Couple : les bonnes raisons de partir en vacances chacun de son côté

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Psycho-couple > Couple : les bonnes raisons de partir en vacances chacun de son côté

Par le

Femme de dos face à la mer, cheveux long, dos nu, bronzée, avec un chapeau de paille

Sur le papier, l’idée de faire valise et destination séparées avec votre moitié ne vous parait ni très attirante ni très romantique ? Voici pourtant la preuve par trois des bienfaits des vacances en solo.

Parce que vous ne fonctionnez pas toujours sur le même tempo

Oui, dans les romans Arlequin, les tourtereaux ne font pas un pas l’un sans l’autre, main dans la main et yeux dans les yeux, alors que s’égayent autour d’eux les sublimes bambins qu’ils ont mis au monde. Mais dans la vraie vie, la proximité à tout crin, même si le couple va bien, n’est pas forcément épanouissante, surtout pendant les vacances. Car votre conjoint et vous n’avez pas forcément les mêmes envies ni les mêmes conceptions sur la façon d’occuper vos journées et soirées.

Si vous avez besoin de voir du monde et de vous amuser, lui de solitude et de sommeil pour récupérer de la fatigue de l’année. Ou au contraire s’il veut tester tous les sports et activités imaginables et que vous n’aspirez qu’à buller avec les doigts de pieds en éventail, votre doux break estival a toutes les chances de se transformer en guerre de nerfs.

Voyager en mode « je » plutôt que « nous » est une bonne solution pour respecter les attentes de chacun et nourrir ensuite d’ondes positive votre relation à deux. Attention, il ne s’agit pas de prendre toutes ses vacances sans son cher et tendre mais de se ménager épisodiquement des parenthèses oxygénantes !

Parce que vous avez enfin le temps de vous manquer

Loin des yeux, près du cœur ! Le bonheur d’être avec l’autre ayant tendance à s’émousser, parce qu’on se côtoie sept jours sur sept et que l’on partage des choses aussi excitantes que le paiement des impôts, l’appel au plombier pour les WC bouchés ou les virées au supermarché, le fait de mettre de la distance réenchante un peu les sentiments et le désir amoureux.

Lire aussi : Le burn-out maternel, c’est quoi et comment s’en sortir ?

Quitte à les pimenter un peu en jouant (gentiment) de vos jalousies respectives : oui, avec votre ligne impeccable et votre hâle de naïade, vous avez fait tourner les têtes lors de  votre périple entre copines en Espagne. Alors que lui adorera vous raconter ses anecdotes sur les groupies qui venaient l’applaudir quand il jouait au volley sur la plage.

Salutaire pour réaliser que l’autre ne nous appartient pas et qu’il est toujours nécessaire de chercher à le séduire et à l’étonner…

Parce que vous pouvez investir davantage vos autres relations affectives

S’autoriser une escapade sans Chéri(e) mais avec ses meilleures ami(e)s permet de renforcer des liens qui ont parfois tendance à se distendre le reste du temps, entre métros, boulots, dodos et autres impératifs du quotidien. Délivré (e) de la pression des horaires, on se donne le droit de régresser, de « décadrer », de ne plus être seulement des parents. Une vraie cure de jouvence pour ceux et celles qui se sont connu(e)s sur les bancs du collège ou du lycée et un exutoire pour tous !

Lire aussi : Séjour thalasso à Pornic : en solo, avec mon homme, avec une copine

Idem si l’on part en célibataire, accompagnée de son ou de ses enfants puisque cela nous donne l’occasion de passer avec eux des moments privilégiés, dont on n’aurait pas forcément profité en configuration « famille complète ». Oui, c’est parfois plus facile pour notre ado de se livrer quand il est en tête-à-tête avec sa mère ou son père, plutôt que face au binôme parental. Pareil pour son petit frère ou sa petite sœur, qui n’a pas si souvent le loisir de se faire un ciné ou une visite d’aquarium seul avec Papa ou Maman.

Et vous, ça vous arrive de partir en vacances sans votre moitié ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN