L’Yonne en famille, pour une escapade au goût de renouveau

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > L’Yonne en famille, pour une escapade au goût de renouveau

Par Nathalie Brunissen le

L’été en famille dans l’Yonne

Vous avez des envies de grand air, de retour à la nature et d’authenticité ? Pour une escapade week-end ou des vacances en famille loin des foules, direction l’Yonne, un département vert qui regorge d’activités à partager avec les enfants, à 1 h de Paris et à 2 h de Lyon. Pour une échappée en mode renouveau et zen à la fois !

Dans l’Yonne, on apprend en s’amusant

Se faire un nouvel ami à la Pyramide du Loup à Toucy.

Après avoir visité ce lieu étonnant, finie la peur du loup ! Dans l’Yonne, et plus précisément en Puisaye, à 25 km d’Auxerre, se dresse un impressionnant édifice en pleine campagne. Il abrite un non moins surprenant musée entièrement dédié au loup qui peuplait la région en d’autres temps. Grâce aux contes et légendes mis en scène de manière grandiose, et aux ateliers pédagogiques, les enfants deviendront incollables sur ce mammifère aux longues dents et prendront conscience de la nécessité de le protéger.

www.lapyramideduloup.com

L'Yonne en famille, la Pyramide du loup, à Toucy

Copyright La Pyramide du Loup

En prendre plein les oreilles au Musée de l’Aventure du Son à Saint-Fargeau.

A l’heure du MP4 et du Smartphone, cela fait longtemps qu’on a oublié qu’un jour des inventeurs ont imaginé comment reproduire le son. Équipés d’une tablette, les enfants (de 8-14 ans) suivent les travaux des pionniers, Edison, Pathé, Marconi…,  depuis la création du phonographe à la fin du 19e siècle, jusqu’au développement des moyens de communication modernes. Le Musée de l’Aventure du Son abrite l’une des plus riches collections d’instruments de musique mécaniques, de phonographes et de radios en Europe. Une visite qui chatouille l’esprit et titille les oreilles.

www.aventureduson.com

Le musée de l'aventure du son de Saint-Fargeau, en Puisaye

Musee du son -Copyright Studio Morize

Explorer Sens en tous sens

A 1 h au sud de Paris en train, partez sur les traces de Saint-Louis, qui épousa Marguerite de Provence à la cathédrale de Sens en 1234. La cathédrale est également connue pour être la première cathédrale gothique de France. Un patrimoine exceptionnel qui vous en mettra plein la vue !

Sens, c’est aussi le parc du moulin à Tan. 15 hectares d’allées, d’aires de jeu, de plantes exotiques… Ici, on découvre la nature en s’amusant, on voyage sous la serre tropicale, on aiguise son sens de l’orientation sur l’un des parcours d’orientation, on découvre les parfums de la roseraie.

www.tourisme-sens.com

Le parc du Moulin à Tan, dans l'Yonne

Office de Tourisme de Sens et du Sénonais – Copyright Studio Morize- Copyright-Moulin a Tan Agence 24

Revenir au temps des croisades à Vézelay

Au sud du département de l’Yonne, découvrez le village perché de Vézelay et la basilique Sainte-Marie Madeleine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est depuis cette colline que Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion sont partis en croisade. Les plus jeunes pourront jouer aux chevaliers et brandir non pas leurs épées mais leur livret-jeu (à retirer à l’Office du tourisme) pour être incollables sur l’histoire de ce pittoresque village bourguignon et sa célèbre basilique.

www.vezelaytourisme.com

l'abbaye de Vézelay

copyright-p.larrouture vezelay

Découvrir le secret des imprimeurs au Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère à Parly

A quelques kilomètres d’Auxerre, ce lieu d’artisanat d’art unique en Europe regroupe un ensemble d’ateliers de lithographie qui se visitent en visite guidée. Des imposantes presses Voirin, toujours en activité mais véritables pièces de musée, aux ateliers typos regroupant la deuxième plus grosse collection de caractères en fonte de France, vous ressortirez presque incollables sur cette technique d’impression et comprendrez mieux pourquoi elle se fait rare. Les enfants pourront s’essayer à la gravure le temps d’un atelier.

www.la-metairie.fr

L'Yonne en famille, découvrir  le métier d'imprimeur au Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère à Parly

Metairie Bruyere ©La Métairie Bruyère

Dans l’Yonne, on bouge en pleine nature 

En mode wahou au Marais d’Andryes

Dans le sud de l’Yonne, le marais d’Andryes offre une enclave de biodiversité préservée aux promeneurs avec un sentier de découverte modulable de 1,5 à 3,6 kilomètres qui chemine entre étang, champs, arbres, vallons et bien évidement, marais. Accessible toute l’année en visite libre.

https://www.andryes.fr/ 

balade nature au Marais d’Andryes

Marais Andryes -Copyright B.Nastorg-Larrouture

En mode slow à vélo le long du canal de Bourgogne et du Nivernais

On découvre l’Yonne à vélo en suivant les 250 kms de véloroutes que compte le département. Des balades nature et culture le long du Canal du nivernais ou du Canal de Bourgogne. A partir de cet été, lancement du premier itinéraire Vélo & Fromages qui emmène petits et grands à la rencontre des producteurs locaux en enfourchant son vélo, sur un parcours plat de 22 km le long du canal de Bourgogne. Et c’est parti pour une balade gourmande à la découverte des meilleures adresses pour déguster les fameux Chaource et Soumaintrain. Vous pourrez même apprendre à les cuisiner en famille lors des ateliers « Les P’tits Toqués » de l’Office de tourisme Serein et Armance.

www.la-bourgogne-a-velo.com

à vélo en famille le long du canal de Bourgogne et du Nivernais

canal de bourgogne france a velo

En mode aventure au Parc du Bois de la Folie à Treigny

A deux pas de Guédelon, venez jouer les aventuriers au milieu d’une forêt de chênes centenaires de huit hectares. Le parc aventure du Bois de la Folie propose aux familles (à partir de 8 ans) un Explor Games®, entre l’escape game en extérieur et le jeu vidéo. Un jeu d’aventure où il vous faudra percer « le mystère de l’espion disparu ». Vous voilà plongés en plein polar au cœur de la forêt !

www.natureadventure.com

sortie dans l'Yonne en famille, parcours accrobranche au Parc du Bois de la Folie à Treigny

Parc Aventure du Bois de la Folie – Copyright Agence24

En mode marin d’eau douce sur le lac du Bourdon

Le lac du Bourdon, entre Saint-Fargeau et Saint-Sauveur-en-Puisaye, offre des activités nautiques variées : aviron, voile, canoë, paddle, kayak polo, pédalos…). Et une plage surveillée en juillet et août au lieu-dit « la Calanque ». L’endroit est très sauvage et familial, l’ombre facile à trouver sous les arbres bordant le lac. Comme un air de bord de mer… à la campagne, dans l’Yonne !

https://www.tourisme-yonne.com

Vacances dans l'Yonne en famille, baignade à l'étang du Bourdon, à Saint-Fargeau

Lac du Bourdon -Copyright Agence24 

En mode aventure et découverte sur la Cure

A deux pas de Vézelay, offrez-vous une balade en famille en canoë sur la Cure. Parce que l’Yonne, c’est aussi très beau vu de la rivière. Faites une pause pique-nique sous les ponts de Pierre-Perthuis, sur les lieux même où Gérard Oury a tourné une scène mémorable de La Grande Vadrouille.

www.loisirsenmorvan.com

Descente de la Cure en canoë

Copyright : AB Loisirs Canoë

 

Dans l’Yonne, on prend le frais dans des sites extraordinaires

Découvrir les carrières d’Aubigny qui ont servi à construire les plus grands bâtiments de France

La journée s’annonce caniculaire ? Descendez arpenter les larges galeries creusées dans la pierre merveilleusement mises en lumière. La pierre des carrières d’Aubigny fut utilisée pour la construction de nombreux bâtiments bourguignons et parisiens comme l’Hôtel de ville de Paris, l’opéra Garnier ou encore les piles de base de la Tour Eiffel. Exploitées pendant plus de 2 000 ans, ces carrières témoignent aujourd’hui du travail des hommes qui l’ont façonnée à la seule force de leurs bras. Pour les enfants (et les grands), Frédéric anime des ateliers « taille de pierre » très prisés.

www.carriere-aubigny.com

 

Visite des carrières d'Aubigny, près d'Auxerre

Carrière d’Aubigny -Copyright Studio Morize

Explorer les grottes d’Arcy-sur-Cure et découvrir leurs peintures de mammouth de – 28 000 ans (ouverture prévue à partir de mi- juillet)

Aux grottes d’Arcy-sur-Cure, les dessins des artistes d’un autre temps s’entremêlent avec les stalagmites et les stalactites. Dans la pénombre de la Grande Grotte, parmi les plus anciennes grottes ornées du monde après la grotte Chauvet, on distingue aisément les traits des mammouths et des bouquetins mais aussi des mains d’enfants simplement trempées dans l’ocre. On sait aujourd’hui que ce site archéologique fut fréquenté par les hommes il y a près de 200 000 ans.

www.grotte-arcy.net

les grottes d'Arcy sur Cure

Grottes arcy sur cure – Copyright Studio Xavier Morize

Dans l’Yonne, on vit la vie de château

Vivre une expérience insolite au chantier médiéval de Guédelon

Qui ne connaît pas Guédelon, de nom au moins ? En plein cœur de la Puisaye, territoire de l’Yonne formé de forêts, d’étangs et d’espaces naturels exceptionnels, a démarré il y a plus de 25 ans une aventure fabuleuse : construire un château fort avec les méthodes du 13e siècle. Guédelon est aujourd’hui le site le plus visité de Bourgogne. A la fois chantier et musée vivant à ciel ouvert, c’est un site très pédagogique et passionnant autant pour les enfants que pour les adultes. De quoi passer une journée « retour au Moyen Age » passionnante et unique.

www.guedelon.fr

Château de Guédelon, en Puisaye

©Guédelon

Plonger dans l’histoire et découvrir 10 siècles d’histoire au coeur de Saint-Fargeau

En Puisaye toujours, le château de Saint-Fargeau, imposant édifice de briques roses, fut la propriété de personnages célèbres comme la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, ou de l’écrivain Jean d’Ormesson. Le fabuleux grenier aux jouets et son incroyable collection de jouets anciens, et notamment de trains électriques, émerveillera les enfants tout autant que les adultes nostalgiques de leur enfance. La charpente, vaste forêt sous 20 000 m² de toiture, vaut également la visite.

En juillet et août, tous les vendredis et samedis, la nuit tombée, venez découvrir le château à la lueur des chandelles. Une visite animée par des comédiens qui feront revivre le château l’espace d’une soirée inoubliable (uniquement sur réservation)

 www.chateau-de-st-fargeau.com

Château de Saint-Fargeau, dans l'Yonne

Chateau de Saint Fargeau – Copyright Studio Morize

Jouer les princes et les princesses au Château d’Ancy-le-Franc

L’élégant château Renaissance d’Ancy-le-Franc, outre ses magnifiques jardins à la française, propose durant l’été diverses animations pour les familles : visites théâtralisée nocturnes éclairés par 1000 bougies, visites costumées pour les enfants avec le Comte de Clermont pour guide. Et jusqu’au 20 décembre 2020, le château d’Ancy-le-Franc accueillera la plus grande exposition LEGO® jamais réalisée en France – voire en Europe – sur le thème de la célèbre saga Star Wars. Les décors et les scènes emblématiques des différents épisodes seront reproduits au travers de 10 salles du château, avec plus d’un million de briques LEGO® et des milliers de figurines. Une exposition inratable pour les fans !

 www.chateau-ancy.com

Château Renaissance d'Ancy le Franc

CHATEAU Nouveau Parterre Est © Château d_Ancy le Franc BAS DEF

Dans l’Yonne, on fait une balade artistique à ciel ouvert

Entrer au paradis des bricoleurs de rêves, La Fabuloserie à Dicy

Alain et Caroline Bourbonnais ont collecté pendant plusieurs décennies les œuvres de gens simples qui ne soupçonnaient pas leurs talents d’artistes. Des morceaux de métal animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques ou de papier mâché, des objets détournés… Entre poésie et rêverie. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, n’hésitez pas à réserver votre visite de la partie intérieure du musée en envoyant un mail à fabuloserie89@gmail.com

www.fabuloserie.com

La Fabuloserie, musée de l'art brut

La Fabuloserie -Copyright Benedicte Nastorg Larrouture

Se balader au coeur de la Forêt des Géants Verts à Argentenay

A deux pas d’Argentenay, la forêt est peuplée de drôles d’habitants. Au fil d’un parcours pédestre ludique de 45 mn environ, vous découvrirez de surprenantes sculptures végétales créées par l’artiste Alain Bresson. Des créations faites de branches, de mousses et d’arbres, des Géants Verts qui changent de visage au fur et à mesure que la nature reprend ses droits.

www.alain-bresson.com

la Forêt des Géants Verts à Argentenay

Forêt des géants verts ©Alain Bresson

Dans l’Yonne, on part à la rencontre de personnages célèbres

Flâner sur les traces de Cadet Roussel à Auxerre

Vous connaissez la chanson « Cadet-Roussel a trois maisons » ? Et bien découvrez Auxerre, ses maisons à pans de bois, ses quais fleuris le long de l’Yonne en suivant les bronzes à son effigie ! Guillaume Roussel, dit Cadet Roussel, naît dans le Jura et s’installe dans l’Yonne avant la Révolution. Son caractère opportuniste, sa vie sentimentale agitée, ses abus de pouvoir comme huissier de justice et ses excentricités ont déclenché les moqueries auxerroises et inspiré la chanson si connue.

www.ot-auxerre.fr 

visiter la ville d'Auxerre dans l'Yonne

Auxerre – Copyright : Teddy Bear

Se balader sur les traces de Marcel Aymé à Joigny

Le célèbre auteur des Contes du Chat Perché a vécu une partie de son enfance à Joigny avant de rejoindre ses grands-parents dans le Jura. En revanche, il revint souvent revoir ses autres frères et sœurs élevés par une famille jovinienne. Une balade numérique sur l’appli Guidigo vous entraîne sur ses traces au cœur de la vieille ville. www.joigny-tourisme.com

Sur les traces de Marcel Aymé à Joigny

Office de Tourisme de Sens et du Sénonais – Copyright Studio Morize

Pour plus d’idées de sorties en famille dans l’Yonne :www.tourisme-yonne.com

 

CONCOURS : A gagner un weekend en famille dans l’Yonne du 19 juin au 6 juillet 2020 dans l’espace Concours !

 

Comment venir dans l’Yonne ?

EN VOITURE
Autoroute A6 (Paris à Lyon) les sorties :
n° 17 : Courtenay – Sens
n° 18 : Joigny
n° 19 : Auxerre
n° 20 : Chablis – Tonnerre
n° 21 : Nitry
n° 22 : Avallon

Autoroute A5 (Paris – Troyes) puis direction Sens par autoroute A19 (Sens – Courtenay) les sorties :
n° 1 : Sens – Pont-sur-Yonne
n° 2 : Paron – Saint-Valérien

Autoroute A77 (Paris – Montargis) les sorties :
n° 18 : Montargis puis suivre la N6 vers Sens
n° 21 : Bonny-sur-Loire puis suivre la D965 vers Saint-Fargeau
n° 22 : Cosne-sur-Loire puis suivre la D955 vers Saint-Amand et Saint-Sauveur-en-Puisaye

EN TRAIN
Paris – Sens, 1h
Paris – Laroche-Migennes, 1h20
Paris – Auxerre, 1h40
Paris – Avallon, 2h05

Depuis Paris – Gare de Lyon ou Paris – Gare de Bercy : trains directs pour Sens, Joigny, Auxerre, Saint Florentin et Tonnerre.
Correspondance à Laroche-Migennes pour Avallon ou Vézelay.
Depuis Lyon (via Dijon)-Laroche-Migennes : 3h45 (arrêts à Tonnerre et Saint-Florentin)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN