Les Trois mousquetaires : D’Artagnan font mouche

Blog Les Trois mousquetaires : D’Artagnan font mouche

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

les trois mousquetaires d'artagnan avis

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan remet au goût du jour le film de cape et d’épée. Cette nouvelle adaptation du livre d’Alexandre Dumas  est portée par une véritable âme romanesque et un casting d’exception. A voir au cinéma le 6 avril.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan : l’histoire

A peine débarqué à Paris dans l’espoir d’y intégrer le corps militaire qui sert le roi de France, D’Artagnan, jeune Gascon sans fortune mais riche de grandes ambitions, s’y attire beaucoup d’ennuis. Il se fait d’abord voler la lettre de recommandation qu’il devait remettre à Monsieur de Tréville, le capitaine de la compagnie des Mousquetaires de Louis XIII. Puis son tempérament bouillonnant l’amène à susciter la colère de trois membres de cette compagnie, Porthos, Athos et Aramis, qui lui donnent rendez-vous le même jour pour en découdre par les armes. Si le duel démarre bien comme attendu entre Athos et D’Artagnan, il est interrompu par l’arrivée des gardes du cardinal de Richelieu qui leur cherchent querelle, au motif que les duels sont interdits. Pour se défendre, les trois Mousquetaire et D’Artagnan ne combattent plus les uns contre les autres, mais ensemble.

Sur fond de guerre de religion entre catholiques et protestants, s’en suit toute une série d’événements plus rocambolesques les uns que les autres : Athos, dans le lit duquel on a retrouvé une jeune femme morte, est jugé et condamné à être décapité quatre jours plus tard. Ses amis ne disposent alors que d’un très court délai pour trouver les preuves qui pourraient l’innocenter… Dans le même temps, il faut que le quatuor s’emploie à laver l’honneur de la reine de France. Eprise du duc de Buckingham, Anne d’Autriche lui a imprudemment donné ses ferrets, bijoux que son suspicieux monarque d’époux exige qu’elle porte lors du bal donné en l’honneur du mariage de son frère Gaston d’Orléans.

Tout ce tumulte n’empêchera pas d’Artagnan de se consumer pour les beaux yeux de Constance Bonacieux, la femme de son propriétaire et la lingère d’Anne d’Autriche…

A partir de quel âge ?

8-9 ans. Il est conseillé d’avoir quelques notions en matière d’Histoire de France pour profiter pleinement de ces Trois Mousquetaires.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Une distribution cinq étoiles et un très gros budget ne font pas forcément un bon film, on a pu le constater récemment à travers le semi-ratage d’Astérix et Obélix : l’empire du Milieu, auquel il manque l’inspiration qui a nourri certains opus de la franchise. Ici, Martin Bourboulon a recruté pour les besoins de ses Trois Mousquetaires la fine fleur des acteurs français, mais pour leur offrir un bel écrin, à savoir un long-métrage fort, réussi et porté par un indéniable souffle. Car s’il s’appuie sur une œuvre qui appartient au patrimoine littéraire hexagonal et qui est archi-connue de tous, il n’en reste pas moins que pendant plus de deux heures, on va d’heureuses surprises en heureuses surprises avec ce film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan.

D’abord, parce que le réalisateur ne nous livre pas à l’écran une version aseptisée et glamour du XVIIème siècle : son Paris est sale et grouillant comme il devait l’être à l’époque. Ensuite parce que ce souci du détail ne le conduit pas pour autant à proposer une mise en scène trop classique ou académique : on y retrouve notamment un esprit western assez réjouissant. Nos Mousquetaires ont les chapeaux larges qui leur tombent sur les yeux, comme Clint Eastwood chez Sergio Leone, et on a souvent droit à des champs-contrechamps typiques de ce genre cinématographique.

Aucun impair n’est non plus à déplorer du côté du choix des comédiens : l’énergie de François Civil colle à la personnalité fougueuse de d’Artagnan, alors que l’affabilité de Pio Marmai, le côté sombre et insaisissable de Vincent Cassel, et la séduction innée de Romain Duris, vont très bien à leurs personnages de Porthos, Athos et Aramis. On a un faible également pour Louis Garrel, qui personnifie avec brio un Louis XIII aux accents mi-taciturnes, mi-sarcastiques et Vicky Krieps, impeccable en reine tourmentée par les feux de l’amour qu’elle éprouve pour un autre que son mari.

La seule frustration qu’on a en sortant de la salle, c’est que l’intrigue se termine sur un A suivre… Le deuxième volet, Les Trois Mousquetaires – Milady, n’arrivera en effet en salles que mi-décembre 2023.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan
Réalisé par : Martin Bourboulon
Avec :
François Civil, Vincent Cassel et Romain Duris
Genre :
Aventure, Historique
Durée :
2h01
Sortie au cinéma :
le 5 avril 2023
A partir de 8 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Très beau film à voir, mais pas avant 12 ans, des images et des situations pouvant heurter.

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN