La folie des parcs aquatiques : et si on plongeait aussi ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > La folie des parcs aquatiques : et si on plongeait aussi ?

Par Brigitte Valotto le

parc aquatique Europa Park Rulantica

Les parcs aquatiques reviennent en haut de la vague : après de longs mois de fermetures et d’incertitudes liés au contexte sanitaire, on peut enfin retourner se défouler sur les toboggans et attractions aquatiques… mais aussi profiter de leurs espaces de détente et de nature pour déstresser. Ça vous tente ? Nous avons sélectionné et testé trois parcs aquatiques pour vous : Europa-Park Rulantica près de Strasbourg, Village Nature Paris et Les Antilles de Jonzac en Charente-Maritime. Le week-end prochain, toute la famille se jette à l’eau !

Le parc aquatique le plus RECENT : Rutantica, à la frontière allemande

Malheureusement, le parc aquatique Rulantica a été inauguré seulement quelques mois avant le premier confinement : à peine le temps de se faire connaître, avec un succès immédiat (25 000 tickets d’entrée vendus en quelques semaines), que ce nouveau “water park” situé à Rust, juste de l’autre côté du Rhin (à une soixantaine de km de Strasbourg) a dû refermer ses portes… Les voici à nouveau rouvertes : courez en profiter, on ne sait pas de quoi demain sera fait !

Deux parcs en un : parc aquatique Europa-Park

D’abord, Rulantica bénéficie de la proximité du deuxième plus grand parc d’attractions européen après Disney, Europa Park. Même direction (la famille Mack, et son savoir-faire issu du monde forain) ; même conception soignée, même univers dépaysant, qui nous transporte dans différentes ambiances européennes, joliment mis en scène façon architecture tradi – féérique, mais moins kitsch que les châteaux de carte Disney… Une navette gratuite relie les deux parcs, distants seulement d’un kilomètre, tous les quart d’heures : on peut donc combiner facilement les attractions terrestres et aquatiques.

Europa-Park quartier anglais

cdts Europa Park

 

Un univers “aqua-nordique” original

Vingt-cinq attractions à sensations fortes, sur un parc aquatique couvert de 32 600 m2 en forme de coquillage, permettent de batifoler dans l’eau (très chaude !) toute l’année. Originalité de Rulantica, il est thématisé sur le thème “vikings” et non pas, comme la plupart de ses concurrents, façon jungle exotique.

Vous entrez donc dans le Grand Nord à travers neuf “quartiers” imitant les paysages scandinaves, leurs personnages de légendes, leurs forêts de pins, cascades glacées et même un village de bois sur pilotis. Les tout-petits visitent le pays des trolls, où ils ont leurs propres toboggans, cabanes et jeux aquatiques… tandis que les plus grands (et les parents !) grimpent dans l’antre de « Svalgur », le serpent de mer pétrifié dans les glaces, et s’envolent presque à la verticale sur une bouée lancée à toute allure !

Des sensations tous ensemble…

Plusieurs des 17 toboggans permettent de prendre place à quatre : idéal pour les familles qui veulent rester groupées dans les rapides tourbillonnants, vivre ensemble la descente vertigineuse qui s’achève par un plongeon final de plus de 1,50 m dans l’eau, ou encore faire la course en virages serrés dans deux toboggans placés côte à côte…

Pour se reposer de toutes ces attractions aquatiques à adrénaline, on peut aussi prendre tous place sur une grande bouée et flâner sur les eaux calmes d’une rivière de 750m sinuant dans le monde légendaire de Rulantica, dont le personnage principal, Snorri, devient mascotte du parc et héros d’une nouvelle collection de romans jeunesse et comédie musicale. En fond d’écran de l’immense piscine à vagues (Surf Fjørd), les sirènes qui évoluent dans leur caverne virtuelle émerveilleront les plus jeunes.

Les ados (et adultes) adoreront, eux, l’ambiance “after” du bar de la piscine extérieure de 500m2 – on peut y siroter un cocktail ou une bière, assis dans l’eau, sur fond musical et lumineux – un côté très “Folie Douce”, si vous connaissez ces bars sur piste d’après-ski ! Pour la pure détente, le« Skog Lagune » offre quant à lui des cascades, couchettes à remous et bain bouillonnant, dans un écrin de pins et de rochers, et plus de 2000 chaises longues sont réparties dedans et dehors !

De gros efforts pour l’environnement

Un groupe de travail a été mis en place dès la conception du parc aquatique Europa-Park Rulantica, pour mieux insérer ce nouvel univers aquatique dans son environnement et favoriser le boisement et la vie animale aux alentours. Deux collines ont été créées pour les amphibiens,  un pavillon pour abeilles abrite huit colonies (soit environ 400 000 insectes) ; plus de 274 nichoirs et des plots à alouettes accueillent les oiseaux, un corridor biologique de 11 566 m2 a été conçu pour le gibier et les chauves-souris. Le long de la route menant à l’hôtel, 221 plantes et arbres ont été plantés, et près de 11 000 devant l’hôtel – pins sylvestres, bouleaux, épinettes, tilleuls, charmes, saules pleureurs, néfliers…

Plusieurs projets, dont un parcours de trail familial, un sentier de découverte avec stations écologiques et un sentier aquatique, sont encore en cours. Côté économies d’eau et d’énergie, Rulantica partage avec Europa-Park une installation photovoltaïque et a été équipé de plus de 3 000 panneaux solaires ; une technologie innovante permet de recycler environ 80 % des eaux de baignade. A noter aussi que l’hôtel Krønasår a obtenu la certification « Viabono », qui garantit un tourisme respectueux de l’environnement et du climat.

installation photovoltaique europa park rulantica

Le + Zen : l’hôtel directement relié au parc aquatique Europa-Park Rulantica

Inspiré de l’architecture suédoise et des ambiances nordiques, tout de bois rouge, le Krønasår permet d’accéder directement au parc Rulantica, via une passerelle. Une réplique impressionnante de squelette préhistorique, haut de 27 mètres, vous accueille dans l’immense hall d’entrée de cet ancien musée d’histoire naturelle. Vous empruntez la passerelle et pénétrez dans des vestiaires vintage : portes en bois, malles de voyage, lampes à huile… ambiance 19ème siècle, à la Jules Verne, qu’on retrouve dans les chambres, toutes spacieuses.

En pratique :

Où dormir 

A partir de 71,50€/nuit/adulte et 47,50€/enfant (jusqu’à 11 ans) en basse saison, pour les luxueuses chambres de l’hôtel Kronasar 4* supérieur « Krønasår – The Museum-Hotel, qui peuvent accueillir des familles jusqu’à six avec un très bon niveau de confort, hors packages promotionnels.

Europa-Park Resort, tout proche, propose cinq autres hôtels thématiques, 4* et 4* supérieur, ainsi qu’un « Camp Resort » composé d’un village de tipis, de roulottes, de maisons en rondins ou d’emplacements de camping, aux tarifs plus modestes.

Krønasår hotel Europa-Park Rulantica

Où manger

Plusieurs restaurants dans le parc aquatique, dont le libre-service « Lumålunda » qui propose pizzas, pâtes et salades entre les murs d’eau et les stalactites, ou le « Snekkjas », avec grande terrasse extérieure, au pied de la ville sur pilotis (hamburgers, poissons, frites, salades…).Deux Pool Bars, dont un à l’extérieur.

L’hôtel Kronasar dispose aussi d’un restaurant familial, le Bubba Svens, thématisé façon “hangar à bâteaux”, et un restaurant plus gastronomique, The Kronen.

Informations et réservations – Packages et offres promotionnelles, selon saisons.

 

Le parc aquatique le plus ECOLO : l’Aqualagon de Village Nature Paris, à Marne-La-Vallée

La succession de confinements avait interrompu son bel envol (près de 3 millions de visiteurs en trois ans !) ; il a enfin rouvert ses portes le 21 mai dernier et propose à nouveau des entrées journées (jusqu’au 30 septembre ) : on n’est donc pas obligé d’y dormir pour profiter des installations de ce “village” devenu l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe avec ses 9 000 m2 d’espace aquatique intérieur et 2 500 m2 de lagons extérieurs, chauffés toute l’année à 30° grâce à la géothermie.

Tout l’été, pour mieux déstresser, on y proposera aussi gratuitement de nouvelles activités centrées sur le bien-être : Yoga, tai-chi, marche nordique…A l’image des Center Parcs, réalisés par le même groupe Pierre & Vacances, le village propose un vrai dépaysement en pleine nature, le temps d’un week-end; mais à leur différence, il vise aussi une clientèle attirée par d’autres lieux touristiques tout proches – la capitale, bien sûr (à 32 km seulement, direct par le RER A) mais aussi son voisin et partenaire Disneyland Paris (à 6km, direct en RER également.)

Village Nature Paris vue extérieure

Le Village Nature Paris, la ville… à la campagne

Comme en témoigne son nom, le parc tout entier ambitionne d’apporter de la nature… à Paris ; et dans cet esprit écolo, il a parfaitement intégré sa belle architecture futuriste à la campagne qui l’entoure. Si on profite du séjour à Village Nature Paris pour aller en visite dans la capitale (le RER vous amène à l’Etoile en 40 minutes) on peut se reposer agréablement le soir du tumulte de la ville, profiter d’une vraie petite plage de sable avec lac de baignade, et observer au petit matin les daims et biches qui surgissent de la forêt environnante, venant se nourrir à quelques mètres des bungalows…

Aqualagon : sensation ou relaxation… c’est au choix !

Sous le dôme de verre de l’Aqualagon, on peut dévaler les huit toboggans géants, mais on peut aussi tout simplement… se détendre dans l’immense “lagon” qui déborde largement sur l’extérieur, avec ses eaux très chaudes en toute saison.

parc aquatique Village Nature Paris

Cinq univers récréatifs en plus…

Ferme BelleVie, Jardins Extraordinaires, Forêt des Légendes, Promenade du lac, Action Factory : quels que soient les goûts de chacun dans la famille, personne ne s’ennuiera au Village Nature Paris ! Au total, une centaine d’activités sportives, récréatives, ludiques, écolos, sont proposées aux enfants et à leurs parents, notamment dans un terrain de jeux boisé de 2,5 hectares à destination des  2 à 12 ans (la “forêt des légendes”) où 237 cabanes ont été construites ; mais aussi dans le nouvel espace de jeux indoor (l’Action Factory)– univers virtuel dans lequel les passionnés de mondes aquatiques pourront par exemple se retrouver sous l’eau… en restant, cette fois, au sec : Océan Play, un jeu interactif d’adresse, leur propose de nettoyer les fonds marins, seul ou en équipes !

Avec les tout-petits, c’est  la ferme qui rencontre le plus de succès : goûters, ateliers, animations autour des animaux (environ 150 vivent là en permanence) y sont organisés. On peut même y acheter légumes, laitages, oeufs… et s’attendrir sur les bébés : la ferme a déjà enregistré une centaine de naissances !

Le + Zen du Village Nature Paris

La réalisation du Village Nature Paris se veut totalement respectueuse de son environnement – le groupe a notamment pris dix engagements concrets et mesurables pour la préservation de celui-ci, dont les économies d’eau, d’énergie, la plantation d’arbres et d’espèces végétales…  Dans les “Jardins Extraordinaires”, on peut flâner parmi 450 000 spécimens d’arbres, arbustes et plantes vivaces, sur un parcours naturel reliant 4 jardins sur… hectares, jalonné de  cabinets de curiosités ou d’orgues à senteurs (naturelles, bien sûr !)

les jardins extraordinaires du Village Nature Paris

En pratique :

Où dormir ?

Du petit appartement avec terrasse au magnifique cottage pour 8 personnes, avec sauna et hammam à l’intérieur, l’offre de logements est très large (868 hébergements) et se décline en trois catégories (Comfort pour les grandes tribus, Premium façon cabane, VIP, les plus raffinés et spacieux) Tous sont joliment décorés et astucieusement aménagés, pour que personne ne gêne personne.

Où manger ?

Plusieurs restaurants pour toutes les faims – dernière ouverture en date, le Miam Miam Burger ainsi que la Crêperie Suzette. A noter, un nouveau service de paiement dématérialisé offre la possibilité de payer directement avec le bracelet qui sert aussi de clé de cottage (et qui permet de créer son personnage virtuel, dont les scores seront affichés sur écran géant à l’Action Factory !)

Informations et réservations

 

Le parc aquatique le plus FAMILIAL : Les Antilles de Jonzac, en Charente-Maritime

Unique parc aquatique en France chauffé uniquement par géothermie, Les Antilles de Jonzac est à taille humaine et ambiance conviviale : ne vous attendez pas à des espaces ni à des attractions démesurées, même s’il est devenu, avec plus de 400 000 visiteurs par an, l’un des pôles touristiques majeurs du grand Sud-Ouest. On peut y passer un très agréable après-midi en famille… à insérer dans un week-end découverte de cette belle région qu’est la Charente-Maritime.

Les Antilles de Jonzac : une ambiance détente

Jonzac est d’abord réputé pour ses thermes troglodytes, nichés au coeur de la pierre : des eaux chaudes souterraines qui expliquent pourquoi on peut facilement tout chauffer par géothermie, et qui se retrouvent dans les soins du bel espace bien-être où on propose, notamment, toute une panoplie de massages.

En entrant sous l’immense toile de 10 000 m² des Antilles de Jonzac, vous avez l’impression de pénétrer dans une oasis, à l’ambiance exotique et relaxante. Impression accentuée par le dépaysement de la serre tropicale, à la végétation luxuriante, qui donne son nom et son cachet à ce parc aquatique de Charente-Maritime – on peut d’ailleurs choisir de visiter les Antilles de Jonzac sans se baigner, simplement pour admirer les orchidées. Tous les espaces (lagon, espace détente, institut…) sont reliés entre eux par des passerelles, agrémentés de cases créoles.

parc aquatique charente maritime jonzac

 

 

Un lagon pour tous

L’amusement reste accessible même aux plus jeunes : seul l’unique toboggan de 60 mètres du parc aquatique Les Antilles de Jonzac est un peu trop impressionnant pour les petits. Avec son eau à 29°, ses vagues et cascades, le lagon offre détente et amusement à toute la famille (attention, cependant, sa profondeur descend jusqu’à 2,30m). Un grand bassin extérieur est ouvert tout l’été et on pourra profiter des espaces ludiques, alors que la plage de sable fin avec transats est accessible toute l’année.

Des espaces forme et sports

Rameurs, vélos élliptiques, appareils de musculation, surplombent les 700m2 de l’espace détente – bains bouillonnants, buses et fontaines de massage, marche à contre courant, sauna, parc, hammam et le bassin extérieur ouvert toute l’année est complété par un grand bassin (25mx15m) dédié à la natation.

Le + Zen des Antilles de Jonzac

L’agréable ambiance îlienne du restaurant surplombant le lagon, avec son mobilier en bois exotique, offre une halte reposante et dépaysante. Et pendant que les enfants barbotent, on peut s’offrir un massage en duo, après un petit tour au sauna parc (sauna, mais aussi hammam, bain froid, bain romain…)

En pratique

Où dormir ?

Jonzac, qui accueille chaque année plus de 17 000 curistes et se classe au 7e rang national des villes thermales, offre de nombreuses possibilités d’hébergement, à retrouver sur www.jonzac-haute-saintonge.com . Mais on est à une heure seulement de Royan, si on a envie de loger au bord de la mer !

Ouvert toute l’année : informations et réservation

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN