Visiter les sites de la guerre 14-18 en famille

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Visiter les sites de la guerre 14-18 en famille

Par le

Profitez de ce long weekend du 11 novembre pour visiter en famille les sites de la guerre de 14-18. Dans la Somme, dans la Meuse ou bien dans le Massif des Vosges, les anciens champs de bataille de la Grande Guerre sont devenus des lieux de mémoire. Un livre d’histoire ouvert pour les jeunes générations.

Albert-Somme1916_chassalpins_JL

Musée Somme 1916 d’Albert – Reconstitution de tranchée avec chasseurs alpins

Faire vivre la mémoire de la Grande Guerre

La guerre de 14-18 semble certainement bien lointaine à nos enfants. Et pourtant, les régions de France en première ligne des combats en portent encore les cicatrices. Des hommes et des femmes mettent tout en oeuvre pour conserver intacte la mémoire de cette guerre particulièrement meurtrière.  Et des hommes qui ont combattu. Les anciens ne sont plus là pour témoigner. Mais leurs enfants, aujourd’hui grands-parents ou arrières-grands-parents peuvent encore partager leurs souvenirs de cette période avec les jeunes générations.

Somme, Meuse et Massif des Vosges : des sites à visiter en famille

Visitez en famille les sites de la Bataille de la Somme. L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, le Mémorial de Thiepval, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, le Musée Somme 1916 d’Albert… Des lieux impressionnants chargés d’émotion, et plus parlant qu’un manuel scolaire d’histoire.

Participez aux visites organisées tout spécialement pour les familles sur les sites de la Grande Guerre dans la Meuse. Le Champ de bataille de Verdun, le Fort de Douaumont, le Fort de Vaux… Tous proposent aux enfants des livrets-jeux ou des visites guidées des sites majeurs de la guerre de 14-18.

Moins connu, le site du Linge, dans le Massif des Vosges, vous fera découvrir une autre guerre des tranchées. Une guerre des montagnes dont on parle moins. Mais qui fit tout de même 17 000 morts entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915.

Et puis, si après ces visites des sites de la guerre de 14-18, vos enfants se passionnent pour cette période, offrez-leur quelques livres sur la Grande Guerre pour compléter leurs connaissances.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN