L’art et la culture à la portée des enfants dans les médias

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Médias enfants > Télévision > L’art et la culture à la portée des enfants dans les médias

Par le

Oui, il y a une vie à côté des sempiternels jeux vidéo ! Pour développer le sens du beau, l’imaginaire et les connaissances de nos enfants et de nos ados, il existe pléthore de sites internet, de journaux et d’émissions télé et radio 100 % ludiques mettant l’art et la culture à portée du jeune public . Tour d’horizon des incontournables références dans ce domaine.

Magazines jeunesse qui parlent d’art et de culture

Le_Petit_Leonard_numero200L’art et le patrimoine, ça n’est surtout pas réservé qu’aux adultes ! Si on veut les faire aimer à nos enfants, on peut d’abord miser sur l’indétrônable Petit Léonard, une revue aussi jolie à regarder que passionnante à lire, qui s’adresse aux 7-14 ans. Depuis 1997, date de sa naissance, ce mensuel supervisé par un comité scientifique et pédagogique nous offre des dossiers joliment illustrés sur les personnalités et mouvements majeurs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Et très régulièrement, il organise aussi des concours pour que nos génies en herbe puissent faire la preuve de leurs talents !

Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous tourner vers Dada, pour les enfants à partir de 10 ans,  magazine lancé il y a vingt-quatre ans, qui zoome chaque mois un artiste, un courant ou une thématique artistique. « Jusqu’à présent, aucune revue d’art ne s’était adressée aux enfants. Pourtant, l’initiation à l’art devrait commencer par eux. Il faut (…) pour accéder à l’amour de l’art, pour donner envie de créer, avoir le bonheur de recevoir des clés. Elles ouvrent des portes merveilleuses » disait l’édito du premier numéro, en 1991.

Enfin, ce n’est pas l’esthétique des couleurs et des formes mais l’esthétique des mots à laquelle s’intéresse l’excellent Virgule, puisque ce journal destiné aux 10-15 ans se penche sur leur histoire, ce qui les a façonnés, en les disséquant sous tous les angles imaginables, de l’étymologie à l’orthographe en passant par la ponctuation, la conjugaison et la grammaire. Et les virtuoses du verbe n’y sont pas oubliés puisque l’existence des illustres auteurs anciens et modernes y est également racontée.

Et puis la sensibilisation à l’art se fait de plus en plus jeune, avec Olalar, dernier venu sur ce segment et première « revue d’art » pour les 4-7 ans, lancée en 2016. Une découverte de l’art par le jeu judicieuse pour les plus jeunes.

Sites internet qui mettent la culture à la portée des enfants

Certains sites internet très bien conçus tablent sur le jeu afin de donner envie à nos enfants de découvrir l’art et ses subtilités. Celui du Centre Pompidou (www .junior.centrepompidou.fr) est une pépite du genre, avec une rubrique Le mag Plus d’Art, qui va à la rencontres d’artistes et de propose certains bricolages créatifs à télécharger et un second onglet, l’Art en clic, centré autour de diverses œuvres du Musée.

Idéal pour les élèves de primaire, le site dédié des Monuments nationaux (www.monuments-nationaux.fr/enfants) leur permet d’explorer les dessous des plus célèbres édifices hexagonaux.

Emissions de télévision jeunesse d’initiation à l’art et à la culture

Le monde cathodique est un peu le parent pauvre en matière d’initiation à l’art et à la culture pour les enfants puisqu’on n’y trouve quasiment aucun format de ce genre, à part quelques pastilles dans Ludo sur France 3, notamment le très joli En sortant de l’école  (le dimanche matin à 11h10) et Artzooka !, le programme des Zouzous de France 5 et France 4 (pas diffusé actuellement) qui nourrit l’inspiration, en matière de loisirs créatifs, en donnant des idées de sculpture, peinture, brico récup.

Par ailleurs, le portrait éducatif de France Télévisions ( http://education.francetv.fr) met à disposition des enseignants mais aussi des familles du contenu multimédia en lettres et langues, culture artistique, sciences, géographie ou encore développement durable…

Emissions radio culturelles pour les enfants

Animatrice déjantée du magazine Silence, ça pousse sur France 5, Noëlle Bréham fait aussi le bonheur, cette fois-ci des auditeurs, avec Les p’tits bateaux, une émission diffusée le dimanche à 19h30 sur France Inter, dans laquelle les enfants peuvent poser, sans restrictions, les questions qui leur passent par la tête, même les plus absconses, du type « Est-ce que les microbes ont des microbes eux aussi ? » ou « Pourquoi quand on veut pas penser, on pense quand même ? ». Des experts, historiens, philosophes et autres biologistes, sont mis à contribution pour leur répondre.

Sur France Inter toujours, le même jour, à 19h55, ils peuvent aussi se régaler avec L’as-tu lu mon p’tit loup?, le pétillant programme de Denis Cheissoux, qui présente les nouveautés de la littérature jeunesse.

Enfin, sur le site de France Culture (http://fictions.franceculture.fr/jeunesse), des histoires signées par les plus grandes plumes sont toutes prêtes à charmer les jeunes oreilles !

Réagissez à cette article en postant un commentaire !

A lire aussi :

Art Kids Paris, musées et monuments de Paris à portée d’enfants
Des livres pour initier les enfants à l’art
Les ateliers pour enfants des musées et établissements culturels
Meilleures applications culturelles pour les 6-14 ans

Découvrez d’autres articles sur les jeunes et les  médias, la presse jeunesse, les émissions TV jeunesse dans notre rubrique MEDIAS & TIC et des idées de sorties culturelles en famille dans LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN