Pourquoi choisir un crédit immobilier intégrant des travaux de rénovation ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Pourquoi choisir un crédit immobilier intégrant des travaux de rénovation ?

Par Lola Payet le

crédit immobilier avec travaux

Vous avez eu un vrai coup de cœur pour un appartement ou une maison. Votre nouveau sweet home, qui correspond à tous vos critères, possède le cachet de l’ancien que vous appréciez tant, mais comporte quelques travaux pour le conforter et le réaménager. Nouvelle salle de bain, changement des fenêtres et ravalement de façade ? La meilleure solution pour vous est d’intégrer le montant des travaux dans votre prêt immobilier. Cela présente plusieurs avantages tant financiers que pour la qualité des travaux engagés.

Les avantages financiers d’un crédit immobilier avec travaux

Intégrer les travaux de rénovation à un prêt immobilier permet de réaliser des économies et sera plus simple à gérer dans le temps pour vous. Selon l’organisme de crédit immobilier BforBank, ce type de financement dispose de plusieurs avantages. Il permet notamment :

  • D’éviter de multiplier les prêts, les frais et les démarches.
  • De bénéficier de taux plus bas. Un prêt pour travaux est assimilé à un prêt à la consommation. Si l’enveloppe est incluse dans l’achat d’un bien, le taux appliqué est celui du prêt immobilier.
  • D’étaler sur une durée plus importante le remboursement.
  • De débloquer les fonds en fonction de la progression des travaux puisque l’organisme financier règle les entreprises sur présentation des factures.
  • De décaler le règlement des mensualités. Vous n’êtes pas tenu de vous acquitter des mensualités du crédit et votre loyer tant que votre maison ou appartement n’est pas habitable. En revanche, ce décalage entraîne le règlement d’intérêts intercalaires.
  • De profiter des avantages proposés par l’Etat dans le cadre de la rénovation de logement ancien (ANAH, Eco prêt à taux zéro ou crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Des travaux couverts par une assurance dommages-ouvrage

En revanche, pour intégrer les travaux à votre prêt immobilier, vous devrez obligatoirement passer par des professionnels à moins que vous soyez vous-même un professionnel de ce secteur. Cela peut augmenter le montant global de votre prêt, l’intervention de professionnels coutant toujours plus cher que faire par soi-même. Vous devrez réunir les devis et les soumettre à votre organisme financier pour obtenir votre prêt. Passer par des professionnels présente également des avantages dans le cadre d’un prêt immobilier avec travaux. Notamment lorsque ceux-ci touchent à la structure du bâtiment. L’isolation d’une toiture, l’aménagement des combles, la mise en conformité du réseau électrique nécessitent des budgets importants. Si ce type de travaux vous contraint à souscrire une assurance dommages-ouvrage, vous serez, cependant, remboursé du montant total des travaux de réparation des dégradations couvertes par la garantie décennale.

Dernier point, le montant global des travaux ne doit pas excéder 10% de la valeur totale du bien acquis. Pensez-y avant d’acheter. C’est un élément à prendre en compte pour négocier le prix d’achat et ne pas dépasser votre capacité de remboursement. Regrouper prêt et travaux pour rénover un logement vous évitera de mauvaises surprises et permettra de négocier en toute connaissance de cause votre future habitation.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN