Des livres de cuisines originaux et insolites

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Des livres de cuisines originaux et insolites

Par Ludovic Bischoff le

livre 100 recettes sans recettes avis

Des livres de cuisine, il y en a pléthore. Alors on vous a fait une petite sélection de livres de cuisine originaux, qui seront autant de cadeaux insolites à offrir à un passionné de cuisine, quelle que soit l’occasion. De beaux livres de cuisine à toutes les sauces ! Et petite surprise, on vous offre certains d’entre eux dans notre espace Concours.

100 recettes sans recettes – Pas besoin de recette quand tout est dit sur la photo !

Voilà le livre de cuisine pour ceux qui n’aiment pas les livres de cuisine. Et surtout ceux qui n’ont pas le courage de lire les recettes ! C’est la bonne idée de ce livre qui propose 100 recettes hyper simples puisqu’il suffit de regarder les photos pour les faire ! Oui, oui, aucun texte dans ce livre, mais de belles photos légendées. Par exemple, pour le poulet sauté aux asperges, on vous montre tous les ingrédients, on vous indique le mode de cuisson et le temps (soit 40 minutes au four à 180°) et on vous montre le résultat.

Bref, un livre qui table sur votre intelligence et votre savoir faire, sans vous prendre par la main pour vous indiquer la recette à suivre. Du coup, c’est hyper visuel et super simple de trouver l’inspiration et de concocter des plats, plutôt simples avouons-le, mais appétissants et qui plairont à toute la famille. Le livre qui vous simplifie les repas du soir ! Bien vu, même s’il faut quand même quelques notions de base en cuisine pour s’en sortir.

recette gateau au chocolat recette soupe de courgettes aux noix

100 recettes sans recettes, 224 pages, 24,90 euros, Editions de La Martinière
Commander sur la Fnac ou Amazon

Cuisiner l’Histoire, par Gastronogeek et Nota Bene

livre cuisiner l'histoire avis

Voilà un livre de recettes qui se lit comme un ouvrage historique ! Quelle chouette idée que de présenter des recettes de plats en relation avec un moment de l’Histoire et en relation avec de grandes figures historiques. Qu’ils soient explorateurs, gangsters, souverains ou héros de guerre, mais que pouvaient-ils bien manger ? Réponses dans cet ouvrage où l’on découvre la recette du curry de l’Hydaspe dont raffolait Alexandre « le Grand », les tripes royales de Guillaume le Conquérant, les asperges du Roi Soleil et la tarte au sucre dont raffolait Robespierre, ou encore les raviolis de Marie Curie…

Ecrit par Benjamin Brillaud (alias Nota Bene qui cartonne avec sa chaine d’histoire) et Thibaud Villanova, cuisinier créateur de Gastronogeek, un pont entre gastronomie et culture geek, cet ouvrage qui fourmille d’histoires sur la grande et la petite Histoire, propose 35 recettes pour remonter le temps !

cuisiner l'histoire gastronogeek recette de curry de carpe

Cuisiner l’Histoire, 192 pages, 24,95 euros, Editions Hachette Heroes
Commander sur la Fnac ou Amazon

No Diet Club – Les recettes du gras

livre les recettes du gras avis

Attention, voilà l’ouvrage qu’il faut cacher à votre mère et à votre médecin de famille ! Il s’agit ici d’oublier toute raison et les 5 fruits et légumes que l’on doit avaler chaque jour. Et se faire plaisir en mangeant des plats sucrés, gras et salés ! Concocté par les deux jeunes créateurs du bien nommé « No Diet Club », ce livre recueille des recettes bien cochonnes que l’on avale en s’en léchant les doigts. Illustré dans un esprit très pop, façon The Simpson, c’est définitivement le livre de chevet de Homer ! Mine de rien on y déniche des recettes street-food (70 en tout) originales et l’on feuillette ce livre en salivant (mais avec une pointe de culpabilité quand même, il faut bien l’avouer).

Les recettes du gras, 160 pages, 14,95 euros, Editions Marabout
Commander sur la Fnac ou Amazon

Voir le monde dans son assiette

guide voir le monde dans son assiette avis

Mieux qu’un guide touristique, voilà le livre de cuisine qui vous fait voyager rien qu’en le feuilletant ! C’est en fait un guide très coloré et abondamment illustré de photos, qui égraine les pays du monde entier à travers leurs plats iconiques. Il ne s’agit pas d’un livre de recettes à proprement parler, même si on y apprend plein de trucs et astuces pour cuisiner. C’est plus un guide qui vous dit dans quel resto déguster un ceviche péruvien, un taco mexicain, des spaghettis aux vongoles italiennes ou un tiep sénégalais. Et il y a des restos dans toute la France, pas uniquement à Paris !

cuisine du monde recettes restaurant italien rouen guide hachette

Voir le monde dans son assiette, 200 pages, 19,90 euros,  Hachette Tourisme Guides
Commander sur la Fnac ou Amazon

We are family – Recettes indiennes de ma famille

livre recettes Manish Arora avis

Manish Arora est plus connu des défilés haute-couture que des cuisines. Ce créateur de mode indien a pourtant voulu partager son amour de la cuisine indienne avec ce beau livre coloré qui recense les recettes de sa famille. On y découvre donc une multitude de recettes classées dans des catégories peu banales pour un livre de cuisine : happyness, joy et celebration ! Vous y trouverez toutes les recettes de dahl, chutney, curry etc., dont beaucoup sont vraiment peu connues de nos contrées. Bref, un vrai livre pour amoureux fou de la cuisine et des épices indiennes joliment mis en scène, comme un défilé de haute couture !

recettes Manish Arora

We are family – Recettes indiennes de ma famille, 190 pages, 29,95 euros, First Editions
Commander sur la Fnac ou Amazon

Barbus Forever – oignons, poireaux et autres légumes à barbe – 50 recettes singulières pour légumes 

livre recettes barbus forever avis

Vous aimez les barbus ? Ah non, non, pas que ceux dans votre lit. Plutôt ceux qui trainent dans la cuisine ! Les légumes à barbes, genre poireaux, ails et oignons… Vous voyez ? Et bien voilà le livre de fan qu’il vous faut ! Cet ouvrage malin et très pointu ne traite que de recettes de légumes et bulbes que l’on utilise souvent comme ingrédient mais qui ont aussi le droit de briller pour eux-mêmes !

50 recettes singulières pour légumes ordinaires, illustrées des superbes photos de l’auteur, Natacha Arnoult, artiste plasticienne et auteur de recettes de cuisine. De quoi cuisiner ces légumes et herbes qui trainent bien souvent au fond du frigo et les sublimer comme jamais !

recettes a l'ail recette tarte a l'ail

Barbus Forever, 160 pages, 19,90 euros, Editions de La Martinière
Commander sur la Fnac ou Amazon

Le guide ultime de Paris

le guide ultime de paris street food avis

Si vos enfants aiment la street food et sont collés à TikTok toute la journée, ils connaissent certainement Victor Habchy, qui a connu son heure de gloire sur le réseau social en 2020 en découvrant les burgers les moins chers de Paris (2,70 euros le burger chez Mangez et cassez-vous !). Une vidéo de 60 secondes et 6 millions de vues… Excusez du peu ! Il a aussi créé le compte Instagram Le Guide ultime où il recense les adresses les plus cool et les moins chères de la capitale (où manger pour 1 euros, par exemple…).

Ce guide est aujourd’hui édité en version papier, très pop et ludique. Des bonnes adresses, des portraits photos des chefs qui popularisent la street food, un format poche pour l’emporter partout. Bref, le petit guide malin pour casser une croûte n’importe où dans Paname.

les meilleurs kebab de paris les meilleures boulangeries de paris

Le guide ultime de Paris, 184 pages, 15,5 euros, Hachette
Commander sur la Fnac ou Amazon

Cuisiner avec Hildegarde de Bingen

cuisiner avec hildegarde de bingen avis

Non, Hildegarde de Bingen n’est pas une nouvelle influenceuse d’Instagram ! Au Moyen-Age, Hildegarde de Bingen a observé les vertus de nombreux ingrédients et légumes, comme l’épeautre, le fenouil, les châtaignes, les herbes et les épices…Tous ces aliments sont bons pour notre santé et, si on sait les cuisiner, ils sont bons tout court !

Ce livre aligne 170 recettes qui reprennent les principes de cette Hildegarde qui nous veut du bien. Peu de photos dans cet ouvrage qui est avant tout pratique et livre plein de petites recettes pour tous les jours. Et l’on n’est pas obligé de s’habiller en guenilles du Moyen-Age pour les déguster !

Cuisiner avec Hildegarde de Bingen, 188 pages, 17,90 euros, Editions du Rocher
Commander sur la Fnac ou Amazon

La rôtisserie de monsieur Tournebroche – 80 recettes pour rôtir de plaisir

livre la rotisserie de monsieur tournebroche avis

Attention, voilà un livre pour viandard ! Mais viandard qui aime sa bidoche bien grillée… 80 recettes pour bien rôtir poulet, lapin, veau, bœuf ou porc, agneau ou canard, mais aussi poissons et légumes (il en faut pour toute la tablée). Des recettes de marinades et sauces, des conseils pour maitriser la flamme du four ou du barbecue, des sublimes photos qui donnent l’eau à la bouche et des textes bien détaillés pour ne pas rater sa cuisson.

Voilà un guide aussi utile qu’agréable à feuilleter… Et qui donne plein d’idées originales.

recette betterave rotie en croute de sel recette poulet roti a l'ail

La rôtisserie de monsieur Tournebroche, 224 pages, 25 euros, Editions de La Martinière
Commander sur la Fnac ou Amazon

Je cuisine pour mes petits-enfants

je cuisine pour mes petits enfants avis

Voilà le livre qui va vous changer la vie quand on vous colle vos petits enfants au débotté un week-end ! On y trouve 80 recettes faciles et ludiques pour faire manger des légumes et de la viande aux petits monstres. Des recettes que l’on peut concocter facilement avec les enfants. Chaque recette bien détaillée est illustrée par une photo. C’est très lisible et accessible à tous les cuisiniers en herbe. L’auteur, Sophie Gallet, a fondé le site Grand Mercredi dédié aux grands-parents connectés, et elle connait son affaire pour vous faciliter la vie et profiter pleinement de vos petits-enfants…

Je cuisine pour mes petits-enfants, 192 pages, 19,95 euros, Editions First
Commander sur la Fnac ou Amazon

Shabbat Dinners – 90 recettes de cuisines juives séfarades, ashkénazes et israéliennes

livre recettes juives shabbat dinners avis

Si vous avez un jour eu la chance d’être invité pour le diner du vendredi soir dans une famille juive, vous savez quels délices sont proposés lors du diner du shabbat ! Pour tous les autres, voici le beau livre qui va vous permettre de découvrir la cuisine juive traditionnelle et sa diversité. Des influences orientales aux saveurs d’Europe de l’Est, on retrouve tous les grands classiques de la cuisine juive séfarade, ashkénaze et israélienne.

Richement illustré de belles photos, agrémenté de conseils divers et variés, les recettes très détaillées sont inratables, même pour un goy. L’ouvrage ultime pour découvrir la cuisine juive d’hier et d’aujourd’hui…

recette gateau aux pommes nouvel an juif recette askhénaze légumes et chou farcis

Shabbat Dinners, 324 pages, 39 euros, Editions de La Martinière
Commander sur la Fnac ou Amazon

La France à table – 170 villages, 300 produits

livre recettes la france a table avis

Vous votez chaque année pour élire les villages préférés des français ? Alors ce livre est fait pour vous. Partenaire de l’émission de France 3, ce livre recense 170 villages de France et donne pour chaque région, les produits qu’il faut goûter et acheter, ainsi que les vins, bières et alcools locaux à découvrir.

Un livre qui se parcours comme un atlas ou un guide touristique et qui est bien utile pour préparer vos prochaines vacances, historie de ne passer à côté d’aucune spécialité régionale !

cuisiner les produits du terroir recettes avec produit du terroir alsacien

La France à table, 384 pages, 29,95 euros, Editions Hachette Pratique
Commander sur la Fnac ou Amazon

L’atlas pratique des jambons et saucissons

atlas des jambons et saucissons avis

Dans le cochon, tout est bon, ça tout le monde le sait. En revanche, on ne connait pas toutes les façons de transformer en salaison notre copain le cochon. Ce livre est la bible du genre. On y apprend tout sur les cochons (leurs races…), tout sur l’histoire des jambons et des saucissons, les recettes du monde entier et celles que l’on peut faire chez soi, la meilleure manière de déguster ces salaisons, etc.

Très riche et didactique, illustré de photos et dessins, c’est vraiment le livre à offrir à ceux qui chérissent leur charcutier ! Bref, une somme et une référence dans le genre…

L’atlas pratique des jambons et saucissons, 248 pages, 25 euros, Editions Marabout
Commander sur la Fnac ou Amazon

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN