Des bonnes idées pour gérer mieux votre budget pour toute la famille !

MaFamilleZen > Blog > Mes Bons Plans > Bons plans conso > Des bonnes idées pour gérer mieux votre budget pour toute la famille !

Par le

comment faire des économies sur le budget familial

Nombreuses sont les familles qui ont des difficultés à joindre les deux bouts. Entre les charges liées au logement, les études des enfants et les frais de la vie quotidienne, il faut faire preuve d'astuce pour réussir à faire face à toutes les dépenses. Mais il existe de vrais bons plans pour réduire les frais et faire de bonnes affaires. Voici quelques pistes pour vous y aider.

Dépensez moins grâce à internet !

Et si vous bénéficiez de vrais bons plans en faisant vos achats sur internet ? Sur le site moins-depenser.com, vous dénicherez tous les bons plans pour faire vos emplettes au juste prix ! Voici un exemple de code promo pour Asos, qui rhabille toute la famille pour la rentrée au meilleur tarif. Faites le plein du réfrigérateur ou remplacez votre lave-linge sans vous ruiner ! Avec les codes promotion, vous avez accès à des offres vraiment impressionnantes pour faire tous vos achats. Et si vous avez envie d’encore plus de bons plans, parrainez vos amis ou utilisez le système de cashback : vos achats vous ramènent encore plus de promotions ou font gonfler une cagnotte en €.

Des bonnes idées pour gérer mieux votre budget pour toute la famille

Faites les courses alimentaires sur le web

En réalisant vos courses en ligne, vous allez vite constater que vous achetez moins de choses superflues : lorsqu’on passe dans les allées d’un grand magasin, la tentation est partout. Une envie nous prend, puis une autre, le petit dernier réclame un cadeau, son frère aussi… et voilà le caddie plein ! La facture est souvent très élevée. Alors qu’en passant commande de vos courses en ligne, vous avez une visibilité permanente sur le montant total de votre facture, que vous pouvez ajuster en conséquence.

Il est ensuite possible de se faire livrer à domicile ou de récupérer vos achats en drive. Grâce aux coupons de réduction, vous réduisez encore votre facture ! Placez chacun de vos produits dans votre caddie virtuel et sélectionnez uniquement ce dont vous avez besoin.

Réduisez vos dépenses au quotidien

C’est indispensable pour pouvoir gérer au mieux votre budget familial : il faut savoir dans quoi filent vos économies. En établissant clairement vos dépenses, il faut que vous puissiez identifier sur quel poste vous pouvez faire des économies. Il ne s’agit pas de se serrer la ceinture, mais de dépenser plus intelligemment.

Parfois, il est possible de réduire les dépenses même s’il s’agit de quelques euros. Il n’y a pas de petites économies ! On ne parle pas des frais de logement, de l’électricité ou encore ceux de voiture. Il faut aussi noter les dépenses liées à l’achat de cigarettes, les repas pris à l’extérieur ou les abonnements des smartphones de toute la famille. Utilisez une appli pour lister toutes les dépenses que vous faites au quotidien : une fois que vous aurez repéré les achats excessifs, vous pourrez agir pour réduire les dépenses.

Agissez sur votre consommation d’énergie

Frileux, le chauffage fonctionne à plein régime 9 mois de l’année sur 12 chez vous ? Mais saviez-vous qu’en baissant simplement la température de votre logement d’un ou deux degrés, vous agissiez directement sur votre facture d’énergie ?

Pour réguler la température, utilisez un thermostat afin de programmer des plages horaires en fonction des moments où vous êtes présent. Baissez la température lorsque vous vous absentez. Et si votre système de chauffage est un peu vieillot, il doit sûrement consommer plus d’énergie qu’un chauffage récent : si vous avez l’occasion de changer de système de chauffage, privilégiez un poêle à pellets par exemple.

Avec ce type de chauffage, vous bénéficiez d’un appareil qu’il est possible de programmer, qui fonctionne avec un combustible peu onéreux et qui bénéficie d’un crédit d’impôt ! Pour favoriser la bonne diffusion de la chaleur, il est possible de la véhiculer avec une pompe à chaleur ou d’utiliser une chaudière centrale qui va répartir l’air chaud.

faire des économies d'énergie

Et du côté de la voiture ?

Vous utilisez votre voiture pour tous vos déplacements ? Si votre commune est dotée d’un bon réseau de transports en commun, vous avez probablement possibilité de réduire les dépenses de toute votre famille. Les transports en commun sont bien moins onéreux pour les déplacements courts, il existe d’ailleurs des avantages pour les jeunes ou les salariés. Renseignez-vous ! Vous pouvez peut-être utiliser les pistes cyclables de votre environnement. Faites le calcul des économies que vous allez faire toute l’année. Essayez de calculer sur un mois ce que vous économiseriez en utilisant votre vélo. Vous serez rapidement conquis par ce mode de fonctionnement qui est aussi bon pour votre porte-feuille que pour votre santé !

Et si vous devez conserver des trajets en voiture, il est aussi possible d’amortir un peu les frais en en faisant profiter d’autres personnes : faites du covoiturage. D’ailleurs, il existe maintenant des applications qui sont adaptées à des trajets en voiture réguliers. Si pour vous rendre à votre travail ou à l’école, vous empruntez toujours la même route et que vous avez des horaires fixes, vous pouvez trouver une personne pour partager le véhicule mais aussi les frais de route. L’application propose un tarif qui inclut les péages, le carburant ainsi qui prend également en considération l’usure de votre véhicule. C’est vraiment une bonne occasion de faire des économies tout en rencontrant des personnes sympa.

Associez-vous à d’autres consommateurs !

C’est l’un des autres bons plans à ne pas louper ! Renseignez-vous dans votre entourage ou sur internet pour rechercher une association de consommateurs. Il s’agit d’avoir accès à des produits de grande marque à des prix réduits. En achetant en grande quantité, vous avez la possibilité de mieux négocier les tarifs et d’obtenir des prix vraiment intéressants si vous êtes nombreux à commander.

Il existe des groupements d’achats pour de nombreux produits. Ainsi il est possible d’acheter de l’électroménager, des produits biologiques mais aussi de souscrire à des offres de services en grand nombre. C’est l’occasion de renégocier des contrats d’assurance ou de téléphonie mobile, ce qui peut être très vite rentable. Recherchez les groupements de consommateurs en faisant quelques recherches sur internet afin de trouver un sujet qui vous intéresse.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN