Comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil

Par Anna Spaar le

oreiller bien dormir

Dis-moi comment tu dors, je te dirai quel oreiller choisir. Tout comme choisir une bonne literie est essentiel pour un sommeil de qualité, le choix de l’oreiller est primordial. Un oreiller adapté permet d’éviter les douleurs cervicales, les torticolis et les maux de tête au réveil. Selon que vous dormez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, il devra être adapté à votre position de sommeil pour éviter les réveils douloureux et la fatigue qui découle d’une mauvaise nuit. On vous donne quelques conseils pour choisir l’oreiller approprié.

Les Français passeraient en moyenne 24 années de leur vie dans leur lit. Et pourtant, alors qu’ils devraient par conséquent plutôt se sentir reposés et en forme, 18 % déclarent ressentir une sensation de fatigue régulière au réveil, et 39 % avoir mal au dos. S’il est avéré que des facteurs comme le stress ou les écrans influent sur la qualité du sommeil, elle passe aussi par une bonne literie, et notamment par un oreiller adapté.

Bien choisir son oreiller pour éviter les douleurs cervicales

S’il est important de prendre en compte la forme de l’oreiller selon sa position de sommeil, il n’en est pas moins une règle de base : lorsque votre tête repose sur l’oreiller, celui-ci doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale. En soutenant les vertèbres cervicales et en répartissant le poids de la tête, il permet de décontracter les muscles et le rachis tout en favorisant la circulation sanguine. Il ne doit pas être disposé ni trop haut, ni trop bas, et doit soutenir la tête, la nuque et les épaules dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Quel oreiller quand on dort sur le dos ?

Si vous dormez sur le dos, choisissez plutôt un oreiller fin pour ne pas casser votre nuque. Si l’oreiller carré est particulièrement esthétique et plus confortable en termes de maintien, il n’est pas forcément le plus adéquat pour bien dormir. On a souvent tendance à le replier durant la nuit, ce qui n’est pas conseillé pour les cervicales. Utilisez-le plutôt pour caler votre dos pour lire au lit. Pour dormir, préférez-lui un oreiller rectangulaire. Plus étroit, il assure un maintien permanent de la tête, même si l’on bouge pendant son sommeil.

Si vous avez mal au dos, optez pour un oreiller ergonomique ou un oreiller à mémoire de forme. Ce type d’oreiller, en marquant l’empreinte de la tête, contribuera à détendre et maintenir les muscles du cou et du dos, et soulagera les douleurs cervicales et dorsales. L’oreiller à mémoire de forme s’adapte à toutes morphologies. Il est idéal pour les personnes dormant sur le dos.

Quel oreiller quand on dort sur le ventre ?

Sur le ventre, le mieux est encore de dormir sans oreiller. Mais dormir avec un oreiller est tout de même plus agréable. Toutefois, si vous avez mal au dos, mieux vaut éviter de dormir sur le ventre, car vous risquez de cambrer votre dos. La rotation de votre cou peut engendrer des contractions musculaires. Comme pour la position sur le dos, choisissez un oreiller plat, d’une épaisseur d’environ 5 com, pour éviter de casser la nuque. Et un oreiller ergonomique pour dégager les voies respiratoires.

Quel oreiller quand on dort sur le côté ?

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, l’oreiller doit être disposé entre le creux de votre cou et vos épaules. Choisissez un oreiller épais, de plus de 9 cm. Cette position sur le côté, genoux légèrement décalés, est idéale quand on souffre de maux de dos. Elle permet de relâcher les tensions aussi bien au niveau des cervicales qu’au niveau du dos.

Tout comme le matelas ou le sommier, il est conseiller de changer d’oreiller régulièrement, tous les deux ans en moyenne. S’il perd de son moelleux, votre sommeil sera moins confortable. Mais s’il se déforme, c’est le mal de dos qui vous guette.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN