Le boulgour, bon pour notre capital santé !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Le boulgour, bon pour notre capital santé !

Par Lola Payet le

recettes au boulgour

Le boulgour est l’ingrédient phare de nombreux plats du bassin méditerranéen. Ce dérivé du blé regorge de bienfaits pour la santé et permet de réaliser des plats savoureux pour toute la famille. Si vous souhaitez varier un peu vos plats, le boulgour est une excellente alternative. De plus, il se cuisine de différentes manières. Des salades aux plats cuisinés en passant par le dessert, vous allez pouvoir concocter de savoureux plats à déguster en famille.

Des recettes au boulgour pour ravir nos enfants

Le boulgour est un grain de céréale issu du blé dur entier, précuit à l’eau puis séché. Ensuite, il est pelé puis concassé ou moulu. D’où les variantes que vous trouverez sur le marché, plus ou moins fines, à choisir selon vos préférences et la recette que vous souhaitez réaliser.

Le boulgour se cuisine de plusieurs manières différentes : comme vous pouvez le voir avec ces recettes de boulgour pour les enfants, vous allez pouvoir préparer de bons petits plats pour la famille. Vous trouverez ainsi des solutions pour faire aimer les légumes et les plats équilibrés à vos enfants !

Les recettes de boulgour vont des plus basiques aux plus sophistiquées. Comme le riz, la semoule et les pâtes, le boulgour est très facile à préparer. Vous aurez simplement à le faire cuire et le laisser gonfler. Il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter selon vos envies.

Le boulgour, un aliment qui se cuisine de différentes manières

Le boulgour peut être mangé chaud ou froid, mélangé à des légumes, en accompagnement de volailles, de poissons, de fruits de mer, de grillades, en salade, en taboulé traditionnel… Il peut également être préparé en soupe, comme du riz pilaf, en risotto, et même pour vos desserts sucrés.

Marre du riz et des pâtes ? Essayez le boulgour qui les remplace aisément dans les différentes préparations, des plats en sauce aux salades. Il apportera la même sensation de satiété et sera encore plus savoureux.

Vous l’aurez compris, vous pouvez composer un menu entier avec le boulgour, de l’entrée au dessert en passant par le plat principal. Grâce à sa texture croquante et sa saveur proche de celle des noisettes, il vous permet de composer de nombreux plats.

comment cuisiner le boulgour

Des idées de recettes au boulgour

Le boulgour peut très bien remplacer la semoule pour préparer le fameux taboulé. Il apporte d’ailleurs ce petit quelque chose qui rend le plat encore plus savoureux et frais, vos enfants vont adorer !

Pour encore plus d’originalité, revisitez le taboulé classique avec des fruits de mer et du chorizo. Vous ferez également des heureux (et vous allez surtout faire aimer tous les légumes à vos enfants !) avec le taboulé de boulgour à l’aubergine. Le boulgour est également parfait pour les plats chauds. Il est désormais la star du risotto aux crevettes et au lait de coco.

Vous avez peur de chambouler les habitudes de vos enfants avec le boulgour ? Faites des plats à base de boulgour en le masquant dans un premier temps. Les idées ne manquent pas. Vos petits adoreront sûrement les galettes de boulgour au fromage ! Et terminez avec le boulgour à la compote de fruits au dessert.

Tous les bienfaits du boulgour

Le boulgour est un grain aux mille vertus. Il est plein de fibres, de minéraux et de vitamines, tant de nutriments qui feront du bien à votre corps.

Non seulement ce germe de blé est constitué majoritairement de fibres indispensables à la bonne digestion, mais il contient également des minéraux et notamment :

  • du phosphore : nécessaire pour la bonne santé de nos os et de nos dents,
  • du magnésium : bon pour la synthèse des protéines permettant permettant la contraction musculaire et la bonne coordination,
  • du fer : favorise la formation des globules rouges,
  • du zinc : pour renforcer le système immunitaire,
  • du sélénium antioxydant : aide à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de plusieurs pathologies graves comme le cancer.

Quelques idées de recettes à base de boulgour

Voici quelques idées de recettes pour ravir toute la famille et épater vos invités. Vos enfants vont adorer ces plats qui seront à la fois savoureux, légers mais bien équilibrés. Alors, à vos fourneaux !

Taboulé de boulgour à l’aubergine

Vos enfants n’aiment pas trop les légumes ? Essayez cette recette aux aubergines pour qu’ils puissent découvrir ce légume autrement. Vous aurez besoin de :

  • 100 g de boulgour
  • 200 g de tomates cerises
  • 1 aubergine
  • 3 échalotes
  • persil plat et ciboulette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 c à s de jus de citron
  • bouillon de légumes
  • sel, poivre

Commencez par chauffer le bouillon de légumes dans une casserole. Ensuite, versez le boulgour et remuez doucement. Laissez gonfler le boulgour pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Puis, égouttez et grainez avec une fourchette avant de laisser refroidir. Prenez l’aubergine et coupez-la en rondelles. Vous devez ensuite la faire cuire à la vapeur. Après environ 8 à 10 minutes, égouttez et laissez refroidir votre aubergine.

Ensuite, prenez les tomates et coupez chacune d’elles en deux. Puis, épluchez et coupez les échalotes, le persil et la ciboulette en petits morceaux.

Enfin, mélangez les légumes et le boulgour dans un bol. Rajoutez le jus de citron, le sel, l’huile d’olive et le poivre. Servez frais.

taboulé au boulgour

Galettes de quinoa au boulgour et fromages

Si vous voulez dissimuler un peu le boulgour, cette recette est idéale pour vous. Pour cela, il vous faudra :

  • 250 g de boulgour
  • 100 g de chapelure
  • 2 œufs
  • 35 g de parmesan râpé
  • 40 g de fromage frais
  • du basilic
  • 1 oignon
  • de l’huile d’olive
  • du sel, poivre

Dans un premier temps, prenez une casserole d’eau bouillante. Ajoutez un peu de sel et faites cuire le boulgour. Puis égouttez et laissez de côté. Ensuite, épluchez et coupez l’oignon et le basilic finement.

Prenez un bol et fouettez les œufs avant d’ajouter le boulgour, le fromage frais, le basilic, l’oignon, le parmesan râpé, et la chapelure. Mélangez bien le tout et ajoutez du sel et du poivre, selon vos envies.

Enfin, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Prenez un peu de pâte et aplatissez-les légèrement avec vos mains. Placez-les dans l’huile et faites dorer quelques minutes sur chaque face. Vos galettes sont maintenant prêtes !

Boulgour à la compote de fruits

Pour ce dessert léger à base de boulgour, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de boulgour
  • 4 c à s de sucre roux
  • 1 tasse de compote de fruits
  • 1 tasse d’eau

Dans un premier temps, faites cuire le boulgour dans de l’eau bouillante. Laissez bouillir jusqu’à l’évaporation de l’eau. Ensuite, rajoutez la compote, le sucre et laissez cuire quelques minutes à feu doux. Vous pouvez régaler !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN