympathique. Notre adresse coup de cœur !

Infos et réservation : www.lamaisondes3rois.com

Le Logis du Parvis

Laon en famille location appartement

Pour un séjour en famille à Laon sur plusieurs jours, appartement en location flambant neuf ©Mafamillezen

Laon en famille location appartement

Idéalement situé face à la cathédrale, le Logis du Parvis pour un séjour en famille ©Mafamillezen

Situé face à la cathédrale, cet appart’hôtel flambant neuf est idéalement situé au cœur du quartier historique. Il est constitué d’un vaste salon-salle-à-manger donnant sur le parvis, de style contemporain, et deux grandes chambres. Idéal pour les familles qui souhaitent passer plusieurs jours à Laon et être indépendants.

Infos et réservation : www.logisduparvis.com

Restaurant L’Estaminet

restaurant laon l'estaminet

Cuisine zéro déchet au restaurant L’Estaminet de Laon (poulet sauce au Maroilles et cocos) ©Mafamillezen

Un restaurant « zéro déchet » situé rue Saint-Jean. Pas de carte ni de menu ici, pour la bonne raison qu’ils changent tous les jours, en fonction des produits de la saison… et des restes, accommodés selon l’inspiration du Chef. Les plats sont locaux, comme ce délicieux poulet au Maroilles que nous avons goûté. Et on vous prévient, pas de frites ici, sinon sous forme de patates wedge, mais plutôt des légumes de saison. Une bonne cuisine, d’un bon rapport qualité-prix.

Infos : http://www.estaminetsaintjean.com/

 

Agenda Journées du Patrimoine 2018

Si le Moyen Age passionne vos enfants, trois visites guidées devraient leur plaire :

La Cité médiévale de Laon : vous déambulerez dans la la vieille ville au gré des rues et ruelles en découvrant ses monuments emblématiques.

Laon, ville fortifiée : de l’époque gallo-romaine aux travaux de l’ingénieur militaire Séré de Rivière à la fin du 19e siècle, vous parcourrez 2000 ans d’histoire des fortifications de Laon, réputées inexpugnables.

Les enseignes de Laon : cette balade le nez en l’air vers les enseignes à l’ancienne de la ville vous permettra de revisiter l’histoire de Laon sous un autre angle.

Horaires et réservation à l’Office de Tourisme.
Tel. 03 23 20 27 27
www.tourisme-paysdelaon.com

 

Infos pratiques :

Laon se situe à :
40 mn de Reims
1h20 d’Amiens
1h40 de Lille
2h de Paris

Pour préparer votre visite :
– Office de Tourisme de Laon – Place du Parvis – Tel. 03 23 20 27 27www.tourisme-paysdelaon.com
– Livret-jeu pour les 7-11 ans : Il était une fois Laon, dans la collection La France racontée aux enfants (éditions La Petite Boîte) – En vente 4€ à l’Office de Tourisme.
– Et aussi : www.jaimelaine.com, www.weekend-espritdepicardie.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN