Nos étoiles contraires, mélo positif version junior

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Nos étoiles contraires, mélo positif version junior

Par le

Affiche Nos etoiles contraires copieNos étoiles contraires, second film du réalisateur américain Josh Boone, est adapté d’un best-seller de l’écrivain John Green, une star aux Etats-Unis. En France, le roman « de réalisme contemporain » connaît depuis quelques mois un franc succès auprès des jeunes et constitue une bonne alternative à la littérature fantastique.

Nos étoiles contraires : l’histoire du film

Hazel Grace et Gus ne sont pas des adolescents comme les autres. Ils font connaissance au sein d’un groupe de soutien pour jeunes adultes atteints du cancer, et tombent amoureux. Leur humour ravageur et leur mépris des conventions leur permettent de surmonter au quotidien les difficultés liées à la maladie et la perspective d’un avenir incertain.

Nos étoiles contraires : à partir de quel âge ?

Le film, qui aborde frontalement la question de la maladie et de la mort, peut être éprouvant pour les trop jeunes ados. A conseiller à partir de 13-14 ans.

L’avis de Mafamillezen.com

Nos étoiles contraires est un film qui assume joliment son statut de mélo. On y pleure beaucoup, mais à juste titre, et curieusement on ne ressort pas assommé de la projection, bien au contraire. Humour, mélancolie, joie et tristesse sont un vivifiant cocktail de sentiments que nous font partager les héros courageux de l’histoire. Leur vie est celle de tous les adolescents de leur âge, ainsi en ont-ils décidé, malgré la gravité de leur maladie. Hazel Grace et Augustus ont un charme et une énergie communicative. Si leurs peurs sont bien réelles, c’est la force de leurs sentiments qui est plus forte que tout, et leurs rêves se concrétisent à travers un road-movie néerlandais plein de rebondissements. Quant à la mort, qui fait partie de leur vie, elle est tenue à distance comme une amie trop envahissante, avec une ironie déconcertante… Une vision réaliste, frontale, mais foncièrement positive de la maladie.

 

Retour de projection pour Sahra et Lou (14 ans), qui m’accompagnaient : « C’est le film le plus touchant que j’ai vu, certains moments m’ont marquée pour toujours ». « Le film est très fidèle au livre, que j’avais adoré. L’acteur qui joue Isaac, l’ami du héros, est exactement tel que je l’imaginais !  »

Film réalisé par : Josh Boone (Etats-Unis)
Avec : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Willem Dafoe, Laura Dern
Sortie au cinéma : le 20 août 2014
A partir de : 13-14 ans
Durée : 2h05

A lire ou relire « Nos étoiles contraires« , de John Green, chez Hachette, 16,90 € sur Amazon.fr.

A voir aussi au cinéma :

Astérix et le Domaine des Dieux, une nouvelle adaptation réussi
Le Grimoire d’Arkandias, un Harry Potter à la française
Lou ! journal infime, adaptation réussie de la BD
Echo, une aventure extraordinaire pour l’été
Les vacances du Petit Nicolas, gentil flop
Dragon 2, Harold prend du galon
Le conte de la Princesse Kaguya, un hymne à la vie sur terre

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN