A vélo en famille en Bourgogne le long des canaux

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > A vélo en famille en Bourgogne le long des canaux

Par le

Explorer la Bourgogne à vélo avec vos enfants en toute sécurité, rien de plus facile. Cette région offre 800 kilomètres de voies balisées réservées aux cyclistes et aux cyclotouristes, dont plusieurs véloroutes. Un grand nombre de ces parcours empruntent des chemins de halage le long des canaux (Canal du Nivernais, Canal du Centre, Canal latéral à la Loire…). Et d’anciennes voies ferrées. Ces itinéraires sécurisés sont parfaits pour des balades à vélo en famille avec des juniors. C’est le cas de celui que nous vous proposons ici pour vous rendre de Nevers à Auxerre en suivant le fil de l’eau.

L’itinéraire vélo en famille que nous vous proposons suit en majeure partie les chemins de halage le long de deux canaux (Canal latéral de la Loire et Canal du Nivernais). Par endroit, il emprunte, sur de courtes distances, des voies partagées mais il reste cependant très accessible avec des enfants.

velo_bourgogne_CL_bdf_IMG_1559

Les véloroutes sont très bien balisées. Pas de risque de perdre son chemin ! Photo : C. Lengellé

De Nevers à Decize à vélo en famille (42 km)

42 km de pur bonheur vous sont promis sur les chemins de halage qui bordent le Canal latéral de la Loire de Nevers à Decize, dans la Nièvre. Un itinéraire à vélo tout à fait accessible avec des enfants. Ils composent une partie du parcours de la véloroute n° 6 qui relie Bâle à la côte Atlantique. Un tout nouveau tronçon aménagé en 2014. Prévoyez d’emporter un pique-nique pour déjeuner en route.

A votre arrivée, vous découvrirez Decize, située sur une île rocheuse de la Loire. Cette ville qui est un important carrefour fluvial depuis l’Antiquité, a conservé de jolis vestiges : les remparts, l’échauguette, les ruines de l’ancien château…

Informations : www.decize-confluence.fr

Variante possible : pour vous mettre en jambes, débutez par le tronçon Nevers-Le Guétin (28 km aller-retour) pour rouler à l’arrivée sur le pont canal qui fait la jonction avec la Loire. Profitez-en pour découvrir au retour la ville historique de Nevers et repartez le lendemain vers Decize. A voir à Nevers : le Musée nivernais de l’éducation consacré à l’évolution des techniques et des matériels pédagogiques de la plume à l’ordinateur (de salles de classe d’autrefois) et le Musée archéologique du Nivernais.

Informations : www.nevers-tourisme.com

Chatillon-en-Bazois_Photo-Alain-Doire_Bourgogne-Tourisme

A vélo le long du canal du Nivernais à Châtillon-en-Bazois
Photo : Alain Doire-Bourgogne Tourisme

De Decize à Châtillon-en-Bazois (42,5 km)

Après une bonne nuit de repos à Decize (lire Pratique), la famille peut se remettre en selle en direction de Châtillon-en-Bazois le long du Canal du Nivernais. Les péniches et autres embarcations sont particulièrement nombreuses le long de ce canal très fréquenté qui traverse forêts et bocages. De nombreux châteaux et petites églises romanes jalonnent votre route. Vous pourrez faire halte à Cercy-la-Tour pour vous restaurer avant de poursuivre votre chemin qui se termine par une série de boucles avant votre arrivée à Châtillon-en-Bazois.

Ce joli petit port fluvial est situé dans une boucle de la rivière Aron et dominé par un château inscrit aux monuments historiques que vous pourrez visiter lors de votre passage.

Informations : www.bazois-tourisme.com

Variante possible : à Decize, un détour très amusant et très facile vous conduit à La Machine via une ancienne voie ferrée (16 km aller-retour) en sous-bois.

Informations : www.decize-confluence.fr

Ecluse echelle de Sardy_Photo Alain Doire_Bourgogne Tourisme

Passage de l’écluse échelle de Sardy à vélo. Photo : Alain Doire-Bourgogne Tourisme

De Châtillon-en-Bazois à Chitry-les-Mines (33 km)

Entre Châtillon-en-Bazois et Chitry-les-Mines, vous croiserez plusieurs « échelles d’écluses » (succession rapprochée d’écluses) imaginées par les ingénieurs des canaux pour le franchissement des dénivelés. L’échelle de Sardy comporte pas moins de 16 écluses sur une distance de 3,5 km. Le long de ce parcours, les maisons éclusières sont généralement occupées par des artistes et des artisans qui exposent leur production.

De nombreuses haltes sont donc à prévoir… A ne pas manquer : les étangs de Baye et de Vaux, peuplés de canards, poules d’eau, hérons cendrés, aigrettes garzettes… A La Collancelle, le canal emprunte trois tunnels sous une petite colline que vous devrez grimper pour passer de l’autre côté à vélo.

Et si vous profitiez de cette étape pour lire à vos juniors quelques pages de « Poil de carotte », roman de Jules Renard inspiré par la propre enfance de l’écrivain à Chitry-les-Mines ?

Informations : www.nievre-tourisme.com

Clamecy_Photo Alain Doire_Bourgogne Tourisme

Clamecy, jolie petite ville médiévale le long du canal du Nivernais
Photo : Alain Doire-Bourgogne Tourisme

De Chitry-les-Mines à Clamecy (32 km)

L’itinéraire à vélo entre Chitry-les-Mines et Clamecy, le long du Canal du Nivernais, est jalonné de nombreux petits ponts levis, d’anciennes écluses et de toute une série de villages modestes aux maisons anciennes comme Chevroches, classé. Clamecy offre de son côté un joli parcours de visite avec ses nombreuses maisons médiévales, ses lavoirs, ses petits ponts… Au XVIIIe siècle, c’est ici qu’étaient constitués les convois de troncs de bois acheminés vers Paris grâce au Canal du Nivernais construit tout exprès pour cet usage. Cette histoire est relatée au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, autre grand homme de lettres de la région.

Informations : www.clamecy-tourisme.fr

Copyright Beffroi de Cravant_mairie de cravant_bdf

Le beffroi de Cravant, à proximité d’Auxerre
Photo : Mairie de Cravant

De Clamecy à Cravant (43,5 km)

La véloroute passe le long de plusieurs villages pittoresques de l’Yonne, dont le village fortifié de Chatel-Censoir, situé sur un promontoire rocheux.

Cravant est de son côté un joli petit bourg médiéval qui a conservé de vielles ruelles et des maisons à pans de bois. On peut y voir notamment un beffroi du XIVe siècle, vestige des fortifications du village, et l’église St-Pierre et St-Paul, ancienne forteresse seigneuriale.

Informations : www.coeurdelyonne.com

Auxerre_Photo Alain Doire_Bourgogne Tourisme

Auxerre, le long de l’Yonne avec vue sur la cathédrale
Photo : Alain Doire-Bourgogne Tourisme

De Cravant à Auxerre (19 km)

Cette courte étape de Cravant à Auxerre, dans l’Yonne, jalonnée de vignobles, permet d’arriver très tôt pour explorer Auxerre. Cette Ville d’Art et d’Histoire propose des animations spéciales familles : visite ludique de la ville (carnet d’énigmes Cadet’Chou pour les 6-12 ans) sur le thème de Cadet Roussel, Ateliers Famille au Museum (herbier, hôtel à insectes…) ou encore promenades touristiques en bateau sur l’Yonne.

A voir à côté d’Auxerre :

Guédelon, dans les coulisses du Moyen-Age
La Fabuloserie, l’art rigolo dans l’Yonne
Le parc animalier de Boutissaint
Un voyage dans l’histoire au pays de la Grande Mademoiselle

Informations : www.ot-auxerre.fr

Pratique :

– Pour concevoir votre séjour à vélo en Bourgogne :
Le site www.la-bourgogne-a-velo.com, proposé par le comité régional du tourisme de Bourgogne, vous permettra de bâtir votre itinéraire à vélo sur mesure. Vous y trouverez notamment un carnet de route pour préparer votre itinéraire en ligne (détail du parcours avec les hébergements, lieux à visiter, restaurants…) et sauvegarder vos informations,  mais aussi une carte et une brochure détaillée avec toutes les véloroutes et les voies vertes à commander ou à consulter en ligne.

– Pour composer votre itinéraire vélo le long du Canal du Nivernais : www.canal-du-nivernais.com/A-velo/Mes-itineraires_32.htm#

– A emporter dans vos bagages : le guide « La Bourgogne à vélo par les voies vertes », de Michel Bonduelle, spécialiste du tourisme à vélo (éd. Ouest France). 14,20 euros.

La bonne adresse de Mafamillezen.com

Au port fluvial de Decize, un complexe hôtelier propose des cabanes familiales (jusqu’à 5 personnes) à ossature bois joliment colorées et entourées de jardins d’eau traversés de passerelles ainsi qu’un hôtel de 12 chambres confortables et cosy et un restaurant avec terrasse. Cabanes à partir de 80 euros la nuit (forfaits week-end et semaine), chambres à partir de 59 euros. www.port-decize.fr

A Auxerre, sur les bords de l’Yonne, l’hôtel 3* Le Maxime, installé dans un ancien grenier à sel, est très bien situé, au pied de la vieille ville, à 10 mn à pied du centre. Suite familiale avec 2 chambres et terrasse avec vue sur l’Yonne. L’hôtel propose des packs « séjour à vélo au bord de l’Yonne ». A partir de 275 € pour 4 personnes. http://hotel-lemaxime.com

Vous rendre en Bourgogne

Par le train : TGV avec arrêt à Mâcon-Loché, Le Creusot-Montceau-Monchanin, Châlon-sur-Saône
Puis transports en commun : www.mobigo-bourgogne.com

A voir aussi en Bourgogne :

A la découverte de nos ancêtres les Gaulois en Bourgogne 

D’autres idées de séjours ou de weekends à vélo en famille en France :

La Mayenne à vélo en famille
Découvrir la France à vélo en famille, le long du Canal du Midi

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. moulin valerie

    des vacances en pleine campagne loin des socis ce serait le rêve ,et cela changerait de la mer ,merci de nous faire évader

  2. Voila qu’au moment ou je cherche toutes les idées pour partir découvrir la France avec mes deux filles (ados12 et 14), je tombe sur les excellentes idées bons plans et astuces pour joindre l’activité sportive, culturelle et ludique .
    J’adore le Vélo, j’adore mafamillezen !!!!

  3. servat josette

    cerêve de vacances bucoliques par tous ces chemins enchanteurs on le voudrait nôtre…merci!

  4. j’habite pres d’auxerre et j’adore faire du velo sur les bords de l’yonne, je le conseille a ceux qui ne connaissent pas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN