Les foires d’art : un musée vivant, pour les enfants aussi

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Les foires d’art : un musée vivant, pour les enfants aussi

Par Anna Spaar le

sortie culturelle avec les enfants dans les foires d'art

Qui dit foire d’art, dit discussions feutrées et ambiance intimidante ? Détrompez vous ! Bien que parfois impressionnantes en taille ou en renommée, les foires d’art sont accessibles à tous, et même aux enfants. Elles constituent même une idée de sortie culturelle en famille insolite et inattendue.

Cette année, Covid-19 oblige, les foires d’art ont majoritairement été annulées ou reportées. Mais avec Art Paris qui s’est déroulé du 11 au 13 septembre dernier à Paris, le monde des foires est sorti de son coma. D’autres événements sont programmés sur 2021. Alors programmez d’ores et déjà vos sorties en famille et retrouvez la programmation des foires d’art sur artfairmag.com

Bien que les conditions d’accueil des visiteurs aient dû être adaptées au vu du contexte sanitaire actuel, les foires commencent doucement à rouvrir leurs portes aux professionnels, aux collectionneurs et aux amateurs, sans oublier aux simples curieux ! Il n’est en effet pas nécessaire d’être un fin connaisseur pour apprécier les centaines – voire les milliers – d’oeuvres d’art présentées lors de ces salons. Sculptures, peintures, céramiques, meubles, installations, bijoux et bien plus, sont exposés dans les stands des marchands ou des artistes. La variété de formes, de matières, de couleurs et de tailles excite l’oeil et attise la curiosité de tout un chacun.

Les enfants dans les foires d’art

On ne pense pas assez à amener les enfants aux foires d’art” déplore Pauline Loeb, la fondatrice d’artfairmag.com. Cette spécialiste de la question – son site référence toutes les foires internationales à travers le monde – trouve regrettable que les enfants ne bénéficient pas de ce type de sorties culturelles. “Au même titre que les musées qui sont souvent fréquentés en famille, les foires proposent une expérience intéressante et stimulante pour les jeunes. Ces derniers peuvent déambuler le long des allées, aller à la rencontre des exposants pour les questionner et “se faire l’oeil” ! De plus, de nombreuses foires proposent des activités adaptées aux enfants comme des ateliers créatifs où ils peuvent se mettre à la place de l’artiste”.

La variété des foires d’art est infinie. On pense souvent en premier lieu aux foires majeures, comme la TEFAF, Art Basel, la FIAC ou encore la Frieze. Le ticket d’entrée n’est pas donné et peut vite représenter un vrai budget pour les familles. Mais il existe un très grand nombre de foires plus petites dont le prix d’entrée varie autour une dizaine d’euros. La plupart d’entre elles offre la gratuité aux enfants de moins de 12 ans. Les artistes sont souvent présents sur place pour parler de leurs oeuvres et échanger avec les visiteurs.

Lire aussi : L’art et la culture à la portée des enfants dans les médias

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN