La Mayenne à vélo en famille le long de l’eau

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > La Mayenne à vélo en famille le long de l’eau

Par le

Que diriez-vous de découvrir la Mayenne en famille à vélo ? Il suffit d’un beau soleil, d’un temps plus doux et de l’apparition des premières fleurs dans les jardins pour être saisi d’une envie irrésistible de campagne et de grand air. Rien de tel qu’une balade à vélo le nez au vent pour se dégourdir les jambes et reprendre des couleurs ! Partons le long de la Mayenne pour un trajet en toute sécurité loin des voitures. Sur un ancien chemin de halage aménagé pour accueillir des promeneurs à pied ou à vélo.

A vélo en famille sur le chemin de halage le long de la Mayenne

A vélo en famille sur le chemin de halage le long de la Mayenne

Facilement accessible avec des enfants, cet agréable parcours d’une centaine de kilomètres le long de la Mayenne est jalonné de sites labellisés « Accueil vélo« . Il offre de nombreuses possibilités de pauses gourmandes et culturelles, mais aussi d’hébergements. Cet itinéraire est intégré à la véloroute La Vélo Francette qui va de Ouistreham à La Rochelle. Nous vous proposons de parcourir cette escapade à vélo avec les enfants, à votre rythme, en deux ou trois jours, de Laval (Mayenne) à Chenillé-Changé (Maine-et-Loir).

La Mayenne à vélo en famille : de Laval à l’écluse de la Benâtre (16,4 km)

Pour démarrer votre itinéraire à vélo avec vos enfants, quittez Laval en longeant les quais au pied du château, fondé en 1020, qui abrite le musée d’Art naïf. Vous arrivez très rapidement sur le chemin de halage. Des vaches dans un pré sur votre droite, la rivière sur votre gauche, votre immersion dans la nature a débuté. Relâchez votre surveillance et détendez-vous : vous roulez à distance des routes et ne croiserez que des promeneurs et des cyclistes.

Eglise romane d'Avénières le long de la Mayenne près de Laval

L’église romane d’Avénières le long de la Mayenne près de Laval

N’hésitez pas à vous arrêter pour observer la faune et la flore des bords de rivière à l’aide du guide « Le chemin de halage de la Mayenne » (lire « Pratique »). Tout aussi captivant, le spectacle des convois d’avirons qui filent le long de la rivière. Les multiples petits châteaux, les innombrables moulins à eau qui produisaient notamment de la farine. Le lent cérémonial du passage des écluses… A peine sortis de Laval, vous tombez sur un bijou d’église romane, l’église d’Avénières.

L'écluse d'Entrammes sur la Mayenne

Une des nombreuses écluses sur la Mayenne

Première halte possible à 9 km, à l’écluse d’Entrammes, où le restaurant la Halte Eclusière sert une cuisine aux accents espagnols. Ne manquez pas de goûter l’entrammes. Ce fromage à pâte cuite au lait cru entier bio évoque celui fabriqué autrefois par les moines de l’abbaye du Port-du-Salut toute proche. Et qui est à l’origine du Port Salut. Autre halte possible pour déjeuner : le restaurant de l’écluse de la Benâtre, qui sert des produits frais et locaux.

La Mayenne à vélo en famille : de l’écluse de la Benâtre à Château-Gontier (19 km)

Continuez votre itinéraire à vélo sur environ 10 km jusqu’à l’écluse de Neuville. Où se trouve un ancien moulin au toit aigu aménagé en chambres d’hôtes. Ce site est idéal pour séjourner en famille. La vue est superbe, la bâtisse très bien rénovée, avec des chambres joliment décorés. Et les propriétaires tiennent un restaurant juste à côté…

Pause gourmande à l'écluse de Neuville

Pause gourmande à l’écluse de la Benâtre

A force de voir tous ces bateaux descendre la rivière, vous rêvez de naviguer vous aussi ? A Château-Gontier, vous trouverez une halte nautique où vous pourrez en louer. Cette petite ville fondée en 1007 conserve une belle église romane (Saint-Jean-Baptiste).

La Mayenne à vélo en famille : de Château-Gontier à Chenillé-Changé (23,5 km)

Vos enfants ont-ils déjà pris un bac ? Au village de Ménil, situé à environ 8 km de Château-Gontier, c’est le seul moyen de traverser la Mayenne. Profitez-en pour aller voir si l’herbe est plus verte de l’autre côté le temps d’un aller-retour (1,50 € le passage pour les plus de 10 ans et 0,60 € en dessous). Le départ du bac est situé juste à côté de l’entrée du camping municipal 2 étoiles de ce charmant village qui abrite une parfaite petite église romane. Une jolie halte à prolonger : on peut louer ici chalets, canoës, pédalos, VTC…

bac_menil_IMG_0083 (2)

On monte les vélos sur le bac pour traverser la Mayenne à Ménil et rejoindre l’autre rive

Vous aurez croisé de nombreux moulins à eau pendant votre escapade à vélo en famille le long de la Mayenne. Vous pourrez enfin en explorer un à Chenillé-Changé, sur l’autre rive. Ce moulin à blé resté en activité jusqu’en 1996 a conservé tous ses équipements. Dont une roue à aube de 7 mètres de diamètre. Il se visite et a d’ailleurs été transformé en petit musée axé sur l’histoire des moulins à blé et de la farine. Cet édifice classé aux Monuments historiques appartient au domaine du Moulin, un parc résidentiel de loisirs : excellent restaurant avec tonnelle, location de bateaux, hébergements insolites et écologiques.

Moulin de Chenillé transformé en musée

Le moulin à eau de Chenillé transformé en musée : une visite ludique avec les enfants

Le domaine du Moulin est notre site coup de cœur avec ses roulottes aux couleurs vives. Et ses grands et confortables cottages (2 chambres) disséminés dans une prairie fleurie écogérée, dont le rôle est d’attirer les papillons. Mais aussi une piscine et un spa réservés aux clients.

Pratique :

Laval, capitale de la Mayenne, est située à 1 h 30 heures de Paris par le TGV (départ Paris Montparnasse) et 2 h 30 en voiture. Il est possible de louer des vélos d’excellente qualité à la halte fluviale, 100 rue du Vieux Saint-Louis, à quelques centaines de mètres de la gare. Ouverture en mai. Tarif week-end : 18 euros.

A vous procurer à l’office de tourisme : la carte du chemin de halage « Au fil de la Mayenne de sa source à Angers » ainsi que le guide « Le chemin de halage de la Mayenne », avec le parcours détaillé du chemin de halage par étapes d’une quinzaine de kilomètres, les points d’intérêt culturels et naturels, la faune et la flore à observer. Editions du comité départemental du tourisme de la Mayenne (www.mayenne-tourisme.com).

Pour en savoir plus sur la véloroute La Vélo Francette : www.mayenne-tourisme.com/Bougez/Le-velo/La-Velo-Francette

Nos bonnes adresses le long de votre parcours :

– Restaurant de la halte fluviale d’Entrammes : www.halte-entrammes.com
– Restaurant de l’écluse de la Benâtre (commune d’Origné) : 02 43 26 36 01
– Gîte du moulin de Neuville (commune de Saint-Sulpice) : 06 81 66 62 90 et www.abritel.fr
– Parc Hôtel à Château-Gontier (3 étoiles situé dans un parc avec piscine découverte et spa) :  www.parchotel.fr
– Camping du Bac au Ménil (2 étoiles) : 02 43 70 25 25 (mairie) et www.menil53.fr Ouvert du 14 avril au 30 septembre.
– Le domaine du Moulin à Chenillé : www.domainemoulin.com et fb.com/domainemoulin

 A voir et à faire aussi en Mayenne :

Un ancien lavoir transformé en gîte de charme en Mayenne
Séjour insolite dans un astro-lodge wigwam à Echologia 
Musée Robert Tatin, l’art rigolo
Weekend en amoureux au gîte Les Fiancés de Sainte-Suzanne

D’autres idées de weekend ou séjours à vélo en famille :

Découvrir la France à vélo en famille, le long du Canal du Midi
La Bourgogne à vélo en famille le long des canaux

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN