Les petits chefs passent à table

Faire la popote, ça n’est pas réservé qu’aux grands! Les émissions de cuisine, omniprésentes dans le PAF depuis quelques années, se déclinent également aujourd’hui en version kids. Panorama de celles qui mettent l’eau à la bouche des enfants… et de leurs parents aussi !

 

MasterChef Junior

Masterchef Junior

On connaissaitle Masterchef traditionnel dans lequel des amateurs (très) éclairés en matière de gastronomie venaient s’affronter derrière les casseroles pour remporter 100 000 euros et peut-être la possibilité de devenir pros… A la fin 2011, TF1 a décidé d’adapter l’émission pour nos têtes blondes. C’est ainsi qu’on a pu voir Jérémie, Nina, Eliott, Flavie, Clara, Jean, Enora et Valentin, huit petits surdoués, se livrer bataille avec une science étonnante, sous les yeux de Sébastien Demorand, Frédéric Anton et Yves Camdeborde. Assaisonnements, cuisson, ingrédients… Nos cuistots en herbe n’avaient à envier aux adultes ! Pas étonnant que les audiences aient suivi. On suppose donc que Masterchef Junior reviendra à l’antenne durant l’hiver 2012.

Diffusion : TF1

 

Antonella Latus – Photo : Leo Gates Cuisine+

Coquillettes et compagnie

Diffusé chaque mercredi à 12h15 sur Cuisine TV, ce magazine présenté par Antonella Latus donne une foule de bonnes idées de recettes faciles à faire ou à refaire pour nos bouts de chou, histoire justement de leur faire apprécier autre chose que le sempiternel coquillettes-jambon… Le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour à la Antonella !

 

Diffusion : Cuisine TV

 

Un chef a ma porte – Joan Faggianelli

Un chef à ma porte

En plus de In Ze Boîte, la célèbre émission de jeu de Gulli, Joan Faggianelli anime aussi sur la chaîne depuis quelques semaines le dimanche à 18h25 Un chef à ma porte. Au début de celle-ci, il doit d’abord faire le tour d’un quartier pour trouver des familles volontaires. Puis elles passent en cuisine et doivent confectionner un repas en une heure et demi, avec les ingrédients fournis par la production ( les mêmes pour les deux tribus) plus ceux contenus dans leurs placards et frigos. Elles reçoivent l’aide d’un chef et sont départagées, au final, par un jury de voisins.

Diffusion : Gulli

 

C Moi qui regale – B.Darnaud – P.Gagnaire – JM Cohen

C moi qui régale

Dans Top Chef, il n’avait pas décroché le trophée final mais avait emporté l’adhésion du public… Benjamin Darnaud, jeune chef très prometteur, anime aujourd’hui sur Gulli C moi qui régale. Répondant au SOS d’un enfant, il y vient à la rescousse d’une famille dont le quotidien alimentaire manque d’équilibre et leur apprend à cuisiner et à manger sain et varié, en mettant évidemment tout le monde à contribution. En bonus, des interventions du nutritionniste Jean-Michel Cohen et du pape des fourneaux Pierre Gagnaire ponctuent aussi l’émission.

Diffusion : Gulli

 

T Fou de cuisine – Kenza et Aurelien

T Fou de Cuisine

TF1 nous a déjà offert deux saisons de ce programme drôle et appétissant, sorte de road-movie gourmand durant lequel Kenza et Aurélien, deux pré-ados font, jour après jour, le tour des marchés d’une région française. Dans une seconde séquence, ils concoctent, dans leur camionnette qui contient tout un attirail de cuisinier étoilé, une recette basique mais savoureuse. Le principe : l’un explique à l’autre la marche à suivre puis notre jeu tandem officie ensuite à quatre mains.

Diffusion : TFou

 

La cuisine est un jeu d’enfants

La cuisine est un jeu d’enfants

France 5 adapte le concept à sa sauce avec La cuisine est un jeu d’enfants, série animée qui met toute une ribambelle de classiques de la cuisine hexagonale ( 39 au total) à la portée de nos marmots, sous la houlette de Michel Olivier. On y retrouve Bob et Prune, deux petits personnages et Michel lui-même en maître des opérations…. A noter que cette jolie émission est également diffusée sur Tiji.

 

Diffusion : France 5

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN