Pomme d’Api a 50 ans et ça se fête avec une nouvelle formule !

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Médias enfants > Presse > Pomme d’Api a 50 ans et ça se fête avec une nouvelle formule !

Par le

Logo 50 ans pomme dapiQuel parent et quel enfant n’a jamais eu entre les mains un numéro de Pomme d’Api ? Créé pour les enfants qui ne savent pas encore lire par Bayard Jeunesse, Pomme d’Api doit son succès « à la magie de la relation entre un enfant et l’adulte qui lui lit une histoire ». Pour fêter ses 50 ans, le magazine des 3-7 ans a mis les petits plats dans les grands ! Au programme, des numéros anniversaires, des après-midi d’animations Pomme d’Api dans toute la France, une exposition itinérante et des ateliers autour de l’éducation bienveillante pour les parents. Et en septembre 2016, Pomme d’Api lance une nouvelle formule.

Un magazine jeunesse précurseur

Pomme d’Api voit le jour en 1966. Ce sera le premier magazine destiné aux enfants qui ne savent pas lire ! Année après année, Pomme d’Api a su garder son âme de précurseur. Avec 997 000 lecteurs* chaque mois, il est le leader incontesté des magazines sur la petite enfance. Pomme d’Api n’a pas pris une ride et fête cette année son 50ème anniversaire. 50 années dédiées à la création avec les meilleurs auteurs et illustrateurs jeunesse, 50 années au plus proche des enfants, de leurs parents et des professionnels de l’enfance.

Pomme_d_api_couverture_numero_1_mars_1966

Pomme d’Api a marqué des générations d’enfants, qui une fois parents, abonnent à leur tour leurs enfants. Ce magazine qui traverse les générations est au cœur des aspirations des parents d’aujourd’hui, à qui il propose chaque mois un cahier rien que pour eux, avec une démarche éditoriale inspirée de l’éducation bienveillante et une âme de précurseur : yoga pour les petits, première initiation à la philosophie, développement de la créativité.

Pomme d’Api évolue avec son temps et se décline aujourd’hui sur Internet en trois volets dédiés aux enfants, aux parents et aux enseignants.
Et sur Facebook avec une communauté active et dynamique de plus de 65 000 fans qui interagit en permanence avec Pomme d’Api.

* Junior Connect 2016.

Pomme d’Api fête ses 50 ans : quatre numéros anniversaire

 

numéro anniversaire de Pomme d'Api pour ses 50 ans

Pour fêter ses 50 ans, Pomme d’Api ne se contentera pas d’un numéro anniversaire… mais de quatre ! A partir de mars, quatre héros incontournables de l’univers Pomme d’Api viendront thématiser successivement les pages du magazine ! Petit Ours Brun (mars), Les p’tits philosophes (avril), SamSam (mai) et Adélidélo (juin). Dans chaque numéro, un cadeau surprise pour les petits, et un grand poster du héros à accrocher dans leur chambre !

Les Après-midis Pomme d’Api

Le dimanche 22 mai, Pomme d’Api donne rendez-vous à ses lecteurs, petits et grands, dans de nombreuses villes de France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Nantes…), et aussi en Belgique, pour un après-midi festif et gratuit! Au programme, séances de lecture, ateliers bricolage, dessin ou coloriage. Ces évènements organisés dans les espaces verts de chaque ville, seront l’occasion de venir partager des moments de détente en famille et de retrouver les héros de tous les enfants. Programme sur www.pommedapi.com.

Lire aussi : Activités bricolage nature

Exposition itinérante « 50 ans de Pomme d’Api »

 

Pomme_d_Api_Bayard_planche_couvertures

50 ans, c’est grand ? Pas forcément quand on s’appelle Pomme d’Api ! Vous allez découvrir à quoi ressemblait le premier épisode de Petit Ours Brun (à la gouache, s’il-vous-plaît), comment Serge Bloch crayonne les aventures de SamSam, vous partirez aussi à la recherche de la famille Oukilé, vous vous interrogerez avec ZigZag sur notre corps, suivrez le labyrinthe des Blops imaginés par Hervé Tullet… Bref, tout ce qui fait qu’on aime Pomme d’Api, mais en grandeur nature !

Pendant 18 mois, l’exposition « 50 ans de Pomme d’Api » s’arrêtera dans les bibliothèques, les salons et les foires du livre, partout en France. Au travers d’illustrations originales, de boîtes en 3D pour découvrir l’univers des histoires, et d’une grande frise des héros de Pomme d’Api, l’exposition retrace l’histoire et le meilleur de la création de Pomme d’Api jusqu’à aujourd’hui. Un parcours adapté pour les enfants de 3 à 10 ans.

L’exposition sera disponible à la location à partir de l’été 2016. Contact : galerie@galerierobillard.com ou 06 12 46 38 00

Ateliers des parents autour de l’éducation bienveillante

L’éducation bienveillante est avant tout une histoire d’attitude, une manière de repenser l’éducation de son enfant en intégrant empathie et respect. Depuis sa création, Pomme d’Api encourage cette manière d’être parents. Pour accompagner les parents dans cette démarche, le magazine réalise régulièrement des dossiers sur l’éducation bienveillante.

Dans le cadre des 50 ans du magazine, et en partenariat avec « l’Atelier des parents », Pomme d’Api propose aux parents abonnés des ateliers sur ce thème sur deux journées, afin d’échanger en petits groupes, de comprendre, de questionner… Et de repartir avec des clés sur les émotions, l’autorité, l’estime de soi. Ces ateliers sont proposés jusqu’en juin 2016 dans 9 villes de France : Lille, Rennes, Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Toulouse.

En septembre 2016, un magazine entièrement relooké

Pomme-Dapi-nouvelle-formule-septembre-2016

Pour terminer les festivités, Pomme d’Api lance une nouvelle formule en septembre, innovante, fraîche et pleine de surprises. Outre un nouveau logo, chaque mois, les jeunes lecteurs découvrirons un univers thématique différent. De nouvelles formes de narration (histoires sans paroles, comptines…) intègrent le magazine pour faciliter l’interaction avec le lecteur. Ainsi que de nouvelles rubriques (des jeux, des ateliers créatifs, un jeu d’observation, des questions sur les pourquoi et les comment…). Chaque numéro est ponctué de surprises et d’inattendu qui rendent le titre encore plus vivant.

S’abonner  : abonnement mensuel, 5,45 €/mois. 1 an, 12 numéros, 65 €.

Découvrez d’autres articles sur les jeunes et les  médias, la presse jeunesse, les émissions TV jeunesse
dans notre rubrique MEDIAS & TIC

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN