4 bonnes raisons de partir en vacances en camping en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 4 bonnes raisons de partir en vacances en camping en famille

Par Anna Spaar le

camping en famille bord de mer

Vous envisagez de passer vos vacances en famille en camping ? C’est une excellente idée pour offrir à tous des moments inoubliables ! Avant de réserver, assurez-vous que vous choisissez un camping adapté aux besoins et aux envies des plus petits et des plus grands. Prenez en compte les activités proposées, l’environnement, le type de logement et bien d’autres paramètres pour créer des vacances parfaites autant pour les parents que pour les enfants !

Glamping plutôt que camping

Si vos souvenirs de jeunesse de vacances en camping sont mémorables, c’est peut-être surtout parce que le confort n’était pas vraiment une priorité à l’époque. Les temps ont changé, et la caravane ou le camping-car, ont bien souvent remplacé la toile de tente, plus spartiate. Mais aujourd’hui, la tendance est plus à la location de mobil-home ou de bungalow, pour des vacances en camping en famille tout confort et clés en main, qui ont d’ailleurs troqué le terme « camping » contre celui d’ « hostellerie de plein air ». Ces hébergements plus ou moins haut de gamme, implantés en pleine nature sur des sites souvent exceptionnels, très bien équipés, ne nécessitent pas que vous transportiez tout un barda. Le top pour des vacances en famille confortables et zen !

Club enfants ou club ados : un must

Si vous avez des enfants, pas d’hésitation : optez pour des vacances sans stress en camping-club. Ces campings familiaux haut de gamme proposent aujourd’hui les mêmes prestations que les villages vacances. A savoir un club enfant qui accueille les plus jeunes dès 3 ans, et un club ado pour les plus grands. Les enfants seront pris en charge une partie de la journée, ce qui laissera aux parents le temps d’eux aussi profiter de leurs vacances en vaquant à leurs propres activités. On proposera à vos bambins de multiples animations et activités, artistiques, sportives ou ludiques. Vos adolescents, quant à eux, rencontreront des jeunes de leur âge avec qui ils partageront des activités funs dans un environnement cool… et surtout sans la supervision des parents. Les vacances en famille idéales pour tout le monde !

Pour que tout baigne, vive l’eau !

Les enfants et les ados adorent la baignade, les jeux d’eau, voire même les activités nautiques. Si vous partez durant la saison estivale, privilégiez les campings en bord de mer ou équipés d’un parc aquatique. Les aires de jeux aquatiques ou aquaparks offrent aux enfants de nombreuses activités divertissantes sous la surveillance des parents. En outre, les adolescents peuvent profiter d’infrastructures plus sophistiquées comme les toboggans, les tyroliennes et autres attractions aquatiques fun ! Un camping de bord de mer proposera également des activités nautiques comme du kite-surf, de la voile ou du catamaran, toujours très prisées des ados.

Activités sportives : il faut que ça bouge !

Les vacances en camping sont l’occasion idéale d’allier farniente et activités sportives. La vie au grand air incitant à bouger, c’est l’occasion de passer des vacances actives. Enfants, ados, parents, toute votre petite famille pourra pratiquer ou bien s’initier à un large éventail d’activités sportives proposées par des moniteurs diplômés, et adaptées à chaque âge : plongée sous-marine, kayak de mer, tennis, équitation, tir à l’arc, escalade, aquagym, fitness… Les adolescents en particulier apprécieront ces occasions de vivre de nouvelles expériences.

Hormis peut-être l’inconfort de l’époque dont nous avons parlé plus haut, vous avez certainement gardé des souvenirs mémorables de vos vacances en camping. De vos jeux avec les cousins à vos premiers émois amoureux d’adolescents, de vos soirées karaoké hilarantes avec les parents aux soirées dansantes où vous vous retrouviez tous, dans la joie et la bonne humeur, les vacances en camping de votre jeunesse vous ont laissé le goût de la liberté et du bonheur partagé en famille. Des souvenirs que vous aurez certainement à cœur de transmettre à votre tour à vos enfants.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN