Le Grand Méchant Renard et autres contes, tendre, drôle et rythmé

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Grand Méchant Renard et autres contes, tendre, drôle et rythmé

Par le

Affiche Le Grand Méchant Renard et autres contes

Adapté d’une bande dessinée qui avait enchanté le festival d’Angoulême l’an dernier, Le Grand Méchant Renard et autres contes, de Benjamin Renner (l’auteur de la BD) et Patrick Imbert, aborde avec beaucoup de drôlerie, au fil des aventures d’une improbable brochette d’animaux, les petits travers de nos contemporains. Au cinéma à partir du 21 juin.

Le Grand Méchant renard et autres contes, l’histoire

Renard veut être l’égal du Grand Méchant Loup. Mais n’est pas un prédateur qui veut, et notre goupil timoré, en voulant attirer dans ses crocs des poussins innocents, se découvre une âme maternelle…
Canard, Lapin et Cochon se retrouvent bien malgré eux en charge d’un nouveau-né qu’ils doivent livrer à ses parents, dans une contrée lointaine. L’improbable trio saura-t-il faire fi des obstacles pour acheminer à bon port le précieux colis ?
Les mêmes, un 24 décembre, sont persuadés d’avoir tué le Père Noël. Canard décide alors de le remplacer, et entraîne ses deux compères dans une ubuesque distribution de cadeaux, glanés au petit bonheur la chance…

A partir de quel âge ?

Petit bijou tendre, drôle, rythmé, Le Grand Méchant renard et autres contes s’adresse assurément à toute la famille. Les nombreux gags qui émaillent les trois contes, et des scènes « à la Tex Avery » amuseront les adultes, tout en restant perceptibles par les plus petits. A partir de 4 ans.

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

Outre le fait qu’il respecte parfaitement la BD à succès dont il est inspiré, en y ajoutant deux fables de la même veine comique, Le Grand Méchant Renard et autres contes est une grande réussite en soi. Le dessin est vif, simple mais très expressif. Les dialogues enchaînent les blagues, les situations cocasses et loufoques. Les voix de tous les personnages sont parfaitement choisies.

Le Grand Méchant Renard et autres contes

Nos amis de la ferme ou de la campagne ne sont pas toujours bien malins, comme Lapin, souvent peureux. Ou comme Renard, parfois de mauvaise foi. Ou encore comme Canard, mais ils cherchent toujours des solutions pour se sortir des mauvaises postures et mener à bien leur mission. Même si d’heureux hasards, avouons-le, leur simplifient souvent la tâche… La réalisation tient le rythme jusqu’au bout avec un humour décalé, des situations inversées, et une spontanéité de l’ensemble vivifiante.

Le Grand Méchant Renard et autres contes

Par ailleurs, le film aborde sans qu’il y paraisse des sujets tout à fait sérieux, comme le fait de trouver sa place dans la société, le lien maternel, ou encore le respect de l’engagement. Voilà donc trois contes légers et subtils à la fois, qui se dégustent comme une friandise bienvenue au premier jour de l’été.

Réalisé par : Benjamin Renner et Patrick Imbert
Avec les voix de : Céline Ronté, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchede, Guillaume Darnault, Magali Rosenzweig…
Genre : animation
Sortie au cinéma : le 21 juin 2017
Durée : 1h20
A partir de : 4 ans

 

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 20 juin au 2 juillet dans l’espace jeux-concours !

 

Le Grand Méchant Renard, la bande dessinée éponyme de Benjamin Renner, a obtenu le Prix des lecteurs du Journal de Mickey 2015, le Prix de la BD Fnac 2015 et le Fauve Jeunesse au Festival d’Angoulême en 2016.
Delcourt, collection Shampooing, remise en vente le 31 mai 2017. 16,95 €. Commander

Benjamin Renner est également le réalisateur du long métrage Ernest et Célestine, qui a obtenu le César du Meilleur Film d’animation en 2012.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN