Où partir en famille pour les vacances de printemps ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Où partir en famille pour les vacances de printemps ?

Par Anna Spaar le

vacances de printemps ou partir

Les vacances de printemps – qui incluent cette année le weekend de Pâques pour la zone B – sont en général attendues avec impatience. Elles le sont d’autant plus cette année que le Covid n’a pas rendu la vie des parents facile ces derniers mois. Alors si vous profitiez du retour des beaux jours pour déconnecter et changer de cadre avec votre petite famille ? A la mer, à la montagne ou à la campagne, voici quelques idées pour une échappée printanière en famille.

Vacances de printemps : partir à la mer avant l’afflux des touristes

Vous aimez les bords de mer, mais vous détestez la foule ? Profitez des vacances hors saison estivale, pour prendre un bon bol d’air marin. Vous aurez les plages presque rien que pour vous, et vous profiterez des beaux jours revenus pour faire de belles balades iodées et vivifiantes en famille. Autre avantage de partir à la mer hors saison, le prix d’une location vacances de Pâques est nettement avantageux par rapport aux tarifs pratiqués l’été. Les plus aventureux pourront peut-être piquer une tête dans la grande bleue, encore un peu frisquette à cette période. Mais si les jeux de plage seront un peu prématurés autour de Pâques (sauf dans le Sud peut-être), vous pourrez toujours profiter des nombreuses activités proposées aux familles, qui reprennent en général au moment des vacances de printemps. C’est par exemple le moment de visiter Océanopolis, l’aquarium le plus connu de France, à Brest, où la foule se presse l’été. D’enfourcher son vélo pour découvrir le charme de l’Ile de Ré ou du Bassin d’Arcachon hors saison.

Oceanopolis brest

Océanopolis, le plus grand aquarium de France, à Brest – Photo : Yannick Le Gal

Partir à la montagne et profiter du ski de printemps

Alors que la saison de ski se termine pour les stations de montagne les moins en altitude, vous pourrez encore profiter du ski de printemps dans les stations les plus hautes. Si le coût des vacances au ski est prohibitif pour bon nombre de familles, sachez que les stations et les hébergeurs proposent des offres très intéressantes pour profiter des dernières neiges, avant que les pistes de ski ne se transforment en sentiers de randonnée d’été. En dehors du ski, ceux qui aiment prendre de la hauteur et un bon bol d’air pur au milieu des grands espaces, trouverons dans la montagne au printemps un vaste terrain de jeux pour pratiquer randonnée, VTT ou autres activités de montagne en famille.

ski de printemps en famille

Photo : Nico Schlosser -Skiset

Weekend de Pâques : escapade à la campagne pour se ressourcer au vert

Après les derniers mois assez éprouvants que vous avez passés, à essayer de gérer au mieux cette crise du Covid, et à concilier vos obligations familiales et professionnelles, vous avez peut-être tout simplement envie de vous ressourcer au vert, au milieu de la nature, et d’y puiser l’énergie qui vous fait défaut. Et pour cela, pas forcément besoin d’aller bien loin. Vous pourrez prendre une location de vacances en famille dans un environnement calme et ressourçant, sans avoir à passer des heures en voiture ou en train.

Si vous habitez la région parisienne, la Bourgogne, la Normandie ou la région Centre Val de Loire, sont des destinations dépaysantes et ressourçantes aux portes de la capitale. Et parce que si vous, vous ne rêvez que de calme et de zéniture, vos enfants, eux, ont aussi envie de bouger et de s’amuser, choisissez une destination avec des activités susceptibles de les intéresser alentours. Profitez de la période plus calme des vacances de printemps pour visiter les châteaux de la Loire avec eux, et même découvrir ces petits châteaux de la Loire moins connus mais qui valent aussi le détour. Faites un tour au MuséoParc Alésia, en Côte d’Or, ou à Guédelon dans l’Yonne.  Découvrez les nouveautés 2022 du Futuroscope. Des vacances de Pâques en famille reposantes, ludiques et instructives, le tiercé gagnant !

vacances de Pâques quoi faire

Alors vous, ce sera plutôt des vacances de printemps à la mer, à la montagne, à la campagne… ou alors vous passerez votre tour en attendant les vacances d’été ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN