Pourquoi vivre en résidence senior plutôt que dans une maison de retraite ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Pourquoi vivre en résidence senior plutôt que dans une maison de retraite ?

Par le

résidence senior

Devoir quitter sa maison est toujours une situation pénible pour les personnes âgées. La maison de retraite est une solution que beaucoup redoutent, car son cadre et son fonctionnement semblent peu adaptés à leur vitalité. Parfois, le senior ne veut plus, ou ne peut plus, vivre seul, mais sans avoir besoin d'un cadre aussi médicalisé. Il existe une alternative, les résidences seniors, qui proposent de véritables logements adaptés, autonomes, afin de préserver l'intimité et le confort de chacun, ainsi que tout un panel de services spécialisés.

Conserver son autonomie dans un cadre sécurisé

C’est ce que proposent la résidence pour seniors actifs ! Il ne s’agit donc plus de placer nos aînés dans des endroits qui manquent de vitalité, des chambres sans âme, mais dans un logement confortable et où l’on se sent bien, d’où ils peuvent sortir, nouer des relations, cuisiner tout en profitant de services dédiés s’ils le souhaitent. Les résidences pour personnes âgées actives se sont répandues sur tout le territoire français, c’est une solution adaptée pour les seniors qui ne sont pas en situation de grande dépendance.

résidence senior pour retraite

L’environnement de ces résidences est pensé spécifiquement pour l’accueil des personnes âgées, elles sont associées à des services très pratiques et utiles pour les accompagner au quotidien : courses, lessive, restauration si souhaitée, mais également coiffeur à domicile, esthéticienne, kinésithérapeute… Ainsi, le senior conserve sa liberté et son autonomie tout en bénéficiant d’une assistance.

C’est rassurant pour une personne âgée, mais aussi pour sa famille de savoir qu’elle n’est pas seule, et qu’elle peut recevoir de la visite ou de l’aide à tout moment si elle en ressent le besoin. Avec les enfants qui sont souvent loin, il est difficile de rester isolé dans une maison et de s’y sentir en sécurité. Les résidences seniors sont sécurisées pour accueillir les personnes âgées valides dans les meilleures conditions : une façon plus sereine de vieillir.

Ne plus souffrir de l’isolement

Dans une maison de retraite, il est courant de constater que le personnel débordé n’a pas beaucoup de temps à consacrer aux résidents. Les employés ne sont souvent pas assez nombreux pour répondre à toutes les attentes. De plus, bien souvent, les personnes accueillies sont en situation de grande dépendance, en sureffectif, et souffrent d’un manque d’activités stimulantes. Ce n’est pas une solution adaptée aux seniors valides, autonomes, qui ne veulent tout simplement plus vivre isolés.

C’est pour cela que les résidences seniors ont imaginé un concept bien différent, qui correspond à des services imaginés pour des seniors qui sont encore souvent très actifs et demandeurs d’activités. Ainsi il leur est possible de faire du sport adapté à leur condition physique, de suivre des ateliers de création ou encore de se retrouver entre amis pour jouer à des jeux de société. Les personnes âgées prennent plaisir à retrouver les autres résidents ou leurs amis pour des moments de partage et des animations sympas.

Il est aussi possible de proposer soi-même des activités : si une personne a été professeur de chant durant toute sa vie, elle peut inviter les autres à suivre des cours ou à participer à une chorale. C’est en maintenant ce genre de lien social que le senior va conserver son entrain et son dynamisme. S’il perd tout intérêt pour la vie quotidienne, il risque de sombrer dans la dépression. C’est pour cette raison qu’en résidence senior, on entretient les compétences et les envies de chaque personne !

Bénéficier d’un vrai logement privatif

Le principal avantage des résidences senior est qu’il y a une vie en communauté. On retrouve une ambiance équivalente à un cœur de village ! Contrairement à une maison de retraite où l’on ne dispose que d’une chambre d’où entre et sort le personnel, la résidence senior propose de véritables appartements privatifs. On y vit chez soi, mais on peut aussi choisir de se rendre dans des lieux communs pour prendre les repas ou pratiquer une activité.

C’est un mode de vie comparable à la possession d’une propriété ou dans un logement en location. Le senior est chez lui ! Son espace de vie peut être personnalisé comme il le souhaite, et il reçoit des visites quand il le souhaite. On peut d’ailleurs venir vivre en couple dans une résidence senior. Certains logements possèdent même deux chambres, pour recevoir sa famille par exemple. Les résidences sont construites de plain-pied ou possèdent un ascenseur pour se déplacer facilement.

Investir dans une résidence senior

C’est une solution très rassurante pour les enfants ou les seniors qui veulent préparer leur avenir. Il est possible de devenir propriétaire d’un logement en résidence de services. Le senior est alors propriétaire de son logement et décide seul de la décoration ou des aménagements intérieurs de son appartement. Si vous voulez aider vos parents, l’investissement dans un appartement en résidence senior est aussi beaucoup plus intéressant qu’une maison de retraite. Les fonds ne sont pas perdus : c’est un placement dans l’immobilier : la mensualité permet de devenir propriétaire d’un logement.

maison de retraite ou résidence senior

C’est un investissement particulièrement intéressant, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en fonction du prix d’acquisition. C’est aussi un complément de revenus si vous louez ce logement à un autre senior avant que vos parents ne viennent s’y installer. L’investissement dans une résidence senior est la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier. La population est vieillissante, le logement sera donc loué très facilement. Vous pouvez aussi bénéficier d’un investissement sans apport, les loyers perçus seront donc alors reversés directement à l’établissement de prêt pour rembourser votre emprunt.

Rassurer les enfants et la famille

Soyez enfin zen ! Il n’est pas évident d’accepter de laisser son parent isolé dans une maison en campagne ou même en pleine ville. C’est encore plus vrai lorsqu’on habite loin de chez eux. Il est compliqué de se rendre compte qu’ils se sentent seuls au quotidien ou qu’ils ne se sentent plus en sécurité dans leur propre maison. Les enfants se font beaucoup de soucis en laissant un senior chez lui seul et sachant qu’il va tourner en rond sans activités ni contacts humains.

L’investissement dans une résidence senior est donc une solution aussi sécurisante pour les seniors que pour les familles. Il existe d’ailleurs sûrement une résidence senior proche du lieu de vie des enfants. C’est un second souffle donné aux seniors qui retrouvent le plaisir de faire des rencontres d’autres personnes qui en sont au même stade de vie qu’eux, tout en pouvant voir leur famille lorsqu’ils le souhaitent. Déménager à la retraite est une étape difficile : en proposant un cadre de vie agréable, confortable et plein de vie, les seniors apprécieront d’autant plus de passer ce nouveau cap sereinement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN