Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, le crépuscule d’un génie

Blog Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, le crépuscule d’un génie

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

leo film avis

Réalisé à quatre mains par l’Américain Jim Capobianco et le Français Pierre-Luc Granjon, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est un joli long-métrage d’animation qui aborde les trois dernières années, passées en France, de l’existence de Léonard de Vinci. Au cinéma le 31 janvier. Et on vous offre des places pour le film du 17 au 29 janvier dans l’espace Concours.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci : l’histoire

En 1516, Léonard de Vinci, qui a soixante-quatre ans, travaille à Rome, notamment auprès de Julien de Médicis, son principal mécène. Mais ses contributions ne sont pas reconnues à leur juste valeur, et il souffre qu’on lui préfère très souvent d’autres artistes comme Michel-Ange lorsque des commandes officielles sont passées. Léonard subit en outre les foudres de l’Eglise, notamment du pape Léon X, qui n’admet pas qu’on nourrisse de la curiosité pour d’autres sciences et domaines que ceux qui concernent Dieu.

Après avoir l’avoir refusée une première fois, Léonard accepte donc la proposition du roi François Ier, qui vient de souffler ses vingt bougies, de venir s’installer en France au Clos Lucé, juste à côté d’Amboise, avec ses disciples.  En Touraine, le vieux maitre, nommé premier peintre, ingénieur et architecte, est chargé de construire une cité idéale. Mais il a aussi le luxe de disposer de temps, d’espace et d’argent pour mener à bien ses créations de machines et ses travaux de recherche.

Si Louise de Savoie, la mère de François Ier, tente de museler son inventivité foisonnante en le sommant de se consacrer uniquement à la gloire du monarque qui l’emploie, le Florentin trouve une alliée surprenante en la personne de la toute jeune Marguerite de Navarre. Et il va surtout devenir une inspiration et un second père pour François Ier qui, à son contact, se muera en figure de proue de la Renaissance….

A partir de quel âge ?

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci devrait plaire à tous les spectateurs, petits et grands, à partir de 6-7 ans, à condition qu’ils se concentrent bien sur ce qu’il relate.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est un pari ambitieux. Car raconter un grand homme comme Léonard de Vinci alors qu’il se trouve au soir de la vie, et parvenir à évoquer la profusion de sa pensée et de son œuvre n’est pas évident. Mais cet opus signé par le chevronné Jim Campobianco, qui a sévi pour Disney et Pixar (notamment sur le scénario de Ratatouille et du Roi Lion) et son acolyte Pierre-Luc Granjon, s’acquitte assez bien de cette mission.

En veillant à toujours rester à hauteur d’enfant, il réussit d’abord à dépeindre le conflit qui agitait les esprits au début du XVIème siècle entre les partisans de la découverte scientifique et ceux qui estimaient que tout ce qui existait sur Terre relevait du sacré. Explorer les secrets de l’anatomie comme l’accomplit Léonard à travers ses dissections, ou vouloir percer les mystères de l’âme est ainsi tabou à l’époque, et fait de Léonard de Vinci une sorte de paria…

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci décrit aussi l’obsession pour la conquête militaire qui caractérisait alors les souverains, quitte à d’ailleurs ici égratigner -un peu- la postérité de François 1er et à en faire dans ce film un jeune homme un peu benêt qui n’a pas coupé le cordon avec sa mère, passe son temps à chercher des raisons pour se bagarrer et à penser à sa gloire personnelle, tout comme ses rivaux Henri VIII et Charles Quint,… D’autres protagonistes un peu ridicules, comme le pape et ses émissaires, contribuent aussi à injecter de la drôlerie dans le récit.

Quant au style d’animation, qui joue sur plusieurs registres, le stop-motion (déplacement d’objets pour créer l’illusion du mouvement) et la 2D, il est varié, créatif, doux et poétique, même si on n’est pas forcément ultra-fan de l’apparence de certains personnages, notamment François 1er qui ressemble plus à un canard qu’à un humain !

Enfin, il est appréciable de retrouver au doublage les voix et le talent de grandes stars, tels que l’impeccable André Dussollier, Marion Cotillard et la chanteuse Juliette Armanet.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Réalisé par : Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon
Avec les voix françaises de :
André Dussolier, Marion Cotillard et Juliette Armanet
Genre :
Animation
Durée :
1h37
Sortie au cinéma : le 31 janvier 2024
A partir de 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN