Retrouver un budget zen tout en finançant ses nouveaux projets

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Retrouver un budget zen tout en finançant ses nouveaux projets

Par Lola Payet le

financer ses nouveaux projets grâce au rachat de crédit

L’endettement d’un ménage lui permet de financer ses projets. Cependant, il arrive que cet endettement pèse trop lourd dans le budget mensuel. On parle alors de surendettement. Heureusement, il existe des solutions pour rééquilibrer son budget et diminuer son endettement. Le rachat de crédit est la plus simple et la plus rapide d’entre elles.

Comment le rachat de crédit baisse-t-il le taux d’endettement ?

Le montant d’un crédit et des mensualités de remboursement dépend de la période à laquelle il est contracté. Les taux d’emprunt varient avec le temps. Ils ont d’ailleurs beaucoup diminué ces dernières années. Si on a emprunté au mauvais moment, notre crédit pèse plus lourd dans notre budget et peut mener au surendettement.

En demandant un rachat de crédit, vous demandez à une banque ou un organisme de rembourser vos crédits et de vous en proposer un autre à des taux plus avantageux. Cela vous permet donc de réduire vos mensualités et de baisser votre taux d’endettement. C’est idéal pour retrouver l’équilibre financier ou pour financer un nouveau projet.

Comment financer un nouveau projet avec le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit n’est pas réservé à ceux qui se trouvent dans une situation délicate. Il peut être demandé uniquement pour faire des économies chaque mois. Il peut également être contracté pour financer un nouveau projet. Beaucoup de familles l’utilisent pour financer l’achat d’un logement plus grand lors de la naissance du petit dernier.

Effectivement, demander un rachat de crédit permet de bénéficier d’un taux plus avantageux. Il est alors possible de l’utiliser de différentes manières. D’abord, vous pouvez baisser le montant de vos mensualités. Ensuite, vous pouvez aussi diminuer la durée de remboursement pour clore le crédit plus vite. Enfin, vous pouvez garder les mêmes mensualités et la même durée de remboursement. Vous bénéficiez alors d’une somme d’argent supplémentaire grâce au taux moins important.

Le rachat de crédit pour regrouper ses crédits

Pour finir, le rachat de crédit permet également de regrouper tous ses crédits en un seul. Cela permet de limiter les coûts. Effectivement, les banques et les organismes de crédit appliquent des frais de gestion à chaque crédit. Ces frais s’additionnent et vous font perdre beaucoup d’argent. À cela s’ajoutent aussi les différentes assurances emprunteur. Si vous en avez souscrit une par crédit, leur cumul peut peser lourdement sur votre budget mensuel.

Le rachat de crédit ne permet donc pas seulement de faire des économies grâce à la baisse des taux. Il permet également de faire des économies en regroupant ses différents prêts en un seul prêt à un meilleur taux.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN