En vacances avec bébé : bien préparer les premières vraies vacances des enfants de la génération Covid

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > En vacances avec bébé : bien préparer les premières vraies vacances des enfants de la génération Covid

Par Ludovic Bischoff le

ou partir en vacances avec bébé

Les jeunes enfants qui ont vécu la crise du Covid 19 ou qui sont nés durant cette période trouble, vont enfin pouvoir vivre leurs premières vacances « sans restrictions sanitaires ». Comment leurs parents se préparent-ils à ces vacances avec bébé, et quelles sont leurs attentes ? Voici quelques réponses extraites du dernier Observatoire des vacances en famille d’Abritel *.

Le printemps pointe le bout de son nez et nous avons tous envie d’évasion, de weekend à la campagne, de sortie en bord de mer, de balade dans les montagnes… Bref, nous avons envie de prendre l’air. D’autant que pour la première fois depuis deux ans, aucune restriction sanitaire liée au Covid ne semble s’annoncer pour nous gâcher la sortie de l’hiver… Une envie d’évasion qui peut déstabiliser les jeunes enfants, ceux qui sont nés durant la crise sanitaire ou ceux qui, petits il y a deux ans, n’ont pas encore connu les joies des escapades en plein air et en toute liberté !

Abritel, l’expert des locations de vacances pour les familles, a souhaité s’intéresser à cette génération qui n’a connu que la période de pandémie. Une démarche utile quand on constate que 30 % des parents interrogés se demandent si leurs jeunes enfants sauront s’adapter à un nouvel environnement, eux qui n’ont connus que l’intérieur de leur maison durant des mois… Et ils sont 19 % à être inquiets quant à la réaction de leurs enfants les plus petits face à des inconnus, étant donné qu’ils ont vécu ces deux dernières années dans un cocon. « Les bébés nés au cours des deux dernières années ont eu un début de vie pour le moins singulier. Entre confinements, restrictions diverses et crèches fermées, ils ont connu moins d’interactions sociales que leurs aînés et leur univers social a souvent été limité à leur famille et à l’intérieur de leur foyer », explique l’étude, qui s’intéresse au rôle que peuvent jouer les vacances pour ces enfants comme pour leurs parents, après un début de vie si particulier…

Après la Covid19, une grande soif d’évasion !

Première constatation, les parents d’enfants nés pendant la pandémie ont une grande soif d’évasion puisqu’ils sont 9 sur 10 à déclarer vouloir partir en vacances avec leur bébé en 2022. Près des trois quarts de ces familles (71 %) prévoient de partir en France. 23 % d’entre elles s’aventureront dans un autre pays européen, et 14 % des familles les plus audacieuses envisagent même une destination plus lointaine. Et les familles Françaises sont 70 % à compter partir en vacances durant l’été (17 % pendant les vacances de Pâques). Plus que jamais sans doute, les prochaines vacances sont attendues par les parents qui ont de jeunes enfants, et par les grands-parents qui vont se voir confier ces petits bouts de choux qui vont pour la première fois goûter à une vie normale, loin des confinements et des restrictions de déplacement.

première vacances avec bébé conseils

 

Les vacances synonymes de vie sociale retrouvée

Ces vacances retrouvées sont ainsi l’occasion de resserrer des liens un peu distendus pendant la pandémie. Pour plus de la moitié des familles avec de jeunes enfants (51 %), les vacances 2022 se vivront entourés de leurs proches. D’ailleurs, les parents de bébés et de jeunes enfants sont plus enclins à partir en vacances avec d’autres personnes, famille ou amis : 51% contre 41% des parents d’enfants plus grands. Les grands-parents arrivent en tête des proches avec qui les parents souhaitent partir en vacances, suivis de la famille élargie aux frères et sœurs, oncles, tantes et cousins, à égalité avec des amis eux-mêmes parents. Dans tous les cas, on constate donc que les parents de jeunes enfants sont demandeurs d’avoir d’autres adultes dans le coin pour prendre le relais de temps en temps, histoire de souffler un peu et de ne pas se retrouver en tête à tête avec un jeune enfant débordant d’énergie.

Les parents voient également les vacances comme source d’éveil pour leurs bébés de la génération Covid. Après des mois, voire les deux dernières années passées dans un environnement clos, ces vacances sont aussi attendues pour permettre à leur enfant de vivre de nouvelles expériences pour 33 % de ces familles, comme un premier bain de mer ou un premier contact avec la neige. Elles doivent aussi lui offrir la possibilité de découvrir un nouvel environnement pour plus d’un quart des familles (26%), de s’habituer à dormir en dehors de la maison (24%), ou encore de s’adapter à un climat différent pour 20 % d’entre elles.

location maison de vacances avec bébé

Les parents de jeunes enfants plus enclins à partir en vacances en famille ou avec des amis, dans un environnement calme et sûr

Lire aussi : Cet été, et si on louait une maison de vacances pour toute la famille ?

La location de vacances plébiscitée par les parents de jeunes enfants

Si les parents de jeunes enfants sont donc nombreux à envisager de faire découvrir les joies de la plage et de l’herbe verte de la campagne à leur progéniture qui en a été trop longtemps privée, reste à savoir où partir ? Et là, sans grande surprise avouons-le, l’étude Abritel montre que le type d’hébergement considéré comme le plus approprié pour des vacances avec un bébé est une location de vacances (43%), car il permet de mieux se réunir et de profiter de la famille et des amis, comme à la maison, mais ailleurs. Viennent ensuite les hôtels (cités par 18% des familles) et les campings (16%).

Trouver un logement adapté aux bébés est en effet un défi pour près de 30% des parents lorsqu’ils préparent leurs vacances. Les éléments les plus importants pris en compte par les parents lors de la recherche d’un hébergement pour les vacances sont la disponibilité d’équipements pour bébé (chaise haute, lit parapluie, etc.) pour 47% d’entre eux, la propreté (46 %), et une cuisine bien équipée (avec four à micro-onde par exemple) pour 29%. Les mesures de protection pour enfant, telles que les barrières d’escalier, sont recherchées par 24% des parents de bébés.

Les locations de vacances sont donc une bonne option pour les familles avec de jeunes enfants en vacances, car beaucoup offrent des équipements utiles tels que des lits bébé et, surtout, beaucoup d’espace et d’intimité, pour éviter le souci de déranger les autres vacanciers avec des petits monstres impossibles à calmer après leur premier bain ou la découverte des fourmis dans le jardin !

ou partir en vacances avec un bébé

La location d’une maison de vacances est la solution privilégiée pour des vacances avec bébé

Lire aussi : Les vacances font du bien aux relations parents-enfants

Comment le Covid-19 a transformé les vacances avec les tout-petits

Mais cette étude Abritel montre aussi que les parents ont été impactés par la crise sanitaire et sont parfois devenus un peu « parano » (mais qui ne l’est pas devenu après deux ans entre parenthèse). 37 % des familles qui ont répondu à cette enquête assurent ainsi vouloir s’assurer de trouver un hébergement avant tout propre et sûr (la chasse aux virus et autres bactéries étant sans doute entrée dans nos préoccupations quotidiennes !). Elles sont ensuite 25 % à redouter d’être bloquées en raison de restrictions de voyage de dernière minute, et 23 % à craindre d’attraper le virus et de ne plus pouvoir s’occuper de leur progéniture. Dans ces deux cas, il est toujours plus simple d’être dans une maison de location où il y a de l’espace, plusieurs chambres et un jardin, pour passer un éventuel confinement sanitaire, comparé à un séjour dans une chambre d’hôtel ou un club de vacances…

Donc, sans surprise, les familles avec de jeunes enfants vont, cette année encore, partir avant tout en vacances en France, et ils plébisciteront certainement la location de maison ou appartement saisonnier. De bonnes raisons pour commencer d’ores à présent à réfléchir à vos prochaines destinations pour dégoter les meilleurs spots et les meilleures locations.

 

*Observatoire des Vacances en Famille 2022 d’Abritel, enquête en ligne, réalisée du 15 au 20 décembre 2021 par Atomik Research auprès de 1 505 parents en France ayant des enfants de 15 ans et moins et ayant voyagé en famille au cours des cinq dernières années. Une étude complémentaire a été menée auprès de 500 parents ayant au moins un enfant âgé de 2 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN