Vivre avec les loups, la volonté d’offrir une parole nuancée

Blog Vivre avec les loups, la volonté d’offrir une parole nuancée

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

vivre avec les loups film avis

Après La vallée des loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand boucle avec son dernier film Vivre avec les loups sa trilogie consacrée à cet animal. Il nous livre un opus où il laisse l’occasion aussi bien à ses défenseurs qu’aux éleveurs de s’exprimer. Au cinéma le 24 janvier. On vous offre des places du 10 au 22 janvier dans l’espace Concours.

Vivre avec les loups : l’histoire

Voué aux gémonies, méticuleusement traqué et tué lors des siècles précédents, notamment via l’organisation de battues récurrentes et massives, le loup est pourtant de retour depuis quelques décennies en France, où il vit et se reproduit aujourd’hui.

Fidèle à sa passion pour ce grand prédateur, le réalisateur Jean-Michel Bertrand, installé dans sa cabane d’observation, a décidé de suivre sur le temps long (un an et demi) un couple de loups adultes et leurs petits dans leurs déplacements et dans leurs évolutions au cœur des Hautes-Alpes, où ils forment l’une des six meutes qui y sont installées.

Mais il a également choisi d’aller discuter avec des habitants des « zones à loup » de la pertinence ou pas de leur présence sur place. Se justifie-t-elle au nom du maintien de la biodiversité et de la régulation de la faune  leurs proies de prédilection sont les ongulés, les sangliers, cerfs et chevreuils qui, sans eux, seraient susceptibles de proliférer excessivement) ? Doit-on au contraire les chasser et les éradiquer pour garantir la sérénité des éleveurs et préserver leurs cheptels de moutons, de vaches et de chèvres ? Tels sont les fils rouges qui traversent de bout en bout Vivre avec les loups.

A partir de quel âge ?

On peut voir ce film documentaire Vivre avec les loups à partir de 10-11 ans, de préférence pour les jeunes passionnés par la nature et la faune sauvage.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Tous les films animaliers ne sont pas passionnants. Tous ne sont pas non plus très originaux. Mais si Vivre avec les loups pourra paraitre austère aux yeux de certains, car il n’offre pas de panoramas époustouflants pris au drone comme le ferait un documentaire à grand spectacle de la BBC ou de National Geographic, il a le mérite de s’appuyer sur un travail à l’esprit journalistique. Alors qu’il aurait pu se contenter de composer un simple panégyrique cinématographique de cette créature qu’il aime par-dessus-tout, Jean-Michel Bernard a réalisé une véritable enquête sans dogmatisme, qui l’a conduit dans différents endroits de l’Hexagone mais aussi au-delà, en Suisse et en Italie, afin de confronter les points de vue au sujet du loup, mettre en avant les initiatives qui l’entourent et mesurer leur efficacité.

Le réalisateur de Vivre avec les loups a aussi veillé à s’entretenir avec des agriculteurs de différentes générations, aussi bien des « vétérans » que des vingtenaires ou des trentenaires récemment installés. Autant de conversations qui montrent qu’il n’y pas d’unanimité, même chez les agriculteurs, concernant cet animal. Quand certains prônent son élimination pure et simple, d’autres, particulièrement chez les plus jeunes, pointent au contraire la nécessité de trouver le moyen que l’humain et ses bêtes d’un côté, le loup de l’autre, puissent partager le même territoire et cohabiter, transcendant ainsi le clivage entre pro et anti.

Au fil de ce long-métrage, on découvre grâce aux échanges que Jean-Michel Bertrand initie, que les positions de ces camps apparemment antagonistes ne sont en définitive pas inconciliables. Que des solutions existent à la fois pour permettre aux loups de rester dans la région et pour prémunir les bergers de leurs attaques. Le programme de soutien PastoraLoup, instauré par l’association Férus, qui consiste à mobiliser des bénévoles autour de ces bergers, en effectuant des surveillances de nuit, en les aidant dans leurs tâches quotidiennes et dans la construction d’équipements de protection, en est le meilleur exemple. Les résultats sont bluffants puisque les pertes parmi les troupeaux supervisés par ces bonnes âmes sont quasi-inexistantes !

La preuve que dans ce monde polarisé, il est possible avec du dialogue et de l’intelligence collective d’agir pour le bien des uns et des autres.

Vivre avec les loups
Réalisé par : Jean-Michel Bertrand
Genre :
Documentaire
Durée :
1h29
Sortie au cinéma :
le 24 janvier 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN