Vive le ski de printemps à Piau-Engaly, dans les Pyrénées !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Vive le ski de printemps à Piau-Engaly, dans les Pyrénées !

Par le

Piau-Engaly

Il n'y a pas de neige dans les Pyrénées ? Et puis les pistes sont toutes douces et on s'embête vite à les descendre ? Et, tant qu'à aller à la montagne, autant aller dans les Alpes où il y a un vrai terroir montagnard... Voilà quelques idées reçues qui collent encore (parfois !) aux stations de ski des Pyrénées. Et voici de quoi les démonter en quelques minutes. Et vous offrir de belles vacances en famille dans une station secrète dont tout le monde va parler d'ici peu. Allez, en route pour Piau-Engaly où le ski de printemps est plus ensoleillé que partout ailleurs !

Piau-Engaly : la plus haute station des Pyrénées

Piau-Engaly

S’élancer du haut des pistes à près de 2600 mètres d’altitude ? Pas besoin d’être dans les Alpes. Il suffit de choisir la plus haute station des Pyrénées. Et aussi la plus enneigée ! Piau-Engaly est située au cœur du Parc National des Pyrénées, à la frontière espagnole. Dans un cirque naturel entouré de montagnes dont les pics culminent souvent à plus de 3000 mètres, elle bénéficie d’un enneigement inégalé. La station a même été élue « station la plus enneigée au monde » en 2015 ! Située au bout de la route, après avoir traversé Saint-Lary, on arrive à Piau-Engaly après une rude montée en lacets. Et l’on découvre alors une station aux allures de cité digne d’un film de science-fiction !

Piau-Engaly

Construite entre 1975 et 1985, elle se compose de sortes de « soucoupes » abritant les hébergements. Souvent sous la neige, à 1860 mètres d’altitude, ces bâtiments épousent plutôt bien la montagne et se fondent dans le paysage. Piau-Engaly est une station de ski à taille humaine, idéale pour les familles. Mais une station qui va beaucoup faire parler d’elle dans les années à venir puisque le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte en est « tombé amoureux » et il va diriger une grande phase de travaux visant à transformer la station. Cet été, une première résidence viendra compléter un des « anneaux » de logements.

Piau-Engaly

Mais le plus important arrive : une nouvelle entrée de station pour une déambulation 100% piétonne, des parkings éloignés et cachés, une coupole pour protéger la place centrale, un hôtel haut de gamme qui doit sortir de terre… Le tout sous la houlette de l’un des architectes les plus réputés au monde ! On n’a pas fini d’entendre parler de la renaissance de Piau-Engaly ! Alors, allez-y avant que tout le monde ne chuchote son nom comme le secret le mieux gardé des Pyrénées…

Plus d’infos sur Piau-Engaly : www.n-py.com/fr/piau

 

A lire aussi : Pyrénées catalanes : 5 locations vacances en famille coup de coeur

La plus espagnole des stations de ski

restaurant Pyrène by Callizo

Oubliez les tartiflettes fadasses et les fondues sans saveur en débarquant à Piau-Engaly. Ici, vous êtes déjà un peu en Espagne ! La frontière est toute proche et la clientèle espagnole est assez présente. On parle donc la langue de Cervantès un peu partout et ça, c’est déjà très exotique ! Mais la gastronomie est aussi aux couleurs espagnoles avec, par exemple, des tapas que l’on déguste sur les pistes au soleil. Voilà qui est dépaysant. La grande nouveauté de cette saison 2018/19 c’est l’ouverture d’un restaurant gastronomique, le Pyrène By Callizo.

restaurant Pyrène by Callizo

Aux commandes, les chefs Josetxo Souto et José Ramón Aso. Véritables vedettes de la gastronomie espagnole ils proposent une cuisine généreuse et originale qui fait des étincelles. De l’autre côté de la frontière, leur restaurant ouvert l’été dans la petite ville de Ainsa, est considéré comme l’une des meilleures table d’Espagne. L’hiver, ils sont désormais à Piau-Engaly. Déjà le signe du renouveau annoncé de la station…

restaurant Pyrène by Callizo

Ils servent des tapas super gourmandes et proposent une carte autour de plats cuits à la braise très abordables (comptez 15 euros le plat, comme cette paella montagnarde aux champignons et sanglier, inoubliable…). Et le vendredi soir, un menu gastronomique qui est un vrai festival de créativité.

Digne d’une table pouvant lorgner sur une étoile Michelin. Le tout dans une ambiance de bodega à la neige… Le restaurant à prendre d’assaut lors de votre séjour à Piau !

Plus d’infos sur Pyrène by Callizo : www.restaurantecallizo.es/fr/

 

Des activités pour toute la famille en pleine nature

A Piau-Engaly, on skie. Et si le domaine n’est pas gigantesque (une quarantaine de pistes et une dizaine de remontées mécaniques) il est calibré pour que chacun y trouve son compte. Les enfants et les débutants s’amuseront au pied de la station. Mais les skieurs aguerris seront aux anges en dévalant des pistes qui sont plutôt plus corsées et engagées que la moyenne des pistes des Pyrénées. Sans oublier un très bel espace de « free-ride » pour les plus audacieux…

Activité Piau-Engaly

Bref, à Piau, on peut vraiment s’amuser sur les pentes. Et comme la station est « au bout du monde », on ne se bouscule pas trop sur les pistes, même durant les vacances scolaires. Ce qui est bien appréciable… Et surtout, la neige est souvent meilleure et plus abondance que partout ailleurs dans les Pyrénées, vu l’altitude. Et ça aussi c’est important de savoir que vous aurez toutes les chances de skier de décembre à fin avril. Le ski de printemps étant vraiment agréable au soleil du sud…

Mais il y a d’autres activités à pratiquer l’hiver, comme les balades en raquettes ou encore, et c’est assez rare, de l’escalade sur cascade de glace !

Activité Piau-Engaly

La « dorada » est une cascade de glace naturelle que l’on découvre après une bonne demi-heure de marche dans la neige, depuis le parking à l’entrée du tunnel de Bielsa qui mène de l’autre côté de la montagne, en Espagne.

Activité Piau-Engaly

Le bureau des guides de Saint-Lary propose des initiations pour les enfants à partir de 14 ans et leurs parents. On chausse crampons et on agrippe ses piolets pour s’élancer à l’assaut de la chute d’eau glacée. C’est génial et beaucoup plus facile qu’on en l’imagine. A partir de 95 euros par personne pour une grosse demi-journée d’initiation en plein air, c’est l’activité qu’il ne faut pas louper lorsque l’on passe quelques jours à Piau-Engaly…

Activité Piau-Engaly

Enfin, après le ski, il est bien agréable de se détendre à l’espace balnéoludique Edeneo qui propose une piscine chauffée avec vue sur les pistes, un hammam et diverses activités comme de l’aquagym ou du yoga…

Le site du bureau des guides pour réserver sorties en raquette et escalade sur les cascades de glace : www.guides-saintlary.com

Skylodge, l’auberge de jeunesse nouvelle génération qui révolutionne Piau-Engaly

Skylodge Piau-Engaly

La station de Piau-Engaly ne comptait jusqu’à présente qu’un petit hôtel. Et les familles qui y viennent louent plutôt un appartement… Mais cet hiver 2018/19, un tout nouvel hébergement vient d’éclore. Skylodge, c’est 290 lits répartis dans une structure très pop et ludique. Skylodge, c’est un projet porté par N’Py, la structure qui réunit 9 stations des Pyrénées dont Piau.

Skylodge Piau-Engaly

Il s’agit d’un « hostel », comprenez une sorte d’auberge de jeunesse nouvelle génération qui s’adresse à toutes sortes de clientèle. On y dort soit dans des petites cabines regroupées dans de grandes salles, soit dans des chambres classiques pour deux.

Skylodge Piau-Engaly

Dans les cabines, on dispose d’un lit confortable, d’une armoire qui ferme à clé et d’une salle de bain que l’on partage avec le reste de la « chambrée ».

Skylodge Piau-Engaly

C’est plutôt une offre qui s’adresse aux populations les plus jeunes. Mais une ou deux familles peuvent aussi louer un « dortoir » de plusieurs cabines pour y loger avec les enfants. Ambiance colonie de vacances garantie ! Les parents peuvent aussi se réserver une chambre classique (avec salle de bain et wc privatif, télévision et lit double) et caser les gosses dans un dortoir avec leurs copains. Où bien encore louer un appartement classique dans la station et laisser les grands ados s’éclater entre eux au Skylodge. Comme la station est toute petite et piétonne, c’est hyper rassurant : vous n’avez aucune crainte que vos ados fassent le mur pour aller s’encanailler en ville… Saint-Lary, la ville la plus proche, est au moins à une demi-heure de voiture dans la vallée !

D’autant que le Skylodge héberge aussi une vaste salle au rez-de-chaussée où l’on se retrouve pour manger au restaurant, bouquiner devant la cheminée, jouer au billard, etc. Des animations musicales et ludiques sont aussi prévues durant les vacances scolaires. Une chambre au Skylodge, c’est à partir de 16 euros en cabines et jusqu’à 90 euros en chambre. Petit déjeuner compris.

Plus d’infos : www.skylodge.fr

Informations pratiques 

Pour accéder à Piau-Engaly, la meilleure solution est la voiture, ce qui vous permet aussi de passer la frontière pour aller faire un petit tour côté espagnol si l’envie vous en prend.

Mais par transport en commun, vous pouvez aussi prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Pau. Là, un service de navette vous conduit en deux heures à Piau (15 euros le billet, 30 euros aller-retour).

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Enfin un bon article sur cette station qui peut plaire à tout le monde, grands et petits. Nous la pratiquons depuis 10 ans et nous emmerveillons chaque fois de son ensoleillement qui n’empêche nullement une qualité de neige exceptionnelle. Pas ou peu d’attente aux remontées mécaniques rapides. En haut (2300m) chacun choisit son trajet, bleu, rouge ou noir permettant un flux très délié sur les pistes. C’est un régal!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN