Et si vous visitiez les sites de la guerre de 14-18 en famille ? Dans la Somme, dans la Meuse ou bien dans le Massif des Vosges, les anciens champs de bataille de la Grande Guerre sont devenus des lieux de mémoire. Un livre d’histoire ouvert pour les jeunes générations.
Faire vivre la mémoire de la Grande Guerre
La guerre de 14-18 semble certainement bien lointaine à nos enfants. Et pourtant, les régions de France en première ligne des combats en portent encore les cicatrices. Des hommes et des femmes mettent tout en oeuvre pour conserver intacte la mémoire de cette guerre particulièrement meurtrière. Et des hommes qui ont combattu. Les anciens ne sont plus là pour témoigner. Mais leurs enfants, aujourd’hui grands-parents ou arrière-grands-parents peuvent encore partager leurs souvenirs de cette période avec les jeunes générations.
Les sites de la Grande Guerre dans la Somme
Visitez en famille les sites de la Bataille de la Somme. L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, le Mémorial de Thiepval, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, le Musée Somme 1916 d’Albert… Des lieux impressionnants chargés d’émotion, et plus parlant qu’un manuel scolaire d’histoire.
L’Oise, le dernier rempart avant Paris
La Première Guerre mondiale tient également une place importante dans l’histoire de l’Oise. Le département est occupé de septembre 1914 à mars 1917. Ravagé par les combats de 1918, son territoire carrefour et son patrimoine historique situés sur des axes de communication majeurs, lui confèrent un rôle stratégique. LE dernier rempart avant Paris ! Cette double position lui permet d’être le 1er département à redevenir Français et symbole de paix, avec la signature de l’armistice en forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918, dans le fameux Wagon de l’armistice, dont la scénographie vient d’être entièrement modernisée. De Compiègne à Senlis en passant par Beauvais et Noyon, venez découvrir tous ces lieux de mémoire pour comprendre, transmettre et se souvenir.
Le Musée de la Grande Guerre de Meaux
Le Musée de la Grande Guerre de Meaux a été inauguré en 2011 sur un territoire qui a connu, en septembre 2014, la terrible Bataille de la Marne. Il rassemble quelques 20 000 objets et 30 000 documents émanant d’un collectionneur privé, Jean-Pierre Verney, dont plus de 200 uniformes complets représentant la totalité des pays belligérants (35 pays). Ce très beau musée raconte l’Histoire mais aussi des histoires. C’est un véritable musée d’histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques… La muséographie immersive tiendra les enfants et les ados en alerte, et vous plongera au cœur de ce conflit presque comme si vous y étiez !
Le Musée de la Grande Guerre organise chaque année en septembre un weekend de reconstitution historique auquel participent des centaines de reconstituteurs passionnés par cette période de la guerre de 14-18, qui établissent leurs campements autour du musée. Entre diverses démonstrations, ils vous raconteront la Grande Guerre comme s’ils l’avaient vécue. Impressionnant et passionnant !
Exposition 2023 : Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre
Une exposition qui met en lumière ces femmes de l’ombre que sont les infirmières dans la guerre de 14-18. 120 000 infirmières se sont engagées dans ce conflit, et constituent ce qu’on appelle la « 4ème armée ». Des femmes de bonnes familles souvent, engagées bénévoles auprès de la Croix-Rouge, que l’on reconnait à leur tenue emblématique, robe blanche et cape bleue. Le parcours met en avant huit de ces héroïnes silencieuses de la Grande Guerre.
L’exposition s’attache à faire comprendre la diversité de statuts de ces femmes mobilisées sur le front, mais aussi à l’arrière auprès des civils. Et montre les tâches très variées qu’elles étaient amenées à remplir, sans aucune expérience pour la plupart. Le parcours d’exposition montre ainsi l’évolution du métier d’infirmière, inexistant avant la Grande Guerre, alliant connaissances médicales et savoirs des corps, même si les infirmières restent plus reconnues pour leur dévouement que pour leurs compétences.
Au-delà de l’évolution des techniques de soins, de la spécialisation progressive de la profession, l’exposition « Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre » met aussi en avant l’image de l’infirmière idéalisée, voire fantasmée, ces « anges blancs » comme les appelaient les poilus.
A voir du 8 avril au 31 décembre 2023
La Meuse et ses champs de bataille
Participez aux visites organisées tout spécialement pour les familles sur les sites de la Grande Guerre dans la Meuse. Le Champ de bataille de Verdun, le Fort de Douaumont, le Fort de Vaux… Tous proposent aux enfants des livrets-jeux ou des visites guidées des sites majeurs de la guerre de 14-18.
La guerre des montagne dans les Vosges
Moins connu, le site du Linge, dans le Massif des Vosges, vous fera découvrir une autre guerre des tranchées. Une guerre des montagnes dont on parle moins. Mais qui fit tout de même 17 000 morts entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915.
L’Aisne, haut-lieu de la guerre de 14-18
Dans l’Aisne, le Chemin des Dames a été le théâtre de batailles parmi les plus terribles de cette Grande Guerre. Ce vaste plateau aujourd’hui verdoyant abrite divers lieux de mémoire pour bien comprendre ce qui s’est joué durant la guerre de 14-18 sur ce territoire. La Caverne du Dragon, une carrière souterraine devenue caserne pendant la Grande Guerre témoigne de façon émouvante de la vie des soldats français et allemands. Grimpez tout en haut de la Tour Observatoire pour une vue imprenable sur le Plateau de Californie, qui fut le théâtre de la terrible offensive Nivelle le 16 avril 1917.
Au sud de l’Aisne, profitez d’une balade en famille dans la magnifique forêt de Retz, à proximité de Villers-Cotterêts, pour découvrir la Tour Mangin, reconstruite en juillet 2018. C’est depuis cette tour d’observation de 25 mètres de haut, culminant à 220 mètres et offrant une vue imprenable sur le plateau du soissonnais, que le général Mangin lança, il y a cent ans, la contre-offensive qui devait conduire à la victoire de 1918. Chaque niveau est aménagé selon différentes thématiques afin de sensibiliser les visiteurs à l’aspect historique de la tour mais aussi à la faune et la flore de la forêt de Retz.
Et puis, si après ces visites des sites de la guerre de 14-18, vos enfants se passionnent pour cette période, offrez-leur quelques livres sur la Grande Guerre pour compléter leurs connaissances.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?