3 jours dans l’Yonne en famille : 3 idées de séjour clé en main

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > 3 jours dans l’Yonne en famille : 3 idées de séjour clé en main

Par Nathalie Brunissen le

weekend en famille yonne

Vous avez prévu une petite escapade en famille dans l’Yonne ? 3 jours durant lesquels vous souhaitez allier activités de pleine nature et visites de sites. 3 jours qui permettront aux petits et aux plus grands de jolies découvertes et de nombreux souvenirs. Vous avez choisi la destination idéale ! Voici des idées d’activités et d’hébergements de plein air avec des enfants, dans trois parties différentes du département : en Puisaye, dans le Tonnerrois, et autour d’Avallon et Vézelay.

3 jours en famille en Puisaye

Vive l’aventure au Bois de la Folie

Petites routes sinueuses, forêts et étangs, vous voici arrivés en Puisaye pour une première découverte de l’Yonne en famille. Envie de profiter de la forêt de Treigny ? Rien de tel qu’un parcours au milieu d’arbres centenaires entre tyroliennes, fils de funambule ou grands sauts. Différents niveaux de difficultés sont proposés afin que chacun en profite au maximum. Le parc aventure Le Bois de la Folie, c’est aussi un Explore Game, jeu d’aventure et d’exploration en extérieur. C’est parti pour résoudre les énigmes de ce jeu de piste numérique.

accrobranche treigny

©Xavier Morize

Au temps des châteaux forts avec les bâtisseurs de Guédelon

A deux pas, franchissez les portes du chantier médiéval de Guédelon. 25 ans de construction, un projet pharaonique, à la fois site de visite et chantier scientifique et pédagogique. On y apprend les techniques employées au Moyen-Age. Chacun pourra interroger tailleurs de pierre, bûcherons, forgerons… et observer en détail le travail réalisé.

guédelon hébergement

©Christophe Lorsch

Balade en bateau et feu d’artifice à Rogny les 7 Ecluses

A quelques kilomètres, Rogny-les-7-Ecluses, comme son nom l’indique, abrite un site architectural hors du commun. Une enfilade de 7 écluses qui permettait de franchir le dénivelé de 24 mètres du canal. Profitez du site et partez pour une balade en bateau à pédales sur la rivière le Loing pour découvrir la faune et la flore locale. Le samedi 30 juillet, le traditionnel feu d’artifice embrasera le ciel de Rogny pour illuminer le site des 7 écluses, un spectacle magique à admirer sous les étoiles !

Saint-Fargeau, son château et son Musée du Son

Le temps passe vite, dernier jour de votre périple dans l’Yonne et en Puisaye, à Saint-Fargeau. Ici, le château de Saint-Fargeau a été la résidence d’exil de la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV, qui a aménagé la demeure à son goût. En juillet et août, tous les vendredis et samedis, vivez la grande aventure du château mise en scène sous la forme d’un spectacle son et lumière. Des tableaux vivants joués par une troupe de bénévoles locaux depuis plus de 40 ans.

chateau de saint fargeau spectacle

©Studio Morize

A quelques centaines de mètres, il est agréable de passer un moment à la ferme du château. Authentique ferme du 18ème siècle, dans laquelle vivent tous les animaux importants à la vie de la ferme, pour leur lait, leur viande, leurs œufs ou encore le travail des champs.

Vous ferez un saut au 20ème siècle en visitant le Musée de l’Aventure du Son, qui vous transportera dans une exposition de plus de 1000 instruments de musique mécaniques, phonographes et radios. Une aventure sonore bien loin de nos sons numériques.

musee du son puisaye

©Studio Morize

Côté hébergement en Puisaye, profitez des aménagements de l’hôtellerie de plein air pour planter votre tente ou louer un mobil-home à Villeneuve les Genêts, Rogny les 7 Ecluses, Saint-Fargeau ou encore Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Lire aussi : Weekend en famille en Puisaye : 8 sites à voir autour de Guédelon

3 jours en famille dans le Tonnerrois

Le Tonnerrois est une région à l’est du département de l’Yonne, traversée par le canal de Bourgogne, entre vignobles, forêts et terres céréalières. Ici, nous vous suggérons 3 campings afin d’organiser votre séjour en famille. A Lézinnes (à un lancer de canne de la rivière pour une bonne partie de pêche !), à Tonnerre, cité du Chevalier d’Eon, ou à Chablis (au beau milieu du vignoble du même nom).

Le château d’Ancy le Franc en costume d’époque

Revenons au Tonnerrois, région de l’Yonne où quelques beaux châteaux de style Renaissance ont poussé pour le plus grand bonheur de nos yeux toujours admiratifs de l’architecture de ces lieux finement décorés. Le château d’Ancy-le-Franc, entouré de son parc, jardins à la française et à l’anglaise saura vous charmer. Ici, les enfants peuvent suivre la visite en costume d’époque ou encore tenter de résoudre le mystère du Maudit.

chateau ancy le franc avec des enfants

©Chateau d’Ancy le Franc

A vélo le long du Canal de Bourgogne, en passant par la Forêt des Géants Verts

Aujourd’hui, on enfourche les bicyclettes, on remplit le panier d’un bon pique-nique, et c’est parti le long du canal de Bourgogne. Sur le chemin, on peut faire un crochet par la Forêt des Géants Verts. Alain Bresson, artiste du land art, y a utilisé l’environnement pour créer des sculptures végétales qui évoluent avec la végétation. Admirez “Maramousse des forêts”, “Poiss’mousse amasse sa mousse”, et autre “Cornemousse”…

canal de bourgogne à vélo

©Xavier Morize

Visites-aventures au château de Maulnes

Vous aimerez terminer cette petite pause icaunaise par la visite du château de Maulnes. Pentagone dont les pièces sont organisées autour d’un puits central, cette construction conserve toujours de nombreuses énigmes concernant son architecture. Visites-aventure ou visites commentées vous donneront les clés afin de percer quelques-uns des secrets de l’endroit. Plusieurs animations sont prévues durant la saison. Entre histoire et légendes…

chateau de meaulne visite

©CD89 – Studio Xavier Morize

3 jours autour d’Avallon et Vézelay

L’Avallonnais, c’est un petit bout du Parc Naturel Régional du Morvan. Des grands espaces verdoyants, d’immenses forêts d’arbres centenaires, des cours d’eau tantôt tranquilles, tantôt bondissant, et un patrimoine chargé d’histoire que vous aurez plaisir à découvrir.
Côté hébergement, poserez-vous vos valises à Avallon, sous les rochers surplombant la vallée du Cousin, sur les bords du Serein à l’Isle-sur-Serein, ou bien dans le village de Saint-Père sous Vézelay, sous l’oeil bienveillant de la basilique Sainte-Marie-Madeleine ? Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre séjour !

Sur les traces de Vauban

Si nous parlions de Vauban. Ingénieur, architecte militaire, urbaniste, élevé au rang de Maréchal par Louis XIV, il est né à Saint-Léger Vauban, dans l’Yonne. Lors de la visite du musée Vauban, on apprend les techniques utilisées pour défendre les nombreux sites dont il avait la charge. Des maquettes, des manuscrits, des tableaux retracent la vie de cet humaniste toujours par monts et par vaux.

A quelques kilomètres, le château de Bazoches, demeure familiale achetée par Vauban, hébergeait le cabinet d’étude et les ingénieurs qui travaillaient avec Vauban à la réalisation des plans de fortifications pour des villes quelquefois hors des frontières (Entre 1667 et 1707, Vauban améliore les fortifications d’environ 300 villes et dirige la création de trente-sept nouveaux ports et forteresses fortifiés).

bazoge vauban

©Studio Morize

Jeu de piste à Vézelay

Aujourd’hui, explorons Vézelay, tout d’abord avec un jeu de piste au cœur du village avec AB Loisirs. Des balises à poinçonner, une tablette, des vidéos, des énigmes à résoudre… tout ça en un temps minimum ! Vézelay, c’est un site admirable répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un petit village médiéval, entourant une basilique, haut lieu de la chrétienté en Europe.

Vézelay a depuis longtemps attirés des artistes, écrivains… dont Christian et Yvonne Zervos, amateurs d’art et amis avec quelques grands noms de l’art contemporain. Retrouvez au musée Zervos, la donation faîte à la ville de Vézelay afin que le plus grand nombre puisse profiter de ces œuvres uniques. En famille, on découvre les salles munis d’un livret-guide…Calder, Picasso, Miro ou Kandinski (thème de l’exposition de l’été 2022) n’auront plus de secret pour vous !

vezelay jeu de piste ab loisirs

©CD89 Studio Morize

Voyage dans l’Histoire

Naviguer entre Préhistoire, Moyen-Age et 20ème siècle, c’est possible sur un rayon de quelques Kilomètres dans cette région de l’Yonne. A Cardoland, les sculptures de Cardo mettent en scène 90 animaux et hommes préhistoriques dans une ambiance sonore très réaliste.

cardoland yonne

©StéphanieWahl

Continuons notre frise chronologique jusqu’au village de Montréal (pas celui de nous cousins Québécois !). Un village typiquement médiéval à l’Histoire chargée qui remonte encore plus loin, aux Mérovingiens. En souvenir du passage de François 1er dans la cité, c’est Alix la salamandre qui guide les visiteurs armés de leur livret de visite.

montreal yonne

©Florence Dufer

Terminons cette journée par une balade avec le Petit train de Massangis, le tacot comme on l’appelait à l’époque, en activité jusqu’en 1951. 50 minutes au frais, dans les sous-bois, avec une visite du musée ferroviaire à l’arrivée.

(Publi-rédactionnel)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN