La Family’Week, 2 jours pour découvrir les sites de loisirs en famille de l’Yonne

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > La Family’Week, 2 jours pour découvrir les sites de loisirs en famille de l’Yonne

Par Nathalie Brunissen le

la Family Week 2020 dans l'Yonne

Vous cherchez des idées où aller en weekend en famille à proximité de Paris pour le printemps ? Pour un avant-goût de ce qui vous attend dans l’Yonne, le département le plus au nord de la Bourgogne, à 1h30 au sud de Paris, Yonne Tourisme organise, les 28 et 29 mars 2020, la 2ème édition de la Family’Week, un grand weekend familial réunissant ses principaux sites de loisirs en famille.

Pour les Parisiens ou habitants d’Ile-de-France qui rêvent de weekend à la campagne avec les enfants. Pour les Bourguignons des départements limitrophes qui veulent élargir leur horizon sans aller trop loin. Et pour les Icaunais eux-mêmes à la recherche d’idées de sorties et d’activités en famille dans l’Yonne, Yonne Tourisme a eu la bonne idée d’imaginer un weekend entier dédié aux familles et réunissant les principaux acteurs des loisirs en famille du département : la Family’Week ! Un événement festif, participatif et convivial pour découvrir les sites touristiques icaunais au travers d’activités et d’ateliers ludiques à partager en famille. Et donner envie de revenir passer un weekend ou des vacances en famille dans l’Yonne.

L’Yonne, aux petits soins pour les familles

Ce grand weekend familial se tiendra à la Grange de Beauvais, ancienne ferme cistercienne du 13ème siècle, en pleine campagne à proximité d’Auxerre. Nature, histoire et culture, le ton est donné !

La Family’Week, c’est comme un condensé sur deux jours, de tout ce que vous pouvez faire lors d’un séjour dans l’Yonne avec des enfants. Et côté loisirs en famille, il y a de quoi faire ! Près de 70 sites de loisirs et de culture proposent plus de 130 animations pour les enfants et leurs parents, sous le label Famil’Yonne. Vous avez certainement entendu parler de Guédelon ? Et bien c’est dans l’Yonne ! Et c’est même le deuxième site le plus visité du département (et le premier site le plus visité de Bourgogne), dans une région appelée la Puisaye, qui abrite aussi, entre autres, le château de Saint-Fargeau, dont le spectacle historique, chaque été, est l’événement qui attire le plus de visiteurs.

Family Week atelier enfants avec Guedelon

Crédit photo : Xavier Morize

Au programme de la Family’Week

Pour montrer la diversité et la pluralité de l’offre famille, les partenaires de la Family’Week animeront des ateliers et autres activités ludiques, sorte de mise en bouche de ce qui vous attend lorsque vous leur rendrez visite « pour de vrai ». Une quarantaine d’ateliers ludiques et originaux pour petits et grands, seront ainsi proposés gratuitement aux visiteurs pendant tout le weekend :

Des ateliers créatifs pour s’essayer à la peinture à l’ocre, la création de vitraux, le moulage ou encore les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.
Des ateliers culinaires pour découvrir les spécialités locales (pain d’épice, gougères).
Des ateliers nature pour découvrir la biodiversité et la faune locale

Family Week Yonne ateliers enfants

Crédit photo : Xavier Morize

Et de nombreuses activités ludiques, loin des smartphones et autres tablettes :

Des jeux de toutes les époques : on teste des jeux anciens mais tellement drôles qui rappelleront à coup sûr de bons souvenirs aux grands-parents et aux parents, et même des jeux romains !
Des activités ludiques comme le tir à l’arc ou à la sarbacane, des balades contées, des parcours en Segway, et même un escape game.

Tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Vous aurez peut-être même la chance de remporter des entrées dans les sites partenaires ! Incontournable aussi, les animaux de la ferme que vous pourrez approcher de très près, pour le plus grand bonheur des enfants.

La Family Week Yonne animations famille

Crédit Photo : Stéphanie Wahl

Cette année, la Family’Week aura pour invité d’honneur le MuséoParc Alésia, non pas un site touristique icaunais, mais de la Côte d’Or voisine, situé sur les lieux même de la fameuse bataille d’Alésia. Pour vous donner envie de pousser un peu plus au sud de la Bourgogne.

L’avis de Stéphane, qui a participé à la 1ère édition de la Family’Week avec sa femme et ses 4 enfants

Stéphane, Stéphanie et leur 4 enfants (Mattéo 14 ans, Lou-Anne 11 ans, Oscar 7 ans et Axel 4 ans) ont eu la chance de gagner des entrées pour la première édition de la Family’Week en 2019 avec MAFAMILLEZEN. Habitant le Val-de-Marne (94), au sud de Paris, ils n’étaient jamais allés dans l’Yonne, à 1h seulement en voiture de chez eux. Grâce à la Family’Week, ils ont eu envie d’y revenir pour des vacances en famille, à l’été 2019.

Family Week Yonne 2020

Crédit Photo : Mafamillezen

« Nous avons découvert cet événement l’an dernier. Il nous a permis de découvrir une partie des spécialités et du patrimoine de l’Yonne à travers différentes activités, animées par des personnes généreuses et passionnées par leur région. Des activités accessibles aussi bien aux grands qu’aux petits, ludiques et attractives, et qui nous ont donné envie de découvrir encore plus la région.

Oscar 7 ans, a adoré faire la taille de pierre, la cuisine, la ferme avec tous les animaux, l’escape game. Lou-Anne 11 ans, a aimé l’atelier moulage, la typographie avec la peinture à l’ocre et aussi l’atelier culinaire. Mattéo 14 ans, a surtout aimé le Segway, le tir à la carabine et l’atelier culinaire.

 Nous avons pu faire une grande partie des activités, elles étaient très bien animées et organisées. Chaque personne rencontrée sur les stands était accueillante et souriante. Suivant l’âge des enfants, elle adaptait l’activité pour que chacun puisse en profiter. Nous avons notamment découvert la spécialité fromagère le Soumaintrain lors de l’atelier culinaire où nos enfants ont pu nous cuisiner une Tarte aux pommes et Soumaintrain, UN DELICE ! »

Family Week Yonne ateliers cuisine spécialité bourgogne

Crédit photo : Mafamillezen

Côté pratique :

C’est où ? Dans l’Yonne, à la Grange de Beauvais à Venouse, à 15 min d’Auxerre
C’est encore loin ? À 1h30 au sud de Paris
C’est quand ? Samedi 28 et dimanche 29 mars 2020 de 10 à 18 h
Qu’est-ce qu’on mange ? Restauration sur place avec des produits du terroir.
C’est combien ? Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans, 3 € par adulte. Pass 2 jours 5 €.

Plus d’informations sur www.famille-yonne.com ou sur la page Facebook de la Family Week.

Article en partenariat

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN