Weekend à Chartres en famille et à vélo

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Weekend à Chartres en famille et à vélo

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 29/01/2020

weekend à Chartres en famille

Pleins feux sur Chartres, baptisée à tort « la belle endormie ». Pour un weekend en famille à proximité de Paris et sans voiture, direction la capitale de l'Eure-et-Loir. Enfourchez vos vélos et lancez-vous sur cette portion de la Véloscénie qui traverse la vallée verdoyante de l'Eure.

Du château de Maintenon à la cathédrale de Chartres. En passant par les ateliers des maîtres-verriers Loire et l'étonnante Maison Picassiette. Avec en point d'orgue Chartres en Lumières, nous vous avons concocté un programme qui devrait plaire à vos enfants et à vos ados. En selle !

Découverte de Chartres à vélo

A seulement 89 km au sud ouest de Paris, Chartres est une destination weekend idéale pour les Parisiens. La campagne aux portes de la capitale. Ville verte et fleurie très portée sur la qualité et la préservation de son environnement, Chartres a développé un réseau de pistes cyclables, de véloroutes et de transports « propres ». Ce qui fait de la ville l'une des métropoles les plus investies en matière de développement durable. Le centre-ville en partie piétonnier et récemment rénové, les boutiques plutôt chics, en font une ville au cachet indéniable et paisible.

Chartres - rue du Bourg - Office de Tourisme de Chartres - Mathieu ANGLADA

Chartres à vélo, rue du Bourg - Photo : Office de Tourisme de Chartres - Mathieu ANGLADA

Chartres est une étape sur la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel. Et ce sera votre point de départ pour un itinéraire à vélo accessible à toute la famille. Sur deux ou trois jours, il passera par le château de Maintenon pour rejoindre et visiter Chartres. Voici notre programme, nos bonnes adresses et nos conseils pour un séjour en famille écocitoyen.

Pour bien préparer votre séjour à vélo en famille :

- Pensez à réserver vos vélos avant votre départ à la Maison du Vélo, située dans la gare de Chartres. Pour les moins sportifs, ou les parents de jeunes enfants, nous vous conseillons de louer des vélos électriques (bien pratiques pour tirer une carriole). Si la véloroute dans la vallée de l'Eure est plutôt plate, les rues de Chartres sont, elles, plutôt escarpées.

- Retrouvez tous les circuits vélos au départ des gares et les boucles famille autour de Chartres sur le site www.123randonnee.fr.

- Choisissez de préférence un hébergement « Accueil Vélo ». Notre bonne adresse, Les Conviv'Hôtes, une maison d'hôtes labellisée Clévacances, en plein cœur de Chartres (dans le quartier médiéval de la basse ville). Trois chambres et un studio indépendants. Idéal pour une tribu ou avec des ados. Petit déjeuner copieux avec des produits de qualité. Accueil très chaleureux. La propriétaire, « ambassadrice » de la région, vous conseillera dans vos visites et pourra même vous accompagner si vous le souhaitez. Pratique si vous venez en voiture, un parking privé.

Les Conviv'hôtes, table du petit déjeuner

Les Conviv'hôtes, dans le centre historique de Chartres - Table de petit déjeuner bien garnie.
Photo : Mafamillezen.com

Les Conviv'hôtes, 10 rue du Pot Vert - 28000 Chartres
Tel. 02 37 90 88 62 - www.lesconvivhotes.com
Prix de la chambre : 59 €.

- Pour une visite personnalisée de Chartres à vélo, Carine Grancher, guide conférencière, vous concoctera un parcours adapté à votre demande et à votre profil (avec enfants ou ados). Carine connaît la ville comme sa poche et n'est pas avare d'anecdotes historiques.

Contact : Office du tourisme - Tel. 02 37 18 26 26 - www.chartres-tourisme.com

- Bon plan famille : Inscrivez-vous gratuitement au club des Petits Ambassadeurs d'Eure-et-Loir et découvrez le patrimoine en famille. Deux fois par an, aux vacances de Printemps et d'Automne, 28 sites du département proposent 34 animations pour les enfants de 7 à 13 ans. En prime, chaque enfant reçoit un livret de la collection « Allons voir » conçu en partenariat avec Gallimard Jeunesse pour découvrir les richesses du département.

Pour plus de renseignements : 02 37 84 01 10
www.tourisme28.com/en-famille-entre-amis

- Une bonne adresse où manger : la Maison Monarque, une boutique gourmande, salon de thé et pâtisserie, qui propose des spécialités locales (le Pâté de Chartres, classé au patrimoine culinaire de l'UNESCO, le Pèlerin ou la Madeleine de Proust). Et toutes faites maison. Dans un snacking chic au pied de la cathédrale. Les pâtisseries sont à tomber, à accompagner d'un thé de Chartres.

salon de thé La Maison Monarque

Chartres - Snacking chic à La Maison Monarque - Photo : Mafamillezen.com

Maison Monarque
49, rue des Changes - Place de la cathédrale - 28000 Chartres
Tel. 02 34 40 04 00 - www.maison.monarque.fr

Pour plus d'infos : www.tourisme28.com et www.chartres-tourisme.com

Alors c'est parti, direction la gare Montparnasse et rendez-vous à Chartres dans 50 mn ! Si vous venez du Mans ou de Bretagne, plusieurs trains assurent également la liaison.

Le Château de Maintenon

Un château et un personnage, Madame de Maintenon

Première étape de notre weekend en Eure-et-Loir à vélo, le Château de Maintenon, à 19 km de Chartres. Prenez le train direction Maintenon, avec votre vélo (environ 10 mn). Vous reviendrez à bicyclette, par la véloroute et la Voie Verte, en longeant l'Eure. 20 km que vous ferez facilement en 1h30, sans compter les arrêts.

sur la Véloscénie le long de l'Eure

Portion de la Véloscénie longeant l'Eure, en Eure-et-Loir - Photo : Mafamillezen.com

Madame de Maintenon, c'est un peu l'histoire de Cendrillon, une orpheline sans le sous devenue l'épouse (cachée) du puissant Louis XIV. Née en prison, puis orpheline, Françoise d'Aubigné épouse à 16 ans le poète Scaron, de 35 ans son aîné, un cul-de-jatte brillant qui la fait entrer dans le monde. C'est là qu'elle rencontre la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV, et qu'elle devient la gouvernante des enfants illégitimes du roi. Elle conquiert  ensuite peu à peu le cœur du monarque et l'épouse en secret après la mort de la reine Marie-Thérèse d'Autriche.

Femme de caractère, avant-gardiste, féministe et indépendante, Madame de Maintenon travaille pour subvenir à ses besoins. Et mise sur son esprit plutôt que sur sa beauté (qui ne correspond pas aux canons de l'époque). Elle crée l'école de Saint-Cyr, qui lui vaut le titre de première institutrice de France, une institution visant à offrir une éducation aux jeunes filles.

Pour preuve de son indépendance, Madame de Maintenon acquiert le château qui porte son nom, près de Chartre. Elle transforme cette demeure en un lieu étonnant par son mélange de styles, à la fois Moyen-Age et néo-renaissance. De taille tout à fait modeste par rapport aux maisons royales du Val de Loire, le Château de Maintenon a la particularité d'appartenir encore aujourd'hui aux descendants de Madame de Maintenon, la famille de Noailles. Il est aussi l'un des rares châteaux à être entièrement meublé, ce qui lui donne réellement une âme. Vous y verrez des pièces étonnantes et uniques. Comme ce « bonheur du jour » où la Comtesse de Ségur a écrit tous ses ouvrages. Ou des murs tapissés de papier peint à la main, rare à l'époque (XVIIIe), ou de cuir de Malines. Et une niche faisant également office de chauffage dans la chambre de Madame de Maintenon...

Jardins Le Nôtre du château de Maintenon

Les jardins à la française de Le Nôtre du Château de Maintenon - Photo : Mafamillezen.com

Les jardins à la française de Le Nôtre, recréés en 2014, laissent exploser leurs couleurs au printemps et font place au raffinement des roses en été. En toile de fond, image romantique par excellence, l'aqueduc construit par Vauban pour acheminer l'eau de l'Eure à Versailles. Un projet colossal qui n'aboutira jamais, mais laisse son empreinte dans le paysage. Vous pourrez flâner le long du canal sur la grande allée de 1 km qui mène à l'aqueduc, et même y faire une pause pique-nique.

Visiter le Château de Maintenon en famille

Plusieurs outils sont mis à disposition des familles pour une visite ludique du château.

- Livret-jeu pour les 7-13 ans (gratuit): les apprentis reporters devront résoudre 18 énigmes aidés de leurs parents. Un livret découverte grand format de 15 pages très riche (Madame de Maintenon, le château, les jardins, la mode de l'époque... n'auront bientôt plus de secrets), qui s'adresse aux enfants bien au-delà de 13 ans. On aime les planches d'autocollants qui transforment ce livret en véritable cahier d'activités.

- Visites avec une tablette ou un smartphone : en location pour 1,50 €, ces outils high-tech plairont tout particulièrement aux enfants et aux ados. Et vous serviront de guide à travers l'histoire du château et de ses illustres propriétaires. Architecture, histoire, anecdotes... à chacun de choisir sa thématique selon ses centres d'intérêt. Les nombreuses iconographies permettent aux enfants de visualiser l'évolution du château du Moyen-Age à aujourd'hui.

tablettes pour visiter le château de Maintenon

Visite ludique du château de Maintenon sur tablette - Photo : Mafamillezen.com

- Visites guidées spécial famille : visite adaptée au jeune public les weekends et jours fériés et tous les jours à 15h pendant les vacances scolaires. Votre guide suscite l'intérêt des plus jeunes avec de nombreuses anecdotes. Elle aborde notamment la condition de l'enfant à l'époque au travers des œuvres exposées. L'Histoire devient vivante.

- Ateliers et animations enfants pendant les vacances scolaires (sur réservation) : découverte de la vie d'un courtisant, visites costumées, chasse au trésor pour Noël...

- Carte Petit Ambassadeur / Carte Ambassadeur pour les parents (1 entrée achetée = 1 entrée offerte) : en s'inscrivant au club des Petits Ambassadeurs d'Eure-et-Loir (très intéressant pour les locaux), les enfants de 7 à 13 ans pourront participer à des ateliers et animations gratuits ou à tarif préférentiel.

Point Accueil Vélo : le Château de Maintenon est labellisé « Accueil Vélo » et met à votre disposition un parc de stationnement vélos dans la cour du château.

Infos pratiques :

A vélo depuis Chartres : arrêt en gare de Maintenon (10 mn de Chartres).
A vélo ou en train depuis Paris : ligne Paris/Montparnasse-Chartres. Descente en gare de Maintenon.
Le château se situe à 10 mn à pied et à 5 mn à vélo de la gare.

Information : 02 37 23 00 09 - www.chateaudemaintenon.fr

Visite des Ateliers Loire, maîtres-verriers à Lèves

Si Chartres est la Capitale de la Lumière, c'est aussi la Capitale du Vitrail. Faites une halte aux Ateliers Loire, situés à Lèves, entre Maintenon et Chartres. Cette maison de renommée internationale (dont on retrouve les oeuvres sur tous les continents) crée des vitraux depuis trois générations. Elle organise aussi des visites gratuites de ses ateliers tous les vendredis après-midi, sans rendez-vous. Des ateliers étonnamment petits comparés aux œuvres monumentales créées ici. Vous y croiserez peut-être Enguerrand, jeune apprenti de 18 ans qui a eu la « révélation » pour le travail du verre lors de son stage découverte de 3e (et oui !) et partage sa passion avec vous.

atelier des maîtres verriers Loire

Les ateliers des maîtres-verriers Loire se visitent gratuitement les vendredis - Photo : Mafamillezen.com

Du dessin des vitraux jusqu'à leur assemblage, en passant par le choix des couleurs (à partir d'un nuancier de verre de plus de 300 nuances) et le découpage des pièces de verre, vous découvrirez l'art et le savoir-faire des verriers. Un art que l'on associe bien souvent au religieux, mais qui utilise aujourd'hui des techniques nouvelles pour des créations contemporaines.

Ateliers Loire fabrication de vitraux

L'art du vitrail aux Ateliers Loire - Photo : Mafamillezen.com

Vous pourrez ensuite flâner dans la « Vitraillerie », une exposition permanente de plein air (mais changeante selon la lumière et la saison) de plus de 80 vitraux, véritables œuvres d'art dans un écrin végétal.

la Vitraillerie des ateliers Loire

La Vitraillerie des Ateliers Loire - Photo : Mafamillezen.com

Les Ateliers Loire - 16, rue d'Ouarville 28300 Lèves
Tél.: 02.37.21.20.71 - www.ateliers-loire.fr

A voir aussi à Chartres autour du vitrail :

Le Centre international du Vitrail, à deux pas de la cathédrale, propose de découvrir l'art et les techniques du vitrail ancien et contemporain. Le Centre met en place des stages d'initiation au vitrail pour les enfants de 10 à 14 ans sur 2 jours pendant les vacances scolaires. Tarif : 42 €.

Centre International du Vitrail - 5, rue du Cardinal Pie - 28000 Chartres - Tél : 02 37 21 65 72 - www.centre-vitrail.org

Chartres en Lumières

Chartres organise chaque année une animation unique au monde, Chartres en Lumières, et en 2020, ce sera du 4 avril au 10 octobre. Chaque jour de 21h à 1h du matin, plus d'une vingtaines de monuments de la ville revêtent leurs habits de lumière dans une scénographie lumineuse et sonore époustouflante. Des habits de scène qui donnent à la ville un nouveau visage, à la fois mystérieux, magique et enchanteur. Chaque année, les scénographies de Chartres en Lumières sont renouvelées pour partie. Deux à trois nouveautés sont ainsi dévoilées chaque année.

Ponts bords de l Eure-Credits Scénographie Enluminures-Photo M Guillon

Chartres en lumières - Ponts des bords de l'Eure ©Scénographie Enluminures-Photo M Guillon

Si vous voulez tout voir en une seule fois, un conseil, enfourchez vos vélos et suivez le fléchage lumineux au sol, pour une balade de 2 à 3 h. Partez de la basse ville pour terminer sur le parvis de la cathédrale. Entre les deux, un véritable spectacle son et lumière s'étale sous nos yeux.

Eglise Saint-Pierre light - Copyright ça va être beau- Photo Cité Patrimoine - Office de Tourisme de Chartres

Chartres en lumières - Eglise Saint-Pierre © ça va être beau- Photo Cité Patrimoine - Office de Tourisme de Chartres

Les ponts qui enjambent l'Eure se parent de lumières, de couleurs et de créatures étranges, et semblent refléter l'eau et épouser la végétation. Les lavoirs racontent des histoires. L'église Saint-Pierre se pare d'ors et de bleus et la lumière jaillit par ses vitraux éclairés de l'intérieur. La Médiathèque nous raconte l'histoire des médias, de la naissance de l'écriture jusqu'à l'ère de l'informatique dans une scénographie époustouflante. Sous la halle de la Place Billard une animation interactive au sol, sorte de tapis d'activités géant, « éclatera » les enfants (les grands aussi d'ailleurs).

Musee des Beaux Arts - Credits Scénographie Enluminures - photo M Guillon

Chartres en lumières - Musée des Beaux Arts ©Scénographie Enluminures - Photo M Guillon

Au détour d'une rue, une immense fresque en trompe-l'œil représentant un tournage de film s'anime, et on ne distingue plus le vrai du faux (si l'on peut dire). Notre curiosité est piquée au vif et nous presse de découvrir le monument suivant. Point d'orgue de ce spectacle déambulatoire, la cathédrale de Chartres, animée sur trois façades. Pendant 20 minutes, le portail raconte l'histoire des bâtisseurs en épousant les moindres détails de l'architecture. Un véritable travail d'orfèvre, tout en poésie et plein d'émotion.

Chartres en Lumières Portail Royal la Cathédrale Bleue - Copyrights Spectaculaires- les Allumeurs d'images - Photo M.Anglada

Chartres en Lumières - Portail Royal de la Cathédrale Bleue © Spectaculaires- les Allumeurs d'images
Photo M.Anglada

Chartres en Lumière donne lieu à toutes les interprétations et à une palette d'émotions, et mets des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Du grand art accessible à tous !

La Fête des Lumières : le 19 septembre 2020, le temps d'une soirée, Chartres propose une vingtaine d'animations pour célébrer la lumière (spectacles d'arts et de la rue, installations plastiques, animations participatives et interactives, déambulations musicales, expositions...). Un spectacle qui fait la renommée de la ville depuis 15 ans.

Nos conseils pour découvrir Chartres en Lumières au mieux :

- Si vous avez de jeunes enfants, nous vous recommandons le parcours en petit train, depuis la cathédrale. Il est gratuit pour les Chartrains.
Pour plus de renseignements : Office du Tourisme - Tél. : 02 37 18 26 23 ou 24

- Si vous faites Chartres en Lumières à vélo, nous vous conseillons de louer un vélo électrique, le parcours de la basse à la haute ville étant très pentu...

- Chartres en lumière en canoë : c'est une nouveauté de l'édition 2019, le club de canoë-kayak Chartres métropole Canoë Kayak propose des visites originales de Chartres en lumières en canoë-kayak sur l'Eure, à la rencontre des scénographies de la basse ville. Le parcours fait 4,5 km, prend environ 2 h, et peut être effectué en individuel ou en groupe.

Informations/Réservations : 06 21 01 00 99 - canoekayak.chartres@hotmail.fr
Tarifs : 35 € / adulte – 25 € pour les moins de 12 ans.
Pour plus d’informations : www.canoekayakchartres.fr

- Parce que les illuminations des 26 monuments historiques racontent une histoire, intimement liée aux lieux, nous vous recommandons le téléchargement de l'application « Chartres en Lumière », qui vous donnera aussi des idées de parcours thématiques. Disponible gratuitement sur Google Play et App Store.

www.chartresenlumieres.com

La Cathédrale de Chartres, un géant construit en 30 ans

De Chartres on n'évoque souvent que la cathédrale, visible à plus de 20 kilomètres aux alentours. Chef-d'œuvre des 12e et 13e siècles avec ses 4000 figures sculptées et ses 5000 personnages dans 2600 m2 de vitraux d'époque, la cathédrale de Chartres est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si les édifices religieux ne sont pas ce qui inspire le plus les enfants, la cathédrale de Chartres devrait toutefois retenir leur attention.

Construite en un temps record, sur une trentaine d'années (contre 100 ans en moyenne), elle est déjà unique en soi. Sa crypte, une crypte dans la crypte (la plus vaste de France et la 3e d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Canterbury), vous plonge dans une ambiance mystérieuse digne du film « Au nom de la Rose », laissant place à toutes les interprétations chez les jeunes visiteurs. L'accès à la crypte se fait sur réservation uniquement.

Chartres en Lumières -Portail Royal Final orgue dorélight - Copyright Spectaculaires- les Allumeurs d'images - Photo M.Anglada

Chartres en Lumières -Portail Royal Final orgue © Spectaculaires- les Allumeurs d'images - Photo M.Anglada

Les vitraux, bien sûr, sont impressionnants. Les vitraux du cœur, hauts de 12 mètres, mesurent l'équivalent d'un immeuble de 4 étages. Autant dire qu'on se sent tout petit... Réalisés par les chanoines eux-mêmes, véritables scénaristes de l'époque, ils sont un témoignage sur la vie au Moyen-Age. Pour les enfants, ils seront comme une gigantesque BD. Pour la majorité financés par des corporations professionnelles (des vignerons, des bouchers, des maréchaux-ferrants, des maçons...), ces vitraux sont un livre ouvert sur la vie de l'époque. Vous avez peut-être entendu parler du fameux bleu de Chartres, un bleu lumineux bien particulier qu'on ne retrouve que dans la cathédrale (et largement mis en avant par Chartres en Lumières), obtenu en colorant la pâte de verre avec de l'oxyde de cobalt. Une technique vite abandonnée car trop coûteuse. Mais qui donne une luminosité bien particulière qui caractérise la cathédrale de Chartres.

vitraux cathedrale Chartres - Office de Tourisme de Chartres

Les vitraux de la cathédrale de Chartres - Photo : OT de Chartres

Autre particularité, la cathédrale de Chartres possède un magnifique labyrinthe, le seul d'origine en France. Les pèlerins parcouraient ses 261 mètres en priant, comme un chemin de pèlerinage symbolique vers Jérusalem. Aujourd'hui, il se transforme plutôt en terrain de jeu pour les enfants, tous les vendredis (mais il sera fermé pour travaux jusqu'au printemps 2016).

Labyrinthe Cathedrale de Chartres 3 - Credits Rectorat de la Cathedrale de Chartres

Le labyrinthe de la cathédrale © Rectorat de la Cathedrale de Chartres

Nous vous conseillons également la visite guidée des toits et des charpentes en fer et acier réalisées en 1840 (avant Eiffel), impressionnants. Une visite sur réservation uniquement.

Renseignements et réservation :
Tel. 02 37 21 75 02 - www.cathedrale-chartres.org
Tel. 02 37 21 22 07 - www.cathedrale-chartes.monuments-nationaux.fr

La Maison Picassiette, un petit chef-d'oeuvre d'Art Naïf

La Maison Picassiette (nommée ainsi parce que l'artiste utilisait essentiellement de la vaisselle brisée, et en référence amusée à Picasso) aura sa place dans notre série sur « l'art rigolo ». Construite et décorée de 1930 à 1962 par Raymond Isidore, employé comme balayeur au cimetière de Chartres, elle est un témoin insolite d'art naïf.

Maison Picassiette Credits Musee des Beaux Arts de Chartres

La Maison Picassiette, un chef d'oeuvre d'art naif ©Musee des Beaux Arts de Chartres

Cet artiste autodidacte, qui n'a jamais quitté Chartres, aimait voyager à travers les images des revues. Il reproduisait tout ce qu'il voyait et qui lui plaisait. Avec les tessons de céramique récupérés, il s'est mis à décorer toutes les pièces de sa maison, du sol au plafond, intérieur et extérieur, y compris le mobilier (lit, chaises, cuisinières, machine à coudre, etc). Le résultat est fascinant et incroyable.

Maison Picassiette detail_machine_a_coudre_chaise_bleue_1 - Credits Musee des Beaux Arts de Chartres

A l'intérieur de la Maison Picassiette, les meubles aussi sont recouverts de mosaïques
© Musee des Beaux Arts de Chartres

Reproduction des monuments de Chartres, représentations religieuses, ou animalières, paysages exotiques... la visite de la Maison Picassiette vaut vraiment le détour et fascinera les enfants, que leur imagination portera à inventer une histoire à chaque tesson qu'ils voient. Une visite insolite à ne manquer sous aucun prétexte !

Maison Picasiette - 22, rue du Repos - 28000 Chartres
Renseignements et réservation : Tél : 02 37 90 45 9

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Oui le centre piétonnier de Chartres est vraiment agréable, c’est une ville à découvrir ! 🙂

  2. vonthron stephane

    je tente ma chance pour ce magnifique concours

  3. j’aime et redore

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN