SOS couple : pourquoi on n’a plus rien à se dire quand on se retrouve en tête-à-tête sans les enfants ?

Blog SOS couple : pourquoi on n’a plus rien à se dire quand on se retrouve en tête-à-tête sans les enfants ?

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

couple on n'a plus rien à se dire

Les jeunes tourtereaux que vous étiez avant de devenir parents sont aujourd’hui en panne sèche quand il s’agir de converser ? On vous donne les bons tips pour retisser les fils du dialogue dans votre couple, et renouer avec le plaisir de se parler.

Pendant des années, vous vous êtes plaints de n’avoir plus une seconde pour vous et votre couple. Ah, qu’ils étaient doux ces temps insouciants où vous n’aviez aucune contrainte domestique et cultiviez comme unique préoccupation de refaire le monde, les yeux dans les yeux, devant le soleil couchant (devant la ligne bleue des montagnes, ou devant des mojitos…).  Le temps où vos discussions enflammées et plus si affinités pouvaient durer une heure, une nuit voire trois jours complets… Depuis, vous avez fondé une famille et cultivez une minuscule rancune contre vos enfants qui vous privent depuis une ou deux décennies de ces si beaux instants de complicité à deux.

On ne se parle plus… C’est grave docteur ?

Mais il faut voir la réalité en face : votre progéniture a bon dos. Car aujourd’hui, alors que vos adorables bambins n’en sont plus et qu’ils préfèrent largement aller passer leurs journées avec quinze potes dans une minuscule chambre enfumée et la musique à fond, que de goûter à votre délicieuse compagnie. Ou s’ils ont carrément quitté le nid pour aller faire leurs études, vos soirées avec votre chère moitié ressemblent, en matière de dialogue, au désert de Gobi. Vous vous sentez bien ensemble, mais à part  « tu me passes le pain ? », « tu as terminé la déclaration de revenus ? », ou « tu peux augmenter le volume ? », vous ne trouvez plus rien à vous raconter, ni plus aucun terrain de vraie connivence. C’est comme s’il n’y avait plus d’essence dans le moteur de votre couple.

De quoi paniquer ? Pas vraiment ! Être capable de traverser des moments de silence avec la personne que l’on aime, sans être dans la démonstration verbale permanente, ou avoir besoin de meubler, n’est pas forcément négatif. Cela traduit une forme de sérénité et de lâcher-prise qui est plutôt saine pour votre relation de couple. Et cela peut vous ménager une parenthèse de calme dans un quotidien souvent très agité et minuté. Il n’y a donc pas de raison de contacter un(e) avocat(e) spécialisé( e) dans les divorces parce que vous avez regardé The Voice en vous adressant trois phrases en trois heures….

Lire aussi : Syndrome du nid vide : quand le petit dernier s’en va

La non-communication, un potentiel marqueur de santé du couple

Le consultant en développement personnel et auteur américain Mark Manson a d’ailleurs théorisé ce principe dans un livre The Subtle Art of Not Giving a F*ck (« L’art subtil de n’en avoir rien à f**tre »), un ouvrage sorti en 2016 qu’il a vendu à dix millions d’exemplaires. « Une relation devrait être la plus ennuyeuse possible (…). Ça peut sembler bizarre, mais quand on regarde, chez un couple heureux âgé de quatre-vingts ans et formé depuis soixante, les raisons qui les ont unis jusqu’au bout, ce ne sont ni les voyages en jet, ni ces vacances incroyables où ils ont pris toutes ces photos magnifiques. Ces couples ont duré parce qu’ils ont su s’ennuyer ensemble. Année après année, ils ont passé du temps assis, à papoter des mêmes choses pas très intéressantes, à regarder la télé, des films, à préparer le dîner, et ça leur allait » a-t-il expliqué dans une interview vidéo donnée au site Business Insider.

Ce qui ne signifie évidemment pas que vous devez vous satisfaire d’impasses communicationnelles, par exemple s’il ou elle est aux abonnés absents, ou botte en touche chaque fois que vous exprimez une attente, une colère, ou évoquez un problème professionnel ou personnel qui parasite vos pensées. Et inversement, si vous vous sentez désormais incapable de faire preuve de réceptivité et d’empathie…. Indépendamment du manque de richesse de vos échanges, le fait de ne plus parvenir à être un pilier l’un pour l’autre doit vous inciter à consulter un thérapeute de couple.

Lire aussi : Le couple parfait n’existe pas. Eloge de l’imperfection amoureuse

Préoccupations matérielles versus approche sensuelle

Si cette solidité et cette solidarité sont en revanche toujours présentes, c’est donc bon signe, mais cela n’empêche pas par ailleurs d’essayer, l’un et l’autre, de vous montrer un peu volontariste pour varier et animer un tantinet vos discussions. Un bon moyen de leur donner plus de relief et de piquant, c’est de s’aménager des soirées où on prévoit de zapper toutes les thématiques purement pratiques. Exit l’évocation du paiement du trimestre de cantine, la date à caler pour le contrôle technique, ou le formulaire à remplir pour partir à l’étranger. Place à l’évocation de vos émotions, de vos sentiments, des livres et films qui vous ont plus, aux jeux d’esprits, aux débats sur les questions d’actualité…

Pour vous rapprocher, soignez aussi le langage du corps : il ne s’agit pas forcément de vous sauter dessus comme des bêtes sitôt que vous vous retrouvez seuls, mais de cultiver les petits gestes tendres, type baisers ou caresses. Et même si le temps vous manque à cause de vos diverses obligations, essayez de trouver une activité -non utilitaire-à faire ensemble chaque semaine ou chaque mois. Rien de tel qu’une expérience partagée pour (re)trouver les mots qui vous manquaient.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN