Alice, de l’autre côté du miroir : beau mais peu original

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > DVD > Alice, de l’autre côté du miroir : beau mais peu original

Par le

Suite de l’opus Alice au pays des merveilles signé par Tim Burton en 2010, Alice, de l’autre côté du miroir dépeint la folle course contre-la-montre de l’héroïne de Lewis Caroll pour sauver son ami, le Chapelier fou, qui est sur le point de mourir de chagrin… Un film Disney esthétiquement magnifique ! En DVD à partir du 19 octobre 2016.

affiche_Alice_de_l_autre_cote_du_miroir

Alice, de l’autre côté du miroir : l’histoire

L’heure n’est plus aux joyeuses divagations oniriques pour la jeune et jolie Alice. Après des années à quadriller les mers de Chine en tant que commandant d’un navire, elle est contrainte de revenir à Londres pour négocier avec Hamish, son ancien prétendant, à qui elle a refusé le mariage. Hamish est un homme d’affaires sans cœur qui exige qu’elle lui cède son bateau, sans quoi il dépossédera sa mère, June, de sa maison…

Puis Alice retourne à Wonderland retrouver ses amis Tweedledee et Tweedledum, le Lapin Blanc, le Chat du Cheshire et la Reine blanche. Là non plus, l’ambiance n’est pas à l’euphorie mais plutôt à l’angoisse : rongé par la perte de sa famille disparue il y a plusieurs décennies, le Chapelier fou a perdu toute sa fantaisie et s’éteint à petit feu. Mêmes ses couleurs légendaires l’abandonnent… Pour éviter qu’il ne succombe, écrasé sous le poids de sa tristesse, Alice va tenter de remonter le temps en volant la Chronosphère. Une fois de retour à l’époque de l’enfance du Chapelier Fou, elle pourra ainsi faire en sorte d’empêcher le drame qui a affecté la tribu des Hightopp.

A partir de quel âge ?

Dès 6- 7 ans, à condition d’être fan d’effets spéciaux et d’accepter d’entrer dans le monde totalement fantasmagorique du film.

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

Sur le papier, Alice, de l’autre côté du miroir a tout pour plaire. Un réalisateur, James Bobin, qui s’inscrit dans la droite ligne de Tim Burton, son prédécesseur. Le même univers à l’esthétique très travaillée et les mêmes personnages, à qui sont associés une déferlante d’effets scéniques impressionnants, notamment celui de la « rouille » qui fige les choses et les êtres.

Mais le scénario manque de dynamisme, d’originalité et on s’ennuie assez rapidement. Seul sort vraiment du lot Sacha Baron Cohen et son personnage le Temps, mégalo sur la forme mais bon sur le fond, qui nous gratifie de jeux hilarants et qui enseigne à Alice une maxime qui va lui permettre d’atteindre son but :« on ne peut pas changer le passé, mais on peut en tirer des leçons ».

 

A lire :

Alice de l’autre côté du miroir, le roman du film, dans la Bibliothèque Rose, à partir de 10 ans. 5,70 €. Commander

Réalisé par :  James Bobin
Avec : Mia Wasikowska, Johnny Depp et Helena Bonham Carter
Genre : Fantastique, comédie
Durée : 1h50
Sortie cinéma : 1er juin 2016
Sorie DVD : 19 octobre 2016.Commander
A partir de 6 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Le voyage de Fanny, un regard subtil sur une période sombre
Tini, la nouvelle vie de Violetta
Les Malheurs de Sophie, un film assez déprimant
Robinson Crusoé, une 3D ultra convaincante !
Le Livre de la Jungle, une nouvelle version moins enfantine

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN