Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman : vacances d’été autour des grands lacs de Savoie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Aiguebelette, Annecy, Bourget, Léman : vacances d’été autour des grands lacs de Savoie

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 12/07/2018

Le lac d'Annecy sous le soleil, ambiance bleu azur

Léman, Annecy, Bourget, Aigubelette, les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc sont une destination de vacances à part entière l’été. On pourrait même parler de vacances à la mer… à la montagne. Température de l’eau entre 24 et 27 ° en moyenne en juillet et août, activités nautiques à gogo, lagons émeraude ou turquoise…

Léman, Annecy, Bourget, Aigubelette, les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc sont une destination de vacances à part entière l’été. On pourrait même parler de vacances à la mer… à la montagne. Température de l’eau entre 24 et 27 ° en moyenne en juillet et août, activités nautiques à gogo, lagons émeraude ou turquoise… Et en plus, on respire, on s’active, on se détend… et on partage de merveilleux moments en famille.

Vous aimez la nature, les animaux, le sport ? Vous aimez les expériences et les rencontres authentiques ? Vous irez de surprises en découvertes autour des grands lacs de Savoie Mont Blanc. Ici, on s’émerveille devant la beauté des paysages. Et devant l’extraordinaire palette de couleurs des lacs d’Aiguebelette ou d’Annecy.

Vacances sportives

Cet été, on enfourche son vélo, VTT ou VAE pour s’adonner aux plaisirs grisant de voir défiler les paysages en mode sportif ou contemplatif. Vous recherchez le grand frisson ? Acrobaties, vertiges, glissades… les amateurs de sensations fortes ou décalées trouveront autour des lacs de Savoie un beau mélange d’activités toniques, pour des expériences hautes en couleurs.

Vacances ressourçantes

Mais si pour vous, c’est plutôt « montagne thérapie », vous trouverez autour des grands lacs de Savoie de nombreuses activités propices à la relaxation, en connexion totale avec la nature. Sans oublier qu’Evian (sur le Léman) ou Aix-les-Bains (sur le Bourget) sont également des stations thermales réputées, dans lesquelles vous pourrez faire une parenthèse bien-être.

Vacances découvertes

Découverte du patrimoine historique, du terroir, des espaces naturels, des savoir-faire locaux… le temps d’une simple sortie, d’un atelier thématique ou d’un stage approfondi, les enfants et les ados pourront découvrir et apprendre, de manière ludique et participative, des tas de choses dans cet environnement exceptionnel.

Nous avons passé quelques jours sur chacun des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc. Et nous avons expérimenté un tas d’activités pour les enfants et les ados, ou bien à pratiquer en famille. Voici nos coups de cœur. Alors lac d’Aiguebelette, lac d’Annecy, lac du Bourget ou lac Léman ?

Préparez votre séjour :
Tourisme en Savoie : cliquez ici
Offres de séjours : cliquez ici

A prendre avec vous :
Guide Vert Michelin Savoie Mont Blanc.
Guide du Routard Savoie Mont Blanc
Guide Savoie Mont Blanc pour les Nuls

Appli utile, à télécharger gratuitement sur Apple Store et Google Play :
Rando Savoie Mont Blanc : permet d’accéder à plus de 800 itinéraires selon son profil, et à des infos pratiques grâce à la géolocalisation.

Panorama sur le lac d'Aiguebelette

Panorama sur le lac d'Aiguebelette ©SavoieMontBlanc-Bijasson

Le lac d’Aiguebelette, le plus petit et le plus chaud des grands lacs de Savoie

Le lac d’Aiguebelette, à 70 km de Grenoble et 80 km de Lyon, est sans doute le plus confidentiel des quatre grands lacs de Savoie-Mont Blanc. C’est une destination idéale pour un weekend en famille ressourçant ou pour des vacances d’été nature et zen. Ses eaux peu profondes et calmes sont rassurantes avec des enfants. Ses plages d’herbe, équipées (pédalos, jeux d’eau…) ou plus sauvages, sont de petits paradis pour ceux qui fuient la foule. Nos coups de cœur.

Le lac d’Aiguebelette, à 20 mn de Chambery, est le plus petit des grands lacs de Savoie. C’est aussi le lac le plus chaud d’Europe, avec des températures entre 25 et 32° l’été. Ses eaux turquoises et chaudes lui valent d’ailleurs qu’on l’appelle la « petite Caraïbe de Savoie ». C’est un petit paradis pour la baignade !

Aviron sur le lac d'Aiguebelette

Aviron sur le lac d'Aiguebelette ©SavoieMontBlanc-Chabance

Etonnamment ici, vous n’avez pas un poil de vent. Alors on rame… Aiguebelette est une base d’aviron réputée, et a même accueilli les Championnats du monde en 2015. En dehors du canoë et autres embarcations propres à glisser sur un lac d’huile, vous pourrez vous essayer au paddle, l’activité tendance du moment.

Des eaux turquoises qui cachent un trésor

Enfouie sous les eaux du lac d’Aiguebelette se trouvent les vestiges préhistoriques du site palafittique de Beau Phare. Une cité lacustre datant du Néolitiques (entre 4500 et 800 ans avant J.C.) incroyablement préservée par ce milieu humide. Et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Ces vestiges constituent une mine d’informations et permettent de comprendre de manière précise et détaillée le quotidien des agriculteurs de l’Europe préhistorique et l’évolution de leurs techniques.

Maquette du site palafittique du lac d'Aiguebelette

Maquette du site palafittique enfoui sous les eaux du lac d'Aiguebelette ©Mafamillezen

Vous pourrez les entrevoir au travers des eaux turquoises, au cours d’une balade en canoë ou d’une croisière en bateau électrique. Une belle maquette de la cité lacustre a aussi été reconstituée sur le ponton de la Maison du Lac.

Des plages privées en été pour préserver l’environnement

Le 3ème lac naturel de France fait partie de la réserve naturelle régionale du lac d’Aiguebelette. C’est le plus « privé » des lacs de Savoie-Mont Blanc. L’accès en est strictement réglementé, dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité. Ses sept plages aménagées sont toutes privées et surveillées l’été.

Paddle sur le lac d'Aiguebelette

Paddle sur les eaux calmes et chaudes du lac d'Aiguebelette ©Mafamillezen

Les moteurs sont interdits sur le lac (Aiguebelette est le premier lac à avoir pris cette mesure, il y a 40 ans), et l’accès aux plages est payant l’été (environ 2,50 €). Résultat : une impression de calme et de sérénité règne autour de ces eaux émeraudes nichées au creux des montagnes. Mais si l’envie vous prend d’accoster sur une rive plus sauvage pour vous baigner, un seul moyen : le canoë.

Avec de jeunes enfants : la plage de Saint Alban

Cette petite plage privée est la plus « balnéaire ». Les enfants pourront s’éclater au parc aquatique (toboggan aquatique, seau géant, champignon, arbre à seaux…) ou sur le château gonflable. Pendant que vous faites le lézard sur l’herbe ou au solarium. Possibilité de louer des pédalos, paddles ou canoë. Petite restauration sur place.

La plage de Saint-Alban sur le lac d'Aiguebelette

La plage de Saint-Alban et son espace de jeux aquatiques pour les enfants ©Mafamillezen

Base nautique – Plage de St Alban – Route des plages – D921 – 73610 St Alban de Montbel
Tel. 04 79 36 24 42 – www.plage-lac-aiguebelette.com

Exotique : la plage de Sougey

Ambiance «Caraïbes » sur cette belle plage aux eaux turquoises et translucides. Face à la plus grande des îles du lac. On y croise plus d’ados que de jeunes enfants. Peut-être parce qu’elle est plus sportive (vous pourrez louer des paddles et autres avec Verte Sensation), et toute proche du parc accrobranche Accro’Lac.

La plage du Sougey sur le lac d'Aiguebelette

La plage du Sougey, ambiance caraïbe ! ©Mafamillezen

Des activités nature, sportives et ludiques pour tous

On vient au lac d’Aiguebelette pour prendre un bain de nature avant de plonger dans les eaux du lac. Ici, c’est le paradis de la rando en famille et du vélo. Grimpez jusqu’au Mont Grêle. Vous aurez une vue imprenable sur les deux lacs, Aiguebelette et Annecy. Pour les adeptes des vacances à vélo, une voie verte longe au moins la moitié du lac.

ZEN : balades aquatiques

Les eaux calmes du lac d’Aiguebelette sont propices aux balades aquatiques, en toute sécurité. En barque, pédal’eau, canoë canadien, pirogue polynésienne, bateau électrique, stand up paddle, kayak, aviron… Tous les moyens sont bons pour s’aventurer à la découverte du lac et de ses eaux dignes de celles d’un lagon. Exploration des côtes sauvages, découverte des hangars à bateaux typiques, des maisons sur pilotis enfouies sous les eaux émeraudes… Comptez 2h30 à 3h si vous voulez faire le tour complet du lac. Vous pourrez mettre pied à terre sur les rives sauvages pour vous baigner. Poussez jusqu’au canal du Thiers, véritable petite Amazonie et habitat idéal de nombreux oiseaux.

Canoë-kayak sur le lac d'Aiguebelette

Glisser sur les eaux turquoises du lac d'Aiguebelette, résolument zen ! ©Mafamillezen

Pour le fun ou pour jouer les explorateurs en tribu ou entre potes, vous pourrez même louer un « fat paddle ». Il s’agit d’un énorme paddle sur lequel peuvent monter jusqu’à 8 personnes (à partir de 8 ans). Une expérience plutôt insolite !

Base de Vertes Sensations – En face de la Maison du Lac et plage du Sougey
Tel. 04 79 28 77 08 – www.vertes-sensations.com

Planant : initiation au parapente

Laissez-vous tenter par un vol en parapente au-dessus du lac, c’est juste magique ! L’école de parapente du lac d’Aiguebelette offre une vue imprenable sur le lac. Elle propose une découverte de l’activité, dès 6 ans, en vol biplace, à proximité de la fameuse montagne de la Dent du Chat. En demi-journée ou formule weekend. Et des stages d’initiation sur 5 jours. Un conseil : planifiez un vol plutôt en fin de journée, là où la lumière est la plus belle.

Aiguebelette Parapente – 284 avenue du Goutier – 73470 Novalaise
Tel. 04 79 75 60 41 – www.aiguebeletteparapente.fr

Adrénaline : parcours dans les arbres avec vue

Enfant sur parcours accrobranche Acro'lac au-dessus du lac d'Aiguebelette

Parcours accrobranche avec vue sur le lac ©Mafamillezen

Ce parc accrobranche inauguré à l’été 2016 surplombe la plage du Sougey. Il propose 1 km de parcours acrobatique sécurisé en hauteur, à partir de 6 ans : 10 tyroliennes, 70 ateliers ludiques pour pimenter la progression, un « saut dans le vide » pour donner une dose d’adrenaline aux plus grands… Tout ça sur 7 hectares à découvert ou boisés, avec vue panoramique sur le lac d’Aiguebelette. Vous pourrez également grimper un mur d’escalade, accessible dès 5 ans. Pour l’été 2017, le site inaugurera une cascade de six tyroliennes et un nouveau parcours pour les 3-6 ans.

Accro’Lac est partenaire de plusieurs campings et hébergement alentours. Renseignez-vous, vous aurez peut-être droit à une petite réduction.

Ouvert du juillet à fin octobre.
Accro’Lac – Page du Sougey – 73610 Saint Alban de Montbel
Tel. 06 79 98 70 83 – www.du-haut-des-cimes.com

Ecolo : croisière en bateau électrique

Si pour vous vacances rime avec nature, mais aussi avec culture, nous vous conseillons cette petite balade pédagogique en bateau électrique depuis la Maison du Lac. Vous découvrirez la faune et la flore du lac. Mais aussi l’histoire de cette cité lacustre enfouie. Et celle des hommes qui ont vécu autour du lac, d’hier à aujourd’hui.

Tarifs : 15 à 20 € par personne. 10 à 15 € à partir de 10 ans.
Réservation au 06 08 28 87 59 – www.capemeraude-loisirs.fr

Ludique : randos interactives en famille

Tout spécialement pour les familles, la Maison du Lac propose des randonnées interactives autour du lac. Conçues comme des chasses au trésor thématiques, elles font découvrir le territoire de manière ludique et sportive aux enfants. Comptez 2 à 3 heures de marche tout de même. Conseillé à partir de 6 ans.

Les Trésors du lac d’Aiguebelette – Appli gratuite
Plus d’infos à la Maison du Lac.

Pour les jours de pluie ou de grosse chaleur : La Maison du Lac

La Maison du Lac d'Aiguebelette

La Maison du lac accueille de nombreuses animations et un espace muséographique ludique ©Mafamillezen

Située juste à la sortie de l’autoroute, la Maison du Lac est un beau bâtiment en bois inspiré des hangars à bateaux typiques de l’environnement local. Engagée dans une démarche de sensibilisation du grand public à la protection de la réserve naturelle du lac d’Aiguebelette et aux enjeux environnementaux. Elle propose notamment un espace muséographique ludique à visiter par jour de pluie… ou de grosse chaleur.

Dans cet espace très interactif, les enfants pourront manipuler, jouer, seuls ou à plusieurs, tester… guidés par Toug la Goutte, la mascotte des lieux. Hydroscope, boîtes à surprises, quiz, maquette en relief, effets visuels et sonores… Ils apprendront un tas de choses passionnantes sur la formation du lac, le cycle de l’eau, etc. Une manière ludique aussi de réviser ce qu’ils ont appris à l’école. De votre côté, vous découvrirez la face cachée des paysages, la vie des habitants, l’histoire du lac et de son patrimoine.

Espace muséographique de la Maison du lac d'Aiguebelette

Espace interactif et ludique sur la vie autour du lac ©SavoieMontBlanc-Chabance

Durant tout l’été, la Maison du Lac propose un programme d’animations pour découvrir le site sous un angle nouveau. Et aussi des concerts gratuits et un marché du terroir en nocturne, au bord de l’eau.

Bon plan pour les jours de pluie : un Pass Futé propose 9 sites « Futés » de découverte du patrimoine (parmi lesquels La Maison du Lac). A retirer dans les OT.

Infos pratiques :
Maison du Lac – Cusina – 73470 Nances
Tel. 04 79 36 00 02
Tarif : adultes, 5 €. Moins de 12 ans, 3 €. Gratuit pour les moins de 6 ans.
www.maisondulac-aiguebelette.com

Nos bonnes adresses où dormir

Dans un tel environnement, c’est sans surprise le camping qui est roi. On ne compte pas moins de 17 campings tout autour du lac. Vous trouverez également de nombreux gîtes. Très souvent, ils proposent des vélos électriques pour découvrir la région sans trop de peine en une semaine.

En camping : Camping du Sougey 4****

Idéalement situé, au calme, le camping du Sougey surplombe le lac et la plage du même nom. Il propose des chalets de différentes capacités, certains avec vue sur le lac. Et aussi des mobil-homes et de beaux emplacements séparés par des haies touffues pour les tentes et les caravanes. Situé en face d’Accro’Lac, il est aussi à 5 mn à pied de la plage du Sougey, gratuite pour ses clients. Restaurant auberge attenant, dans ancienne grange avec grande terrasse avec vue sur le lac.

Chalets au camping du Sougey, sur le lac d'Aiguebelette

Les chalets du camping du Sougey surplombent le lac ©Mafamillezen

Camping du Sougey – Lac Rive Ouest – 73610 St Alban de Montbel
Tel. 04 79 36 01 44 – www.camping-sougey.com

A l’hôtel : Hôtel Les Loges du Lac (Logis de France)

Restaurant extérieur sous les arbres à l'hôtel Les Loges du lac

Aux Loges du Lac, on dîne sous les arbres les soirs d'été ©Mafamillezen

Un hôtel qui fera l’affaire si vous venez passer un weekend en famille au lac d’Aiguebelette. Sans chichi et un peu vieillot, il propose des chambres familiales en duplex avec grande terrasse donnant sur un parc de 7 hectares. Vous pourrez emprunter une barque pour descendre la rivière jusqu’au lac. Piscine et garage à vélos à disposition. Par une chaude soirée d’été, on apprécie de diner dans le parc sous les arbres (bonne table).

Hôtel Les Lodges du Lac, Logis de France 2 cheminées, restaurant « Nature gourmande ».
La Curiaz - 73610 St Alban de Montbel
Tel. 04 79 36 00 10 – www.leslodgesdulac.com

 

Agenda de l’été :

- Les nuits d’été : festival de musiques, théâtre, marionnettes et cirque (août)
www.festivallesnuitsdete.fr

- Fête Préhistorique en Chartreuse (Entremont-le-Vieux) : le Musée de l’Ours des caverne propose des visites exceptionnelles de la grotte de Balme à Collomb, des conférences, un déjeuner préhistorique et des ateliers pour toute la famille.
Infos : 04 79 26 29 87 – www.musee-ours-cavernes.com

Pour plus d’informations :

Office de Tourisme Pays du Lac d’Aiguebelette :www.pays-lac-aiguebelette.com
Savoie Mont-Blanc Tourisme :www.savoie-mont-blanc.com

Pont des Amours à Annecy

Le Pont des Amours, point de vue unique sur le lac d'Annecy d'un côté et la vieille ville de l'autre ©SavoieMontBlanc-Chabance

Le Lac d’Annecy l’été : un petit paradis pour les familles

Plus grand que le lac d’Aiguebelette, mais beaucoup plus petit que les lacs du Bourget et Léman, le lac d’Annecy séduira tout particulièrement les familles. Des activités à gogo pour petits et grands, un ADN sportif marqué, de nombreuses animations sur tout l’été, un engagement écologique qui nous plait… Annecy, c’est la mer à la montagne, à moins de 4h en train de Paris et 125 km de Lyon. Voici nos coups de cœur et les bons plans d’un magazine gratuit ami sur Annecy, RécréAmômes.

Le lac d’Annecy, la mer à la montagne

Comment ne pas succomber au charme et la beauté du lac d’Annecy ? Véritable joyau émeraude niché au pied des montagnes, c’est assurément notre coup de cœur. Annecy, c’est la mer à la montagne. Des vacances deux en un, en somme.

Catamaran en famille et baignade au lac d'Annecy - Sevrier

Catamaran en famille et baignade au lac d'Annecy - Sevrier ©SavoieMontBlanc-Lebeau

L’eau de son lac est l’une des plus pures d’Europe. Pas moins de 10 plages surveillées et 6 plages sauvages bordent le lac. Avec des températures entre 20 et 24° en été. Deux plages détiennent le Pavillon bleu, celle de Saint-Jorioz et la Brune à Veyrier-Dulac. Bon à savoir, cette dernière est aussi la moins fréquentée, car plus escarpée. Poussez aussi jusqu’à Doussard et Le Bout-du-Lac (à l’autre bout du lac) pour trouver des plages moins peuplées que du côté d’Annecy.

Le lac le plus sportif

C’est son ADN sportif qui caractérise Annecy des autres grands lacs de Savoie. Natation, canoë-kayak, VTT, wakeboard, kitesurf, skateboard, aviron, stand-up paddle, windsurf, chute libre, cyclisme, running, escalade, randonnée, ski nautique, plongée, voile, via ferrata, canyoning… Que ce soit sur l’eau, dans les airs ou sur les sommets, que vous soyez novice ou expert, jeune ou moins jeune, en venant en vacances sur le lac d’Annecy, vous faites le choix de vacances actives et sportives.

Vélo, omnibus ou bateau-bus, les meilleurs moyens de se déplacer

Annecy l’été, c’est un peu comme la Côte d’Azur. Des bouchons, des bouchons, des bouchons… Alors franchement, nous, dans la mesure du possible, on laisse tomber la voiture !

Embarcadère de Saint-Jolioz sur le lac d'Annecy, bateau-bus

Transport écoloe en bateau-bus - Embarcadère de Saint-Jolioz ©Tristan-Shu

On enfourche notre vélo pour faire le tour du lac. Une piste cyclable a été aménagée sur 80 % du tour du lac sur 40 km. D’ici 2020, tous les endroits les moins accessibles seront équipés. Vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer le lac sous différents angles. On profite des navettes de bus l’été. Et on prend le bateau-bus ou le bateau-taxi pour aller d’une rive à l’autre. Il est même possible d’embarquer vos VTT quand il n’y a pas trop de monde (hors été en général). En plus c’est super sympa ! Si vous vous attaquez à plus de dénivelé, on vous conseillera de louer un vélo électrique. Idéal pour grimper les routes de montagne sans souffrir. Un bus spécial VTT a même été mis en place pour accéder au plateau du Semnoz et redescendre ensuite à vélo.

Des activités nature, sportives et ludiques pour tous

Aventure : un parc accrobranche avec vue panoramique sur le lac d’Annecy

Niché en pleine forêt sur la route qui mène au Col de la Forclaz, ce parc accrobranche ultra sécurisé accessible dès 5 ans propose aussi un Vélo Park sur 1 km (dont 800 m de descente). Insolite, il se termine par une passerelle suspendue (à partir de 7 ans).

Acro'lac, vélo park dans les arbres

Insolite, ce parcours à vélo dans les arbres ©Mafamillezen

Moins sportif, le site propose un parcours-découverte dans la Forêt des 5 sens. Très ludique, la visite prend la forme d’une chasse au trésor à laquelle toute la famille peut participer (version moins de 6 ans, plus de 6 ans et adultes). Des ateliers divers ponctuent le sentier pédagogique et quelques surprises (de taille pour certaines) jalonnent le parcours. A noter, le sentier est accessible en mobilité réduite et en poussette.

Le coup de cœur MFZ : plus particulièrement pour les locaux (à moins que vous n’emmeniez tous les copains de vos loulous en vacances), possibilité de louer une grande cabane dans les arbres pour un anniversaire (jusqu’à 19 personnes), avec pack animation incluant l’animateur, une chasse au trésor et autres surprises.

Le conseil MFZ : le site offre l’une des plus belles vue sur le lac. C’est aussi une base de décollage de parapentes. Emmenez votre pique-nique pour admirer le spectacle !

L’Info RécréAMômes : Parcours sensoriel ludo-pédagogique et unique, accessible avec les plus petits et les poussettes. A la Forêt des Sens : on touche, on goût, on sent, on écoute et on goûte. Il a du nouveau cet été : réaménagement du sentier pieds nus et des ateliers son/vue ! Autre nouveauté été 2017 : carte de Course d'Orientation, désormais agréée par la FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation).

Virginie C., notre maman testeuse, habitante de la région, a testé Acro'Aventures Talloires avec sa petite famille en juin 2018. Elle partage avec vous son expérience !

 

Acro’Aventures Talloires – Route de Planfait – 74290 Talloires – Tel. 06 07 56 90 58 – www.talloires.acro-aventures.com

Balades au sommet : Le Semnoz, paradis du VTT

A 20 minutes d’Annecy, le Semnoz est le sommet le plus sécurisé et le plus accessible. Il offre une vue imprenable sur les trois lacs : Annecy, le Bourget et Aiguebelette. La route qui y conduit est un véritable paysage de carte postale. En été, ses pentes et son plateau se transforment en paradis du VTT. Des dizaines de sentiers sur différents niveaux sont aménagés pour les vététistes et les randonneurs, entre forêts et pâturages. Juste magique !

Les plus jeunes ne seront pas en reste et pourront s’éclater sur d’autres bolides : trottinette et karting tout terrain, luge d’été sur 850 mètres… Le plateau l’été se transforme en véritable terrain de jeux !

Le coup de coeur MFZ : en cas de forte chaleur, vous pourrez faire une halte au parc animalier de la Grande Jeanne, spécialisé dans la faune des Préalpes, situé sur la route qui mène sommet.

Le bon plan RécréAmômes : pratique si l’on n’a pas de voiture ou que l’on préfère une mobilité douce, la ligne d’été est un bus, qui 6 fois par jour, vous conduit d’Annecy, directement en haut du Semnoz. La nouvelle appli « mobilités » de la Sibra permet aux familles de faciliter leurs déplacements et sorties avec les enfants sur le Grand Annecy.

Studieux : stages multi-glisse et langues de 5 à 18 ans

Initiation au paddle pour les ados

Initiation au paddle pour les ados lors de stages multi-glisses ©Semaphore Leroy

En juillet et août, le club nautique de Doussard propose des stages pour les enfants et les ados de 5 à 18 ans, mixant activités nautiques et cours d’anglais ludiques. Les jeunes sont répartis par tranches d’âge (5-8 ans, 9-11 ans, 12-15 ans et 16-18 ans). Au programme, voile, paddle, ski nautique, wakeboard… Et chaque jour deux heures d’apprentissage de l’anglais à travers des activités ludiques (cuisine, jeux, thématiques diverses) avec une professeur écossaise.

Les stages se déroulent sur 5 jours, de 9h30 à 17h30, par groupe de 6 au maximum. Au prix de 595 € la semaine. Un séjour linguistique en France, et avec papa-maman dans les parages !

Infos et réservation : Club nautique de Doussard
Tel. 04 50 44 81 45 - www.clubnautique-doussard.com/

Nature : chasse au trésor dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac

ASTERS, le Conservatoire des espaces naturels, propose de nombreuses balades découvertes à vocation pédagogique dans cette réserve naturelle en bordure de lac, à Doussard-Le Bout du Lac. A pied, vous aurez le choix entre 12 balades ludiques, sous forme de chasses au trésor, sur des sentiers aménagés (et accessibles aux poussettes). En kayak, vous découvrirez la réserve vue de l’eau. Votre guide vous expliquera l’importance de la roselière (grande étendue de roseaux) dans la préservation du lac et de l’écosystème. Attention : vous êtes dans un espace protégé. Respectez bien les bouées qui interdisent de trop s’approcher de la roselière, pour la préservation de la faune.

Le coup de cœur MFZ : la balade en kayak au crépuscule, en plus d’être magique, est particulièrement intéressante si vous voulez voir des chauves-souris, grenouilles et autres papillons de nuit. Et peut-être même des castors, si vous avez de la chance.

L’Info RécréAMômes : Un espace naturel sensible incontournable pour une sortie en famille. On aime les sorties animées tout l’été : originales, les visites en kayak chaque mardi ;  insolites, les balades accompagnées «  allons chercher la p’tite bête » ; et mystérieuse, les visites crépusculaires. Et, pour y aller voici une idée : enfourchez le vélo depuis Annecy !

Plus d’infos : www.asters.asso.fr

Insolite : le Château d’Annecy en version techno

L’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs Genevois-Nemours est un monument incontournable de la vieille ville. Beaucoup plus fun pour les enfants et les ados, le musée-château d’Annecy dispose d’une appli 3D (disponible sur Google Play) qui plonge les visiteurs dans différentes scènes de la vie quotidienne au Moyen-Age. Une visite pour les jours de pluie ou de grosse chaleur.

L’Info RécréAMômes : En réel, des boîtes à indices jalonnent également le parcours, reconstituant des scènes de vie quotidienne (broderie, cuisine médiévale...). Les visites-ateliers « vacances des 6-12 ans » ont également beaucoup de succès. Cet été 2017, les visites-ateliers des 6-12 ans sont en lien avec la nouvelle exposition « Chine, Art en mouvement » et son parcours spécial familles : 9 propositions de cheminement pour découvrir l'exposition sous un angle particulier au choix selon vos envies (histoire de l'art, photographie, dessin, onirisme…) constituent autant de thématiques à explorer de façon ludique. 4 parcours pour les enfants de tous les âges 4/6 ans, 7/10 ans, 11/14 ans et +15 ans. Jeux, questionnements et mises en situation rendent l’exposition ludique et interactive pour petits et grands. A l’assaut du château les marmots !

Plus d’infos : Tel. 04 50 33 87 34 – www.musees.agglo-annecy.fr

Ludique : contes et légendes au Château de Menthon-Saint-Bernard

Le Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-St-Bernard au dessus du lac d'Annecy ©SavoieMontBlanc-Lansard

Ce château perché du XIIe siècle qu’on appelle aussi « la sentinelle du lac » est l’un des plus beaux joyaux savoyards. Il est habité par la même famille depuis près de 1000 ans. Véritable château de conte de fée, on dit du Château de Menthon-Saint-Bernard qu’il aurait inspiré Walt Disney pour celui de La Belle au Bois dormant.

Durant l’été, le château propose des visites à la nuit tombée animées par des comédiens costumés qui plongent les visiteurs dans l’univers des contes et légendes.

Plus d’infos :  www.chateau-de-menthon.com/

Surprenant : le Parc des Epouvantails

Le Parc des Epouvantails, situé à environ 25 km d’Annecy, vous transportera dans le monde imaginaire des elfes, des fées et autres lutins des forêts. Au beau milieu de la forêt d’Andilly, vous vous promènerez au milieu d’une centaine de bonhommes de paille. Mais aussi des animaux de la ferme, ce que vont adorer les plus jeunes. Jeux de piste, labyrinthe, jeux de l’oie géants… ce Petit Pays est un vrai paradis pour les enfants.

Le Parc des épouvantails à Andilly

Le Parc des épouvantails à Andilly ©SavoieMontBlanc-Bijasson

L’Info RécréAMômes : Nouveauté été 2017 : ouverture du plus grand labyrinthe dans les arbres d’Europe au Parc des Epouvantails (Andilly). 360 mètres de long, 28 passerelles suspendues au-dessus du ruisseau du Nant Trouble, entre 1 et 15 m du sol (accessible à tous, poussettes aussi). Dans le top 10 de vos sorties en famille autour d’Annecy cet été : le Parc des Epouvantails mais également le TOUT Petit Pays et le Hameau du Père Noël, deux autres lieux de visite enchantés faisant partie du Petit Pays !

Le Parc des Epouvantails – Saint-Symphorien – 74350 Andilly – Tel. 04 50 32 73 64 – www.lepetitpays.com/le-parc-des-epouvantails

Typique : la coulée des cloches à la Fonderie Paccard

Les cloches, celles des vaches et celle des églises, sont typique de l’artisanat savoyard. Annecy abrite la plus vieille fonderie de cloches de Savoie, la Fonderie Paccard. C’est elle qui détient le record de la plus grosse cloche : 36 tonnes ! La visite des ateliers et la démonstration du coulage de cloches est fort intéressante. Elle n’est proposée qu’une seule fois par semaine, les jeudis matins. Donc mieux vaut réserver longtemps à l’avance.

Plus d’infos : www.paccard.com

Pour les jours de pluie : deux Escape Games

Comment occuper vos ados quand il pleut ? En allant vous enfermer en famille dans un Escape Game ! Kezako ? Enfermés dans une pièce, vous devrez résoudre une série d’énigme pour vous en échapper. Deux sites à Annecy proposent cette activité très ludique : La Clé des Champs et L’Atelier des énigmes. Très tendance !

L’Info RécréAMômes : A Annecy, deux belles adresses pour relever des énigmes en famille : La Clé des Champs et son jeu « Monoalisa Kids » pour les enfants dès 6 ans et à l’Atelier des Enigmes (Cran-Gevrier) où vous pourrez découvrir le secret de la cabanne du pêcheur avec les enfants dès 10 ans.

Plus d’infos : www.secretroom.fr et www.latelierdesenigmes.fr

Les coups de cœur de RécréaMômes

Voici les coups de coeur de Laure Béchade, rédactrice en chef du magazine RécréAmômes, sur Annecy et aux alentours.

Festival des paysages « Déambule » (Annecy - Du 8 juillet au 1er octobre)

De la vieille ville patrimoniale aux espaces délaissés sous les échangeurs urbains en passant par les jardins de l’Europe et le parc des Haras d’Annecy, une vingtaine d’installations et d’expositions plastiques et végétales ponctuent une grande balade à travers la ville à vivre en famille ! Des bulles sur le Thiou, des lucioles sur l’île aux Cygnes, un arbre nichoir et des arbres dont on peut entendre battre le cœur, une belle endormie sous le Pont des Amours : autant de haltes d’un parcours découverte à explorer de jour comme de nuit et durant 3 mois, avec les mômes ! Et c’est gratuit !

Nouveau parcours ludique au Palais de l’ile (Annecy)

Dans le cadre de la réouverture du Palais de l’Ile en juin 2017, après 1 an de travaux, un parcours famille composé de cartels enfants (12 points de parcours signalés par un code couleur et à hauteur de yeux), d'outils pédagogiques ludiques (jeux de manipulation, de construction, de mots…) et d'un coin récréatif détente/jeu/lecture, permet une meilleure compréhension de l’histoire du bâtiment et l’évolution de la ville.

Les expositions ludiques de la Turbine sciences (Cran-Gevrier)

La Turbine sciences, centre culturel scientifique et technique est LE lieu de découvertes de référence des petits anneciens. Un coup de cœur de RécréAmômes ! Manipuler, jouer, observer, explorer : ici nos mômes apprennent en s’amusant. A voir absolument : les deux expos ludiques du moment (dès 7 ans) : « L’œil Nu » et « Balade dans l’évolution ». Des animations sont également proposées. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Nouveau yoga + escalade en famille autour du Lac d’Annecy

Une belle initiative d’Anaïs et Romain de Monte Medio, spécialistes de l’escalade en extérieur autour du Lac d’Annecy : Yoga le matin au bord du lac d’Annecy sur la plage de l'Espace Lac d’Angon et escalade dès 14h avec un guide expérimenté sur le site naturel de la falaise d'Angon. Les dimanches en juillet et août.

VITAM, le plus grand centre sportif et ludique près d’Annecy (Neydens/Saint Julien en Genevois, 30 minutes d’Annecy)

Avec son espace aquatique intérieur/extérieur, 6 piscines dont une à bulles et une autre à courant, ses 9 toboggans vertigineux, ses 2 pataugeoires ludiques, Vitam est non seulement le plus grand espace aquatique de la région d’Annecy mais aussi le paradis des familles ! En bonus, les animations estivales aquatiques gratuites encadrées par les animateurs du Vitam’ludic (du 3/07 au 3/09 14h-19h) : prêt de matériel, volley, ping pong, coloriage, activités récréatives, jeux ludiques… NOUVEAU structure gonflable “jungle”. Sur le même site : le parc de jeux Vitam’ludic (Grands jeux, karting et laser).

Une journée à La Clusaz, à 20 minutes d’Annecy.

Pour une belle échappée en montagne, direction les Aravis et le village de La Clusaz. Côté activités fun : on découvre les alpages avec le Geocaching, on dévale les pentes en luge d’été, on s’essaie au golf en famille au Lac des Confins et on teste le tout nouveau Bike park destiné aux débutants (piste du crêt du loup). Un must : le hameau des Alpes pour tout savoir sur le reblochon et le ski !

Visiter une ferme en un clic

Visiter une ferme en famille, voilà une incontournable sortie qui ravit les petits curieux. La Haute-Savoie est une terre pastorale par excellence à explorer et les visites à la ferme promettent de beaux moments d’émerveillement et d’éveil pour les enfants. En un clic, sur www.monbeauterroir.com, 8 fermes de la région d’Annecy vous ouvrent leurs portes : assister à la traite et à la fabrication du reblochon bio de la Ferme de Pezières sur les hauteurs du Bouchet Montcharvin, aller à la traite à la ferme de Lorette à Thônes, découvrir le maraichage nature&progrès au petit chaperon vert sur les hauteurs de Cran-Gevrier près d’Annecy… Pratique et unique !

RécréAmômes, le magazine gratuit des familles sur Annecy

RécréAmômes est le magazine des loisirs en famille autour d’Annecy et en Haute-Savoie.

Trimestriel gratuit édité à 15000 exemplaires et diffusé dans 200 points (dont les offices de tourisme), le magazine RécréAmômes a été créé en 2013 par Laure Béchade, une maman tête-chercheuse de deux fillettes très curieuses, qui aime partager ses bons plans, les activités pour les enfants et les sorties en familles autour d’Annecy ; idées de loisirs en famille qu’elle partage également en radio, en télé et sur www.recreamomes.fr / www.facebook.com/RecreAmomes

Nos bonnes adresses

La Plage
Restaurant les pieds dans le sable avec vue imprenable sur le lac d’Annecy. Cuisine estivale simple. Situation idéale en famille. Bien aussi pour prendre un verre dans un transat et admirer le coucher de soleil sur le lac.
120 route de la Plage du Bout du Lac – 74210 Doussard – Tel. 04 50 23 53 03

Peaberry & Co
Café cosy pour les parents, salles de jeux différenciées selon les âges des enfants (0-3 ans, 3-7 ans et plus de 7 ans). Créé par un papa de 3 enfants. Le QG des familles. Nouveauté 2017 : la terrasse !
Galerie des Sorbiers, 13 Rue Royale - facebook/peaberryandco

Le Glacier des Alpes
Une boutique qui ne paye pas de mine, et pourtant… L’un des 10 meilleurs glaciers de France. Sorbet cacao à tomber !
16, rue Perrière dans la Vieille Ville d’Annecy

Agenda de l'été :

- Festival du Film d’Animation (juin) : le plus grand festival d’animation du monde, pour découvrir les derniers chefs-d’œuvre de l’animation en avant-première. Cette année la Chine est invitée d’honneur. Séances gratuites en plein air sur le Pâquier à Annecy. www.annecy.org

- Festival des Cabanes des Sources du lac d’Annecy ( juillet à fin septembre) : 12 cabanes dans 12 lieux magiques imaginées et conçues avec un seul matériau : le bois. A découvrir au cours d’une rando des cabanes, avec carte topo dédiée. www.lesfestivaldescabanes.com

Festival des cabanes de Faverges

Festival des cabanes de Faverges

- Fête du Lac (le 1er samedi d'août) : le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.

- Au Bonheur des Mômes (du 26 au 31 août) : le premier rendez-vous culturel jeune public en Europe (théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes…), au Grand-Bornand (à environ 30 km d’Annecy) – www.aubonheurdesmomes.com

Hébergements

Campings, résidences de vacances, gîtes, chambres d’hôtes, beaux hôtels… vous aurez un large choix d’hébergements autour du lac d’Annecy. Pour tous les styles de vacances et pour toutes les bourses.

Camping La Ferme 3* (ouvert de mai à septembre)

La plupart des campings sont situés sur la commune de Doussard Le Bout-du-Lac. Leur avantage : ils donnent directement sur le lac. Ce qu’on aime moins : on est les uns sur les autres. C’est la raison pour laquelle on leur préfère ce camping La Ferme 3*, qui domine le lac, facilement accessible à vélo. Les mobil-home (jusqu’à 3 chambres) avec terrasse sont très confortables. Le site dispose d’une piscine, d’un espace bien-être (hammam, sauna, lit hydro-massant, soins esthétiques, massages). Et propose des animations famille, des ateliers enfants, et même un coach sportif.

Camping La Ferme 3* - 1170 route de Chaparon – 74210 Lathuile
Tel. 04 50 44 33 10 – www.campinglaferme.com

Résidence Ternelia Le Pré au Lac

Actions de tourisme alternatif (bénéfices reversés à plusieurs associations pour que chacun puisse partir en vacances). Nouveau décor, ouverture d’un espace balnéo en 2017. Situation avec un pied dans le lac et l’autre dans le massif des Bauges. Formule pension complète, club enfants.

www.ternelia.com

 

 

Infos pratiques :

Croisières sur le lac, circuit omnibus (2h au départ d’Annecy avec « arrêt-minute » dans les ports du tour du lac, Pass’Omnibus…
Infos : Compagnie des bateaux du Lac d’Annecy – Tel. 04 50 51 08 40 – www.annecy-croisieres.com

Transports en commun
Infos : Gare routière d’Annecy – Tel. 04 50 45 02 43 – www.mobicime.hautesavoie.fr

Randos et balades connectées
L’application MHIKES (gratuite). Un outil ludique, avec ses quizz, aussi bien adapté pour une balade en famille dans la réserve naturelle du Bout du lac que pour les randonneurs aguerris. En 2017, 20 nouveaux parcours. A télécharger sur l’App Store ou Google Play (disponible aussi en anglais)

Plus d’infos sur Annecy et la région :
Office de tourisme d’Annecy : www.lac-annecy.com
Office de tourisme Sources du lac d’Annecy : www.sources-lac-annecy.com
Site de randonnées à destination des familles : www.randos-montblanc.com
Savoie Mont-Blanc Tourisme : www.savoie-mont-blanc.com

Abbaye d'Hautecombe vue depuis le lac du Bourget

Abbaye d'Hautecombe vue depuis le lac du Bourget

Le lac du Bourget est peut-être le plus sauvage des 4 grands lacs. Et le plus romantique. Ses eaux sombres ont inspiré Lamartine et son célèbre poème « Le Lac ». Situé à 10 km de Chambéry, 30 km d’Annecy et 90 km de Lyon, c’est une destination weekend idéale. D’Aix-les-Bains, cité thermale réputée et port de plaisance fréquenté par les amateurs de voile, à Chanaz en Chautagne, petit village médiéval typique sur le canal de Savière, le Bourget offre différentes facettes. A la fois glamour et très nature. Nos activités coup de cœur en famille.

Le lac du Bourget, le plus sportif des grands lacs

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. C’est un havre de paix, bordé de criques sauvages, de roselières et de petites plages plutôt calmes. C’est aussi le plus sportif des quatre grands lacs de Savoie-Mont Blanc. Les amateurs de voile seront comblés. Les skippers pourront amarrer leur voilier au port d’Aix-les-Bains ou du Bourget-le-Lac. Vous pourrez aussi y pratiquer le ski nautique, le canoë, le wake-board, le kite-surf ou l’aviron. Bon à savoir : la côte, sauvage, n’est pas accessible en bateau.

C’est un autre sport : les amateurs de pêche pourront taquiner le poisson dans les eaux du lac, le plus poissonneux de France. On y trouve pas moins de 34 espèces de poissons. Et 100 espèces d’oiseaux, que vous pourrez observer depuis l’observatoire des Aigrettes, en accès libre. Un petit paradis pour les amateurs de faune, de flore et d’ornithologie.

Jeunes adolescents à la pêche aux leurres sur le lac du Bourget

Jeunes adolescents à la pêche aux leurres sur le lac du Bourget - Brison ©SavoieMontBlanc-Madelon

Plusieurs belvédères offrent un panorama magnifique sur le lac, donc celui de la Chamotte. Le soir au coucher du soleil, la palette des couleurs est juste magique. Exutoire naturel du lac, le canal de Savière serpente sur 4 km environ jusqu’à Chanaz, petit village médiéval charmant, pour se jeter ensuite dans le Rhône.

Aix-les-Bains, la Riviera des Alpes

A première vue, Aix-les-Bains est une station plutôt chic, marquée par son histoire thermale. La reine Victoria y séjournait régulièrement. On l’appelle d’ailleurs la Riviera des Alpes. Pour son climat de style méditerranéen, très doux (jamais en-dessous de 5°), son calme et son luxe. Si le côté glamour de cette ville thermale ne vous échappera pas, la tendance aujourd’hui est aussi au « slow tourisme » : nature et bien-être, calme et volupté. Du coup, d’une fréquentation traditionnellement senior, on passe aujourd’hui à un tourisme plus familial. On vient souvent passer ses vacances sur les bords du lac du Bourget avec les grands-parents. Les activités, pour les enfants ou à partager en famille, ne manquent pas.

Détente en famille sur un ponton du lac du Bourget

Détente en famille sur un ponton du lac du Bourget ©SavoieMontBlanc-Raïh

Nos activités coup de cœur à Aix-les-Bains

Promenades autour du lac : à la cool

Pour les plus jeunes, ou les plus âgés, Aix-les-Bains a aménagé des promenades « confort » en bordure du lac. Chemins lacustres sur les berges du lac, sites d’observation de la faune et de la flore, points de vue sur le lac et ses montagnes… Ces chemins larges, praticables avec des poussettes, aux pentes réduites à très réduites offrent de belles balades, jusqu’à 4 km.
Plans à retirer à l’Office de Tourisme.

Randonnées autour du lac : plus sportif

On vient bien sûr au lac du Bourget pour la randonnée. De nombreux sentiers sillonnent les pentes escarpées du tour du lac, offrant de magnifiques panoramas sur les eaux aux couleurs changeantes. Vous aurez le choix entre plusieurs circuits aux niveaux de difficultés différents, certains adaptés aux familles. Plusieurs belvédères offrent une vue magnifique sur le lac, dont celui de la Chamotte. Ces plaquettes itinéraires sont en vente à l’Office du Tourisme (0,50 €).

Wakeboard sur le lac du Bourget

Wakeboard sur la lac du Bourget avec l'Abbaye d'Hautecombe en arrière plan ©SavoieMontBlanc-Lansard

On reconnait vite les pros de la rando à la montagne. Et on est souvent épaté de voir que ce ne sont pas les moins jeunes les moins sportifs. Alors si vos ados sont un tantinet sportifs et leurs grands-parents bien en forme, pourquoi ne pas prévoir un petit circuit « intergénérationnel » de plusieurs jours autour du lac ? Savoie Rando Lac propose des itinéraires adaptés en 4 étapes. Top pour de beaux moments de partage !

Plus d’infos : www.savoie-rando-lac.com

En deux roues : VTT et Segway

L’Ecole de VTT de montagne de la station La Féclaz propose des stages enfants (dès 8 ans) et ados (dès 14 ans), et des randos VTT en famille. Pour s’initier, se perfectionner ou randonner en famille. www.lafeclaz-vtt.com

Plus insolite, surtout en montagne, la balade en segway dans la forêt de Corsuet, qui offre de nombreux points de vue sur le lac. Sympa avec des ados. Au départ du Grand Port d’Aix-les-Bains. Environ 2h. 60 € par personne. Savoie Loisir Mobilboard – www.savoie-loisir.com

Artistique : atelier photo reporter juniors

Vos ados ne lâchent pas leur portable ? Pour changer des selfies qu’ils pratiquent à haute dose, proposez-leur donc un atelier photo reporter nature. Sur 2 jours, ils apprendront à utiliser leur appareil photo ou leur smartphone pour faire de belles images de la faune et de la flore environnante. Et créeront ensuite un reportage photo sur ordinateur comme des pros. Pour les 12-15 ans. En juillet et août.
Les Ateliers de L’Image Fred Malguy – www.stagesphotosavoie.com

Nature : Vis ma vie de bûcheron

Et si vos enfants se mettaient dans la peau d’un bûcheron ? Accompagnés par des professionnels de la gestion forestière, ils partiront à la découverte de la forêt dans le Massif des Bauges. Une activité nature très instructive qui suscitera peut-être des vocations. En juillet et août.
Parc naturel régional du Massif des Bauges – Tel. 04 79 54 86 40

Ecolo : les ateliers du lac

Ces ateliers de sensibilisation à l’environnement feront découvrir aux enfants la biodiversité du lac, de ses rivières et de ses marais. Les semaines sont sportives ou scientifiques : « Pêche et ateliers » (dès 8 ans), « Voile et ateliers » (dès 5 ans), « Aviron et ateliers » (dès 9 ans). Stages sur 5 jours. Et chaque jour, des activités nature et ateliers scientifiques sont également proposées à l’aquarium d’Aix-les-Bains, à la Maison des Pêcheurs ou à l’extérieur (petites bêtes des marais, mini station d’épuration, lotion anti-moustique…).
Cisalb - 04 79 70 64 64 – www.cisalb.com

 

Office de tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes : www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Chanaz, la petite Venise savoyarde

Chanaz - Canal de Savières

Chanaz - Canal de Savières ©SavoieMontBlanc-Zvardon

Chanaz est un joli petit village médiéval, qui ne donne pas sur le lac du Bourget mais sur le canal de Savière, qui le relie au Rhône. Cet ancien village de potier, très fleuri et coquet, a un charme fou. Une toute autre ambiance que celle du lac règne ici, plus intimiste (malgré les touristes nombreux). Vous pourrez en faire votre port d’attache pour découvrir la région. Vous vous y sentirez comme dans un cocon. Et vous pourrez apprécier toute la douceur des lieux en dehors des heures « de pointe ».

Nos activités coup de cœur en Chautagne, autour de Chanaz

Croisière ou balade en bateaux électriques

Chanaz est aussi appelée « la petite Venise Savoyarde ». Le canal de Savière qui serpente au pied du village a été aménagé par les Romains sous Jules César. Il relie le Rhône au lac du Bourget sur 4,5 km. C’est l’un des 5 canaux au monde qui peut inverser le sens de son courant. Son embouchure sur le lac, face au château de Chatillon, est majestueuse. Vous pourrez faire une croisière sur le canal à bord d’un bateau à aube électrique. Ou naviguer en solo sur de petits bateaux électriques très faciles à manier.

Croisière sur le canal de Savière à bord du bateau à aube électrique Le Chanaz

Croisière sur le canal de Savière à bord du bateau à aube électrique Le Chanaz ©Mafamillezen

La croisière sur « Le Chanaz », un bateau à aube électrique, est sympathique et pittoresque. Vous descendrez le canal jusqu’au lac du Bourget. Vous pourrez admirer les propriétés bourgeoises dont les jardins descendent jusqu’au lac. Et vous aurez peut-être la chance de voir des castors (le premier animal protégé en France), ou des tortues sistudes (réintroduites en 2009 au nord du lac).

Vous pourrez aussi naviguer sur le canal en toute autonomie. Plusieurs loueurs proposent des petits bateaux électriques (sans permis), faciles à manier et totalement écolos. Idéal pour une balade en famille.

Croisière de 1h15 à 3h. Il est conseillé de réserver.
Renseignements et réservation : Tel. 04 79 35 88 35 – www.chanaz-croisières.fr

Balade à vélo sur la ViaRhôna

Vous pourrez aussi louer des vélos (y compris des vélos électriques) et rejoindre la ViaRhôna, qui vous conduira jusqu’au département voisin, dans l’Ain. L’itinéraire en Chautagne, le long des berges du Rhône, combine pistes cyclables et voies partagées. Il est accessible à tous : vélos, rollers, trottinettes, à pied. Passez les écluses de Chanaz et poussez jusqu’au lac de Massignieu de Rives, pour une pause baignade. Une jolie balade sur un parcours sans difficultés. Idéal avec des enfants.

Le Moulin de Chanaz

Le Moulin de Chanaz est l’un des plus beaux sites restaurés du village, édifié en 1868. Il fabrique encore de l’huile de noix et de noisette. Les enfants découvriront un métier d’autrefois en voie de disparition : moulinier. Il pressera sous vos yeux les noix pour en extraire la précieuse huile. Vous pourrez même lui apporter vos propres noix (et un bidon ou une bouteille) pour qu’il vous fasse votre huile personnalisée. Un moment de partage fort sympathique.

Ouvert de mars à octobre. Vérifier les horaires de visite. Tel. 04 79 54 56 32 www.moulindechanaz.com

« Soirées bienvenues » en Chautagne

Plusieurs petits châteaux de Chautagne surplombent le lac du Bourget, dont celui de Chatillon, à la pointe sud du lac. Seulement, ces châteaux, tous privés, ne se visitent pas. Durant l’été toutefois, ils ouvrent les portes de leurs jardins pour des « soirées bienvenue » : théâtre et spectacles, cirque, marchés du terroir avec repas dégustation… Des animations diverses et conviviales permettent d’ouvrir au public partie du patrimoine historique de la région. A faire en famille. Gratuit.

Territoire de Chautagne : www.chautagne.com
Maison du Tourisme – Tel. 04 79 54 59 59 – www.chanaz.fr

Nos bonnes adresses autour du lac du Bourget

Chambres d’hôtes : Le Doux Nid à Chanaz

Le Doux Nid, chambres d'hôtes à Chanaz

Chambres d'hôtes de charme sur le canal de Savière à Chanaz ©Mafamillezen

Le Doux Nid est un ancien relais de poste transformé en chambres d’hôtes. Cette maison d’hôtes de charme est idéale pour un court séjour, située au cœur du village de Chanaz, en bordure de canal.

Elle propose une chambre familiale pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, perchée sous les toits et assez atypiques (déconseillée avec de jeunes enfants). En été, vous pourrez prendre le petit déjeuner en terrasse, au soleil et au calme (avant que le village ne commence à s’animer), avec vue sur le canal. Buffet maison fait de produits savoyards, de confitures bio, de thés en vrac de la brûlerie du village.

A noter, une esthéticienne est à votre disposition, sur rendez-vous, pendant tout l’été. Le Doux Nid dispose d’un restaurant très agréable, le Relais Gourmand, pour un déjeuner ou un diner au bord de l’eau.

Ouvert toute l’année.
Le Doux Nid – 501 route du Canal – 73310 Chanaz – Tel. 06 32 86 97 61 - www.le-doux-nid.com

Gîtes sur pilotis : Les Ilots de Chanaz

Gîtes sur l'eau Les Ilots de Chanaz

Gîtes sur l'eau Les Ilots de Chanaz, idéal en famille ©Mafamillezen

Les Ilots de Chanaz font partie du camping municipal de Chanaz, mais sont bien à part. Ils sont accessibles depuis le canal de Savière en bateau électrique, en canoë ou en barque, chaque chalet étant équipé d’un ponton d’amarrage. Plusieurs gîtes sur pilotis très bien équipé et modernes, avec chacun une grande terrasse, peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Et pour les tribus, il est possible de louer deux gîtes communicants. Un peu en retrait du canal et du village, vous serez au calme dans cette petite « cité lacustre »… mais bercés par le chant des grenouilles le soir.

Camping des Iles – Base de loisirs – 73310 Chanaz – Tel. 04 79 54 58 51 – www.campingdechanaz.com

Diner en bord de lac : le restaurant Ô Lac !

Restaurant O Lac sur les rives du lac du Bourget

Restaurant O Lac, avec accès direct à la plage ©Mafamillezen

Ce restaurant les pieds dans l’eau est situé sur la pointe sud du lac du Bourget, à quelques kilomètres de Chanaz, au pied du château de Châtillon. L’ambiance est à la fois un peu chic, branchée et familiale. Une grande terrasse en espalier, en partie couverte, donne directement sur une petite plage de galets.

Bonne idée : Ô Lac ! propose un coin « réservé » aux parents (à proximité du jardin et des jeux), pour qu’ils ne gênent pas les clients. Et deuxième bonne idée : le menu enfant est servi en même temps que l’apéro. Vos rejetons survoltés pourront manger sans attendre, puis aller jouer sur la plage (et même se baigner pour les plus grands) pendant que vous déjeunez ou dînez tranquillement tout en gardant un œil sur eux.

Au menu, plats à base de produits de Savoie, spécialités de poissons du lac (lavaret), beaucoup de plats sans gluten. Une adresse assez exceptionnelle par sa situation, pour une soirée romantique (même avec les enfants) face au spectacle du coucher du soleil sur le lac. Magique !

Ô Lac ! – Port de Châtillon – 73310 Chindrieux – Tel. 04 79 54 59 06 – www.complexe-olac.fr

Dîner avec vue : Belvédère de la Chamotte

Vue sur la Dent du Chat et le lac du Bourget depuis le Belvédère de la Chamotte

Vue sur la Dent du Chat et le lac du Bourget depuis le Belvédère de la Chamotte ©Mafamillezen

Ce restaurant gastronomique et panoramique avec grande terrasse surplombe le lac du Bourget. On y accède par une route très jolie, passant par des tunnels naturels creusés dans la roche. La vue est carrément exceptionnelle, et l'endroit très romantique pour un dIner à deux. Nous n'avons pas testé, mais le menu, dans les 25 €, était alléchant.

Vue panoramique sur le lac Léman depuis le belvédère de Thonon-les-Bains

Vue panoramique sur le lac Léman depuis le belvédère de Thonon-les-Bains ©Mafamillezen

Lac Léman, nautisme et famille

Alors le lac Léman, c’est en France ou en Suisse ? Et bien les deux mon capitaine ! Le plus grand lac d’Europe étale ses eaux majestueuses sur 53 kilomètres de rives côté français. Ne vous y trompez pas, malgré un petit air de Riviera, les montagnes sont bien là, toutes proches. Autour du Léman l’été, on chouchoute les familles ! En plus d’une multitude d’activités nautiques, des balades et ateliers découverte des traditions montagnardes, de nombreuses animations et événements sont spécialement proposés aux enfants et aux familles. Voici nos coups de cœur sur Yvoires, la belle médiévale, Thonon-les-Bains, la plus « nautique » et Evian, la plus chic.

Thonon-les-Bains, la station des rives du Léman la plus familiale

Thonon-les-Bains, labellisée « Station Nautique 4* »

Station nautique et thermale de la rive sud du Lac Léman, Thonon-les-Bains est construite sur deux niveaux : une partie basse avec son port de pêche et de plaisance, sa promenade le long du lac. Et une partie haute avec ses rues piétonnes et ses commerces. Un Funiculaire datant de 1888 relie les deux. Le parc du Belvédère vous offre une vue panoramique sur le Léman et les rives suisses. Et des couchers de soleil absolument magiques sur le lac.

Thonon-les-Bains est labellisée station nautique 4*. C’est la première ville à avoir obtenu ce niveau d’excellence. Voile, planche à voile, ski nautique, aviron, paddle… mais aussi sports d’eaux vives sur la Dranse côté montagne, l’ADN de la ville est assurément sportif.

Plage de sable à Excenevex du bord lac Léman

La seule plage de sable du lac Léman, à Excenevex ©SavoieMontBlanc-Milochau

Les adeptes du farniente et de la baignade auront l’impression de se retrouver sur la Côte d’Azur… sans la foule. Des plages de galets ou d’herbe bordées de palmiers, une eau turquoise à 24° en moyenne l’été… c’est la mer à la montagne ! Si vraiment vous préférez les plages de sable, poussez jusqu’à Excenevex, la seule plage de sable blanc du Léman, entre Yvoires et Thonon-les-Bains. Les enfants préfèreront peut-être la plage municipale (payante), avec sa baignade dans le lac et ses trois piscines chauffées (dont un bassin olympique). Et ses toboggans nautiques et autres jeux d’eau.

Thonon-les-Bains, station « Famille Plus »

Si vous passez vos vacances à Thonon, vous êtes sûrs que vos enfants ne s’ennuieront pas ! La station se met en quatre pour les familles pendant tout l’été. Labellisée Famille Plus depuis 2015, elle sort le grand jeu pour séduire les enfants et les ados. Activités sportives : stages de voile, initiations multi-glisse sur le lac, sports d’eaux vives en montagne… Activités nature et ludiques : ateliers découvertes du terroir savoyard, ateliers nature, balades ludiques, parcours-jeux, chasses au trésor… Sans oublier qu’en été, les enfants ont aussi envie de s’amuser comme les grands ! Alors ils ont aussi des spectacles, des concerts, des soirées dansantes… rien que pour eux. Et gratuits le plus souvent.

Fiesta des P'tit loups à Thonon-les-Bains

France, Thonon-Les-Bains. Événement "Fiesta des P'tit loups" avec le spectacle musical le bal de Balthazar par les Balafon.

Du 16 au 22 juillet 2018, Thonon-les-Bains organisera même une Semaine Famille Plus. Un programme complet d’activités et d’animations pour les enfants (découverte du patrimoine local et gastronomique, sorties en bateau, sorties nature…). Avec en point d’orgue « le village des enfants », au Port de Rives, dans la ville basse.

Nos activités coup de cœur à Thonon-les-Bains

Zen : yoga et massage sur paddle

Le paddle, c’est tendance. Mais le yoga paddle, c’est plus original. Imaginez-vous sur votre planche en position yoga, pour une séance de relaxation sur l’eau. Une expérience insolite et très zen. Le Nautic All Sports de Thonon propose des séances en groupe le dimanche matin en été pour les adultes et les ados. Et si vous voulez prolonger cette expérience bien-être atypique, le club propose également des massages sur paddle le dimanche après-midi.

Pendant que les mamans se relaxent, les enfants peuvent s’initier au paddle de leur côté (à partir de 6 ans). Ou bien à la planche à voile, gonflable, et donc plus facile à manier pour les plus jeunes. Le Nautic All Sports propose une formule « all inclusive » permettant de s’essayer à un peu tous les sports de glisse. Tout en profitant de sa plage de galets et de ses transats, dans une ambiance assez exotique. Vous pourrez aussi partir en randonnée paddle en famille (à partir de 8 ans). Testez la rando au soleil couchant le jeudi soir, juste magique.

Infos et réservations : 06 87 30 46 48 – www.nauticallsports.com

Marins d’eau douce : stages de voile avec la Société Nautique du Léman Français

Stage de voile pour enfants à Thonon-les-Bains

Stage de voile pour enfants à Thonon-les-Bains ©SavoieMontBlanc-Raïh

Si vos enfants ont le pied marin, s’ils veulent s’initier à la voile, ou se perfectionner, n’hésitez pas à les inscrire à la SNLF. La Société Nautique du Léman Français est une école de voile labellisée EF Voile, réputée sur le lac. Elle propose des stages de 3 à 5 jours pour les enfants à partir de 5 ans. Par petits groupes répartis par tranches d’âge : Stage moussaillon (5-6 ans), stage matelot (7-9 ans), stage capitaine (8-11 ans), stage régatier (9-12 ans), stage premiers bords (11-15 ans), stage spinnaker (13-17 ans).

Pour les plus jeunes, qui découvrent la voile, il s’agit d’une initiation ludique, sous forme de chasse au trésor pour apprentis pirates. Le club propose également des stages spécifiques pour les ados (à partir de 11 ans) qui n’ont jamais navigué.

Et si vous voulez prendre le large tous ensemble, la SNLF propose même des stages en famille sur voilier habitable. Une manière très sympa de découvrir le Léman et la navigation à la voile.

Un conseil : pensez à réserver vos stages bien avant votre séjour.

SNLF – Port de Rives – 74200 Thonon-les-Bains – Tel. 04 50 71 07 29 – www.voilethonon.com

Nature : les ateliers des P’tits Trappeurs

Atelier Les P'tits Trappeurs

Ateliers Les P'tits Trappeurs, à réserver à l'office de tourisme de Thonon-les-Bains ©Mafamillezen

 

On a adoré ces ateliers nature Les P’tits Trappeurs, pour les enfants de 7 à 12 ans. Vous déposez vos loulous à l’Office de tourisme, où ils sont pris en charge par Sylvain, guide de moyenne montagne. En fonction du programme du jour, ce sera atelier délices des alpages (celui auquel nous avons participé), construction de cabane, tir à la sarbacane, chasse au trésor, moulages de traces d’animaux… Nous avons suivi Sylvain pour une cueillette en forêt en vue d’une séance cuisine nature, dans son chalet. On sent, on goûte, on cueille tous les ingrédients nécessaires aux recettes. Et au menu ce jour-là : cake de fleurs, beurre d’ortie et moelleux à la menthe sauvage. L’ambiance est joyeuse, les enfants curieux et motivés. Et prêts à s’inscrire au prochain atelier nature.

Les vendredis après-midi du 21 juillet au 25 août. Tarif : 19 €.
Infos et inscription : OT de Thonon-les-Bains – Tel. 04 50 71 55 55 – www.thononlesbains.com

 

Chasse au trésor "Capucine et le trésor du prince Amédée VIII  de Savoie" - Livret-jeu pour les 6-10 ans pour découvrir la ville de Thonon-les-Bains en s'amusant, et "made in Mafamillezen-Ludodago" :)

Disponible à l'Office de tourisme.

 

Agenda de l’été à Thonon-les-Bains :

- Les Fondus du Macadam (7 au 11 août 2018) : festival d’arts vivants au cœur de la ville, dans des lieux connus ou méconnus. Théâtre, musique, arts de la rue, cirque, marionnettes, performances. Et pour les enfants, La Guinguette des P’tits Fondu, tous les après-midis. A partir de 2 ans. Gratuite. Infos à l’Office de tourisme.

- Semaine Famille Plus (16 au 22 juillet 2017) : une semaine dédiée à la famille, activités, animations et découverte du patrimoine et de la gastronomie dédiés au jeune public.

- Les P’tits Dimanches : spectacles jeune public en plein air gratuits.

- La Fiesta des P’tits Loups : tous les mercredis soir à 20h au port de Rives, c’est spectacle pour les enfants (humour, musique, acrobaties…). Dès 3 ans. Gratuit.

- Montjoux Festival (12 au 14 juillet 2018) : festival de musiques actuelles (Louane, Bernard Lavilliers, Les Negresses Vertes, Gaël Faye...). Pass Monjoux 1 soir (2 adultes + 2 enfants).

Plus d’infos : 04 50 71 55 55 - www.thononlesbains.com

Evian, la ville du Léman la plus connue

Tout le monde connaît Evian, du moins pour son eau minérale. Cette station balnéaire du Léman plutôt chic, est réputée pour ses cures thermales, bien-être et remise en forme. Des fleurs à foison et de nombreux espaces verts, c’est ce qui frappe en arrivant à Evian. La ville est d’ailleurs l’une des 9 communes en France à avoir décroché le label Quatre fleurs et le trophée « Fleur d’or ».

Evian fait aujourd’hui tout pour attirer les familles. La ville devrait très prochainement être labellisée Famille Plus. Et créer un Pass Famille. Elle proposera dès l’été 2017 tout un tas d’activités pour les enfants : un "Rallye Famille" à la découverte de l'histoire de la ville, des randonnées "Les P'tits Trappeurs" pour les 7-12 ans, une découverte de la vie à la ferme à "La Ferme Agri-cool"

Insolite : l’usine d’embouteillage de l’eau minérale d’Evian

Ne venez pas à Evian sans visiter l’usine d’embouteillage de l’eau minérale la plus bue au monde. 5 à 8 millions de litres sortent de l’usine chaque jour. Certains habitants de la ville boivent même l’eau d’Evian directement… au robinet ! La source Cachat est la plus célèbre. En plein centre-ville, elle coule en permanence. Munissez-vous de bouteilles vides ou de bidons, et venez vous approvisionner, gratuitement ! Pour information, les visites du site d’embouteillage reprendront en octobre 2017.

Plus d’infos sur http://www.evian.com/

Bucolique : le jardin du Pré-Curieux

Le Jardin du Pré-Curieux à Evian

L'accès au Jardin du Pré-Curieux se fait en bateau solaire depuis Evian ©Mafamillezen

Pour accéder à ce magnifique domaine sur les bords du lac Léman, vous devrez prendre un bateau… électro-solaire. L’Agrion (du nom d’une libellule locale) glisse sur l’eau sans bruit et sans odeur. A 25 minutes d’Evian, les 3,5 hectares de jardins (classés « Jardin remarquable ») de cette belle maison de style colonial, regroupent tous les types d’écosystèmes en zone humide. (marais, tourbière, prairies humides, étangs…). Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. Et qui disparaissent au fur et à mesure de l’urbanisation du littoral. La visite (guidée) est passionnante pour les férus de jardins. Elle peut être ennuyeuse pour les plus jeunes. Mais intéressantes pour les ados, qui y retrouveront certaines notions de leurs cours de SVT.

Visite de mai à septembre. 3 départs par jour.
Infos et réservation à l’Office de tourisme d’Evian : www.evian-tourisme.com/

 

Yvoires, petite ville médiévale charmante

Vue sur Yvoires depuis le lac Léman

Vue Yvoires, classé "Plus beau village de France", depuis le Léman ©OT Yvoires

Yvoires, petite ville médiévale sur les bords du lac Léman, ancienne place-forte militaire, puis modeste port de pêcheurs, est aujourd’hui une destination phare. Un joyau posé sur l’eau, avec ses remparts, ses portes fortifiées, ses belles maisons médiévales et son château (privé). Si le village, classé « Plus beau village de France », ne compte que 150 habitants à l’année intra-muros, il se remplit de touristes l’été

. Passez par l’Office du tourisme avant de franchir l’impressionnante porte et retirez le livret-jeu « Yvoire, miroir d’histoire » pour vos enfants.
Croisière en bateau solaire « Le Foué » de 45 mn, pour admirer la vieille ville depuis le lac et avoir une vue imprenable sur les chaînes de montagne. Balade au crépuscule l’été. Infos et réservation : 06 07 03 63 20 – www.helionaute.com

Passionnant : le Jardin des 5 sens

Situé au cœur du village, ce jardin médiéval se parcourt comme un labyrinthe. N’hésitez pas à observer, sentir, toucher … ici, c’est permis ! Tous vos sens seront pleinement mis en éveil. Plantes des montagnes, des sous-bois, plantes médicinales… vous ferez d’étonnantes découvertes en parcourant les différents types de jardins qui existaient à l’époque médiévale.

Yvoire - Le chateau et le jardin des cinq sens

Yvoire - Le chateau et le jardin des cinq sens ©SavoieMontBlanc-Lansard

Vous constaterez que les plantes odorantes ne sont pas forcément des fleurs. Vous sentirez des plantes qui fleurent bon… le coca, le chewing-gum ou le chocolat. Vous verrez que la guimauve est aussi douce au toucher que la friandise en bouche. Et que la reine des prés sent l’aspirine et fait partie de sa composition. Vous découvrirez des plantes aux noms improbables : navet du diable, pavot somnifère. Et des espèces insolites de pommes-de-terres et d’oignons… sur branches. Les enfants ne manqueront pas d’être subjugués par le « carré magique » des plantes toxiques utilisées par les sorcières pour fabriquer leur potion.

On parcourt ce labyrinthe végétal à son rythme. On revient sur ses pas. Il s’agit là d’une visite vraiment intergénérationnelle, où l’on s’interroge, où l’on partage. Un éveil sensoriel très ludique pour les enfants. Un parcours-jeu est d’ailleurs proposé aux moins de 12 ans. Compter au minimum 1h-1h30 de visite.

Le Labyrinthe-Jardin des Cinq Sens – Rue du Lac – 74140 Yvoire – www.jardin5sens.net

 

OT d’Yvoires – Tel. 04 50 72 80 21 – www.yvoiretourisme.com

Où résider en famille autour du lac Léman ?

VVF Villages Evian

Le village vacances VVF est idéalement situé au bord du lac Léman, à 800 mètres du centre-ville. Il propose des appartements pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Des clubs enfants par tranches d’âges prennent vos loulous en charge dès 3 ans, et jusqu’à 17 ans. Ca va plaire aux ados : La Bulle, sorte de club privé dédié aux 11-17 ans, sur site. Et aussi des animations et ateliers pour toute la famille. Piscines intérieure et extérieure chauffée et espace bien-être en accès libre.

VVF Villages "Evian"
Rue du Mur Blanc - 74500 Evian-les-Bains
Tél. 04 50 83 17 00
www.vvf-villages.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pour loger à Evian pensez aussi à l’hôtel ermitage qui a un accueil pour les enfants et un Kids resort unique !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN