Télé : les nouveautés jeunesse de la rentrée

Pour mettre au baume au cœur à nos loustics que le fait de retourner en classe n’enchante pas forcément, le petit écran leur offre en ce mois de septembre une ribambelle de jolies surprises. Tour d’horizon des nouveautés des programmes tv jeunesse.

Sur TF1

DORA AND FRIENDS, AU COEUR DE LA VILLE

Dora est maintenant une préado, et on apprend toujours l’anglais avec elle !

Il y a de l’inédit du côté de la première chaine ! Ainsi, TF1 propose en effet Dora and friends, au coeur de la ville, spin-off de Dora l’Exploratrice dans lequel l’héroïne favorite des tout-petits a bien grandi puisqu’elle a maintenant dix ans et réside à Playa Verde aux côtés de son groupe d’amis. Ce qui n’a pas changé, c’est qu’elle parle toujours anglais et français. La copine de Babouche côtoiera sur TF1 Chronokids, dessin animé où l’on pourra suivre les pérégrinations à travers le temps d’Adèle et Martin, qui partiront à la rencontre de personnages historiques, Miraculous, centré sur les aventures de deux collégiens, Marinette et Adrien, alias LadyBug et le Chat noir et enfin Les Enquêtes de Mirette, série d’animation mettant en vedette une jeune fille, Mirette, qui tente de résoudre des affaires de disparitions et de kidnapping.

Sur France 3

Visuels - inspecteur Gadget - 3

L’inspecteur Gadget revient dans une nouvelle série !

« Eh la qui va là (Inspecteur Gadget) eh la ça va pas (ouh ouh) oh la je suis là (Inspecteur Gadget) oh la oh la loi c’est moi que voilà (Inspecteur gadget) ». Vous souvenez forcément de ce générique? Il risque à nouveau de vous trotter dans la tête et dans celle de vos bouts de choux car notre enquêteur revient sur les écrans dans une toute nouvelle production 2015, toujours escorté de sa nièce Sophie et son chien Fino. Vos rejetons ne manqueront pas non plus la deuxième saison de La chouette & Cie, cartoon 100 % français produit par les studios Hari, dont le premier millésime cartonne dans le monde entier. Ou comment supporter ses voisins de branche ou de forêt quand on est un rapace solitaire et grognon ….

Sur France 4

IL ETAIT UNE FOIS LES EXPLORATEURS

Il était une fois les explorateurs part à la découverte des grands aventuriers

La chaîne sort le grand jeu en cette fin d’été en dégainant Teen Titans Go !, une version « kids » de l’univers et des personnages de l’illustre franchise des DC Comics. Les jeunes Robin, Cyborg, Starfire, Raven, Changelin s’y ingénient à sauver l’humanité, quand ils n’affrontent pas des problèmes du quotidien beaucoup plus prosaïques. France 4 nous offre aussi Il était une fois… les explorateurs, nouvelle déclinaison d’Il était une fois l’homme, célèbre saga qui a bercé plusieurs générations, qui nous retracera l’épopée des grands aventuriers de jadis de Christophe Colomb à Vasco de Gama en passant par la plus contemporaine Alexandra David Neel.  Let’s Play English avec Kiwi, dessin animé réalisé en stop-motion, aura pour objectif d’apprendre l’anglais aux enfants grâce à deux drôles d’oiseaux, au propre comme au figuré !

Lire aussi :
Pourquoi les nouvelles chaînes de la TNT attirent les 11-14 ans

Sur France 5

CC_Visuel_FTV

César et Capucine ont la solution pour venir à bout des contraintes des parents

France 5 accueille quant à elle César et Capucine, série d’animation trop mignonne qui apprend aux plus jeunes comment supporter… leurs parents et les contraintes qu’ils nous imposent, style devoirs, rangement de chambre ou brossage des dents en trois minutes réglementaires. La solution trouvée par nos mini- héros ? Prendre la tangente vers le monde des Animaux ! Place aussi à Hé Oua-Oua, dessin animé où le susnommé Oua-Oua est un gros chien qui anime le centre de loisirs Le Club des Ecureuils et n’exprime que par mono-syllabes…

Sur M6

NORBERT TARAYRE

Les 6-10 ans sont aux fourneaux dans Les P’tits Cuistots, avec Norbert Tarayre

Attention, moments savoureux à l’horizon ! Fidèle à Norbert Taraye qu’elle a révélé dans Top Chef, la chaîne le met en vedette dans un programme Les P’tits cuistots dans le lequel notre trublion de la bonne chère livrera aux 6-10 ans ses petits secrets et ses coups de mains de pro pour concocter des recettes faciles et rapides, tels que les spaghettis bolognaises, le clafoutis aux cerises ou les sablés. L’ex-acolyte de Jean Imbert y apparaitra en chair et en os, en incrustation, aux côtés de deux personnages d’animation, Kim et Théo, deux petits commis virtuels qui appliqueront ses conseils pour aider leur voisine à mitonner des bons petits repas.

Sur Gulli

Chica-Vampiro-une-nouvelle-serie-pour-Gulli

Chica Vampiro, la nouvelle star des préados débarque en France !

Violetta fait des émules. C’est en effet Chica Vampiro, une autre série musicale latino qu’a déjà commencé à programmer la chaîne de la TNT en cette rentrée… Ou l’histoire tumultueuse des amours d’une jeune vampiresse de seize ans, le tout ponctué de chants et de danses. On retrouvera aussi prochainement Le grand rêve, divertissement dans lequel dix-huit graines de stars prépareront un spectacle, aidés par Jean Marc Généreux et Medhi Kerchouche pour la danse, Yseult pour le chant et Emmanuelle Rivassoux pour les décors. Enfin, on attend Gulli à l’Elysée, série documentaire qui suit l’immersion de cinq enfants et de Joan Faggianelli dans le palais présidentiel. Ce dernier animera en outre un prime d’In ze boite pendant vacances de la Toussaint.

Lire aussi :
Gulli : Ce sera moi, une série sur les métiers qui font rêver les enfants
Joan & ze boîte à zik, la bande de Gulli dans un spectacle musical familial

Sur Disney Channel

Lui aussi est issu du creuset d’exception de Top Chef ! Grégory Cuilleron, qui sévit également dans La tournée des popotes sur France 5 se démultiplie en cette rentrée en prenant les manettes sur la chaîne jeunesse de Chez Remy tout le monde peut cuisiner, magazine inspiré par le film Ratatouille. Le principe de celui-ci : des tandems d’enfants font la surprise à leurs proches de leur préparer un plat délicieux. On découvrira qu’aux fourneaux les juniors n’ont rien à envier aux adultes!

A lire aussi :
Pourquoi faut-il éduquer les enfants aux médias
L’art et la culture à la portée des enfants dans les médias
Halte au télé-bashing : pourquoi le petit écran peut être bon pour les enfants

Découvrez d’autres articles sur les jeunes et les  médias,
la presse jeunesse, les émissions TV jeunesse
dans notre rubrique MEDIAS & TIC

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN