Vacances d’été en Suisse : Gstaad en famille

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été en Suisse : Gstaad en famille

Par le

Pour des vacances d’été en famille à la montagne, direction Gstaad, en Suisse. Loin de la station bling bling fréquentée par la jet-set, Gstaad en été est un havre de paix où l’on vient pour se ressourcer. Randonnée en vélo électrique. Visite de ferme laitière et de fromagerie. Fondue en pleine air dans un caquelon géant. Découverte de l’art du découpage. Activités nature… Découvrez une destination vraiment sympa avec des enfants. Et qui chouchoute tout particulièrement les familles.

Vue de Gstaad

Vue panoramique sur Gstaad et ses alentours. Photo : Gstaad Saanenland Tourismus

Gstaad, de nombreux bons plans pour les familles

On ne pense pas automatiquement à la Suisse pour des vacances en famille. Et on a généralement de Gstaad une image plutôt bling bling. Bien sûr, les boutiques de luxe sont là. Les chalets démesurés aussi (une balade qui vaut d’ailleurs le coup d’œil), dont celui de Johnny Hallyday, plutôt « modeste » comparé à d’autres. Mais le village garde somme toute son image de village montagnard authentique, avec ses chalets en bois traditionnels.

Vous voulez une visite guidée personnalisée de Gstaad et ses environs ? Contactez l’Association des guides via l’Office de tourisme. Vos centres d’intérêts sont plutôt la nature, la culture, l’histoire ? Un guide local fort sympathique vous fera des visites thématisées en fonction de vos desiderata. Et servira éventuellement d’interprète. Du tourisme en famille sur mesure. Votre luxe ?

Fontaine avec sculpture vache au centre de Gstaad

Balade-découverte de Gstaad avec l’Association des guides. Photo : Mafamillezen

Vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de venir passer vos vacances avec vos enfants dans cette région de Suisse. Et pourtant, 30 % des touristes à Gstaadt sont des familles. Car ici, il y en a pour toutes les bourses, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5*, en passant par des hôtels moyen de gamme.

De plus, ce joli village montagnard chouchoute tout particulièrement les familles en leur proposant tout un tas de bons plans toute l’année.

– Forfait « 3 générations » :

Proposé du 13 mars au 18 juin 2016, le forfait « 3 générations » permet aux membres d’une même famille (enfant, parents, grands-parents), de passer des vacances ensemble. Et de profiter de nombreuses activités à des prix très attractifs. Ce forfait est proposé pour toute réservation d’un séjour de deux nuits minimum avec petit-déjeuner dans l’un des hôtels participants à l’opération. Les grands-parents peuvent ainsi bénéficier d’une remise de 50 %. Et les enfants jusqu’à 16 ans logent gratuitement dans leur propre chambre. Réservation directement auprès des hôteliers participants sur www.3-generations.ch

randonnée en famille dans les montagnes de Gstaad

Gstaad propose de nombreux bons plans pour les familles.
Photo : Raphael Faux

– Gstaad easyaccess card :

Dès le 1er mai, grâce à la Gstaad Easyaccess Card, parents, enfants et grands-parents peuvent utiliser librement et gratuitement tous les moyens de transports publics. Et profiter de nombreuses réductions sur les loisirs (infrastructures sportives, musées…).

Gratuité pour les enfants de moins de 9 ans sur l’ensemble des remontées mécaniques (l’été aussi).

Accueil gratuit des enfants jusqu’à 12 ans ou 16 ans dans de nombreux hôtels toute l’année.

Offres spéciales pour les familles dans certains magasins.

La Gstaad Easyaccess card est disponible à la réception des hôtels, dans tous les offices du tourisme de la région de Gstaad, Zweissimen et le Pays-d’Enhaut.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Gstaad : www.gstaad.ch

Randonnée en vélo électrique, pour une montagne accessible à tous

Une fois à Gstaad, vous n’aurez qu’une envie, prendre un grand bain de nature. Laissez votre stress au vestiaire, ici, le slogan est « Come up, slow down » ! A vous les activités de grand air, randonnée à pied ou en VTT, rafting pour les plus sportifs et les plus jeunes. Avec 300 km de sentiers pédestres panoramiques accessibles par remontées mécaniques. Et 280 km de chemins balisés pour VTT, pour tous les niveaux. La montagne suisse devient accessible à toute la famille.

De Gstaad à Lauenen en vélo électrique

Randonnée en vélo électrique avec des ados au milieu des alpages
entre Gstaad et Lauenen. Photo : Mafamillezen

Pour les moins sportifs, les enfants ou les grands-parents, nous recommandons vivement de louer un vélo électrique. Appelé « E-bike » ou « flyer bike »en Suisse. Vous avalerez les kilomètres au milieu des alpages et grimperez les chemins les plus pentus les « doigts dans le nez » ! Une carte des circuits VTT et E-bike (avec postes de recharge de batteries) est disponible à l’office de tourisme.

lac de Lauenen

Le lac de Lauenen, étape de notre randonnée à vélo depuis Gstaad.
Photo : Gstaad Saanenland Tourismus

Sur une journée, vous pourrez par exemple vous rendre de Gstaad au lac de Lauenen, une zone protégée, par un chemin uniquement accessible à pied ou en VTT, à 1h de Lauenen. On vous recommande de faire une pause dans ce joli village chez l’artiste de découpage Béatrice Straubhaar (voir plus loin). Une magnifique balade au milieu de paysages magiques.

Les enfants pourront faire une halte au Petit Zoo pour caresser et nourrir les animaux (lamas, chèvres, poneys, lapins, alpagas, paons…). Un espace aménagé par la Fondation Alpenruhe.

Au bout du chemin, faites une pause déjeuner dans le chalet-restaurant au bord du lac et au pied des cascades. Pour vous remettre de vos efforts avec de belles assiettes de montagne. Ici, pas d’afflux de touristes et tout ce qui va avec. Mais un calme reposant dans un décor enchanteur. Résolument zen.

chalet-restaurant au lac de Lauenen

Pause déjeuner au chalet-restaurant du lac Lauenen. Photo : Mafamillezen

Points de location de vélos électriques : Fredy’s Bikewält à Gstaad, Bikesport Reuteler à Saanen, Sputnik Bikeshop à Zweisimmen. Informations sur : www.gstaad.ch

Télécabine de Rellerli à Schönried, aire de jeux au sommet

Si vous voulez prendre de la hauteur (encore plus de hauteur), la télécabine de Schönried, à 1830 m d’altitude, juste en face de l’Hôtel Ermitage (voir plus loin). Elle vous emmène en famille au sommet de la montagne.

jeux enfants au sommet du rellerli

Mur d’escalade pour enfant au sommet de la télécabine du Rellerli.
Photo : Gstaad Saanenland Tourismus

En haut, vous trouverez des jeux pour les enfants avec vue panoramique sur la vallée et les montagnes environnantes. Les plus grands (à partir de 6 ans) qui voudront un peu d’adrénaline pourront dévaler la pente en luge d’été (l’une des plus rapide de Suisse) sur 680 mètres. Vous pourrez redescendre au village à pied ou en trottinette (à la location au somment). Et ne vous étonnez pas si parfois l’air sent un peu fort : les prairies sont arrosées au pipi de vache, un bon fertilisant parait-il…

luge d'été au sommet du Rellerli à Gstaad

Luge d’été au sommet du Rellerli à Gstaad. Photo : Christof Sonderegger

Heures d’ouverture et tarifs : tel. 41 33 748 87 21 ou sur www.schoenried.ch/rellerli

Visite d’une ferme d’alpage, pour tout savoir de la fabrication du fromage suisse

Un incontournable pendant votre séjour en famille à Gstaad : la visite d’une fromagerie d’alpage. Comme celle d’Ernst Kübli, qui parle français, on le précise, avec un guide de préférence (voir « infos pratiques »). Ce sympathique fermier vit une partie de l’année en quasi ermite avec sa femme dans leur fromagerie au milieu des alpages. Avant de redescendre dans la vallée avec ses vaches, fin août. Une cérémonie typique où les vaches sont parées de couronnes de fleurs. A ne pas manquer si vous êtes en vacances dans les Alpes suisses à cette période.

fabrication du fromage suisse dans le chaudron

L’une des étapes de la fabrication du fromage suisse, dans la ferme d’Ernst Kübli.
Photo : Mafamillezen

Visiter l’étable et approcher les vaches suisses au plus près sera assurément fun pour les enfants. Ernst vous dira tout sur la vie des vaches dans les alpages. Vous saurez ainsi qu’elles produisent entre 25 et 35 litres de lait par jour. Au’elles en produisent moins en hiver. Qu’elles ont un veau tous les ans. Qu’elles portent toutes une cloche à la sonorité particulière, qui permet au fermier de les reconnaître… Vous croiserez peut-être certaines d’entre elles lors de vos randonnées, car beaucoup vivent dans des pâturages ouverts. N’ayez pas peur et restez calmes. Si les vaches viennent vers vous, c’est plus par curiosité que par agressivité.

gstaad-saanenland-tourismus (2)

La descente des vaches des alpages en plaine est une vraie parade.
Photo : Gstaad Saanenland Tourismus

Visitez la fromagerie tôt le matin pour voir toutes les étapes de fabrication du fromage. Les enfants constateront que le métier de fromager de montagne n’est pas facile. Dès l’aube, après la traite, commence la fabrication du fromage, chronométrée à la minute près. Tout ce passe dans un grand chaudron de cuivre au milieu de la cuisine. Ernst, aidé de sa femme, tel un grand sorcier, transforme le lait de ses vaches en fromages.

Pour fabriquer un kilo de fromage, il faut 10 litres de lait. Ernst produit chaque jour trois fromages de 12 à 15 kilos à partir de 350 litres de lait. Des fromages qu’il entrepose ensuite à la cave et « travaille » pendant 20 jours.

Fabrication des fromages suisses

Salage des meules de fromage dans la ferme d’alpage d’Ersnt Kübli.
Photo : Mafamillezen

Vous aurez droit à une petite dégustation tout en assistant au travail du fermier. Du lait sous toutes ses formes en fonction des différentes étapes de fabrication du fromage (petit lait, crème de lait, « filaments » de fromage, fromage jeune ou affiné), car rien ne se perd.

Plateau dégustation fromage suisse

Dégustation de fromage à la ferme d’Ernst Kübli. Photo : Mafamillezen

En tout cas, une visite enrichissante et très chaleureuse que les enfants vont adorer.

Informations : Fromagerie d’alpage d’Ernst Kübli à Horneggli. Pour une visite guidée, contactez le bureau des guides de Gstaad : info@guides-gstaad.ch

Manger une fondue dans un caquelon géant en pleine nature

Après avoir visité la fromagerie, il vous restera peut-être encore une petite place pour le fromage… Et à Gstaad, la fondue se savoure aussi à l’extérieur… Dans deux énormes caquelons en bois pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Ils sont installés au milieu des pâturages près de Schönried, avec vue panoramique sur les montagnes. Pour une halte gourmande au milieu de votre balade à pied ou en VTT sur le sentier de la fondue. Vous récupèrerez votre « sac à dos fondue » dans l’une des laiteries des environs. A l’intérieur, tout le matériel nécessaire et le fromage. Une expérience qui vaut le détour.

fondue caquelon geant gstaad

Manger une fondue en pleine nature dans un caquelon géant, insolite !
Photo : Gstaad Saanenland Tourismus

Informations : www.gstaad.ch

Découvrir l’art du découpage avec Béatrice Straubhaar

Il y a un art bien typique à Gstaad, celui des découpages. Un art traditionnel alpin spécialité de la région (même si son origine vient de Chine), né de l’engouement pour les théâtres d’ombres et de silhouettes. Béatrice Straubhaar, une figure locale, réalise des découpages depuis plus de 30 ans. Une passion qui l’a prise « comme une maladie » et qui en fait aujourd’hui une artiste de renom.

decoupages detail

Vue de détail d’un découpage et du matériel utilisé pour sa réalisation.
(c) B. Straubhaar

Vous pourrez la rencontrer chez elle, sur rendez-vous, dans son chalet de Lauenen au milieu des alpages. Elle vous fera une démonstration de découpage. Et vous présentera ses créations faites main, toutes uniques et personnalisées. Réalisées sur commande pour faire un cadeau. Ou pour fêter un anniversaire, une naissance, un mariage…

l'art du découpage avec Béatrice Straubhaar

Béatrice Straubhaar fait de la dentelle avec du papier. Photo : Mafamillezen

Béatrice manie le ciseau et le cutter avec une dextérité impressionnante pour reproduire des scènes traditionnelle des alpages suisses. De la dentelle sur papier. Elle reconnaitra « son » chalet ou « sa » vache entre mille. Peut-être pas vous… Si vos enfants sont doués en dessin, Béatrice Straubhaar va les laisser pantois et pourquoi pas susciter des vocations (il y en aurait besoin d’ailleurs, car l’art populaire du découpage risque de disparaître faute de relève parmi les jeunes générations).

L'art du découpage

Le découpage, un art traditionnel des alpages suisses . Photo : Mafamillezen

Car à la base des découpages, il faut une « patte » en dessin, beaucoup d’imagination, et aussi énormément de patience. Le talent de Béatrice a franchi les alpages. Outre des créations pour des hôtels de luxe de Gstaad, elle a également réalisé des découpages pour la promotion de la Suisse. Pour un décor de théâtre. Ou pour les grands magasins de Bern. Malgré ce succès et sa notoriété, c’est une personne très chaleureuse et heureuse de partager son art avec vous que vous rencontrerez-là.

Découpage réalisé par Béatrice Straubhaar

Magnifique découpage sur le thème des alpages suisses. (c) B.Straubhaar

Prendre rendez-vous pour rencontrer Béatrice Straubhaar chez elle à Lauenen (à proximité de Gstaad) : tel. 41 033 765 34 71 ou info@scherischnitt.ch.
www.scherischnitt.ch

Où loger en famille à Gstaad ?

Vous pensiez ne trouver que des hôtels de luxe à Gstaad ? Et bien détrompez-vous. Il y a ici des hébergements pour toutes les bourses. Nous avons testé pour vous trois hébergements adaptés aux familles : une auberge de jeunesse écolo, un hôtel familial et un hôtel-club 5*.

Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland, pour les petits budgets

l’auberge de jeunesse Gstaad Saanenland a ouvert à l’été 2014. Elle est idéale pour un séjour en famille en Suisse à petit prix.  Vous serez accueillis par Thomas Schletty, le directeur, un jeune homme jovial et sympathique. L’auberge propose 10 chambres familiales avec douche et toilettes. Une salle de restaurant en self-service avec buffet à volonté, différent chaque jour. Un coin pour faire son repas pour les vacanciers qui le souhaitent. Une salle de jeux, une salle TV et un jardin extérieur équipés de jeux pour enfants.

chambre_auberge_jeunesse_gstaad

Chambre familiale avec vue sur les montagne à l’auberge de jeunesse de Gstaad

Le bâtiment a été construit selon des standards visant à une consommation énergétique raisonnée. Dans un style à la fois épuré et design. L’auberge est très lumineuse avec de vastes espaces ouverts qui rendent le lieu très accueillant. Il est accessible aux personnes handicapées. La clientèle est très familiale et internationale. Un bon plan pour les petits budgets.

Salle de restaurant de l'auberge de jeunesse de Gstaad

Une salle de restaurant lumineuse et ouverte, très conviviale. Photo : Mafamillezen

Ouvert à partir du 4 juin 2015.
Tarif : chambre familiale 4 lits avec douche/wc : 226,80 FCH.
www.youthhostel.ch/fr/hostels/gstaadsaanenland

Hôtel Hornberg, familial et convivial

L’Hôtel Hornerg est un hôtel 4 étoiles familial et romantique très convivial au pied des alpages. Il propose une bonne table de spécialités suisses (avec une cuisine sans gluten ni lactose en cas d’allergies alimentaires). Cet immense chalet traditionnel avec vue imprenable sur les montagnes environnantes est décoré dans le style de la région. Il propose des appartements familiaux avec 2 chambres pouvant accueillir de 1 à 3 enfants. Et une suite familiale de 80 m2.

jardins de l'hotel Hornberg à Gstaad

Les jardins et l’étang biologique de l’Hôtel Hornberg. Photo : Himmel Wolken

L’hôtel offre un espace bien-être avec piscine intérieure. Mais aussi un grand sauna bio. Et l’été, vous pourrez vous baigner en famille dans l’étang 100 % biologique (eau à 20°). Le jardin de 6000 m2 offre aussi une aire de jeux pour les enfants, dans un décor naturel sublime.

Que vous résidiez à l’hôtel ou pas, nous vous recommandons de déguster une fondue dans le petit chalet dans les jardins. Il ne compte que deux tables, dans une ambiance montagnarde intime et chaleureuse, avec feu de cheminée (même en été).

chalet-restaurant-hotel-hornberg

Le petit chalet de l’Hôtel Hornberg pour déguster une fondue en toute intimité.

www.hotel-hornberg.ch

Wellness & Spa-Hotel Ermitage, hôtel-club 5 étoiles à Gstaad

Si vous optez pour des vacances en famille grand luxe à Gstaad, découvrez l’Hôtel Ermitage. Un hôtel 5 étoiles style chalet traditionnel situé au pied de la télécabine de Rellerli à Schönried, au-dessus de Gstaad. Pas d’ambiance guindée ni de clientèle bling bling dans cet hôtel de charme qui propose un espace spa de 3500 m2 (attention, l’aire de saunas est nudiste et accessible aux ados à partir de 16 ans seulement). Avec piscines intérieure et extérieure chauffées à 35°.

façade Hôtel Ermitage côté jardin

L’Hôtel Ermitage côté jardin, avec deux piscines extérieures chauffées.
Photo : Gstaad Saanenland Tourismus

L’Hôtel Ermitage propose des suites familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Avec espace salon séparé, deux chambres et deux salles-de-bains (idéal avec des ados). Et des chambres très spacieuses pouvant accueillir des lits supplémentaires pour les enfants. Les chambres sont aménagées avec coin salon, cheminée et balcon, jacuzzi, bain vapeur… On se sentirait presque comme chez soi…

Pour bien démarrer la journée, vous prendrez un petit-déjeuner sain et vitaminé, sous forme de buffet (pantagruélique). Vous pourrez également dîner dans l’une des 7 salles de restaurants de l’hôtel, à l’ambiance et la décoration différente pour chacune.

chambre Saanen Hôtel Ermitage

La chambre familiale Saanen offre une vue sur jardin. Photo : Mafamillezen

L’Ermitage, c’est aussi un hôtel-club unique dans ce niveau de gamme. Il propose chaque jour des activités sport et culture pour tous. Les mardis et jeudis matins sont réservés aux enfants. Avec de la mi-juin à la mi-septembre, des activités sportives de montagnes pour les plus de 6 ans. Une salle de cinéma est également réservée aux enfants avec des projections de films à la carte tous les après-midis. Et tous les jours, vous pourrez vous retrouver en famille pour une pause goûter autour de la « Table de gâteaux ». Un chariot de belles tartes et autres douceur compris dans la demi-pension.

salon hotel Ermitage Gstaadt

Salon chic et cosy, pour faire une pause « buffet des gâteaux » pour le goûter.
Photo : Mafamillezen

L’Hôtel Hermitage est partenaire de l’offre « 3 générations » (voir plus haut) qui rend le luxe abordable pour les familles. Il propose également des bons plans, des offres dernières minutes. Ou encore l’Easy Access Card donnant accès à des tarifs préférentiels sur les loisirs.

Si vous voulez passer une soirée en amoureux, vous pourrez réserver une baby-sitter. Et terminer la soirée au magnifique bar de l’hôtel, le « One Million Stars ». Un bar unique au monde orné d’un million de pierres Swarovski dans une ambiance lumineuse étonnante.

Assurément notre coup de coeur !

Tarifs : chambre Family à partir de 257 CHF.
www.ermitage.com

Une bonne adresse où manger à Gstaadt

Restaurant Le Petit Chalet, spécialités suisses au centre de Gstaad

Restaurant Le Petit Chalet à Gstaad

Gino vous réserve une charmant accueil au Petit Chalet de l’Hôtel Bellevue.
Photo : Mafamillezen

Pour un dîner en famille typique, nous vous recommandons Le Petit Chalet. Un tout petit restaurant de charme situé dans les jardins de l’Hôtel Bellevue, un magnifique 5* en plein centre de Gstaad. Installé dans un ancien chalet de mini-golf, le lieu est très simple et convivial. L’accueil de Gino, soit dit en passant le mari de Béatrice Straubhaar, notre maître en découpages, y est pour beaucoup. Il vous proposera les plats traditionnels tels que fondue et raclette. Avec quelques spécialités maison, comme la fondue aux tomates, la fondue de chèvre ou la fondue aux truffes.

Réservations: +41 33 748 00 00
www.bellevue-gstaad.ch/fr/restaurant-bars/le-petit-chalet

Infos pratiques :

Monnaie : 1 CHF = environ 0,82 €
Langues parlées : français, allemand, anglais

Accès :
En train : TGV LYRIA au départ de Paris vers Lausanne ou Genève. Ensuite, train à destination de Montreux, puis train MOB de Montreux à Gstaad. Compter 2h de Montreux à Gstaad, mais le voyage dans ce petit train de montagne typique (ou panoramique) vaut le coup. (informations/réservations sur www.sbb.ch).

train panoramique pour arriver à Gstaad

De Montreux à Gstaad à travers les alpages en train panoramique.
Photo : Raphaël Faux

Pour toute information, consultation d’horaires, prix et réservations : www.tgv-lyria.com
En voiture : depuis la France : autoroute jusqu’à Lausanne puis autoroute A9/E62 Simplon – Grand Saint Bernard – Fribourg. Sortie 17 Aigle – Ollo – les Mosses – Col du Pillon. Suivre la route Pillon – les Diablerets. Gstaad.
En avion, les compagnies aériennes Swiss International Airlines, Air France et Easyjet desserventl’aéroport de Genève.

Plus d’information sur le site de l’office de tourisme de Gstaad :www.gstaad.ch

D’autres idées de vacances à la montagne :

La montagne l’été en famille en Haute-Maurienne Vanoise
Vacances d’étéà la montagne : bons plans, activités insolites, agenda
Activités insolites à la montage l’été
La montagne l’été avec des ados : sports et sensations fortes

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN